Le laïcisme et l'égalitarisme de François Hollande

Hier au Bourget, le candidat du Parti socialiste a prononcé un discours dont voici quelques extraits :

H"Présider la République, c’est être viscéralement attaché à la laïcité, car c’est une valeur qui libère et qui protège. Et c’est pourquoi j’inscrirai la loi de 1905, celle qui sépare les Eglises de l’Etat, dans la Constitution." [Fin du Concordat en Alsace-Moselle ? NDMJ]

"Le rêve français, c’est la confiance dans la démocratie, la démocratie qui sera plus forte que les marchés, plus forte que l’argent, plus forte que les croyances, plus forte que les religions !" [La démocratie, une vraie religion. NDMJ]

"Chaque nation a une âme. L’âme de la France, c’est l’égalité. C’est pour l’égalité que la France a fait sa révolution et a aboli les privilèges dans la nuit du 4 août 1789." [Tout ce qui dépasse, on coupe… NDMJ]

"L’égalité, l’égalité toujours, l’égalité ce sont les mêmes droits pour tous, quels que soient son sexe et son orientation, c’est le droit de pouvoir se marier, d’adopter, pour les couples qui en décident ainsi." [Et le droit de vivre pour un embryon, c'est pour quand ? NDMJ]

15 réflexions au sujet de « Le laïcisme et l'égalitarisme de François Hollande »

  1. PG

    Inscrire la laïcité dans la Constitution, cela est extrêmement pernicieux : il sera possible de supprimer les accommodements passés depuis 1905 entre l’Eglise et l’Etat, comme les a décrits Jean SEVILLIA en conclusion de son livre ”Quand les catholiques étaient hors la loi”.
    Mais pour une fois, ainsi que le constitutionnaliste Didier MAUSS l’a déjà fait remarquer, cela pourrait être annulé par la Cour de Justice Européenne, comme contraire à la jurisprudence : de nombreux pays européens vivent dans un régime de Concordat, voire même d’Eglise officielle (Angleterre).

  2. Sobieski

    Comment quelqu’un qui se dit chrétien peut voter pour ce monsieur?Et pourtant père Bro écrivait que 30% de ses frères votés PC!
    l’autre 30% socialistes.Et je vois chaque dimanche tous se communiés avec parfois une manière à la limite d’insulte.Quel monde.

  3. Guizmoet

    Qu’il commence donc par abolir les privilèges délirants des :
    – fonctionnaires ;
    – syndicalistes ;
    – députés en fonction et retraités ;
    – sénateurs en fonction et retraités ;
    – ministres en fonction et retraités ;
    – et je dois en oublier pas mal…

  4. chouan 12

    il veut inscrire la loi de 1905 dans la constitution, quel rigolo avec ses copains qui distribuent sans aucune contre partie terrains et argent pour construire des mosquées. Ne pourrait-il pas inscrire aussi que les voleurs sont punis et qu’en ce sens soit il condamne l’état, soit il rend tout ce que l’état a volé à l’église en 1789 et en 1905. Mais non un incapable de plus Quant à sa laïcité, ils n’ont que ce mot à la bouche, mais elle est à sens unique. Enfin en ce qui concerne l’égalité, une vrai pantalonnade, il y a autant d’égalité entre les français qu’entre un chimpanzé et un crocodile!

  5. Majeur

    (…)
    ARGAN
    Et, le soir, de petits pruneaux pour lâcher le ventre.
    TOINETTE
    Ignorant!
    ARGAN
    Et surtout de boire mon vin fort trempé.
    TOINETTE
    Ignorantus, ignoranta, Ignorantum. Il faut boire votre vin pur, et, pour épaissir votre sang, qui est trop subtil, (…) de bon fromage de Hollande; du gruau (…) et des oublies, pour coller et conglutiner. (…).
    ARGAN
    Vous m’obligerez beaucoup.
    Molière – Le Malade Imaginaire.

  6. SD-Vintage

    la démocratie qui sera plus forte que la réalité : l’idéologie reine, celle qui a massacré 100 millions de gens parce qu’ils croyaient dans la réalité.
    “Chaque nation a une âme. L’âme de la France, c’est l’égalité. C’est pour l’égalité que la France a fait sa révolution et a aboli les privilèges dans la nuit du 4 août 1789.” : l’égalité devant la loi, pas l’égalité des porte-monnaie. Les révolutionnaires étaient de bons bourgeois, comme François Hollande.
    François Hollande qui n’a aucun naturel quand il s’exprime. Du Sarkozy dans un autre genre.

  7. pm

    Hollande devrait être mieux informé. Ce n’est pas la France qui a fait la Révolution mais une minorité de privilégiés de la noblesse de robe et de la haute bourgeoisie qui ne réclamaient pas l’égalité, bien au contraire ! Ils ont freiné des deux pieds pour empêcher toutes les réformes monarchiques relatives aux réformes de l’impôt. Si Hollande est si attaché au principe d’égalité, alors qu’il ajuste les salaires des Français sur le sien !

Laisser un commentaire