Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France / Liberté d'expression

“Le maire de Quimper perd son âme républicaine”

Le socialiste Jérôme Le Bigaut, délégué de la 8e circoncription du Finistère, fulmine une sentence d'excommunication contre le maire UMP de Quimper Ludovic Jolivet, qui a osé affirmer que le Front national est un parti républicain. Pire, Ludovic Jolivet s'est justifié

"Si le FN est anti républicain, anti démocratique, ne respecte ni les règles, ni les lois, alors, il doit être dissous. Le FN a des candidats, des élus dans presque l’ensemble des institutions. Cela veut dire que les autorités de la République, préfets, Conseil constitutionnel, valident à chaque étape, leurs candidatures et leurs élections. Je ne partage pas les idées de FN, mais que chacun admette qu’un mouvement ainsi représenté s’intègre de fait dans la République, telle qu’elle est définie aujourd’hui par nos institutions. Si affirmer que le FN s’intègre aux règles de la République est un crime, il est un crime de le stigmatiser au plus haut niveau de l’état, comme il est un crime de laisser rentrer dans la règle du jeu électoral. La République est lâche, si elle laisse prospérer le FN depuis 40 ans."

Les grand-prêtres de la religion républicaine, gardiens de ses dogmes, de son catéchisme, montent le bûcher inquisitorial contre celui qui a osé dire une hérésie. Le socialiste Jérôme Le Bigaut invente le concept "d'âme républicaine":

"M. Jolivet préfère construire un pont avec le FN plutôt qu'un cordon sanitaire autour de ce parti. Le maire de Quimper perd son âme républicaine pour de basses manoeuvres électoralistes à quelques jours du premier tour des élections départementales. Les candidats présents à cette réunion, Christine Favennec, Pierre Couëdelo, Véronique Galliot et Christophe Lescoat cautionnent-ils les propos du maire de Quimper ? Si non, ils doivent s'en démarquer et les condamner fermement."

Les candidats de Finistère et Solidaires sur Quimper 1 et 2 (PS-PRG-SE), Armelle Huruguen, Stéphane Le Bourdon, Isabelle Assih et Jean-Marc Tanguy renchérissent et assimilent la reconnaissance du fait que le FN respecte la loi avec l'adhésion à son programme, avec un petit couplet savoureux sur la liberté d'expression, qui ne s'applique donc pas au maire de Quimper :

"Nous différencions pleinement les électeurs tentés par le Front national et les idées défendues par cette organisation. Mais contrairement à Ludovic Jolivet, nous ne pensons aucunement que le repli sur soi et l'intolérance prônés par le Front national soient compatibles avec notre pacte républicain. Il l'a d'ailleurs pleinement démontré le 11 janvier dernier en se désolidarisant du reste de la nation, où nombre de citoyens se sont levés en dehors des clivages partisans. La droite quimpéroise joue avec le feu à quelques jours du scrutin départemental, nous ne pouvons que le déplorer. "

Et les écologistes Emmanuelle Werner et Jean-Pierre Bigorgne, tentent d'isoler le maire de Quimper en interpellant ses colistiers (il faut circonscrire l'hérésie)  :

"Partagez vous son avis ? Considérez vous les candidats FN comme des partenaires potentiels de la droite républicaine, au même titre que vous mêmes ? Si ce n'est pas le cas, allez vous condamner les propos de M. Jolivet ? "

Vous souhaitez que votre patrimoine serve à défendre vos convictions, plutôt qu'être dilapidé par un Etat prédateur et dispendieux ?

Savez-vous que le Salon beige est habilité à recevoir des legs ?

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

22 commentaires

  1. La gauche est plutôt orfèvre en matière de “basses manœuvres électoralistes”. Elle insulte, elle censure, elle jette l’anathème.
    Pas d’abstention dimanche. Virons ses candidats.

  2. “Le FN doit être dissous”.
    Tel est le vieux fantasme des socialos et de tous leurs alliés ou autres semblables, et ils sont légions dans le microcosme politique.
    Valls et sa bande sont de ceux qui le feraient bien vite au détour d’un incident de rue, d’une condamnation, ou d’un dérapage…même si les urnes parlaient pour la France et le FN.
    Le signal du déchainement de haine anti Front National est d’ores et déjà repris en boucle. Et dimanche soir, le spectacle des tronches et le sursaut ripoublicain.
    Nous connaissons tous ces rictus et contorsions depuis 1984. Ils nous informent certainement sur le vrai visage des relais des Fouquier-Tinville, Barras, Robespierre et consorts qui ravagèrent la France.

  3. Tout cela montre la panique et l’hystérie qui s’emparent des socialos et autres zozos de gôche à la veille de la raclée qu’ils vont prendre aux départementales. Ironie de l’histoire, le Front National (nom emprunté à un mouvement politique créé en 1941par le PC”F” ) pourrait dimanche s’appeler le Mouvement du 22 mars…pour faire un pied de nez aux soixanthuitards qui nous gouvernent !…

  4. Les républicains ont donc une âme ? Voilà au moins une bonne nouvelle.

  5. Qui est cet ectoplasme ?
    Comment a t il été élu ?
    Encore une amibe à éliminer du paysage politique.
    Le socialisme est une maladie incurable.
    Il faudra procéder dès que possible à une sédation terminale de tous ces malfaisants.

  6. Nous savons que beaucoup voudrait dissoudre le F.N. considéré comme parti “non républicain” ; mais le problème est que si l’on dissout le F.N. on serait contraint, en référence aux règles juridiques, de faire la même chose pour le “front de gauche” qui, ce dernier, n’hésitera pas à employer les moyens les plus violents et destructeurs (rappelons nous la “Commune”) pour se faire entendre.

  7. Quel culot! Ces gens mentent comme lls respirent! Lors des manifestations consécutives aux attentats contre Charlie Hebdo, le FN n’a pas été invité par le gouvernement: il a été exclu de la grande procession citoyenne. On l’accuse maintenant de s’être “désolidarisé” ….Il faut virer ces socialo menteurs et prévaricateurs, le plus vite possible.

  8. Où peut on trouver le texte de ce fameux “pacte républicain” que le FN ne respecte pas ?

  9. c’est Sarko qui va être content !

  10. C’est extraordinaire de dire que le 11 janvier le FN “s’est désolidarisé du reste de la nation”! Qui a décrété unilatéralement que le FN n’était pas digne de défiler, qu’il ne fallait pas l’accepter dans cette manifestation sinon les socialistes? Qui a “désolidarisé du reste de la nation” 30% des Français?

  11. Hahaha, l’âme républicaine, elle est excellente, celle-là. Mais mon bon Monsieur, l’âme, c’est comme les races, ça n’existe pas.
    Je pensais que c’était écrit en gros dans le manuel de la… laïcité républicaine, justement, mais apparemment, le gars n’a pas trouvé la page.

  12. C’est plutôt le PS qui devrait être dissous, en raison de son incompétence manifeste et de sa malhonnêteté délirante…
    Le FN ne prône nullement l’intolérance et le repli sur soi. L’intolérance, elle est plutôt au PS, la preuve par la réaction de Le Bigault.
    Ces gens là n’ont plus aucune crédibilité et ils s’enfoncent chaque jour davantage. Nous savons ce qu’il nous reste à faire dimanche prochain…

  13. L’âme républicaine, mais de quelle république : allemande, tchèque, américaine ou italienne ?

  14. on ne peut perdre que ce qu on a eu un jour ?

  15. D’habitude ils ne font pas des “tronches” comme dit Ethos. Ils sont plutôt tous contents à l’écran !

  16. Ils dissocient les électeurs du FN de ce dernier car ils veulent récupérer leurs voix.
    Cet acharnement contre le FN n’ est pas normal. Dans aucun autre pays européen on peut constater cet acharnement à l’ égard d’ un parti, cette pensée unique, cette haine décomplexée à l’ égard d’ idées qui ne sont que l’ expression du bon sens.
    Il y a quelque chose de profondément malsain , ancré souterrainement en France depuis très longtemps.

  17. Le FN n’a pas fait tout fait comme tout le monde le 11 janvier. Il n’a pas tout à fait les idées que les socialistes tolèrent chez les autres. Il est le parti un peu différent : il faut donc l’éliminer. Ceux qui le soutiennent doivent être ostracisés… Que c’est beau, la liberté d’opinion d’un élu socialiste !

  18. Cher Jean Theis,
    Bon, je l’avoue, je n’ai jamais eu la télévision et il n’y en avait que chez mes grands parents, dans les années soixante.
    J’ai ainsi découvert Zorro qui reste mon héro.
    Je me souviens toutefois de la soirée du 22 avril 2002, il m’est apparu qu’ils faisaient des têtes de vaincus. Je souhaite revoir ça dimanche…

  19. Le seul parti antirépublicain est bien l’UMPS et leurs satellites dont on ne cesse de dénombrer les nombreux élus trainés devant les tribunaux malgré leurs complices du syndicat de la magistrature, ces partis qui n’ont eu de cesse que de vendre la république à une entité supranationale : la dictamolle bruxelloise et de mentir à leurs électeurs ! et ils seraient “républicains”, adeptes des vertus les plus hautes! quelle vaste rigolade ! ils en sont l’opposé avec leurs avortements de masse, leur mariage pour tous, le tout couronnée par l’euthanasie des plus faibles! S’ils représente la république, c’est celle du crime et rien d’autre.

  20. Forcément, ils réalisent à travers les sondages qu’ils risquent de se retrouver loin derrière !!! Ils ont le “trouillomètre à zéro” ! Même leur pseudo-journal (pour rester polie et éviter la vulgarité en cette période de carême !) favorisant la soi-disant liberté d’expression les a mis en une (Valls et Hollande en hélicoptère avec un parallèle avec l’accident du tournage de télé realité ayant eu lieu il y a quelque temps) ! Je l’ai vue passer sur Facebook, et il est rigolo de lire les commentaires car ceux qui sont morts de rire pour toutes leurs horribles caricatures sur les religions trouvent cette caricature là bien moins drôle. Subitement, ils se mettent à clamer qu’on ne peut pas tout se permettre et que la liberté d’expression devrait se retenir lorsque l’on risque de blesser des personnes… Tiens, tiens !!!
    “C’est pas de ma faute, mais de celle du voisin” est une attitude si confortable pour éviter de se remettre en question !
    Ils ne veulent même pas se rendre compte que c’est leur propre aveuglement qui pousse un certain nombre de français à cette extrémité !

  21. ah là, tu t’barres!

  22. Vive le Roi Louis XX

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services