Bannière Salon Beige

Partager cet article

Culture de mort : Avortement

Le FRS vs le Planning (anti)familial

Le FRS réagit à l’énormité de la demande de création d’un centre d’IVG et :

"La plate-forme vie du FRS réagit aux propos tenus par Claudine Sigur, infirmière bénévole au Planning Familial d’Agen, «dans le journal la Dépêche», qui demande la création en urgence d’un centre d’IVG départemental. […] le constat fait par cette infirmière n’est absolument pas surprenant au regard de son engagement militant. Cette revendication s’inscrit dans la lignée de la stratégie du Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF), qui a développé depuis 30 ans une rhétorique incitative sur l’accès à l’IVG et la généralisation des moyens contraceptifs. Pourquoi s’étonner de l’engorgement des services au Planning quand tout est fait précisément pour favoriser le recours à l’IVG ? Le FRS […] dénonce clairement l’échec de cette stratégie, qui malgré des moyens considérables déployés en terme de communication, de publicité et de lobbying politique, n’a pas réussi à enrayer la hausse des IVG en particulier chez les mineures.

Par ailleurs, il paraît logique de s’interroger sur l’ouverture d’un nouveau centre : En quoi cela va pouvoir résoudre les problèmes soulevés ? Le FRS estime que la seule réponse envisageable se situe à la fois dans la prise en compte de l’échec individuel et collectif que représente le recours à l’avortement. Ainsi que dans l’éducation, l’écoute, et enfin dans un véritable soutien apporté aux femmes enceintes en détresse pour les amener vers des solutions de vie respectueuses de leur dignité."

Michel Janva

Partager cet article

1 commentaire

  1. Je viens de mettre sur mon blog (http://a-vrai-dire.blogspot.com) un message concernant justement le Planning familial, avec des citations peu connues de sa fondatrice Margaret Sanger, et de ses successeurs.
    Une citation que je n’ai pas mis car je n’ai pas les références exactes, du Dr. CHarles Ravenholt, Directeur du Bureau Démographique (des Etats Unis) aide à comprendre pourquoi le Planning familiale a toujours bénéficié du soutien officiel.
    « Le contrôle de la population est nécessaire pour maintenir l’opération normale des intérêts commerciaux des Etats-Unis dans le monde. Si nous n’essayions pas d’aider ces pays avec le développement social et économique, le monde se rebellerait contre la présence commerciale américaine, si importante dans le monde. L’intérêt est un élément obligatoire. Si l’explosion de la population avait lieu sans être contrôlée, cela serait la cause de si teribles conditions économiques à l’étranger que des révolutions s’en suivraient. Et les révolutions sont rarement bénéfiques aux intérêts des Etats Unis. »

Publier une réponse