Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : Israël / Pays : Palestine

Le pape rappelle que la violence ne résout pas les conflits

Lors de l'audience générale de ce matin, place Saint-Pierre, Benoît XVI a déclaré :

"C'est avec une anxiété profonde que je suis les événements tragiques survenus près de la Bande de Gaza. Je ressens le besoin d'exprimer mes sincères condoléances pour les victimes de ces événements très douloureux qui préoccupent ceux qui ont à cœur la paix dans la région. Je répète une fois encore, du fond du cœur, que la violence ne résout pas les conflits, mais en attise les conséquences dramatiques et engendre une autre violence.

Je lance un appel à ceux qui ont des responsabilités politiques au niveau local et international afin qu'ils recherchent sans cesse des solutions justes par le dialogue, de façon à garantir aux populations de la région des conditions de vie meilleures, dans la concorde et la sérénité".

Ameen Sabbagh, le coordinateur de Caritas à Gaza, est sous le choc de l'annonce de l'assaut :

"Le port de Gaza avait été réparé également pour souhaiter la bienvenue à la flottille. Nous avions hâte d'accueillir ces activistes de la paix venus de l'étranger. On avait préparé des rencontres, des conférences et des visites à des hôpitaux et centres pour handicapés. C'était pour nous l'occasion de montrer au monde les effets du blocus sur 1,5 millions de personnes".

Claudette Habesch, Secrétaire générale de Caritas Jérusalem s'est dit découragée face à la situation actuelle :

"Ce mois-ci le siège entrera dans sa quatrième année. Nous savons parfaitement combien la situation dans laquelle est obligé de travailler chaque jour notre personnel de la Caritas est dure et combien il se sent isolé. Ils sont désespérés et n'espèrent plus, dans l'immédiat, en un meilleur avenir. L'attaque brutale contre la Flottille Free Gaza a rompu l'ancre de sauvetage de l'espérance et de la solidarité avec tout habitant de Gaza, les agents de Caritas se sont enlisés sur cette étroite bande de terre".

Caritas Jérusalem a invité tous ses partenaires à faire pression sur Israël afin qu'elle respecte la loi internationale et la convention de Genève, qui prévoit la protection des civils désarmés et du personnel humanitaire. Depuis 2003, Caritas Jérusalem gère un centre sanitaire qui fournit de l'aide médicale et un soutien psycho-social à plus de 2000 patients à Gaza.

Les principes non-négociables n’ont jamais été si attaqués. Aidez le Salon beige à contre-attaquer et à promouvoir la culture de vie !

Partager cet article

8 commentaires

  1. 1. Il n’y a pas de siège de GAZA mais un blocus maritime pour empêcher l’armement massif du Hamas par l’Iran. Les convois de matériaux sur projets, de nourriture, de médicaments et d’énergie sont quotidiens et se chiffrent par tonnes.
    [Ce qui est faux, selon la Caritas sur place. MJ]
    2. Comment pactiser, car c’est bien de cela qu’il s’agit dans la réthorique de ce chrétien de Gaza, avec une organisation islamique et sanglante comme le Hamas? Les mots manquent pour décrire cette dhimmitude.
    [Selon vous, on ne peut donc pas être chrétien ç Gaza sans servir le Hamas ? Curieuse dialectique. Vous devriez aller sur place plutôt que d’accuser ces chrétiens de dhimmitude. En matière de leçon, je crois qu’ils n’ont rien à apprendre des Français. MJ]
    3. Les ennemis que nous avons ici sont les mêmes que le Hamas et il n’est pas stratégique de soutenir là-bas ce que l’on combat ici.
    On a connu, en d’autres temps et d’autres lieux, une Eglise dévoyée aux ordres du FLN qui cachait des terroristes islamiques dans la sacristie, et qui tonnait contre le peuple européen d’Algérie lorsqu’il combattait pour sa patrie.
    J’exclus de cette condamnation l’évêque d’Oran et ses chanoines ainsi que le clergé oranais en règle générale. Mais combien ils étaient minoritaires et vilipendés par le catholicisme français à longueur de colonnes dans Témoignage Chrétien et La Croix!
    Décidément, l’histoire repasse les plats…
    [Vous ne pouvez pas comparer le Pape avec le clergé des années 60, ni les musulmans français avec le Hamas, c’est trop facile et simpliste. MJ]

  2. Tout à fait d’accord avec le premier commentaire : il y a laïcs catholiques et des clercs qui se fourvoient à l’image de l’évêque actuel de Lille, ou d’une partie du clergé lors de la guerre d’Algérie au nom de la justice et de la charité. Je fais une différence entre ce que demande le pape, et les déclarations du secours catholique. Le premier demande une solution juste, tandis que le second conteste la politique israélienne. La violence ne résout rien, mais cette expédition maritime et humanitaire avait pour but d’encourager la violence comme l’avait déclaré les islamistes turcs en disant que s’ils étaient arrêtés se seraient une victoire. Comme le parti communiste à l’époque où il existait, il y a une volonté de créer un cycle action/répression pour faire monter les tensions.
    Voir des catholiques aux côtés d’islamistes et de gens d’extrême gauche me perturbe, particulièrement quand on connaît le sort réservé aux chrétiens dans la bande de Gaza, même si Israël fait des erreurs et des choix stratégiques contestables.
    À propos du blocus, les Israéliens avaient proposé que la marchandise soit débarquée dans un port israélien pour être contrôlée, avant de partir vers la bande de Gaza. (ashod il me semble):
    article – 16/04/10 – Nouvelles brèves “le blocus de Gaza” – 14 avril 2010 – Mercredi 14 avril 2010, 193 camions transportants 5511 tonnes d’aide humanitaire, et 399,446 litres d’essence …
    http://www.drzz.info/article-nouvelles-breves-le-blocus-de-gaza-14-avril-2010-48730401.html
    article – 09/04/10 – Fin du blocus de Gaza – Photo sans montage ni trucage d’un marché de Gaza de nov 09. – — 166 camions transportant 4403 tonnes de…
    http://www.drzz.info/article-fin-du-blocus-de-gaza-48316145.html
    article – 21/04/10 – “blocus de Gaza” au 21 avril 2010 – Le 18 avril 2010, 69 camions transportant /1,224 tonnes d’aide humanitaire, et 223,437 litres d’essence diesel ont été livrés par Israël à…
    http://www.drzz.info/article-blocus-de-gaza-au-21-avril-2010-49028905.html
    article – 04/05/10 – Faites passer : Gaza n’est plus sous blocus. – Chers lecteurs de Drzz.Info, cet article ne vous est pas destiné. Il y a bien longtemps, en effet, que vous suivez…
    http://www.drzz.info/article-faites-passer-gaza-n-est-plus-sous-blocus-49775474.html
    des images de l’assaut :
    http://www.drzz.info/categorie-1118732.html

  3. Un blocus (justifié ou non, c’est une autre question), c’est un acte de guerre, qui pourrait éventuellement se justifier pour se protéger contre des arrivages d’armes et d’explosifs pour attentats.
    Par conséquent, forcer un blocus, c’est aussi un acte de guerre, et les idéalistes qui sont partis dans ces bateaux ne devaient pas être surpris d’être confronté avec des forces armés.
    Civils ? si l’on veut : civils qui interviennent sur le terrain dans un conflit (et qui sont tout surpris de se faire tirer dessus).
    Et en plus, avec le risque réel qu’il y ait des provocateurs islamistes (qui veulent des morts pour isoler Israël), ce qui semble bien être le cas ici.
    Les gouvernements occidentaux devrait réfléchir un peu plus avant de jouer les vierges effarouchées, et ils devraient mettre en garde les “civils” contre la participation à des actions de ce genre.
    Ann (qui n’est pas particulièrement pour Israël, qui est pour la paix, ce qui suppose d’éviter de tomber dans les pièges des provocateurs)

  4. Cher M.J,
    Comment un historien peut analyser une situation en occultant cette réalité aveuglante: l’islam DONC le monde arabe et ses idiots utiles (et intéressés!), tiennent le monde occidental par les c…: chantage à l’humanitaire – massacre soft et tueries – entrisme – pleurnicheries démocratiques dans les pays démocratiques – chantage sur les minorités dans les pays musulmans (les minorités disent les vérités que l’on dit le couteau sous la gorge)- mensonges idéologiques sur tous les évènements utilisables – EXPLOSIONS DE LEURS ENFANTS LE VENTRE BOURRE D’EXPLOSIF (et pour le bras cassé d’un lanceur de pierres ON s’en indigne encore 30 ans plus tard!).
    C’est trop cher Michel Janva. C’est trop!
    Ce n’est pas une guerre ou “Messieurs les Anglais tirez les premiers”. C’est une autre dimension mentale qui ne s’orne pas de dentelles. Ces morts n’ont pas d’honneur.
    Tous ce qui fait sens dans notre civilisation millénaire est sapé, travestie, combattu.
    Pourtant Tsahal est la seule armée au monde à prévenir, puis à prévenir encore qu’elle va passer à l’attaque. Ses soldats meurent de tant de précautions.
    Les juifs sont aujourd’hui le seul frein à l’hégémonie musulmane. S’ils tombent, nous succombons.
    Dans cette affaire, reprocher à Israël d’éventuelles entorses aux arguties internationales, c’est comme accepter en France que le Conseil Constitutionnel se tripote le nombril sur la question de la burka et du voile. La loi est faites pour pérenniser un peuple, si la loi ne remplie plus cette fonction, le peuple passe outre car il y va de sa survie.
    La fonction d’une armée est de protéger un peuple lorsqu’il est menacé, quel que soit l’arme employé. Et qu’importe s’il faut érafler la serrure pour aller f… la rouste à l’agresseur.
    Dans une des vies antérieures Bouddha était passeur, il faisait traverser un fleuve avec sa barque. Il voit un jour dans l’esprit de l’un des passagers que celui ci a le projet de tuer tout le monde pour les dévaliser. « Bouddha » se bat contre l’homme et le tue. Les bouddhistes disent qu’il supporta, dans ces incarnations suivantes, les conséquences de l’avoir tué et qu’il bénéficia aussi d’avoir sauvé ces passagers.
    Si une philosophie orientale à pensé cela. Je parierai bien que cette justice n’a pas échappé à notre Dieu, celui des Juifs et des Chrétiens.
    [C’est faux : c’est Israël qui a aidé le Hamas à émerger, pour affaiblir l’OLP, ce qui a été effectivement le résultat, mais avec une radicalisation du terrorisme islamiste.
    Non Israël n’est le “seul frein”, il est au contraire le principal pourvoyeur du terrorisme en acculant les populations injustement. Israël va réussir ce qu’aucun pays n’avait réussi par le passé : l’unité du monde arabo-musulman.
    Croire que l’on va régler le problème islamiste en autorisant Israël à bafouer le droit international et à livrer une guerre totale c’est être non seulement un piètre historien, mais aussi un très mauvais diplomate, un médiocre chef de guerre et un aveugle politique.
    MJ]

  5. Je profite de ce retour du sujet pour donner quelques éclaircissements utiles:
    Pour Nemo:
    “Puisque vous êtes un “professionnel” expliquez nous pourquoi …”
    C’est un hors-sujet fréquent chez les journalistes les moins expérimentés que j’ai pu rencontrer sur des zones d’opération.
    Le néophyte a la manie d’aller trouver le premier type en tenue d’intervention qui porte une radio pour lui demander pourquoi ceci ou ça… Il est souvent surpris du silence amusé, ou s’il tombe sur un facécieux il est renvoyé vers un chauffeur de taxi en costard.
    Après, ils leur arrive d’apprendre, j’en ai croisé de bons qui avaient de bonnes questions.
    Non, sans rire, souvent il est possible d’expliquer comment on pense faire un truc au mieux, mais pourquoi la guerre:
    Soit vous faites un micro-trottoir
    Soit vous lisez les Évangiles avec un peu de conviction et là vous commencerez non seulement à comprendre un peu pourquoi, mais surtout comment l’éviter!
    Mère Thérèsa avait répondu à un journaliste qui lui demandait ce qu’il fallait changer dans le monde en premier lieu, elle avait eu cette réponse merveilleuse: vous et moi!
    Pour Bernard:
    “Cristophoros, n’était il pas plus simple pour les hébreux de détruire le mode de propulsion de ce bateau ?”
    Une avarie machine (provoquée ou non)sur un “client” c’est essentiellement une difficulté de plus à gérer à moins que sa destruction (par océanisation…) ne soit prévue (après transfert de ce qui s’appelle alors des prisonniers).
    Ce n’est pas la seconde guerre mondiale, et on ne cherche pas à immobiliser un croiseur allemand.
    Dans le cas qui nous concerne, et dans la plupart des circonstances, il vaut mieux que la propulsion du client marche bien.
    Regardez
    1 – une carte de l’opération navale (proximité des infrastructures portuaires)
    2 – La taille du client (Ferry moyen)
    Et imaginez, le gros machin réduit à l’état de Tupperware flottant à la dérive.
    Vous faites quoi?
    Vous le laissez à la dérive…(personne de la flottille ne peut le remorquer en longue durée)
    Il va s’échouer?… Le bouz total à gérer.
    Les remorqueurs disponibles les plus proches le prennent…C’est exactement ce qu’il veut, on appelle ça un accostage.
    Le Israéliens ont commis une erreur de préparation, certes, mais, ont-ils montré une seule fois dans leur histoire militaire qu’ils étaient stupides?
    (je ne parle ici de rien d’autre que de technique d’intervention, merci de respecter ces limites)
    Bien cordialement
    C+

  6. Je trouve très drôle et assez pitoyable en fait tous ces gens qui ont peur des musulmans et font des amalgames stupides entre la situation en Terre Sainte ici, tous ces gens qui ont tellement peur des musulmans qu’ils vantardisent et vantardisent et prêchent en fait la guerre ici et donc qui nous mettent tous dans la m… parce qu’ils sont déjà des dhimmis dans leur tête.
    Nous sommes catholiques, nous n’avons donc aucune, mais vraiment aucune raison d’avoir peur.

  7. MJ,
    ” …il (Israël) est au contraire le principal pourvoyeur du terrorisme en acculant les populations injustement”.
    Il y a 2 ou 3 ans, le total des sommes accordées aux Palestiniens par la Communauté Internationale dépassait la somme du Plan Marshal pour l’Allemagne après la guerre.
    Combien de terrains de foot, de stades, de piscines, de cinémas, d’écoles…ont été construits avec cette manne?
    …..?
    Et ce n’est pas Israël qui à détourné l’argent, afin de maintenir les Palestiniens dans ce dénuement sordide.
    L’unité du monde arabe en 70 ans aurait été effective si telle était leur volonté.
    Mais nombre d’Etat arabe n’aiment pas les Palestiniens. Ils détestaient Arafat coupable d’avoir crée de toute pièce l’idée de nation palestinienne; ce qui est fâcheux pour les pays arabe alentour qui leur ont chipés 70% du territoire palestinien.
    P.S: Ce serait chouette que les pays et groupuscules qui demandent à Israël de respecter le droit international, reconnaissent l’existence d’Israël d’après le droit international. Il me semble que se pourrait être une base saine de discussion. Pour commencer.

  8. “Caritas Jérusalem a invité tous ses partenaires à faire pression sur Israël” – et après ça, on dira que l’action humanitaire catholique est politiquement neutre.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services

 

Pendant le confinement, le combat ne s'arrête pas.

Le Salon beige a besoin de votre aide pour défendre les principes non négociables!