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Médias : Désinformation

Le message du Monde à Pierre Bergé

Pierre Bergé, principal actionnaire du Monde, a laissé paraître sa colère contre ceux qui ont osé publier une publicité de La Manif pour Tous contre la loi Taubira.

Mais sa version est contestée :

"Au Monde, en croire les processus en vigueur au sein du journal,
la direction ne pouvait sans doute pas ignorer le contenu de cette
publicité
. Un membre de la régie publicitaire du Monde ainsi qu’un membre de la Société des journalistes, contactés par 20 Minutes, confirment ainsi que la direction du Monde
était «au courant» du passage de la publicité, «qui a été validé en
haut lieu»
. Pierre Bergé aurait-il alors été pris au dépourvu? […] Toutefois, un membre de la régie publicitaire joint par 20 Minutes
émet des doutes sur la version des faits de Pierre Bergé. «Je ne peux
pas croire que la direction ait pris la décision de passer cette
publicité sans en avoir averti Pierre Bergé, ce serait suicidaire»,
analyse-t-il. Avant d’avancer une autre théorie, liée aux faibles
recettes publicitaires qui «mettent tout le monde sous pression» depuis
plusieurs mois: «Accepter cette publicité était peut-être une manière de
faire passer à Pierre Bergé le message que la pression est trop forte
.»"

Les chiffres officiels de diffusion du quotidien sont sans appel, Le Monde perd des lecteurs : chaque année, ce sont 20 000 journaux de moins qui sont tirés. La publicité prend donc de plus en plus d'importance. Et la baisse se poursuit en 2013.

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15 commentaires

  1. Le Monde est un média tellement partisan et désinformateur que le simple fait de le tenir en mains est une souillure.

  2. Le journal Monde ? ‘No need’ comme disent les jeunes d’ajourd’hui.
    Ils ont de moins en moins de tirage ? Mais quelle bonne nouvelle.
    Bannissons les. Ils sont tous à la solde du mensonge.
    Ce matin le reveil est dur… après avoir suivi les débat au sénat hier soir. Nous sommes vraiment tombés bien bas. Sous pretexte d’égalité un jour ils nous interdirons de reconnaitre nos enfants sous pretexte que…. les enfants des paires homosexuelles eux, ne connaissent pas leurs parents…

  3. C’est triste qu’un “monument” tombe. Le Monde en est un.
    Mais il est déjà tombé d’avoir été acheté…
    Et c’est encore plus grave qu’on puisse pervertir nos institutions.
    Le Mariage en est une….

  4. De toute façon il faut boycotter bergé, Ne jamais acheter un seul des produits qui ont fait sa fortune. Le sigle YSL doit devenir un repoussoir tant qu’il rapporte à bergé.

  5. @ Esperanza : « Mais il est déjà tombé d’avoir été acheté… » par pierre Berger !
    Pierre berger serait-il un faux cul de faire tout un binz pour une publicité qu’il ne devait pas ignorer ? Le fric prendrai-il le dessus ?

  6. Pierre Bergé n’a-t-il plus les moyens d’entretenir ses danseuses? Ou trouve-t-il plus jouissif de forcer d’autres à les entretenir pour lui?

  7. En tout cas l’annonce de la Manif pour tous était remarquable de concision et de clarté, cela a dû faire réfléchir quelques lecteurs du Monde.

  8. Nul doute qu’avec ces histoires les ventes du Monde vont encore baisser.

  9. Si les chef d’entreprise honnêtes pouvaient faire en sorte de boycotter ces immondices dans leurs entreprises, le problème serait rapidement réglé (pas de propagande dans les salles d’attente)

  10. Le Monde est aussi le reflet de la crise de la presse en France depuis des décennies .
    Elle est sous assistance respiratoire et ne vit plus que par les subventions et la publicité faute de lecteurs .
    Ca ne va pas s’arranger avec l’inondation d’internet (beaucoup plus libre…)

  11. Un journal sorti du caniveau doit bien y retourner un jour, comme aurait pu le chanter gavroche.

  12. La fin du Système est proche !
    En avaaant !

  13. Si ce journal pouvait disparaître…
    Boycott total des produits dont est actionnaire l’immonde Bergé. Pas un seul € de notre part !

  14. Les chef d’entreprise et les détenteurs de budget pubs devraient faire en sorte de boycotter le Monde et libé , plus un centime pour ces journaux de goche.

  15. Les chef d’entreprise et les détenteurs de budget pubs devraient faire en sorte de boycotter le Monde et libé , plus un centime pour ces journaux de goche.

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