Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Laïcité à la française / France : Politique en France

Grégory Doucet (EELV) sera le premier maire de Lyon à ne pas participer à la cérémonie catholique de Vœu des Echevins

Grégory Doucet (EELV) sera le premier maire de Lyon à ne pas participer à la cérémonie catholique de Vœu des Echevins

Grégory Doucet, maire EELV de lyon, a refusé de participer à la cérémonie catholique de Vœu des Echevins suite aux pressions de l’extrême gauche. Il sera le premier maire de Lyon depuis très longtemps à agir ainsi

La tradition du vœu des échevins lyonnais remonte à 1643. Alors que la peste fait rage en Europe, les marchands qui dirigent la ville s’engagent alors à remettre une offrande à l’Église, chaque 8 septembre, pour placer la cité sous la protection de la Vierge Marie (…)

Au lendemain de son élection il y a deux mois à la tête de la ville, où l’influence de l’église catholique est importante, M. Doucet avait indiqué au mensuel Lyon Capitale qu’il participerait probablement à la cérémonie, tout en précisant vouloir d’ici là réfléchir au symbole que l’on veut donner à cette présence. De quoi heurter ses partenaires politiques les plus à gauche au sein de la majorité municipale. La semaine dernière, les élus du groupe Lyon en Commun, dont fait partie l’adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert qui avait candidaté aux élections avec le soutien de LFI, avaient protesté dans un communiqué de presse (…)

La cérémonie en tant que telle, je n’y assisterai pas […] Dans mon interprétation des règles de laïcité, je laisse les croyants réaliser cette cérémonie (…) L’édile fera cependant un discours à l’issue. “J’ai souhaité pouvoir m’adresser aux croyants, aux catholiques qui seront présents parce qu’il me semble nécessaire, indispensable, qu’il y ait un dialogue“.

Le diocèse n’en fait pas une “maladie” :

Interrogé sur la décision de l’élu écologiste, Michel Dubost, administrateur apostolique du diocèse de Lyon depuis le retrait du cardinal Barbarin, a répondu qu’il n’en faisait pas une maladie. Je trouve bien que les gens donnent leur avis, a-t-il affirmé sur BFM Lyon, se disant content que M. Doucet vienne parler à la communauté catholique après la cérémonie.

Partager cet article

18 commentaires

  1. Chiche!! oo va guetter. Se rendra t’il à la rupture du jeune lors du ramadan ou au diner du Crif ou à une conf des freres 3 points??

  2. Les responsables catholiques sont encore pire avec leur langue de buis.
    Ils se sont déjà honteusement couchés devant les mesures covid. Alors n’attendons rien d’eux et quand la persécution viendra, ce sera la base qui paiera de sa personne.

  3. Ce n’est malheureusement pas le premier : comme l’indique l’article de Ouest-France, “L’argument de la tradition, souvent employé par les élus participants, ne tient pas à partir du moment où certains maires comme (le radical) Édouard Herriot avaient refusé d’y participer”

  4. Un bon mot facile consisterait à dire qu’il reste certains domaines, même à Lyon, où des masques tombent. Malheureusement il ne faisait pas de doute qu’il s’agissait d’un vrai laicard pur jus, qui plus est pressé par ses gauchistes de frères de faire du zèle. Mgr Dubost a raison de ne pas en faire une maladie mais à sa place je l’inviterais à aller s’exprimer ailleurs.

  5. Bonjour

    Je suis désolé mais, si on en croit une dépêche de l’AFP, l’ancien maire radical de Lyon, Edouard Herriot, mort en 1957, ne participait pas non plus à la cérémonie catholique de l’accomplissement du voeu des échevins.

    Laurent ISNARD

  6. Michel Dubost qui a bien sévi en Île-de-France dans une approche relativiste du “tout se vaut” remarquable collaborera aussi avec EELV s’il le faut…

    • Le problème c’est que bien de ces “prélats” sont capables de collaborer avec bien pire, dans un pur esprit de compréhension, d’affection, voire même de soutien mutuel, quand ce n’est pas pour remplacer, eux aussi, le peuple qui ne les satisfait plus…

  7. Si ce cher Monsieur refuse de participer à une cérémonie catholique, je ne vois pas pourquoi il viendrait ensuite parler aux catholiques, et que ceux-ci auraient donc l’obligation de l’écouter !
    J’espère que les cathos de Lyon boycotteront le discours de ce franc-maçon !
    Quant à la position du diocèse de Lyon, c’est pitoyable…

    • J’espère, comme vous, que les Catholiques lyonnais n’auront que faire d’un tel maire!
      Mais j’ai bien peur que les tentacules de la gÔche n’aient déjà réussi à aggrapper plus de ces catholiques décadents qu’il ne l’eut fallu…

    • Il faut en effet espérer qu’ils vont tous se barrer lorsqu’il va venir apporter sa bonne parole. Je n’y crois d’ailleurs pas trop. Quant à la satisfaction de Mgr Dubost, j’ajouterai : “lamentable”. On est mal avec des pasteurs comme ça …

  8. idéologie , que d’idiotie !
    refuser l’histoire et les traditions n’a jamais grandi quiconque

  9. La situation est beaucoup plus grave : le maire de Lyon boycotte le christianisme au nom de la laïcité , mais inaugure la future ” mosquée – cathédrale ” , toujours au nom de la laïcité :
    https://www.valeursactuelles.com/societe/lyon-le-maire-ecolo-boycotte-une-fete-chretienne-mais-pose-la-premiere-pierre-de-la-mosquee-de-gerland-123442
    Ce n’est pas contradictoire , car Mr Grégory Doucet est franc-maçon ; il se sert donc de l’islam pour détruire le christianisme. Souvenez-vous en effet que le Coran est un outil politique de destruction du christianisme, de surcroît un faux et usage de faux, ainsi que le démontrent mathématiquement ces six livres :
    http://www.librairietequi.com/A-56805-le-coran-revele-par-la-theorie-des-codes-studia-arabica-xxii.aspx
    https://legrandsecretdelislam.com/
    http://www.editionsdutoucan.fr/livres/essais/revolution-nos-yeux-grand-format
    http://www.editionsdutoucan.fr/livres/essais/letrange-suicide-leurope
    https://www.ring.fr/livres/la-france-interdite
    https://www.editionsdutoucan.fr/livres/essais/projet
    Sinon : https://ripostelaique.com/lislam-cest-un-oradour-sur-glane-par-jour-depuis-1400-ans.html
    Certes après rectification de l’histoire officielle: https://reseauinternational.net/oradour-sur-glane-les-faits/
    Voire plus: https://www.dreuz.info/2019/11/01/670-millions-de-morts-lislam-est-la-religion-du-genocide-2/
    De 711 à 975, invasion des Alpes : https://www.dreuz.info/2020/05/26/invasions-des-alpes-par-les-musulmans/
    À rapprocher de Saint Jean Damascène [676-749]: https://www.dreuz.info/2020/03/25/mansour-ibn-sarjoun-alias-jean-damascene-1er-critique-de-lislam-7eme-et-8eme-siecles-3/
    Ou [1559-1619] : http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2020/07/21/saint-laurent-de-brindes-6252746.html
    Ou Benoît XVI : https://www.dreuz.info/2020/05/28/le-message-du-pape-benoit-xvi-sur-la-violence-de-lislam/
    Ce sont encore trois congrégations, les trinitaires (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_Trinitaires), les mercédaires (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Notre-Dame-de-la-Merci), ainsi que les lazaristes (https://www.dreuz.info/2020/05/27/saint-vincent-de-paul-contre-les-pirates-esclavagistes-maghrebins/),qui ont été fondées pour libérer les chrétiens prisonniers des barbaresques, en leur substituant des martyrs ; ce sont encore la moitié des 7000 martyrs (étymologiquement, tués en témoignage de leur foi) inscrits au Martyrologe romain de 2004 ; c’est surtout Saint Thomas d’Aquin, dans la « Somme contre les Gentils », chapitre 6: https://www.dreuz.info/2020/05/11/sur-mahomet-et-lislam-saint-thomas-daquin-nous-avait-prevenu-2/
    Rappelons que la 13e division SS « Handschar », la 23e division SS de montagne « Kama », et la 21e division SS « Skanderbeg » étaient des divisions SS exclusivement musulmanes. En 1943, ce sont plus de 200.000 musulmans qui combattirent dans les rangs de l’Allemagne nazie, soit probablement plus que dans toutes les autres guerres réunies; les liens entre le grand mufti de Jérusalem et le IIIe Reich sont bien connus : opposé à la présence britannique en Palestine et séduit par l’antisémitisme des nazis, Amin al-Husseini a approuvé la constitution de divisions musulmanes dans la SS, dont il est devenu aumônier.
    Ce sont enfin de multiples écrivains et musiciens, de Ronsard, Bossuet, Mozart, Voltaire, à Victor Hugo (http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/chanson_de_pirates.html), tous passibles de 7 ans de prison et 100 000€ d’amende pour islamophobie, officiellement l’incitation à la haine raciale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_contre_le_racisme_et_les_discours_de_haine
    https://www.causeur.fr/anne-hidalgo-rue-alain-antisemitisme-150258?utm_source=interne&utm_medium=sidebarshare

    • Normal, le vert est aussi la couleur de l’Islam…
      Et puis, n’oublions pas que les migrants musulmans ont été maltraités en 752 à Poitiers, alors il faut bien s’en repentir jusqu’à Lyon !

  10. Rien d’étonnant de la part d’une pastèque …… les traditions devrait dépasser les clivages politique…. le premier défenseur de la laïcité en tant que séparation des pouvoirs était le Christ lui même …. “mon royaume n’est pas de ce monde et rendez à César …..” vous connaissez la suite……. C’est gens de EELV démontre encore une fois leur inculture crasse !!!!! le refus d’être présent démontre qu’un chose leurs visé totalitaire et leur haine de la démocratie…..

  11. du passé ils font table rase
    avec la soumission des zélites catholiques et la désertion des urnes par les gaulois réfractaires

  12. Si la peste sévissait à la mairie de Lyon, nul doute que cet honorable maire irait faire amende honorable auprès de la Vierge Marie pour lui demander de placer la ville sous Sa protection.
    Tout ça pour dire, parodiant Machiavel, que l’on peut être laïcard ou pas, selon les circonstances.

  13. Dommage, j’avais apprécié Monseigneur Dubost lorsque je l’avais entendu donner une conférence, au début des années 1990, alors qu’il était évêque aux Armées. Je crois me souvenir que cette conférence portait sur “l’esprit de défense”… Esprit de défense, es-tu (encore) là ?

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services