Partager cet article

Immigration / Pays : Etats-Unis

Le “méta” racisme

C'est quand on en arrive à présumer que votre prochain a peut-être, sans doute, certainement, des pensées non-conformes avec l'anti-racisme, même si c'est à son insu. Quelques exemples cités sur Boulevard Voltaire par Béatrice Ladeville, qui montre que les Etats-Unis en sont au stade de la traque aux "micro-agressions" :

[…]"Cette notion de « micro-agression » permet ainsi de se plaindre de racisme non seulement si un raciste vous nuit, mais également si une personne non raciste dit ou fait quelque chose qui pourrait vous faire penser qu’il n’est pas tout à fait aussi antiraciste qu’il le croit lui-même.

Pour illustrer ceci, on pourra se référer à un « guide pratique » édité par l’université du Wisconsin dans lequel sont classées les « micro-agressions » en question (liste non exhaustive, évidemment, puisqu’on pourrait la décliner à peu près à l’infini). Voici quelques exemples qui feraient sourire s’ils n’étaient authentiques :

– Si vous êtes Afro-Américain ou Latino et que l’on vous demande d’où vous êtes originaire… On pense que vous êtes peut-être étranger. Ce qui est une pensée raciste.

– Si quelqu’un dit « La société américaine permet la réussite de chacun »… il sous-entend que les gens de couleur ne sont pas courageux.

– Si vous êtes de couleur et que l’on vous confond avec un employé de magasin… C’est que l’on considère que les Noirs doivent servir les Blancs.

– Enfin, aussi incroyable que cela puisse paraître : si vous êtes une personne de couleur et que quelqu’un vous dit : « Quand je te vois je ne vois pas de couleur » ou « L’Amérique est un melting-pot »c’est qu’il nie votre statut de minorité opprimée… ce qui est raciste !

Cette notion de « micro-agression » a prospéré, mais pas encore assez pour certains : sans doute déçus par le manque de témoignages spontanés, des universitaires ont diligenté une enquête dans l’Illinois à la recherche de victimes potentielles de micro-racisme. Le résultat vient d’être publié.

En cherchant bien, les étudiants des minorités ont fini par trouver quelques raisons d’être mécontents, comme cet Afro-Américain qui parfois n’est pas interrogé lorsqu’il lève la main ou cette jeune étudiante « Latino » qui nous explique : « Les gens ne me disent pas que je ne suis pas à ma place, mais quand je suis dans une classe de Blancs, j’ai l’impression que je ne suis pas à ma place. »

Bref, est ainsi victime de racisme tout individu non blanc qui s’en sent victime. Et donc, par définition, est coupable de racisme tout Blanc quoi qu’il dise ou fasse, pour peu qu’un individu non blanc se sente victime de racisme…

Avec une telle définition du racisme, on voit mal comment on pourra en venir à bout… sauf peut-être s’il n’y a plus de Blancs (pardon, je voulais dire de racistes)."

Partager cet article

12 commentaires

  1. Ce qui est consternant, c’est que cette notion de micro agression est en elle même un formidable préjugé raciste.
    Toute la chienlit et la perversité viennent des USA.
    Ce n’est pas étonnant d’un état franc maçon à 100 %.

  2. A compte-là, un blanc n’a plus qu’à garder le silence et marcher tête baissée.
    Pour faire ses courses, il devra suivre un Principe de Précaution : camoufler sa couleur douteuse sous une couche de cirage noir, sinon il ne pourra pas demander le prix ou réclamer sa monnaie.

  3. Incroyable !
    la liste de “micro-agressions” proposée n’est en réalité pas autre chose qu’une liste de discours paradoxaux, tactique pour semer la confusion, très affectionnée par les sociopathes et autres manipulateurs.
    le simple fait de parler et d’agir de la sorte devrait normalement placer celui qui le fait dans la catégorie des manipulateurs et donc le discréditer.
    outre atlantique on est, malgré le ton de l’article cité, sans doute moins naïf sur le sujet qu’en France. le sujet de la manipulation sociale n’est pas un totem réservé à une élite “psy” ou aux manchettes de la presse féminine.
    il n’y a pas à s’excuser ou à avoir honte face à des gens qui sont décidé à vous laver la tête, à vous manipuler au nom de valeurs que de toutes les façons ils ne partagent avec vous qu’en paroles.
    parce que ce sont les mêmes qui vous font des leçons de morale bidon et qui utilisent toutes les ficelles possible pour vous manoeuvrer.
    Raciste moi ? non, j’aime aussi les poignées de porte.
    aucun rapport ? oui bien sûr, à discours stupide, réponse absurde.
    risqué ?
    on ne fâche jamais un manipulateur, il est bien trop occupé à ses stratagèmes pour vous accorder autre chose qu’indifférence et mépris.

  4. Prolongement dans le droit fil de “l’hypercritique” en histoire, qui permet à l’interlocuteur de présumer que vous êtes un négationniste ou un pro-nazi, à charge pour vous de démontrer le contraire. Très en vogue sur les forums Internet dans les années 2000.
    Les deux théories permettant évidemment de contourner tout débat de fond, qu’on remplacera confortablement par des attaques personnelles.
    Exemple bateau, le procès fait à Zemmour quand il remarque que 70 à 80% des délinquants sont “de couleur”. Que ce soit exact, on s’en fiche. Ce qui importe, c’est qu’il a discriminé, donc il doit être lynché en place publique.
    Tout à fait d’accord avec “ho!”, ce n’est qu’une stratégie, une manipulation.
    Malheureusement, c’est aussi une négation de l’intelligence, de la valeur des arguments, de la culture tout simplement.
    La victoire de la bêtise, de l’esprit primaire,de “l’Indignez-vous” sur la réflexion.
    Développer des techniques pour éviter de s’y laisser prendre, c’est une urgence !

  5. “C’est en faisant n’importe quoi, qu’on devient n’importe qui”
    Cette forte sentence popularisée par un plaisantin du web est à graver dans le marbre des frontons de plusieurs universités et grandes écoles , aux USA comme en France.

  6. https://www.youtube.com/watch?v=GYBA_yAXZBo&feature=player_Embedded
    Celle-ci est belle: une femme latino-américaine, de profession “reporter”, s’approche d’un jeune blanc violemment attaqués par des latinos, et ne trouve rien d’autre à lui demander que “Etes-vous raciste?” Le jeune homme au visage ensanglanté n’a même pas besoin de se défendre. Un noir américain qui, lui aussi manifestait contre l’immigration illégale, vient l’épauler. Ensemble ils obligent la journaliste en “mission antiracistoïdo-politiquement-correcte”, c’est à dire idiote et de mauvaise foi, à battre en retraite.
    Ubu aux USA, ou le palindrome raté!

  7. @Oh!
    Quelle couleur les poignées de porte?

  8. Majeur,
    la couleur ? Brontosaure des mers du sud.
    lorsqu’on veut vous faire dire quelque chose, il faut utiliser ce que les spécialistes des personnalités narcissiques et autres sociopathes appellent, contre-manipulation.
    souvent il n’y a pas à finasser, il suffit de répondre n’importe quoi, juste pour montrer que la tonalité est bonne, mais que l’on n’est tout simplement pas dans la même dimension. La nôtre étant celle de la bonne foi.
    la grande règle dans tous les cas, c’est que l’on ne peut pas plaire à tout le monde, et que passer pour un goujat ou autre est parfois une nécessité.
    il y a une façon perverse que comprendre le fameux aimez vos ennemis: C’est de croire, ou de faire croire que cela signifie “vos ennemis sont d’excellents amis”. non, vos ennemis sont, vos ennemis, et il faut les aimer en tant que tels et non pas les rêver, gentils, mignons et compréhensifs.
    ne jamais confondre la puissance et l’acte, le potentiel et les faits.
    l’arme de destruction massive lorsqu’on est confronté à des discours pervers, c’est de disqualifier celui qui les répands: il faut l’éviter absolument, car se nourrissant de vos réactions, pareils discours est impossible sans votre concours.

  9. Cette accusation de micro-racisme a également de beaux jours devant elle en France. Il suffit d’imaginer une situation quotidienne. Si l’on rencontre dans la rue ou au travail une Française d’origine arabo-musulmane, vétue à l’occidentale d’une robe élégante mais discrète et qu’on lui fait le compliment que sa robe lui va à ravir, on peut vous soupçonner de micro-racisme. Vous pourriez avoir eu l’arrière-pensée de suggérer que, le reste du temps elle porte le foulard, le voile et des robes amples masquant ses formes féminines (le “sac à patates”) islamiste!

  10. Oh!
    Je pense par avance à la tête du vendeur de couleurs lorsque je vais lui demander “Brontosaure des mers du sud…”
    Merci pour la forte explication!

  11. En Asie et en Afrique ,on sait d’instinct qu’etre contre les envahisseurs d’autres races c’est normal !
    Je ne vois donc aucune nécessité pour les européens d’avoir honte de vouloir garder leur territoire pour leurs enfants au lieu de brader le terrain à des milliards d’envahisseurs qui exigent toujours plus sous prétexte de bobards antiracistes hypocrites à sens unique .
    Les ricains ont construits les usa en volant les indiens et veulent maintenant régenter le monde entier en déversant la propagande antiraciste obligatoire ….
    Mais les noirs ont obtenus tant de passe-droits sans mérite autre que la couleur de leur peau ,ils refusent de respecter les blancs et exigent encore plus de passe-droit !
    La propagande à la télé veut faire croire que blancs et noirs s’entendent très bien …..dans les feuilletons mais se haissent en réalité sur le territoire car les noirs refusent de faire ce qu’ils exigent des blancs :le respect pour vivreensemble ….
    Le meme problème avec les arabes ici ….les blancs se tuent à admirer des idéaux dont leurs adversaires se torchent …..il n’y a aucune mutualité !
    Les nations arabes ne partagent pas le pouvoir avec des européens donc pourquoi vouloir partager le pouvoir en europe avec des envahisseurs noirs et arabes ?
    Les usa sont un large territoire vaste continent ,mais l’europe c’est minuscule sans la russie !
    On devrai mieux choisir nos alliés et cesser de se faire berner par nos ennemis. Pour cela il faut une motivation impérative comme le controle de nos médias ,l’école et gouvernement .Ne bradons plus notre héritage racial ,en plus de brader nos pays aux envahisseurs et éradiquer les enfants blancs par la banalisation outrancière de l’avortement .

  12. Il n’y a pas de petites corrections : ” un jeune blanc…attaqué…” Mea maxima culpa!
    Ubu se venge!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services