Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Le FN tente de recruter François de Rugy (ex-EELV)

Après les appels du pied aux chevènementistes et le transfert de Sébastien Chenu, le FN tend désormais la main à François de Rugy qui vient de claquer la porte d'EELV. Le FN, à travers son collectif Nouvelle Écologie lui lance l'appel suivant :

"Nous apprenons ce matin que François de Rugy, co-président du groupe EELV claque la porte du parti après 20 ans de militantisme (…) Nous l’invitons donc, comme tous les déçus de l’écologie politique, à rejoindre le collectif afin de travailler ensemble au nom de l’intérêt supérieur de la France et de la planète."

Provocation ? Appel surprenant lorsqu'on connait certaines prises de positions récentes de François de Rugy, qui souhaitait il y a peu une alliance EELV-PS dans les régions où le FN était une menace :

"Je n'ai pas envie de voir demain des élus du FN dans nos assemblées départementales, quand je vois les propos qu'ils tiennent : un jour raciste, un jour homophobe, un jour sexiste, etc. Je dis attention, voilà les personnes qui seraient élues s'il y a une majorité pour leurs candidats. Je n'ai pas envie de voir ces élus gérer l'insertion, le RSA, etc. Le FN reste une menace pour notre République et la cohésion sociale. C'est notre rôle dans le débat politique de combattre ses idées !"

Si l'exclusion de Jean-Marie Le Pen, qui était selon Marine Le Pen "le meilleur et le seul argument contre le FN", avait pour but de convaince et de permettre au FN de voir arriver de tels profils, il n'est pas sûr que les électeurs "de droite" du FN y comprennent encore quelque chose…

Partager cet article

32 commentaires

  1. Provocation ou mise au défi intelligente? En l’absence d’alliance avec le PS il n’y aura aucun élu EELV aux élections régionales selon l’analyse matinale de France-Culture…

  2. C’est ce qu’on appelle ratisser large.

  3. Rugy est un sacré neuneu, pour s’apercevoir seulement maintenant que la pastèque est rouge à l’intérieur.
    Ca tombe bien, le FN a besoin de neuneus, les autres en sont exclus.

  4. Si De Rugy refuse et s’allie au PS, comme cela semblerait probable et logique, suite au rappel de ces propos, au moins cela permettra peut-être à des personnes de sensibilité écologique de savoir à quoi s’en tenir ?

  5. Moi, je trouve ce coup extra, on sait très bien que ce dernier refusera de rejoindre le FN vu son opposition viscérale… De temps en temps il faut savoir être malin et la le FN quoi qu’on en dise a su l’être avec cette proposition !
    [Et s’il disait oui comme Sébastien Chenu ?
    PC]

  6. Encore quelques recrues de ce type et Les Républicains seront débordés sur leur… gauche.
    Il est vrai que ce n’est qu’une invitation qui sera vivement déclinée, mais est-ce là ce que l’on attend comme renouvellement de nos zélites? on peut en douter.

  7. Et la fin du « FN bashing » sur le salon beige c’est pour quand ?
    [Quand le FN arrêtera d’alimenter l’actualité de cette manière… Cela ne vous désespère pas, vous ?
    PC]

  8. Le FN pourrira par la tête et attraper un tel ennemi déclaré de la civilisation chrétienne est une provocation supplémentaire envers ses électeurs de droite.

  9. Je suis du même avis que Coat. Je trouve aussi « ce coup extra ». Mais il y a peu de chances qu’il rejoigne le FN ; il a trop besoin du PS pour faire carrière comme ministre ou secrétaire d’Etat au sein d’un gouvernement PS / UDI.

  10. François de Rugy au FN, cela signifirait que ce dernier laisserait totalement tomber la politique familiale.En 2013 François de Rugy déclarait: « En matière de politique familialek, Hollande s’y prend très touche par touche, il s’y attaque sanns mettre les foules dans la rue »

  11. F de Rugy a toujours brillé par son inconsistance en particulier dans ses positions contre la famille.
    Une pastèque molle et défraîchie.
    Le recruter serait ajouter un boulet aux pieds du FN.
    Ce type est pathétique comme le gouvernement.
    A rejeter dans les poubelles de la politique.

  12. allo allo…. Hollande t’as pas un poste pour lui. réponds que diable.

  13. Je cois à un « piège à cons » et dans la décomposition de la classe politique française c’est joué malin sans doute vers l’opinion…

  14. Marine fait du Sarkozy avec son ouverture à gauche ? L’un a débauché Kouchner, Besson, l’autre Philippot, Rugy.

  15. Avant cet appel, aucun média n’a parlé du collectif Nouvelle Écologie FN.
    Au moins aujourd’hui on sait qu’ils existent.
    Ils font du buzz, tant mieux !

  16. C’est assez clairement un coup de com. Ils savent que Rugy dira non (s’il daigne répondre). (Et qu’on n’allègue pas le cas Chenu, celui-ci, hors sujets « spéciaux », est assez nettement à droite).

  17. Au salon beige puisque vous êtes si malin et surtout si « pur », dîtes nous vers qui aller. Qui combat l’immigration, qui veut le rétablissement de la souveraineté de la France, qui promet de supprimer la loi sur le soi disant « mariage du même sexe », Sarko, Fillon, Valls, Juppé, alors vous voyez bien qui il faut soutenir de toutes ses forces. Arrêtez de critiquer Marine constamment. Vous n’en dîtes pas le dixième pour les autres.

  18. On se demandait ce que ce type plutôt du genre aristo né avec une cuiller en argent dans la bouche faisait à se vautrer dans la fange de la basse plèbe vulgaire et hargneuse. En fait il s’y débattait et avait recours pour survivre à l’outrance et aux excès en tous genres. Mais les gueux sont restés les gueux et ont fini par le rejeter, comme il aurait du s’y attendre. Avant de se reconvertir où il voudra, il lui faudra purger ses croutes purulentes encore nauséabondes. Le FN aurait mieux fait de s’abstenir de lui tendre la main, au moins avant qu’il n’ait lavé les siennnes.

  19. Mon Dieu ! Soit c’est une manœuvre politique , mais au résultat très improbable, soit ils sont vraiment devenus fous.
    Une raison supplémentaire de demander l’éviction de Filipot.

  20. L’écologisme , partant de la gauche la plus profonde, de mouvements soixante-huitards et à force de ressasser des dogmes matérialistes et des poncifs , tout en assénant des propos cajoleurs et des terreurs de fins du Monde , a fini par infiltrer tous les partis … Il faudra quand même se ressaisir !

  21. Je vois pas en quoi ça serait un coup
    les français ne le connaissent pas et ses prises de position sont aux antipodes de celles du FN

  22. Je suis sûr qu’il y a au FN et alentour, des milliers de Français patriotes et compétents, bien plus écologiste que ce politicard professionnel et qui peuvent prendre ce sujet en main.
    De plus, l’écologie étant une idée bien chrétienne, je préférerais un roturier bien de chez nous, qui aime la France, ses traditions et son histoire, connaît ses racines et ses valeurs plutôt que quelqu’un issu de cette noblesse décadente, soumise et sans imagination :
    ———————
    « François Goullet de Rugy est né de l’union de Dominique Goullet de Rugy et de Maryvonne Fritz, tous deux enseignants. Il a un frère Manuel et une sœur Anne.
    Il vit en union libre avec Emmanuelle Bouchaud, journaliste, 4e vice-présidente du conseil régional des Pays-de-la-Loire, où elle siège au sein du groupe Front démocrate, écologique et social. Il est le père deux enfants, Aloïse (née en 2003) et Isaac (né en 2011).
    La famille Goullet de Rugy, originaire de Lorraine, a été anoblie en 1765 …
    En 2011, il se prononce en faveur de la gestation pour autrui. Il est partisan du Mariage pour tous qu’il appelle « mariage universel », et estime que l’adoption d’enfants est un droit qui devrait être ouvert à tous. Par ailleurs, il considère que l’interruption volontaire de grossesse et procréation médicalement assistée sont des « étapes dans l’émancipation des individus ». Il n’est croyant, ni pratiquant, d’aucune religion. »
    Selon Wikipedia
    ———————

  23. N’oublions pas que toute une partie de la famille des vicomte Goullet de Rugy sont des catholiques de tradition..
    mais quand même !

  24. Bon je vous rassure, l’anti-FN François de Rugy, n’acceptera é-vi-dem-ment- pas de rejoindre de FN… ou plutôt le collectif écologie au sein du FN, ce qui n’est pas exactement rejoindre le FN, puisque l’adhésion au FN n’est pas obligatoire au sein des collectifs. Soyons juste et précis dans l’information.

  25. Si le FN devient la poubelle des autres partis, il finira aussi à la poubelle de l’histoire.

  26. J’ai l’impression que nombre de commentateurs ont du mal à comprendre le second degré…
    Une critique systématique du FN nuira aux critiques justifiées.

  27. Et on se moque de l’UMPS! Nous avons maintenant le FNPA!

  28. Le salon beige est décidément de plus en plus caricatural et incapable d’humour et de finesse.

  29. Une provocation intelligente n’est jamais comprise par les gens obtus : il est certain que François de RUGY ne répondra pas favorablement, mais il était signifiant de lui lancer ce défi, ne serait-ce que pour démontrer qu’il est en pleine contradiction.
    Ainsi il a proposé le retour à une proportionnelle large et régionalisée, que VALLS a repoussée, mais que F. HOLLANDE a été tenté d’instituer, et qui n’a peut-être pas dit son dernier mot sur ce sujet.François de RUGY est de gauche, comme le furent Déat et Doriot, Mabire et Saint Loup, Roland Gaucher ou J-F REVEL, Jean-Hedern Hallier, etc…..
    D’autre part, il est évident que F. de RUGY est plus courtois quand on le rencontre ( ce que j’ai eu personnellement l’occasion de vérifier) que bien des REPUBLICAINS hautains et imbus de leur insignifiance, voire de certains catholiques qui se prennent pour l’intelligence et la doctrine incarnées, et tiennent sur le FN des propos qu’ils ne tiennent pas sur les REPUBLICAINS…..
    Depuis quand l’injure systématique, l’ostracisme et le rejet de principe sont-elles une forme d’action spécifiquement catholique ?
    Fermeté dans les principes, souplesse dans l’action, c’est donc catholiquement impossible ?
    Beaucoup trop de blogs ou de cercle sou de médias se disant de pure doctrine catholique masquent et censurent les interviews de Marine LE PEN qui bousculent leurs a priori et jugements tout faits.
    Ainsi cet entretien de Marine LE PEN avec des journalistes polonais qui lui posent les questions qu’on ne lui pose jamais en France, y compris, hélas, dans les rédactions des publications de la droite dite nationale ou national-catholique, ou catholique conservatrice : http://www.ndf.fr/les-religions/26-08-2015/un-catholique-peut-il-voter-front-national#.Vd-Rj_btmko
    Les réponses qu’elle donne répondent à la plupart des faux procès qui lui sont faits sur l’abandon des fondamentaux : c’est sans doute pour cela que cet interview n’a pas été diffusée par ceux qui préfèrent fonder leurs critiques sur des analyses portant sur le FN et Marine LE PEN artificiellement gauchies.
    A lire et relire : un document de travail plus fourni que les propos à l’emporte pièce et les buzz répétés.
    Quant à S. CHENU, le cercle culture qu’il a fondé fait un travail qui n’a rien de critiquable, bien au contraire. Il suffit d’aller sur le site du CLIC pour le constater :
    http://cultureetlibertes.fr/
    Un peu de charité ne nuit pas à l’intelligence des choses : le réel est inexorable et c’est c’est à chaque époque que les catholiques ont du y répondre.
    L’inexorable positivité du réel, disait Don GIUSSANI, le fondateur de Communion et Libération, dont Benoit XVI célébra les obsèques devant une foule immense qq jours avant la mort de J-P II.

  30. cet appel ne peut être qu’un gag!…De Rugy quitte EELV car il craint que la politique d’opposition au PS mène le FN au Pouvoir!

  31. Non, franchement, il y en a parmi vous qui ont cru que c’était une vraie invitation ?
    C’est de toute evidence une provocation assez humoristique, et ça a atteint son but : faire jaser.

  32. Un certains nombres de contributions sont aveuglées par un anti « F N / Marine »….sans aucun sens politique au sens noble du terme …Alors pitié rendons à César ce qui est à césar et à Dieu ce qui est à Dieu…Nos politiques ne sont que des hommes ou des femmes ce se ne sont pas des ministres de Dieu…Que Dieu les inspire…Mais pour l’instant depuis plus de 30 ans ce qui ont eu les manettes ont fait « fi de Dieu c’est le moins que l’on puisse dire…Alors ne portons pas de jugement de valeur sur ceux qui n’ont JAMAIS gouverné…

Publier une réponse