Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France / France : Société

Le Front National est le réceptacle par défaut de la Manif pour tous

C'est l'analyse du sondeur Jérôme Sainte-Marie (Louis hHrris, BVA, PollingVox) qui répond dans le Figaro à propos du vote FN chez le catholiques: 

"En dépit de la prudence de la direction du Front national lors de la contestation de la loi Taubira, la Manif pour tous a construit un espace commun [entre FN et LR]. Toute une jeune génération de militants, et donc sans doute de futurs cadres politiques, s'est construite dans ce mouvement. Les Républicains n'en sont pas le réceptacle naturel, du fait de leurs ambiguïtés sur le dossier.

C'est un peu par défaut que le Front national en est le bénéficiaire. Les scores élevés de ses listes aux européennes dans l'ouest francilien en furent le signe. C'est une sorte de revival des années 1980, lorsque le parti de Jean-Marie Le Pen prospérait parmi les milieux catholiques mobilisés contre la loi Savary sur l'enseignement. Certaines personnalités frontistes comme Marion Maréchal-Le Pen s'inscrivent dans cette logique. L'exaltation des identités particulières qui fleurit ces dernières années en France a réveillé celle du catholicisme politique, l'actualité internationale fait le reste. Il y a donc une cohérence à ce que le vote catholique ne soit plus un obstacle à la progression du Front national."

Partager cet article

26 commentaires

  1. si seulement MLP pouvait en être consciente

  2. Quand on porte un tel nom on aurait espéré une analyse plus intelligente .. quel gland ce type.La France est juste au bord du chaos et le FN est en fusil posté, avec ses qualités et ses défauts. Qu’ont ils fait les autres si ce n’est être responsable de cet état de fait …

  3. une enorme erreur d’analyse. Rares sont les militants de la manif pour tous a s’etre investi au FN. Et meme chose en 1984. C’est absolument faux.

  4. les sympathisants FN historiques sont pro vie et donc il y en avait évidemment dans la manif pour tous, même si au départ la frigide barjot et les attitudes de certains organisateurs faisaient grincer des dents.
    « La France est juste au bord du chaos et le FN est en fusil posté, avec ses qualités et ses défauts », la remarque de @marcantoine parait très juste.
    De toute façon un pays sans enfant ne peut pas survivre sur le long voire même le moyen terme. Après 40 ans de pilule et avortement et plus encore de destruction de la famille, nous en voyons les résultats aujourd’hui…

  5. Jérôme Sainte Marie mélange tout.
    Laissez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.
    Les catholiques ne votent pas plus FN que d’autres.
    Il s’agit simplement d’éliminer les hommes et femmes politiques pourris jusqu’à l’os par les lobbies LGBT, avorteurs, communautaristes ou autres, qui sont à l’opposé des valeurs chrétiennes.
    On les trouve très majoritairement chez les socialistes, chez l’UMP, l’UDI et les radicaux et Verts.
    Il ne reste donc pas grand chose.

  6. Monsieur Jérôme Sainte Marie a un grand avenir…au parti socialiste…
    Il semble grand adepte de la méthode Coué…
    Comment peut-on dire autant d’âneries en si peu de lignes???
    Jamais les militants LMPT ne se sont massivement investis dans le FN…
    La majorité, hélas, y est viscéralement sarkozyste!
    A la décharge de ce brillant analyste,je dirai en outre que s’il a bâti son analyse à partir de sondages pratiqués AVANT les derniers « exploits » de Marine Lepen, il va pouvoir revoir ses calculs…
    Dans le contexte actuel, et il n’y a vraiment pas de quoi s’en réjouir, le seul parti bénéficiaire de LMPT devrait logiquement être… celui de l’abstention!

  7. Une « analyse » mensongère visant à faire passer LMPT pour un mouvement catholique, alors qu’elle est composée de toutes les couches de la société et est multiconfessionnelle.
    Rappelons qu’il y avait des nombreuses personnes de gauche ainsi que des élus de gauche et des représentants des syndicats y compris de la CGT.
    D’ailleurs les catholiques engagés ne sont plus assez nombreux pour pouvoir représenter les énormes manifestations LMPT, ils n’en sont qu’une frange.

  8. Analyse dans laquelle, je me reconnais parfaitement. En effet comment voter pour un parti qui compte des Le Maire? Juppé, Riester, etc

  9. Pour ma part,n’ayant aucune confiance dans la droite classique,Breton par mes origines,marchant dans la plupart des manifs pour tous parisiennes, agréablement surpris de voir autant de drapeaux Bretons,les plus nombreux derrière les drapeaux français, j’ai fait le choix d’adhérer au parti du peuple Breton :Adsav!

  10. La France est un peuplée par des écervelés :
    Les gens sont contre le margayage la théorie du genre l’h0moparentalité,mais votent UMPS qui est h0mosexualiste.
    Les gens trouvent qu’il y’a des problèmes avec l’immigration,mais votent UMPS qui sont ouvertement immigrationniste.
    Les gens se plaignent des impôts et taxes,mais votent pour la gauche qui à pour coutume d’augmenter les impôts et taxes sans être capable de réduire les déficits,au contraire même.
    Les gens sont contre les délinquants et criminels,mais votent à gauche qui donne des droits aux délinquants et criminels et qui durcissent les droits des victimes à se défendre.
    Si les français savaient ce qu’ils veulent et si ils étaient cohérents,on en serait pas là ! Pour moi ce pays est foutu !

  11. La manif a été très tôt noyautée par l’UMP et a censuré le F N….Ce qui a vu d’ailleurs une décroissance du nombre de participant sensible…

  12. @ aramis: « Rares sont les militants de la manif pour tous a s’etre investi au FN »
    Plutôt :
    Minoritaires, mais pas rares.

  13. L’analyse était sans doute juste avec Jean-Marie Le Pen Président d’honneur sur le fait que cela a permis des votes que le FN n’aurait pas obtenu ; Sans lui elle devient caduque, les bleusmarines sont anti-LMPT.

  14. C’est quoi cette sous-analyse de café du commerce ?
    La MPT conservatrice, FN, de droite ?
    Du grand n’importe quoi.
    Ce monsieur n’est pas capable de concevoir qu’on puisse être en même temps à la gauche du PS et adhérer aux combats de la MPT.
    Analyse lamentable et ridicule.

  15. En fait, combien de militants de LMPT n’ont jamais entendus parler de « péché mortel »… sauf en ce qui concerne toute considération du FN, qui ne serait pas inconditionnellement répulsive!

  16. C’est incroyable cette incompétence !
    Ce ne sont ni le FN ni l’UMP qui ont été aux avant postes de LMPT mais les ex villiéristes qu’on retrouve sociologiquement dans les 2 formations.

  17. L’ échec de la LMPT c’est qu’aucun des millions de manifestants n’a changé ses habitudes de vote : donc Rien ne changera !
    le combat de la LMPT c’est la famille … si le FN veut conquérir cet électorat il faudrait que les Lepen commence par en donner une bonne image !

  18. Bof Le Figaro….. suite e 29/08/2015 à 23h04 :
    Claude Bartolone, s’est déclaré choqué par l’invitation samedi de la députée FN Marion Maréchal-Le Pen à une université d’été catholique dans le Var.
    « Cela me choque, cela me choque », a répété Claude Bartolone sous les applaudissements, en dénonçant la position du Front national sur la question des migrants.
    « Heureusement, le Pape tient un discours quand même courageux et chrétien par rapport à ces pauvres gens », a-t-il ajouté lors d’une intervention publique samedi à l’université d’été du PS à La Rochelle.

  19. Dixit Jean: « La manif a été très tôt noyautée par l’UMP et a censuré le FN. »
    oui, nous en avons de multiples preuves.
    Quant à l »ambiguïté » de l’UMP: soyons clair, cette loi est une coproduction UMPS au Sénat.

  20. Sarkozy a séché la manif pour tous, mais qui lui en fait le reproche chez les républicains d’opérette jamaid avares de critiques envers Marine Le Pen qui s’est pourtant engagée au nom fe FN à abroger la loi Taubira ?

  21. La LMPT et le FN sont des frère ennemis c’est une évidence. La LMPT est très encartée UMP++; c’est tout. L’erreur de MLP c’est bien sûr de ne s’être pas plus impliquée dans ce mouvement, il fallait s’y incruster. Marion et Bruno l’ont fait, ils n’ont pas été éjectés du cortège me semble t-il…..

  22. Pour une vraie manif catho, vous savez où il faut se rendre. Cessons de faire les ignorants.

  23. On ne voit pas très bien sur quelles données s’appuie cette « analyse ». L’auteur semble confondre exposer un sentiment ou estimer possible et… analyser et affirmer sur la base de faits décrits.
    Possibilité de convergence sur certains points et entre certaines personnalités, certes. Possibilité. Jusqu’ici on ne peut affirmer davantage.
    Les sondeurs se croient rigoureux parce qu’ils produisent des conclusions sans rigueur à partir de chiffres obtenus sans rigueur.
    Ils se croient capables de l’intelligence du terrain parce qu’ils ne sont jamais sur le terrain.
    Les sondeurs sont de grands enfants : ils jouent avec beaucoup de sérieux.

  24. Trahoir : encore du grand n’importe quoi……… les pro-LMPT du FN ne sont, pas à 90% des « ex-villéristes » mais des FN historiques… et ces ex, il y en a… à l’UMP ? ex ou pas ils sont donc devenus des mondialistes…. en clair, ex ou pas ils ont donc renié leurs idéaux…

  25. la météo est a la girouette folle
    quand le vent souffle enfin dans a direction de la France , le FN devient le « réceptacle » de tout ce qu on veut comme mangeurs a tous les râteliers et des vocations intéressées de patriotes -train en marche vont se faire jour soudainement !
    a titre de comparaison un crachoir ou un bassinet sont aussi des réceptacles
    soyez vigilants lorsque vous mettrez votre bulletin de votre dans le « réceptacle »
    Jean-Ma est l original pas la copie de la photocopie invertie et dégénérée

  26. Vauban: Oui MAIS ON NE LEUR A PAS DDONNE LA PAROLE…et on a même tenté de les exclure du premier rang lors de la première manifestation…Je sais de quoi je parle…Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des « canards sauvages »…Non mais…Bonne soirée…

Publier une réponse