Dans la nuit de dimanche à lundi, le mur du vieux cimetière de la commune Lachapelle-sous-Chaux (90), juste derrière l’église, a été détruit.
Pour le maire :
« Il n’est pas tombé tout seul. C’est un acte de vandalisme. »
Les dégâts ont pu être causés par un tracteur.
« Il y a des traces de peinture rouge sur certaines pierres, mais aucun débris, comme lors d’un accident de voiture. »
Les auteurs s’en seraient vantés sur les réseaux sociaux ce lundi. « Il y a une vidéo qui circule sur Snapchat. Avec en commentaire : “On n’a pas fait semblant hier soir”. »
Avant la destruction :
DUPORT
Peut être la manœuvre d’un poids lourd en reculant ?
On dirait tout de même qu’un engin a percuté le mur
mouette
Ben oui, ils n’ont pas fait ça à la main !
Rubezahl
Vu le tas de sable existant sur la photo avant destruction, le poteau relativement épargné ainsi que le portail, je pencherais plutôt pour un travail à la pelle avec un tracto-pelle. Un camion faisant une manoeuvre 1/aurait été gêné par le tas de sable, 2/ aurait couché le poteau devant le mur sur le mur, 3/ aurait éventuellement endommagé le portail de façon notoire. On a nettement la sensation d’une pelle qui a pris le mur par derrière et l’a tiré par devant. Un ravail à la main semble peu probable même avec masse et pied de biche… L’intérêt d’un tel vandalisme? Là, en tous cas, se vérifie l’adage des Tontons flingueurs: “Les cons ça ose, c’est même à ça qu’on les reconnaît!” Un petit “détail” qui en dit long sur l’état du pays.
F. JACQUEL
Naguère, la liberté se manifestait en “faisant le mur”. Aujourd’hui, c’est en les démolissant. Ça s’appelle le progrès des civilisations…
philippe paternot
franchement, j’aimais jouer aux sept erreurs, mais je ne vois pas de différence entre les deux photos
Michel Janva
il faut cliquer sur l’article à la fin