Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France / Pays : International

Le “modèle” finlandais de Najat Vallaud Belkacem, “le meilleur des mondes” pédagogique ?

Najat Vallaud Belkacem, qui a découvert que les enfants s'ennuyaient en classe, veut promouvoir l'interdisciplinarité au collège. Elle s'inspire du "modèle" finlandais, sans jamais dire ce qu'il en est vraiment :

"La Finlande vient de prendre un virage spectaculaire qui inspire nos présentes réformes. À l'horizon 2020 – c'est demain -, il n'y aura plus chez les Finnois d'enseignement disciplinaire, mais des regroupements selon les thèmes étudiés par les élèves. Des "objets d'étude" essentiellement pratiques – comment devenir un garçon de café efficace, exemple retenu par The Independent qui nous explique en détail ce nouveau paradis pédagogique regroupant un peu d'anglais ("The toilets, sir ? First door on the left"), deux doigts de comptabilité ("Un café + un soda + une bière = 12 euros"), un soupçon de communication ("Beau temps, n'est-ce pas ?") et une mesure de chimie (l'eau trouble le pastis).

À qui me soupçonnerait de caricaturer l'admirable modèle finlandais, je conseille de méditer les déclarations de Pasi Silander, en charge du secteur Développement d'Helsinki : "Nous devons opérer les changements nécessaires à l'industrie moderne." Et d'expliquer qu'un employé de banque n'a pas besoin de savoir compter, mais qu'il doit maîtriser l'ordinateur posé sur son bureau, qui compte pour lui. Voilà qui humanisera le système bancaire. […]

Le Savoir [ndlt : la majuscule n'est pas étonnante, venant de l'auteur de cet article] est "un chemin montant, sablonneux, malaisé", comme dit La Fontaine. Si l'on élimine, pour obtenir du bonheur immédiat, ces difficultés fondamentales, on fabriquera (c'est déjà le cas) des élèves prêts à consommer et à être consommés – pas des êtres libres, responsables et adaptables [ndlt : même remarque concernant ce dernier adjectif]"

Partager cet article

8 commentaires

  1. Le mythe de l’enseignement finlandais fait des ravages depuis 15 ans car une étude Pisa montrait à l’époque qu’il n’y avait que 15 % d’illettrés au lieu de 18 % en France. Depuis la Finlande a rejoint la France et a même cessé d’enseigner l’écriture manuscrite pour la remplacer par la frappe à l’ordinateur.

  2. on fabriquera surtout des incultes sans aucun sens critique, sans profondeur de réflexion ou d’analyse prêt à “gober” tout et n’importe quoi.
    Quelle triste avenir pour la jeunesse. Réveillons nous et boutons dehors ces destructeurs.

  3. Merci madame le ministre. Grâce à vous, on aura d’excellent citoyens incapables de réfléchir. C’est ce que vous voulez, non ?
    Question : quelles études avez-vous faites pour être ministre ? Quand on voit les résultats de votre politique, on se dit que déjà en classe vous deviez être en avance sur la pédagogie que vous préconisez aujourd’hui. On n’a pas dû vous apprendre à réfléchir plus loin que votre trousse de maquillage.
    (Signé : un enseignant qui part à la retraite dans 4 semaines très heureux de quitter cette usine à fabriquer des crétins qu’est devenue l’Education Nationale)

  4. Pour détruire et soumettre l’homme, il faut l’empêcher de penser… En cherchant systématiquement à détruire l’élitisme, le programme de la République s’en cache à peine.
    Avec la bénédiction de certaines entreprises privées qui espèrent des employés plus dociles…
    Le problème, messieurs, c’est que lorsqu’on joue avec le feu, on se brûle toujours.

  5. Dire que le modèle finlandais qui prévalait avant cette réforme était considéré comme le plus performant des systèmes éducatifs occidentaux quant à l’enseignement en primaire et en secondaire.

  6. Rien de bien différent du “meilleur des mondes” où les individus sont fabriqués en fonction du métier qu’ils exerceront dans la société.

  7. Son désir de saboter tout ce qu’elle peut est effarant!

  8. Mme Najat a des idées simples pour les enfants du peuple: pour les filles, le rêve c’est maçon, pour les garçons c’est garçon de café.
    Mais où étudient les enfants de cette dame? Que visent-ils dans la vie?
    La meilleure façon pour les élites de se reproduire et d’avoir les bonnes places pour leurs enfants est de supprimer toute formation digne de ce nom au bas peuple. Comme dans les medias et le show bizz..

Publier une réponse