Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Le FN ne peut pas gagner sans une force d’appoint, qui se situe incontestablement à droite

Marine Le Pen mise tout sur une victoire d'Alain Juppé aux primaires et espère l'affronter au deuxième tour dans un "sain duel". Ce scénario pourrait ne pas se produire avec le retour en force, certes hypocrite et mensonger, de Nicolas Sarkozy sur le terrain identitaire et des valeurs comme m'explique Fabien Bouglé dans cette tribune publiée sur Boulevard Voltaire :

"Le départ théâtralisé de Marion Maréchal-Le Pen et de la délégation Front national de Béziers pourrait avoir des conséquences plus graves qu’il n’y paraît pour le premier parti politique de France. En effet, depuis quelques mois, il apparaît clairement que Florian Philippot, vice-président du Front national, dispose d’une influence telle qu’il fait prévaloir un discours gauchisant au sein de son parti, au détriment de toute la base idéologique droitière à l’origine du parti. Nous avions déjà eu l’occasion d’aborder ce thème dans ces colonnes sur la question du traitement, par le FN, de la question de la famille et du grand mouvement sociétal intervenu dans le cadre de l’adoption de la tristement célèbre loi Taubira.

Les Journées de Béziers avaient pour objectif de réunir et de rassembler des forces de droite attachées aux valeurs qui, indépendamment de leur courant ou parti politique initial, souhaitaient dialoguer, voir ce qui les unissait et ce qui pouvait les diviser. Assurément, cet objectif a été parfaitement atteint malgré les dénégations des médias aux ordres qui ne veulent pas d’unité à droite, gage d’une victoire sur le très long terme.

La volte-face et le départ précipité (peut-être à la demande de Marine Le Pen ou de Florian Philippot) du FN de Béziers constitue une erreur politique majeure et regrettable pour le Front national qui aura des conséquences dans les urnes si la logique actuelle de rejet des aspirations des électeurs de droite au profit des électeurs du Front de gauche continue.

En effet, les élections régionales ont démontré que le FN ne pouvait pas gagner sans force d’appoint complémentaire. Or, ses forces d’appoint se situent incontestablement à droite, et en particulier dans les partisans de la Manif pour tous, qui ressentent un rejet viscéral de Hollande, qui a montré sa volonté de détruire la famille. Le départ de Hollande est, pour eux, une priorité absolue ! Et cela représente des millions d’électeurs.

Si ces derniers comprennent que Marine Le Pen est incapable de faire perdre François Hollande au deuxième tour par son incapacité à fédérer des forces parfois contradictoires, il n’est pas à exclure que leur voix se porteront dès le premier tour vers Nicolas Sarkozy, et ceci même si ce dernier est parfaitement ambigu sur la loi Taubira, alors même qu’elle aurait pu les gagner si elle montrait sa capacité à attirer vers elle des forces de droite et de gauche convergentes, notamment sur la question de l’exploitation de l’homme par l’homme, point commun entre la lutte contre la GPA et la loi El Khomri

Ce rejet actuel des partisans d’une ligne droitière du parti fait d’énormes dégâts également au sein d’électeurs fidèles du Front national, et beaucoup n’hésitent plus à faire part de leur vote aux primaires au premier tour en faveur de Jean-Frédéric Poisson qui adopte, ces derniers temps, une ligne beaucoup plus ferme et radicale.

De son côté, Nicolas Sarkozy a su profiter de cette faille et son discours à Lille ou lors de sa convention sur la culture montre que ce dernier a décidé de jouer une posture très droitière en renouant ainsi avec les valeurs du parti gaulliste et en abordant des thèmes qui avaient pu être développés à Béziers.

La stratégie politique du vice-président du Front national contraint donc les électeurs de droite à se positionner dans les primaires et à pousser Sarkozy comme candidat par le refus d’Alain Juppé, vu comme Hollande en pire. Cette stratégie politique de Florian Philippot fait qu’il se transforme, finalement, comme le meilleur militant de Nicolas Sarkozy !"

Partager cet article

29 commentaires

  1. J’espère pouvoir me rendre à une réunion du FN VAUCLUSE le 9 juillet,et là je pense que je poserai des questions à ce sujet à Marion Maréchal qui sera parmi nous!!

  2. Le problème du FN ce n’est pas sa prétendue incapacité à se trouver des alliances, mais c’est la diabolisation épouvantable dont il continue à être victime de la part de tous les autres, ou presque. Diabolisation entretenue, entre autres, par une bonne partie du clergé catholique, sur la base de calomnies outrancières du genre : “nous ne partageons pas les mêmes valeurs”. Mais quand on lui demande, y compris certains prélats coutumiers du fait, de dire en quoi les valeurs du FN sont incompatibles avec la doctrine sociale et politique de l’Eglise ils en sont incapables et se cantonnent dans l’incantation et l’anathème. Pas joli, joli et pas au crédit de leur autorité morale.

  3. Qui peut croire à ce que dit Nicolas SARKOZY…lui qui a dit qu’il n’abolira pas la Loi TAUBIRA, après avoir dit qu’il faudrait l’abroger?…pourquoi donc choisir ce candidat qui dit blanc et fait noir?…5 ans de Sarkozysme n’ont-il pas ouvert les yeux des électeurs?…SARKOZY tient ce discours…uniquement pour la Primaire…pour ensuite se “juppéïser” pour rassembler …et là on comprend mieux la présence de BAROIN a ses côtés : WAUQUIEZ pour la Primaire, BAROIN pour la suite!
    Ce n’est pas “l’Union des Droites” qui fera gagner Marine LE PEN, mais le vote de tous les Souverainistes, Patriotes,rassemblés au second tour…ceux qui ne veulent plus que les politiques les vendent aux Banques aux Multinationales et aux islamistes, au lobby LGBT ou “Transhumaniste”!
    Celui qui n’est pas avec elle est contre elle…et pour son adversaire… en 2017 l’issue de l’élection ne sera pas une question “d’identité” mais de quantité!
    L’election si c’est Marine LE PEN qui gagne se fera à quelques voix…chaque voix va compter et bien-sûr tous mépris envers les militants et les sympathisants de La Manif Pour Tous est une grave erreur…mais jusqu’à maintenant Florian PHILIPPOT n’a pas dit qu’il n’abrogerait pas la loi TAUBIRA…tous les autres, si!
    Et la ligne de MLP est constante : “Si je suis élue, nous abrogerons la Loi TAUBIRA”…
    (le problème de la Droite anti Loi TAUBIRA c’est d’être conservatrice sur les moeurs et libérale pour le reste… le libéralisme à la FILLON, COPE, SARKOZY, JUPPE,LE MAIRE, BEIGBEDER… je n’en veux pas…)

  4. Si Marine pense pouvoir gagner face à Juppé elle se met un doigt dans l oeil. C est le PIRE scénario pour elle. Elle se fera écraser genre 65 / 35 au mieux pour elle ! Mais plutôt 70 / 30, Juppé étant l incarnation du système UMP, gauchocompatible… désillusion donc ce qui entraînera 20% pour le FN aux législatives soit pas plus de 10 députés FN… c est dérisoire. 10 c’est aucun poids dans l assemblée. .. Et on continuera avec la même politique de déclin. .. Rien n’aura changé…

  5. M. BOUGLE est parfaitement illogique : lui qui a soutenu un candidat de diversion à une législative parteille sur Versailles et avait monté une liste aux municipales (faisant ainsi chuter le FN aux seconds tours) n’a démontré qu’une seule chose. Même à Versailles, la ville la plus pratiquante et catholique de France, la droite dite de conviction pèse électoralement peu. Ailleurs encore moins.
    Pourquoi ?
    Parce que la plupart des catholiques conservateurs de droite votent majoritairement depuis 50 ans pour leurs bourreaux politiques DES le 1er tour. Abusés chaque fois, mais volontaires pour l’échafaud la fois suivante. La racine de ce masochisme conservateur catholique a un nom : le matérialisme, qui veut qu’on préfère la sécurité des promesses sur l’économie et la fiscalité contre la gauche plutôt que la rupture, y compris sur des valeurs morales. Le refus de l’espérance au sens chrétien également.
    ”On assure” pour se rassurer.
    Donc on votera pour le mieux disant sur les prix, SARKOZY ou JUPPE le dimanche des élections, à la sortie de la messe.
    Mettre en accusation systématiquement le FN a ses limites : on peut discuter du bien fondé de tel ou tel propos et de telles ou telles absences etc…. Mais la vraie question est aussi le pourquoi de plusieurs LMPT avec 800 000 personnes et d’une marche pur la Vie qq mois après avec 40 000 personnes (chiffre très optimiste) : pour un public qui se dit attaché aux valeurs éternelles, je trouve cela gênant que le mariage homo qui ne concernait que peu de gens ait plus mobilisé que la défense de la vie, preuve qu’il ya beaucoup plus de sociologique et d’épidermique dans cet électorat que de réflexion claire et de détermination exactement justifiée et argumentée.
    Pour se rendre crédible cet électorat conservateur n’a qu’à faire chuter à une présidentielle ou à des législatives les candidats de droite, comme le firent les conservateurs américains faisant voter CLINTON contre BUSH père ratant ainsi son second mandat, parce qu’il les avait trahis.
    Mais les jérémiades pseudo conceptuelles et moralisatrices ne servent à rien, strictement à rien, que ce soit en interne au FN qu’en externe ax élections.
    En politique, dans le domaine électoral ( il y a en a d’autres mais M. BOUGLE aborde ici les élections) une seule réalité s’impose : le rapport de force.
    Or les cathos conservateurs veulent la victoire, mais par délégation et en payant en plus une police d’assurance morale (fiscale et économique). C’est tellement lâche collectivement, naîf moralement et inepte intellectuellement que SARKOZY et sa ”France chrétienne” a de beaux jours devant lui à Versailles et chez les catholiques conservateurs, y compris en refusant d’abolir la loi TAUBIRA.
    Loi dont Florian PHILIPPOT (y compris dans l’épisode qui m’avait paru maladroit du Bonsaï) comme Marine LE PEN et Marion MARECHAL LE PEN ont dit et redit leur volonté de l’abolir.
    Mais ils ne font pas assez de simagrées démagos cathos : la ”France chrétienne”, les visites chez le pape, voiles et mantilles de CARLA, etc….
    Il y a deux manières de faire de la politique : acheter des parts de marché ou parler de l’avenir commun et donc du bien commun.
    Que F. BOUGLE se laisse abuser par les parts de marché, comme si la vérité politique ne serait due qu’aux catholiques, en dit long sur l’impuissance conceptuelle politique du catholicisme français.
    Pascal GANNAT

  6. analyse vraiment pertinente.
    j’étais à Béziers, et le départ en effet parfaitement théatralisé de Marion a été une faute majeure. tous les électeurs frontistes présents sur place, dont moi, avons compris qu’elle était une marionnette dans les vilaines mains de Philippot, et que le Front, avec ou sans Marion, était une impasse. comme fut une impasse le FN de Jean-Marie.
    la seule chance pour la famille, aujourd’hui, et même sa ça me fait un peu mal de l’écrire comme ça, c’est Poisson. il va donc falloir se mobiliser pour lui permettre de faire un carton aux primaires. tout l’enjeu est là. et plus du tout à Nanterre.

  7. il me semble qu’est ignoré ici deux aspects
    – la société française est fissuré, deux cultures vivent côte à côte sans se connaitre! le grand remplacement est ignoré par les politiques mais il est réel il y a le centre ville du matin et celui de l’après midi!, la loi taubira l’a fissuré sous une autre forme. comment voteront les communautés dont la France n’est pas la patrie?
    – c’est les retraités qui feront la différence, nous avons tous des grands mères qui votaient pour la prestance sans se préoccuper du programme.
    MLP ou Philippot avec leur discours arrogant ne leur inspire pas confiance et ils craignent les chambardements!
    à moins d’une prise ce conscience de MLP nul ne peut dire ce qui se passera en 2017

  8. il me semble qu’est ignoré ici deux aspects
    – la société française est fissuré, deux cultures vivent côte à côte sans se connaitre! le grand remplacement est ignoré par les politiques mais il est réel il y a le centre ville du matin et celui de l’après midi!, la loi taubira l’a fissuré sous une autre forme. comment voteront les communautés dont la France n’est pas la patrie?
    – c’est les retraités qui feront la différence, nous avons tous des grands mères qui votaient pour la prestance sans se préoccuper du programme.
    MLP ou Philippot avec leur discours arrogant ne leur inspire pas confiance et ils craignent les chambardements!
    à moins d’une prise ce conscience de MLP nul ne peut dire ce qui se passera en 2017

  9. Il n’est pas du tout acquis que Marine Le Pen sera au 2ème tour.
    L’épuration politique à l’intérieur du FN a fait des dégâts parmi les Frontistes de longue date, qui peut-être ne voteront pas.
    Les sorties de route à la Sophie Montel, validées plus ou moins explicitement par MLP, font aussi fuir un certain nombre d’électeurs.
    Je connais pas mal de gens qui ne croient plus à une victoire possible de MLP.
    Il y a un gros problème de mobilisation des militants et adhérents.
    Mais, bon, nous verrons bien…

  10. Philipot ou pas, Sarkozy a perdu toute crédibilité. Je préfère – que ne faut-il pas dire !- un Philippot souverainiste à un Sarkozy… qu’on ne peut-même pas qualifier, tant il est opportuniste.

  11. Pour que le FN rallie sous sa bannière plus de voix de droite, il lui faudrait sans doute d’abord cesser de débiter des âneries dignes du discours socialiste dans le domaine économique !

  12. Bravo. Donc On est déjà en train de se justifier pour voter Sarkozy (qui est clairement favorable, pas ses paroles mais surtout ses actes, à la loi Taubira, à l’avortement, à l’euthanasie…) plutôt que MLP (qui a toujours dit et continue de dire qu’elle abrogera la loi Taubira) sous prétexte qu’il y aurait des divergences dans le parti, un manque de clarté…
    En fait, il n’y a qu’une vraie raison : le portefeuille. Les électeurs UMP habituels se rabattent toujours sur ce parti car ils pensent que ça va préserver leur fric. Mais comme il ne faut pas le dire, on fait des salmigondis pour expliquer que c’est pour des raisons religieuses/morales.
    Je conçois de ne pas voter MLP, elle est loin du compte. Mais que certains soient prêt à revoter Sarkozy, ça me fait vomir.
    Parce-que dans les faits, je n’ai toujours pas vu la différence entre l’UMP au pouvoir et le PS au pouvoir.

  13. Qui a fait l’ouverture à gauche ? Qui nous a remis dans l’OTAN ? Qui a semé la zizanie en Libye et ailleurs sur ordres? Qui est polygame? Qui travaille pour le NOM qu’on le veuille ou non ?……..
    Et en face, la marine sombre avec les folles de gauche il n’y en a pas même un qui soit vraiment de droite.
    La France a disparu plus de souveraineté, vendue à l’islam, noyée sous les barbares, totalement bruxellisée…….

  14. L’état major du FN se met le doigt dans l’œil jusqu’au coude s’il espère l’emporter contre Juppé. Toute la gauche comme un seul homme votera pour lui. Une grande partie des LR ex UMP ex UDF et RPR, la majorité, le fera également. Au bilan 30 % max pour Marine. Alors, certes, c’est 50% de plus que papa en 2002, mais ce sera mort pour ce coup-ci. La seule chance du FN c’est qu’il joue le second tour contre François Hollande. Le LR ex UMP, ex UDF/RPR sera devant un choix cornélien. S’il adopte ce positionnement, le FN disposera d’un allié de poids, François Hollande. Un deuxième tour face au FN est la seule chance qu’il lui reste. Il fera tout pour mettre l’électeur de droite dans les bras du FN, pour peu que le FN le veuille bien, afin d’assécher le vivier de Juppé ou de tout autre candidat LR.
    Je ne sais pas si ce scénario est le meilleur pour la France, mais c’est à coup sûr le meilleur pour le FN. je ne suis pas sûr que l’état-major du FN l’ai compris.

  15. Si la “droite hors les murs” trouve son champion en Sarkozy, cela prouve qu’elle n’était pas tant “hors les murs” que cela…
    Le Sarkozy de 2017 n’est plus celui de 2007. Il lui faudra se justifier sur son bilan au pouvoir dont la calamiteuse intervention en Libye.

  16. Le FN est un parti de tocards et d’imposteurs ,je vote FN par défaut,mais si le FN voulait du pouvoir , il aurait eu depuis longtemps !
    Sauf que le FN ne veut pas du pouvoir,il veut rester un parti d’opposition qui tourne comme une entreprise avec le fric des militants et le fric des subventions.
    Vous pouvez traiter le FN de parti nazi,de parti raciste ect ect ….Même pas qu’il le constestera,qu’il fera une campagne médiatiquee de re-information,alors que des milions de personnes qui seraient d’accord avec le programme du FN , ne vote pas pour lui à cause de ça , et ça arrange le FN qui veut rester en 15 et 40% des voix .
    Si le FN voulait vraiment le pouvoir,il se comporterait autrement,et il irait prendre quelque leçon en Russie avec Russie Unie ou en Suisse avec l’UDC .

  17. Comme si la France, saccagée par la république, pouvait être sauvée par son bourreau !
    Au diable les partis, tous athées, le FN comme les autres.
    Au Roi, Français, au Roi !

  18. qui peu encore souhaiter que le FN gagne alors qu’il est prouvé qu’il est parricide , inverti , et islamo-compatiblo-collabo?

  19. Je suis pas sûr que JUPPE soit le meilleur candidat pour Marine LE PEN, je pense au contraire que c’est SARKOZY, car s’il est candidat, BAYROU le sera aussi…et pourquoi pas LAGARDE!
    Dans cette configuration HOLLANDE peut même créer la surprise…à moins que ce soit MELENCHON!!!
    De toute façon si SARKOZY est au second tour…qui a Gauche (et au Centre) voudra voter pour lui?
    Alors que JUPPE, lui, est beaucoup plus “rassembleur”! Le Centre et une grosse partie de la Gauche Macron voteront sans problème pour lui, tout comme bon nombre de musulmans…
    Il est aussi possible que Marine LE PEN gagne en 2017, malgré toutes ses erreurs…parce que c’est le sens de l’histoire en quelque sorte.
    De toute façon, aujourd’hui c’est totalement impossible à savoir…d’ici l’élection tant de choses peuvent se produire…

  20. La meilleure analyse, c’est celle de Pascal Gannat.
    L’idiotie radotée ad nauseam selon laquelle le FN serait gauchisé (à croire que Colbert était marxiste!) s’adresse aux incultes, pas à ceux qui savent ce que veut dire souveraineté et protectionnisme.
    L’alliance à droite? mais quelle droite? celle qui refuse toute alliance avec le FN depuis 20 ans, craché juré sur le tablier du grand Orient?
    Les royalistes, qui critiquent tout mais ne votent jamais et quand ils votent recueillent 0,1%?
    Les vociférateurs professionnels qui préfèrent un Sarkozy anti-familles qu’une Marine anti-loi Taubira?
    Soyons un peu sérieux! le seul pôle de rassemblement c’est déjà et ce sera Marine. Le reste relève du fantasme.
    Quant à l’avenir, ma foi si Sarkozy se retrouve face à Marine, je gage que le combat sera serré car beaucoup de Français n’ont pas oublié les trahisons du petit roquet de l’Elysée, et beaucoup d’électeurs de gauche refuserons de lui apporter leur soutien.
    Donc la configuration face à Sarko n’est finalement pas la pire…

  21. Pourquoi je vais malgré toutes ces réserves justifiées voter pour Marine :
    1) il est probable que M. JF Poisson ne devienne pas candidat des Républicains.
    2) il est probable que M. N. Dupont-Aignan ne dépasse pas 2-3% au 1er tour.
    3) il est malheureusement probable qu’aucun des “grands” candidats ne se soucie du tout de nos préoccupations : famille, identité, valeurs, prévalence de l’islam…
    Pour moi, en tant que chrétienne, déjà un vote qui permet d’éviter/retarder que la France ne devienne une république islamique est mieux que le reste.
    Et si le jugement devait débuter chez la fille aînée de l’Eglise, que l’Eternel ait pitié du reste fidèle!

  22. C’est bien vrai. C’est pourquoi je soutiens maintenant Sarkozy, à défaut et dans l’attente de Laurent Wauquiez, qui est mon favori.

  23. Franchement, la démocratie républicaine a déclenché la seconde guerre mondiale et a mis depuis sa victoire sur le nationalisme européen des lois raciales en France (Pleben, Perben, Gayssot)afin d’interdire toute propagande nationaliste.
    Vous croyez qu’ils vont laisser un parti nationaliste prendre la direction du pays même si le peuple français le demande ?
    Ne compter pas la-dessus, même avec une majorité, si le peuple français met en place un gouvernement nationaliste, la république démocratique organisera la guerre civile et c’est la raison pour laquelle l’armé des migrants est introduite massivement en France depuis la manif pour tous…pour protéger la république et la démocratie judeo-maçonique.
    Lisez le livre de Paul Rassinier : “les Responsabilité de la seconde guerre mondiale”
    Donc quelque soit l’attitude du front national, quelque soit les opinions de ses dirigeant, le nationalisme sera détruit avec une justification majeure : les chambres à gaz.

  24. A mon avis Hollande ou la gauche ont des chances et il le savent.
    Il faut Juppé aux élections….pour perdre au premier tour.
    Juppé peut dans la même semaine se moquer des Veilleurs et des syndicats de gauche, et mépriser le Pape, l Armée et les fonctionnaires de gauche.
    Sarko a dit lui même : “vous n avez aucune idée du pouvoir qu on a quand on tient les institutions”. La gauche ne s en privera pas contre le FN ou LR.

  25. Je suis assez d’accord avec votre analyse, toutefois, je me permet de rajouter un avis divergent au sujet de Philippot. Je le soupçonne en effet de prendre le FN en otage et l’emmener vers une position plutôt de gauche, et se présenter comme une force d’opposition importante, sans vouloir prendre le pouvoir. Vivre du système est plutôt son objectif.

  26. A “Visiteur”, post du 10606 à 20H10
    Je crains que vous n’ayez raison. L’élection de MLP est possible, par une action combinée de l’alliance, enfin, des souverainistes et des mésententes internes, à gauche comme à droite, des partis dits de “pouvoir”. Si une telle victoire, pourtant légitime, sortait des urnes, il faudrait alors s’attendre à une violente réaction de ces “partis de pouvoir”, des mondes qu’ils contrôlent sans partage : la finance, l’éducation nationale, le monde des arts et des médias, les syndicats, et leur mentor commun, la franc-maçonnerie, think tank de toutes les déchéances sociétales. Ils déclencheront la guerre civile, ils l’ont clairement annoncé. Par des insurrection armées dans tout le pays. Marine (ou Marion ?) n’auront alors que très peu de temps, quelques jours à peine, pour utiliser l'”état de grâce” dont elles jouiront alors. Ce sera le nécessaire appel à l’armée pour réprimer sans faiblesse, et dans la stricte légalité, ces insurrections. L’armée obéira. Et comme en face ce sont surtout des lâches, ils plieront et finiront par se soumettre à la volonté populaire, républicaine et démocratique.

  27. C’est “Le Point” qui affirme que MLP miserait sur un second tour fac à Juppé….
    MLP constate que Juppé est favori et s’y prépare, c’est tout.
    Mais ce sera le candidat le plus dur à battre pour elle, en cas de duel contre Juppé
    Au second tour, il aurait la plupart des voix de gauche, du centre, et une bonne partie de la droite, il est sûr de l’emporter.
    Sarkosy au second tour, aura très peu de voix de gauche, et même à droite beaucoup se souviennent des trahisons de son quinquennat.
    Beaucoup d’électeurs non FN préfèreront MLP à Sarkosy. Ce serait beaucoup plus serré.
    En clair, elle a plus de chances face à Sarkosy que face à Juppé.
    Et encore plus face à Hollande, mais je vois mal, à 10 mois, un retournement qui pourrait permettre à ce dernier d’être présent au second tour.

  28. çà a commencé à péter. Il faut que çà continue sans relâche pour qu’il se passe enfin quelque chose de fort pour que les Juppé, Sarkozy, Hollande et autres Lemaire n’aient plus rien à voir là dedans.

  29. L’union de droites c’est du bidon, j’y crois pas, et c’est culpabilisant pour l’électeur frontiste (un comble).
    Dans “les droites” (hors fn stricto sensu) tout le monde prétend avoir son meilleur système et ses recettes magiques, mais ça ne marche jamais bien sûr.C’était déjà comme ça dans l’Antiquité..
    Alors il faudrait peut-être arrêter avec le grand rêve romantique-de-la-restauration-intégrale de la France et dire simplement que pendant 5 ans on est d’accord pour donner le clés à Marine afin qu’elle retape un peu notre pays, c’est tout.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services

Aidez le Salon beige à financer son développement informatique pour agir le plus efficacement possible contre les dérives de la loi prétendument bioéthique.

Aidez le Salon beige à préparer les prochains combats pour la loi de bioéthique