Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : L'Islam en France / L'Eglise : L'Eglise en France / Religions : L'Islam

Le journal La Croix devient le symbole d’une pensée unique, prêt à tout pour rester à la mode

Sur son blog, le père Michel Viot met en garde contre le syncrétisme et le relativisme auxquels peuvent mener une approche naïve et angélique de l'islam par certains catholiques :

"Je ne puis me résoudre à un tel compte, pas plus qu’aux contes dont il découle ! Je ne mets pas en doute les bonnes intentions, à la fois pacifistes et conciliatrices du Père Vincent Feroldi, responsable du dialogue avec l’Islam, au nom de notre conférence épiscopale. En cette année de grâce 2015, selon certains calculs, les dates de naissance de Jésus et de Mahomet étaient très proches : 24 décembre pour le prophète de l’Islam, 25 décembre pour le Fils Éternel de Dieu ! Et de préciser que c’était la première fois depuis 457 ans qu’il y avait une telle « coïncidence » !

Je comprends qu’en ces temps troublés et pleins de violence on veuille chercher des « signes » de rassemblement ! Mais sur des sujets aussi sensibles, il faut être prudent et surtout vrai ! (…) Je ne me prononce pas en ce qui concerne le calcul de la naissance de Mahomet qui ne remonte pas avant la fin du Xe siècle, référence que d’ailleurs tous les musulmans n’approuvent pas. En revanche pour ce qui concerne Jésus, cette date n’a rien de précis ; elle a été comprise de manière fort différente, renvoyant du solstice d’hiver aux dates de prise de fonction des prêtres du Temple de Jérusalem, calcul fait à partir de ce qui concerne Zacharie, le père de Jean-Baptiste, et dans ce cas Jésus serait né au début du mois de décembre. Cela dit, ce qui compte pour les chrétiens c’est que Jésus soit né sous le règne de César Auguste, conçu du Saint Esprit dans le sein de la Vierge Marie. Certes mon confrère nous fait justement remarquer que le Coran mentionne Myriam ! Mais ce livre, référence religieuse de tous les musulmans, est bien loin de tirer les conclusions qui s’imposent de la maternité divine de Marie. Il valide la conception du Saint Esprit, ce à quoi certains catholiques « patentés » ne croient plus ! Dont acte ! Mais est-ce une raison pour exhorter les catholiques à retrouver les chemins de la piété mariale par les sourates du Coran ?

De plus, compte tenu de l’inculture religieuse des chrétiens de France, contrairement aux musulmans nos compatriotes, il est plus qu’évident que l’exhortation du Père Feroldi nous mène droit au syncrétisme et au relativisme. Les catholiques de France ont dans ce domaine des longueurs d’avance sur les français musulmans. Soyons clairs, le concile Vatican II n’est pas en cause ! Ce qu’il a déclaré sur l’œcuménisme, le dialogue inter religieux et la liberté religieuse, doit être lu dans la continuité de ce que l’Eglise catholique a toujours enseigné. Il n’y a de salut qu’en Jésus Christ, même pour ceux qui ne le savent pas et qui ont su « aimer le plus petit de ses frères » ! Mais, affirmer à la fin d’un propos qui encourageait en cette fin d’année 2015 à se réjouir pour la naissance de Jésus et de Mahomet : » En 2015, Jésus le Sauveur est bien signe, grâce et miséricorde pour tous les hommes ! Il est le Prince de la paix » n’explique pas la vérité catholique du Concile, pour qui Jésus n’a pas attendu 2015, coïncidence des naissances de Jésus et de Mahomet pour être ce qu’il est ! Abraham s’est réjoui en voyant son jour ! Et notre Seigneur d’ajouter : « Avant qu’Abraham fut Je suis ! ».

Le message du Père Feroldi relayé par La Croix, par les bons soins de la même journaliste décidément très « intéressée » par l’Islam et si indulgente pour les djihadistes français (voir mon article précédent), a beaucoup blessé nos frères chrétiens d’Orient. Ils nous reprochent non sans raison de les avoir abandonnés et sacrifiés à ce que nous avons cru être nos intérêts ! Je ne pense pas qu’ils aient particulièrement envie de se réjouir de la naissance de Mahomet, pas plus qu’ils ne ressentent le besoin de nourrir leur piété mariale de sourates du Coran ! Pour eux, le journal La Croix ne traduit plus qu’une vérité de l’Occident déchristianisé, vérité qui en russe se traduit par Pravda, et qui rappelle ce que fut ce journal avant la chute d’un mur célèbre ! Il e et pourquoi pas, comme me le disait un d’entre eux au téléphone, prêt à rajouter la naissance de Bouddha à celles de Jésus et de Mahomet, pour présenter au monde une trinité plus large et plus tolérante encore.

Ce « signe de paix » du Père Feroldi est reçu par beaucoup de chrétiens, tant en Orient qu’en Occident, comme une compromission, voire même un baiser de Judas ! (…)"

Partager cet article

28 commentaires

  1. Le journal La Croix n’a rien de catholique.
    Il est triste de voir que des prétendus catholiques continuent de lire cette “pravda”.
    Mon service reçoit tous les jours cette infâme feuille de chou.
    Je m’ingénie à éliminer dès leur arrivée les exemplaires de cette immonde torchon.
    Vous serez surpris, personne ne les réclame.

  2. Les douze questions de l’article en lien (premier lien) ainsi que la lettre (moderne “persane”) du deuxième lien sont à lire absolument.
    Les 12 questions de 1807 sont d’une actualité brûlante par transposition.

  3. Le quotidien La Croix – qui l’a depuis des lustres enlevée de sa une…- est tout à fait dans la ligne des journaux collabos de l’Occupation : d’abord avec les communistes – certains l’avaient surnommé “la Pravda de langue française” – et maintenant avec les musulmans voire les islamistes… mais toujours farouchement opposés aux catholiques tradis. Son titre est à lui seul constitutif.du délit de publicité mensongère…

  4. Le malin, menteur et trompeur, promet en Eden à nos premiers parents un ersatz qu’il présente comme réalité. « vous serez comme des dieux ». Ils se retrouvent nus, seuls et honteux.
    Le relativisme syncrétiste est le propre des rituels maçonniques qui débouchent finalement toujours sur le vide de l’homme coupé de Dieu. Par orgueil prométhéen ils aboutissent, après un long chemin de confusion, à l’absurde et au non sens.
    C’est ce relativisme syncrétiste qui diffuse dans les sociétés occidentales, mais se voulant religion au-dessus des religions, adoration de la raison ratiocinante au service d’une liberté délirante, il crée plus de division que d’union. La chaîne d’union s’arrête aux portes du temple, et se met au service d’un pouvoir personnel sans limite.

  5. La liberté, obsession des libertariens, n’existe pas en dehors d’une relation d’amour.
    L’égalité présuppose une différence, sinon elle est confusion. (A=B ≠ A≡B) 
    La fraternité authentique n’existe que dans la relation à un Père qui aime également ses enfants, tous différents ; relation au Père libérateur.
    On voit bien comment se couper des racines chrétiennes c’est rendre inconsistantes ces valeurs, c’est s’engager en absurdie.

  6. C’est fou de discuter encore de la date exact de la naissance du « prophète » Mahomet alors qu’on sait désormais qu’il n’a jamais existé…
    Quant à la date exacte de la naissance du Christ, l’histoire du solstice d’hiver relève aujourd’hui plus de la légende urbaine qu’autre chose car on converge de plus en plus vers le… 25 décembre justement (même si cela n’a pas une importance capitale, on est d’accord, mais cela relie comme d’habitude dans l’Église la tradition orale et une démarche rigoureuse et scientifique c’est-à-dire aux antipodes de l’islam !).

  7. Se réjouir de la naissance d’une personne qui en a entraîné des milliards sur le chemin de l’erreur et les autres sur celui de l’enfer de leur intolérance, il y a de quoi perdre sa foi dans l’institution !
    Sans Mahomet, le Moyen-Orient serait très probablement chrétien à l’heure actuelle… Imaginez ce que cela pourrait représenter : pas d’esclavage, pas de colonisation, pas de terrorisme…

  8. Il y a longtemps que je ne veux plus lire le journal La Croix. La journaliste n’est autre qu’Anne Bénédicte Hoffner que l’on voit sur les plateaux TV dont “C’est dans l’air” et qui la prennent pour une spécialiste du catholicisme car ayant été longtemps au Vatican comme journaliste. Je ne la supporte pas et lorsque après avoir reçu durant un mois La Croix gratuitement, ils m’ont demandé si je ne voulais pas m’abonner, j’ai répondu non et j’ai dit que je n’étais pas d’accord avec les articles de cette journaliste, je n’ai pas dû être la seule à le dire car elle a été remerciée mais elle est revenue au journal semble t’il.
    “Le grand secret de l’islam” est très éclairant sur ce qu’est l’Islam et après l’avoir lu, on ne peut plus “gober” toutes les crétineries dites sur l’Islam par les uns et par les autres.

  9. J’ai vit en France depuis 1983.Je participe à la Sainte Messe tous les dimanches et fêtes.Je ne jamais entendu dire un prêtre, évêque français que le seule chemin de rédemption mène par Saint Jésus, qu’Il est « le chemin, la vérité, la lumière », cela me beaucoup marqué.
    Je ne sais pas si cette négligence est volontaire où faite par ignorance mais je sais que ce très grave, un jour la question vas être pose. Devant Dieu.
    J’ai découvert un site : coleredivine.net et je conseil d’y aller.

  10. Comment s’étonner quand on sait qui est le Père Feroldi?…il vient du Diocèse de Lyon, celui de Mgr Barbarin et du Père Delorme…il est de la même veine que Mgr Dubost(abonné au Congrès des Frères Musulmans au Bourget) et du Père Roucou, lui habitué de Oumma.com ou il n’a pas craint de désavouer Benoit XVI pour son discours de Ratisbonne (après la démission de Benoit XVI…évidemment.)

  11. Le Père Venot va-t-il être convoqué, être démis de ses fonctions, envoyé en retraite pour un mois dans un monsatère, pour avoir osé écrire ce billet pendant les journées portes ouvertes dans les mosquées et d’hommage aux morts des attentats islamiques?

  12. Je n’arrive pas à savoir si tous ces gens sont des benêts, des naïfs, des lâches soucieux de s’attirer les bonnes grâces des islamistes, ou tout bonnement des apostats? Car je les ai entendu parler de “traditions religieuses” en parlant du christianisme et de l’islam…ils valident sans broncher toutes les manipulations musulmanes, par exemple en ne disant rien quand un musulman présent à un colloque à la Catho de Lyon parle de l’islam comme 3ème étage de la fusée (!)…il est classique de dire que les musulmans croient en Marie et Jésus et les vénèrent (alors que Isha et Myriam n’ont que le nom de Jésus et Marie et ne correspondent en rien avec le Fils et la Mère de Dieu)…que la Miséricorde Divine nous réunit… La Vie relate que A Paris, dans l’église Saint-Merry, 300 chrétiens et musulmans se sont retrouvés le dimanche 27 décembre pour prier et chanter ensemble!!! Or si il n’y a aucun problème pour qu’un musulman fete la naissance de Jésus, puisque pour lui Jésus est présent dans le Coran, on ne voit pas comment des chrétiens pourraient fêter la naissance de Mahomet, grands persécuteurs de chrétiens devant l’Eternel et qui nie que Jésus est fils de Dieu! A lyon vont être organisé des journées de “Formation” sur l’islam (Foi et Pratique) et sur “le Vivre-ensemble”! A propos de “Vivre ensemble” je vous conseille d’écouter la chronique de Raphaël Enthoven sur Europe 1 (Concept vide et dangereux, fonder sur la peur et non l’amour, et qui vise a écarter toutes voix discordantes)…on ne peut mieux dire!Malheureusement de nos jours il faut bien contater que beaucoup dans l’Eglise Catholique collaborent avec des “Antichrist”!

  13. Et cette année 2016, les ascensions coïncident aussi : le 5 mai, nous célèbrerons l’Ascension du Seigneur Jésus et les musulmans l’ascension de leur prophète… Nul doute qu’on nous en remettra une couche dans le syncrétisme… alors que les deux événements ne sont pas du tout équivalents : Mahomet fait un voyage nocturne mais Jésus monte au ciel pour y siéger éternellement à la droite du Père. Il ne s’agit que d’une homonymie.

  14. J’ai lu in extenso le communiqué de la CEF après avoir écrit mes commentaires précédents…sans surprise j’y ai trouvé toutes les “tartes à la crème” que j’avais dénoncé : “traditions religieuses”, “Vivre ensemble” “Miséricorde”!
    Extraits :
    “Heureux sommes-nous de pouvoir exprimer en cette fin d’année, par la parole, par un vœu, par des gâteaux offerts, le respect et la reconnaissance mutuels des deux traditions religieuses.
    Heureux sommes-nous de pouvoir donner à nos contemporains un signal majeur sur le « vivre ensemble » en cette époque où, au nom de la religion et de Dieu, certains prêchent la haine ou commettent des attentats.
    Profitons aussi de ce moment, pour nous chrétiens, de découvrir la place donnée à Jésus et Marie dans le Coran ! Une sourate entière – la sourate 19 Maryam – est dédiée à la Vierge Marie. Nous y lisons au verset 16 : « Mentionne dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille dans un lieu vers l’Orient ». Et le verset 21 parle de son fils : « Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de notre part. C’est une affaire déjà décidée ».
    Pauvres de nous d’être menés par de tels Bergers, qui ne fuient pas devant le loup, mais lui ouvrent l’enclos et disent aux brebis “N’ayez pas peur”…alors qu’eux-mêmes meurent de trouille!
    Prions pour eux, donnons à l’AED une des organisations “non collaboratrices” qui viennent en aide aux chrétiens d’Orient…Prions Marie pour qu’elle nous console et nous éclaire…
    Comment comprendre une telle attitude de l’Eglise Catholique…à part la peur…je ne comprends pas…à moins que ce soit par “Pacifisme d’avant-guerre”…le même que Daladier au moment des accords de Munich!

  15. Faut croire qu’il y aussi beaucoup de déséquilibrés dans l’église catholique !
    L’amour porté à leurs ennemis est proportionnel aux tourments qu’ils leur font subir !
    il y a longtemps que j’ai perdu mon latin .

  16. ne serait-il pas possible que toutes les personnes catholiques qui constatent, comme moi, la dérive consternante et dangeureuse des organes de presse du groupe bayard, ainsi que les contre témoignages de bien des clercs ou prélats, puissent agir en commun pour mettre tout ces gens devant leurs responsabilité morale dans le recul terrifiant du catholicisme ?
    se plaindre sur un blog accueillant est une chose, mais bouter l’incendie hors de la chaumière serait vraiment nécessaire.

  17. Je l’ais eu acheter le pensent CATHOLIQUE DE CATHOLIQUE ,mais je l’ais trouver Catholiquo gochobobo très vite et sa fait belle lurette,on ne peut être contre et pour gamelle quand tu nous tien?

  18. C’est plus “La Croix” qu’il faut dire, mais “Le Croissant”… Cette attitude de soumission (dhimmi) sous prétexte de respect de dialoque et de tolérance me donne envie de faire des choses que la morale et le décalogue réprouvent…

  19. Il n’est que de regarder les fruits de l’arbre Islam pour comprendre qu’il n’est pas de Dieu mais bien de son Singe infernal.

  20. La Croix
    La Vie
    Ex-catholiques
    Néo-trotskystes
    Néo-maçoniques

  21. Pub: Pour laver le cerveau, rien ne remplace la lessive Lacroix….

  22. la lettre persane vaut son persan de couscous!
    merci à MJ pour les mises au point qui sont vraiment nécessaire après ce condensé de takia bavée par des djimmis, je ne peus pas dire autrement
    je me suis désabonné pour bien moins que ça

  23. Jésus : Fils de Marie et de Joseph ( père putatif) est né dans une grotte à Bethléem en Judée le 25 du mois de Casleu ( mois de la fête de la purification et des lumières) de l’an 1de notre ère. Un jour, au ciel dans la divine Trinité il vint une pensée : Il est temps que le Verbe aille sur la terre. La venue du Fils de l’homme est la conséquence de la Création notamment de la chute et du péché originel. La naissance de Jésus par la maternité de Marie aurait du suffire a éviter les erreurs sur l’incarnation: Jésus est vraiment homme par la chair et Marie est la mère du Verbe fait chair. Jésus est Dieu fait homme et sa divinité ne doit pas être mise en cause pas plus que son humanité. La vie de Jésus de sa naissance à sa mort répond entièrement à toutes ces erreurs.
    Quant à la naissance du Prophète ….

  24. La Saint Jean est en juin, ( il faut que je diminue ), Noël c’est la Naissance du Sauveur ( il faut qu’il croisse), les jours rallongent à Noël, et diminuent en Juin.
    Mahomet n’a jamais existé, les premiers corans n’en parlent pas, d’autre part Mytiam dans le coran, est soeur de Moïse et d’Aaron, ils ont bien eu une soeur de ce prénom, mais il y a environ treize siècles entre celle-ci et Notre-Dame, d’autre part la première est née avec le péché originel, Notre-Dame est pure de toute souillure.
    On reconnait le Menteur dans cette fausse religion, et Tueur absolu.

  25. Lire la Croix est une croix.

  26. Le Père Venot sera-t-il partiellement censuré par sa hiérarchie comme le courageux abbé Pagès qui, lui, a le souci d’informer mais aussi de voir des musulmans se convertir au Christ ?
    http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/breves/mgr-vingt-trois-interdit-un-camp-de-formation-sur-lislam

  27. La supposée proximité des dates de naissance du Christ et de Mahomet, même si elle était avérée, serait un argument risible… Tant que l’on y est, que l’on parle de proximité astrologique pour prétendre que leurs caractères se ressemblaient.
    Mais on dit aussi que Mahomet serait né un 20 avril. Mais là, on ne relève pas que c’est également de… Hitler. D’ailleurs, au moins une victime de Hitler est née un 20 avril, nous dit Wikipédia : Jacqueline Morgenstern… On continue dans le délire ?
    La Croix, comme le SRI du père Roucou (qui s’en prit à Daniel Hamiche après que celui-ci publia une vidéo sur la décapitation d’un ex-musulmans désormais chrétien), comme tant d’évêques français, est davantage soucieux de montrer patte blanche que de parler de la Croix.

  28. Il y belle lurette que ce journal ne fait plus parti de mes lectures.
    Et que dire de ces “bulletins paroissiaux” qui ne sont plus de la paroisse mais l’émanation d’un groupe de presse à la langue de buis. .
    Reprenez les évangiles, méditez et laissez tomber cette presse dégoulinante…. Greg

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services