Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Le mouvement contre la dénaturation du mariage a réveillé le peuple de droite

Minute se penche à son tour sur la campagne pour la municipalité de Versailles. Extraits :

"Enarque de 53 ans, ancien collaborateur ministériel d’Edmond Alphandéry et de Jean-Pierre Raffarin, François de Mazières s’est emparé par surprise de la mairie de Versailles en 2008 avant de se faire élire député des Yvelines en 2012. A la mairie, il avait battu la liste UMP de Bertrand Devys, successeur désigné d’Etienne Pinte. Valérie Pécresse avait refusé de se présenter, trouvant la ville… trop bourgeoise à son goûtn!

Issu de l’UDF à la sauce Bayrou, François de Mazières cultive une image de démocrate-chrétien modéré, rêvant d’un poste ministériel. C’est là que le bât blesse : quand on espère un jour devenir ministre de la Culture, quand on songe avec délectation aux ors de la rue Valois, on ne veut pas se mettre à dos un milieu colonisé de longue date par les homosexuels militants. Tout en faisant le minimum syndical François de Mazières a donc délégué à la bataille des anti-mariage gay un de ses jeunes adjoints, François-Xavier Bellamy, 28 ans seulement, par ailleurs professeur de philosophie et auteur de nombreux articles dans la presse. C’était à lui de faire l’essentiel du boulot. A terme, en 2017, lorsque le cumul des mandats deviendra impossible, il serait le futur maire de Versailles. […]

Deux listes issues des manifestations de l’an dernier se sont créées en réaction. Celle de Fabien Bouglé, 40 ans, juriste spécialisé dans le patrimoine culturel et père de famille nombreuse (7 enfants), tout d’abord. Il l’a sobrement intitulée « Versailles Famille Avenir ». On devrait, par exemple, y retrouver l’avocat Benoît Sévillia, fils de l’historien et journaliste Jean Sévillia. Soutien politique de poids pour VFA : le ralliement récent de Stéphane Buffetaut, ancien député au Parlement européen sous les couleurs du Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers et actuel premier vice-président du CNIP. En 2008, il figurait sur la liste de Bertrand Devys. Il a accepté cette année d’être le président du comité de soutien de Fabien Bouglé. […] L’autre liste divers droite est menée par un ancien soutien inconditionnel de François de Mazières, Benoît de Saint-Sernin, qui l’a curieusement intitulée, en usant d’un vocable bobo : « 90000 voisins ». Son animosité envers son ancien mentor semble être son principal moteur. […] Et n’oublions pas le FN, qui pourrait entrer au conseil municipal, d’autant qu’Henry de Lesquen, le patron de Radio Courtoisie et président du Club de l’Horloge, élu d’opposition divers droite sortant, ne se représente pas. […]

C’est un fait, le mouvement contre le mariage homosexuel a réveillé le peuple de droite y compris dans des terres où l’hégémonie culturelle de droite est depuis longtemps établie. […]"

Partager cet article

19 commentaires

  1. Je trouve dommage que des listes parasites se montent, le FN veut abroger la loi, ça me semble suffisant!d’autant plus que ces listes n’ont la plupart du temps aucun programme sur la santé, la sécurité, l’urbanisme’…. Il est dommage de disperser nos voix!

  2. Je trouve Philippe de Villiers bien silencieux!!!
    Qu’attend-il pour se manifester !!!

  3. A Laure: nos voix ne se disperseront pas si nous votons systématiquement pour le meilleur, et jamais pour un “moins pire” quelconque.
    Les compromis et les magouilles ça concerne ceux qui se présentent, pas les électeurs.
    (aparté: 90000 voisins, quelle vision d’horreur ! j’imagine un HLM géant et bondé…)

  4. @Chère Laure,
    au nom de quoi pouvez-vous parler de ‘listes parasites’ ? Les listes parasites seraient elles celles qui ne sont pas dans le système politique que nous subissons depuis trop longtemps ? Sur le mariage,Marine Le Pen a fait le choix de l’abrogation, et de son droit de réserve au manif. D’ici là, elle reconnaît le mariage homosexuel et l’obligation de marier. Cette posture est une reconnaissance.
    VFA défend une vision différente. Elle place la loi naturelle au dessus du droit positif, ne reconnaît pas de mariage sans condition d’altérité et met en œuvre, aujourd’hui, tout de suite, maintenant la liberté de conscience : 100 % de ses membres ont signé la Charte de la manif pour tous, ne marierons pas et sont prêts à l’objection. Cette démarche exige d’être libre de toute logique de partis, de toutes pressions des appareils politiques. LIBRE.
    Un second élément me paraît important : VFA a un programme et des compétences, et je vous invite à comparer. Ces gens se battent pour emporter la mairie, et ils en ont pris les moyens (tracts de qualité, mobilisation massive, plan de communication et stratégie,programme solide). Il y a un programme, 56 propositions qui vont au delà de la défense des familles (dévept éco, sécurité, logements sociaux, pauvreté) mais qui n’élude pas le sujet des écoles (de la compétence municipale) du genre dans les crèches (de la compétence municipale), des bibliothèques et de la culture.
    Ce programme va sortir dans les tous prochains jours. Siméoni n’est pas à la hauteur des enjeux qui sont les nôtres aujourd’hui. A suivre,
    http://www.versaillesfamillesavenir.fr/

  5. @ Laure :
    VFA a un programme complet et beaucoup plus ambitieux sur le plan humain que vous ne le croyez…
    Vous verrez que les questions de santé, de sécurité, d’urbanisme, etc. sont abordées, avec le souci de l’humain, de la famille, en premier lieu !
    En plus, VFA n’a aucune attache partisane et c’est une force, car VFA ne se pliera pas aux éventuels ordres d’un état-major parisien.

  6. a réveillé le peuple TOUT COURT. On n’a pas demandé au français de manifester ou non selon leur appartenance politique. Même si logiquement c’est la France de droite qui s’est réveillée la première, il n’en reste pas moins que beaucoup d’électeurs de gauche étaient là aussi, c’est d’ailleurs à ce moment là que la popularité du pouvoir a commencé aussi à décrocher même chez ses propres électeurs / partisans…

  7. A Laure :
    Vous avez tout à fait raison: Outre le fait que ces listes dissidentes (type Famille Avenir Machin truc, divers droite dissidente…) n’apporte rien de plus que au FN dans le domaine de la famille mais elle apporte un moins sur tous les autres domaines (économie etc, bref tous les autres)… la famille c’est indispensable mais ça ne fait pas un programme.
    Et puis ces listes feront toujours entre 0,5 et 5%… ça n’a pas d’intérêt.
    Toujours se diviser, encore et encore…. pour le plus grand plaisir de l’UMP et du PS…
    [Vous faites 2 erreurs :
    – croire que ces listes divisent votre parti fétiche, alors qu’elles prennent surtout des voix à l’UMP.
    – croire qu’elles ne servent à rien, alors que ce sont justement ces petits % qui peuvent réorienter une autre liste à l’occasion du second tour. Elles influent ainsi la vie politique.
    Enfin, puisqu’il s’agit de Versailles, sachez que les listes “dissidentes” y ont fait plus que le FN aux dernières municipales.
    MJ]

  8. Divisions, divisions… tout ca pour des questions d´ego.
    Il y a un parti qui a massivement signé la Charte, ca ne suffit pas aux Versaillais ? Ils ont besoin de montrer qu´ils peuvent faire passer la gauche dans une ville de droite ???

  9. -Même si je soutiens le FN, ce n’est pas pour autant un parti “fétiche”, je ne suis pas béatement toujours en train de le soutenir, en particulier quand il a tort, ce qui arrive parfois…
    -Ces listes dissidentes prennent des voix à l’UMP, peut-être , cela reste à prouver, et cela dépend dans quel secteur (je veux bien le croire dans le IIème à Paris) mais rien ne dit qu’aujourd’hui même, ce serait encore majoritairement le cas. Car quand le FN est en crise comme en 2008, il est évident que le FN n’attirant pas, ces listes ne sont pas vraiment une concurrence.
    -A Versailles c’est un cas particulier, si le FN n’était pas fort en 2008 c’est, outre le fait qu’il était en crise mais il y avait la liste très implanté de Lesquen, donc en quelques sorte FN bis… (les mêmes idées) donc le FN officiel n’a aucun espace politique. Cette année, de Lesquen ne sera pas présent.
    Après je ne crois pas du tout que quelques % puissent influencer quoique ce soit. 5% éventuellement, mais 2% (ce qui sera souvent le cas), franchement pas du tout.
    Malgré tout, que le meilleur gagne !

  10. C’est quoi le Club de l’Horloge ???

  11. Juste une question, qui peut avoir son importance: si VFA n´est pas au 2e tour, pour quelle liste appelleront-ils à voter ? Parce que si c´est pour la jouer comme Christine BOutin qui appela à voter Chirac en 2002, autant s´abstenir de voter pour eux…
    Solidarité avait tenté ce genre d´initiative sur Lyon pour les élections régionales il me semble. Ce fut un échec lamentable. Et les voix n´étaient pas prises à l´UMP !!!

  12. S’engager à faire valoir une clause de conscience pour refuser de célébrer un pseudo mariage, soit. Mais la finalité est tout de même l’abrogation de la loi.
    Or je ne vois aucun parti politique s’engageant en ce sens, hors le FN. Le PS ira plus loin avec PMA-GPA, l’UMP comme à son habitude trahira ses électeurs ou les enfumera avec des lois creuses tout en maintenant la situation créée par le PS.
    Comme à chaque élection présidentielle, les listes indépendantes seront soumises au chantage des subventions pour ne pas valider un candidat FN.
    L’UMP comme les indépendants (malgré la qualité de leurs membres) ne sont pas utiles pour résoudre des problèmes d’ordre nationaux.

  13. @ Junior,
    La question des alliances ne se posent pas puisqu’il y a une fracture majeure entre VFA, seule liste qui porte la liberté de conscience et le refus du faux mariage et toutes les autres listes, y compris celle que vous défendez, qui considère le droit positif applicable y compris lorsqu’il va à l’encontre de la loi naturelle. Aucune alliance n’est possible, et l’enjeu est bien d’être au second tour, d’où la nécessité d’une vraie campagne avec un vrai programme autour de vraies compétences (1 général, deux polytechniciens, deux avocats, des chefs d’entreprise, des profs, des commerçants etc) et garantie sans énarque !
    Et au FN à Versailles au second tour, envisagent-t-ils d’appeler à voter socialiste, comme Siméoni l’a fait en 2012 ?

  14. Je ne défends pas une liste en particulier, mon but n´est pas “le FN avant tout, peu importe ce qu´ils pensent”. Tant mieux si des citoyens se sont réveillés et prennent leur destin en main depuis l´arrivée de Hollande et les grosses manifestations qui ont suivi. Mais je trouve tout de même dommage que ces initiatives viennent en parallèle de candidatures saines, claires sur le sujet du mariage pour tous puisque s´étant engagées sur le sujet via la signature de la charte. Que vous faut-il de plus comme garanties ??? S´il vous faut plus de garanties d´ailleurs, cela signifie que vous estimez que la Charte est incomplète. Pourquoi ne pas l´avoir signalé alors ???
    Je vous invite à relire l´article du SB du 20 janvier d´ailleurs, le candidat du RBM parle bien de liberté de conscience et de refus des unions de même sexe.
    Quand au choix de vote de M. Siméoni cela le regarde, je ne le connais pas. Auriez-vous des preuves de ce que vous avancez ? Autres que des ragots colportés au gré des commentaires ?
    Merci.

  15. Que dit et que fait Mme BOURGES pour ces municipales sur Versailles ?

  16. @ Junior,
    Sur la liberté de conscience, comprenez-bien ma position :
    Vous avez trois options :
    -la refuser
    -la défendre sans la mettre en application. Cela revient en fait à considérer qu’il dépend du politique de la reconnaître. Donc vous partez du postulat qu’elle n’existe pas et qu’on pourrait l’obtenir (c’est la position du FN ou de Mazière d’ailleurs)
    – considérer qu’elle existe car elle est de droit naturel. Chacun la porte en soi. Il n’y a pas besoin d’attendre ni une autorisation, ni une éventuelle abrogation. Personnellement, c’est la ligne que je défend.
    De ces trois options découlent trois attitudes différentes :
    -vous mariez les couples de même sexe dans la joie et la bonne humeur
    -vous déléguez à un adjoint ou vous laissez faire par l’opposition. Vous vous déportez sur d’autres, mais pour cela il faut vous être déclaré empêché (position du maire actuel).Ce faisant vous reconnaissez la loi Taubira.
    -vous refusez et vous ne vous déportez pas. Vous ne reconnaissez pas la loi Taubira qui est nulle et non avenue parce qu’elle viole une prescription naturelle -celle de l’altérité. C’est l’option VFA. C’est la mienne aussi.
    Réglons maintenant la question du vote. Oui j’ai vu de mes yeux un mail de Siméoni adressé à une mail list qui est un appel à voter Hollande. Simple remarque, le sujet est secondaire.

  17. Merci Louise, c´est plus clair.
    Je ne sais pas quelles sont les positions de M. Simeoni à ce sujet, n´habitant pas Versailles je n´ai pas cherché à savoir qui refuserait totalement l´application de la loi ou qui délèguerait.

  18. Le FN n’est pas mon parti fétiche , c’est simplement celui qui est le plus proche de mes idées, ( 70% des têtes de listes FN ont signé la charte LMPT ) tant sur la famille que sur la maîtrise de l’immigration, mais ça c’est peut être quelque chose qui vous échappe a Versailles 🙂
    Je suis ravie que les cathos se réveillent mais j’ai peur que ce soit trop tard !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services
[name="url"]
[name="url"]