Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Vie de l'Eglise

Le nombre de prêtres croît dans l’Eglise

Quand on ne se limite pas à l'observation de l'Eglise en France, on s'aperçoit que le nombre de prêtres ordonnés dans le monde a augmenté alors que le nombre de ceux qui ont renoncé à l'exercice du sacerdoce a diminué sensiblement. Les statistiques officielles, qui vont être publiées prochainement, indiquent que, en 2009, l'Eglise catholique comptait 410 593 prêtres, dont 275 542 membres du clergé diocésain et 135 051 du clergé religieux. En 1999, ils étaient en revanche 405 009 partagés en 265 012 diocésains et 139 997 religieux.

La baisse a concerné l'Amérique du Nord (environ 7 % pour le clergé diocésain et 21 % pour le clergé religieux), l'Europe (avec 9 %) et l'Océanie (avec 4,6 %). En revanche, les prêtres africains ont augmenté (38,5 %), ainsi que ceux d'Asie (30,5 %) et les prêtres diocésains d'Amérique centrale et méridionale.

Partager cet article

1 commentaire

  1. Attention à ce genre de chiffre : hors contexte, cela ne veut rien :
    – quelle est la croissance de la population mondiale ?
    – quelle est la croissance relative des populations sus-nommées ?
    et donc quel est le ratio entre l’augmentation/diminution relative des populations avec celle du clergé ? (et en Europe, quelle est la part de la population « de souche » dans ces statistiques ?)
    – enfin, quel est l’âge moyen de ces prêtre, la part des jeunes, etc.
    Sans ces données, on peut juste donner les chiffres énoncés sans conclure…
    Enfin, on peut toujours dire que c’est mieux « a priori » qu’une baisse effective…

Publier une réponse