Partager cet article

France : Politique en France

Le FN mise tout sur une explosion de l’UMP

Lu dans Le Monde :

"Le FN aborde les élections législatives en confiance, persuadé qu'il a une fenêtre de tir historique pour obtenir des députés. L'ambition est élevée : avoir un groupe parlementaire, c'est-à-dire au moins quinze élus. "C'est la première fois depuis l'inversion du calendrier électoral que l'on se retrouve dans une situation où il n'y aura pas de vote utile contre nous", veut croire M. Bilde. Explication : selon le FN, qui parie sur une défaite de Nicolas Sarkozy, une victoire de François Hollande "libérerait de la pression" du vote utile dans certaines régions, en Alsace ou en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Selon ses calculs, cela jouerait à plein lors de duels qui opposeraient un candidat du FN à un socialiste. Et, dans une moindre mesure, dans les triangulaires où le FN se placerait devant le candidat de droite. [Calcul risqué : les électeurs UMP déçus de la défaite de Sarkozy pourraient le faire payer au FN en lui barrant la route en juin, NDMJ]

[…] La stratégie à l'égard du parti majoritaire devrait se faire en deux temps. D'abord, en se maintenant partout où ils le peuvent, les candidats frontistes devraient empêcher l'élection de nombreux élus UMP. Couplé à une forte poussée frontiste, le FN verrait alors le parti sarkozyste imploser. Et pourrait se placer en pivot de la reconstruction à droite. C'est pour cela qu'entre les deux tours, rien ne sera fait pour soutenir Nicolas Sarkozy, que Marine Le Pen a toujours désigné comme son adversaire principal. Selon toute vraisemblance, la candidate ne donnera pas de consignes de vote pour le second tour. Elle doit officialiser sa position le 1er mai, lors d'un discours place de l'Opéra à Paris.

[…] Autre indice de ce que Mme Le Pen pourrait annoncer le 1er mai : Louis Aliot, numéro deux du FN, a déclaré, lundi 23 avril sur RMC, qu'il "voterait blanc" le 6 mai. Pour M. Philippot, pas question de choisir l'un ou l'autre candidat. […] Comment les dirigeants feront-ils appliquer la consigne du " ni ni " aux électeurs FN ? Selon une étude Ipsos effectuée le 22 avril, environ 60 % d'entre eux voteraient Sarkozy. Par ailleurs, certains cadres locaux ne cachent pas qu'ils pourraient faire le choix de voter François Hollande."

Mais si l'UMP n'explose pas, ce qui reste fortement envisageable, le FN n'aura rien gagné.

Partager cet article

22 commentaires

  1. “[Calcul risqué : les électeurs UMP déçus de la défaite de Sarkozy pourraient le faire payer au FN en lui barrant la route en juin, NDMJ]”
    Non la majorité des électeurs UMP veut des accords avec le FN. L’UMP est à gauche au sommet et à droite à la base. Il y a mainmise de la judéo-maçonnerie sur l’UMP.
    Il est discutable que NS soit moins pire que Hollande. Il est de gauche comme Hollande, déguisé en menteur de droite.
    A dégager.

  2. C’est un bon article. Effectivement tout peut arriver. Mais députés ou pas, la crise sera
    le déclencheur d’un changement.Le vrai rendez-vous sera en septembre.

  3. La regle du jeu a été inventée par un autre, la “forfaiture” de Mongeneral, il faut bien s’en accomoder aussi deplaisante soit-elle.
    Peut-être le jour viendra où un systeme un peu plus democratique verra le jour…

  4. Ce qui est amusant dans tout cela est que, comme le souligne certains ici qui, pour ces mauvaises raisons vont voter pour le moins pire, la politique est l’art du compromis.
    Mais le compromis n’est PAS du ressort de l’électeur : c’est au politicien de faire ce compromis pour faire avancer les choses.
    C’est donc au FN ET à l’UMP de se tendre la main pour trouver un accord – même bancal – pour faire avancer la France.
    Ce sont eux qui poussent les électeurs à se dégager ou bien à vendre leur âme au diable ; ce sont bien eux les RESPONSABLES du bazar…
    Pourquoi attendre tout ce temps ? Pourquoi ne pas négocier clairement et hautement ?
    Ça prouve seulement une chose : le FN, qui sous le temps de JM Le Pen, aspirait à un accord avec la droite, n’existe plus : on a donc un n-ième parti d’arrivistes, comme l’UMP, qui se fiche comme de l’an 40 de la France et veut rouler pour sa petite gloriole personnelle…
    Bref, ce système de tous pourris allègrement dénoncé par le FN s’y applique parfaitement.
    Hors même toutes considérations sur les PNN, ce ne sont pas des gamellards avides de pouvoir dont a besoin la France mais de gens désintéressés dont le bien commun est la seule obsession.
    Rien que tout cela disqualifie toute cette clique nauséabonde.

  5. @ PK
    Un article du MONDE de gauche n’est pas la vérité.
    Tout de même on ne peut faire grief au FN de se réjouir de l’impasse UMP : n’est-ce pas SARKOZY, qui, comme un vulgaire TAPIE qui le soutient maintenant, annonçait sa volonté de néantiser le FN ? Et qui court actuellement après ses électeurs piteusement : l’UMP est -elle une vache sacrée, une institution qui aurait les paroles de la vie politique éternelle ?
    De plus, entre attendre et voir ce que l’UMP va devenir et et renoncer à avoir des candidatures aux législatives, de quelle marge de manoeuvre intermédiaire dispose le FN, et ses électeurs indirectement ?
    Pour cet entre deux, il faudrait au minimum que l’UMP fase un geste ; or même le fait de dire que le FN n”est pas anti constitutionnel hier vaut à SARKOZY de tels remous et pressions, que dès ce matin il retro pédale activement, alors qu’il est le président et le candidat.
    Assimiler les cadres et militants du FN qui paient tout de leurs poches à des ”gamellards et une clique nauséabonde” témoigne bien de ce que vous n’avez jamais milité : c’est une parole typique, celle du catholique doctrinaire de canapé, qui pour excuser son confort moral, débine tout engagement. Pas d’engagement, pas de fatigue, pas de déception, pas de vie non plus. Des mots.

  6. @ PG,
    Au lieu d’attaques ad hominem dont vous vous faîtes une spécialité quand vous êtes acculé et en particulier quand vous ne connaissez rien de votre interlocuteur, montre bien les limites de votre mouvement : l’insulte pour brasser du vent.
    Cela va tout à fait dans le sens de ce que je disais : l’art du compromis EN POLITIQUE, c’est de ravaler sa morgue, ses rancœurs et autres sentiments bien humains en faisant fi du passé pour aller de l’avant pour construire un avenir qu’on espérera meilleur. Pour le bien commun.
    Mais quand on en est à l’insulte, à appeler à voter blanc avec des arguments que vous dénonciez vous-mêmes 48h auparavant, et qu’en plus vous êtes le représentant des catholiques du FN, on se dit effectivement que le reste ne doit pas voler bien haut… EN tout cas, pas plus haut qu’à l’UMP.
    Quod erat demonstandum.

  7. “Mais si l’UMP n’explose pas, ce qui reste fortement envisageable, le FN n’aura rien gagné.”
    Cette conclusion me laisse perplexe. Je suis d’accord sur la première partie, mais il me semble que le FN a quand même gagné en dé-diabolisation jusqu’à NS qui reconnaît le caractère républicain de ce parti.
    Sur la première partie, il me semble que Le Monde se voile la face : les dirigeants sont incapables de se remettre en question, il n’y aura pas d’implosion à cause de cela car pour eux l’erreur ne vient pas d’eux.
    [Je suis resté trop elliptique : si l’UMP n’explose pas, ce qui reste fortement envisageable, la stratégie droitière sera remise en cause, la diabolisation de retour et le FN n’aura rien gagné.
    MJ]

  8. Le pari est risqué.
    Mais l’électeur UMP lambda qui entend Sarkozy refuser toute alliance avec le FN comprend que celui-ci prononce la sentence de mort de son médiocre parti.
    Il ne doit pas en vouloir à Marine, mais à Nicolas et à lui seul !

  9. @rob :
    réponse pour Mdame Michu :
    Grâce à Sarkozy :
    -à Gérard, le garagiste, a du mettre la clé sous la porte à cause des charges trop lourdes : 24 taxes en 5 ans, le remplacement de la taxe pro par 2 taxes plus lourdes au final (+150%)
    -au petit Ouassim venu du Mali et 350 000 personnes de plus que du temps de la gauche (200 000 par an sous Sarko contre 130 000 par an sous Jospin)
    -au petit Pierre, prisonnier de la méthode globale qui est maintenue et qui subit, grâce à Sarko, l’idéologie du genre et le militantisme homo dès le primaire
    -à Gislaine qui est dans le coma dont la famille a obtenu l’euthanasie, du fait de la non-sanction des personnels de santé impliqués dans différentes affaires sous Sarko
    -à votre voisin tunisien Abdenour, arrivé en France il y a dix ans et dont la voix aux élections locales a le même poids que la votre, selon la volonté longtemps exprimé par Sarko qui a fait semblant de changer d’avis
    -à Marco qui s’est marié avec son copain à la mairie, pardon, pacsé avec son copain à la mairie et qui a autant de droit et d’avantage que les personnes mariées car le pacs a été mis au même rang que le mariage et le mariage abaisser au rang du pacs pendant les 5 ans de Sarko
    -à Brigitte, dont le quotient familiale n’est plus qu’un reste historique car le ministère de la famille n’existe plus depuis 5 ans, que la carte famille nombreuse a échappé à la suppression de justesse mais ne sert plus à rien, dont le mari cadre a vu sa retraire minorée malgré ses 5 enfants …
    – que dire de toutes ces lycéennes, toujours plus nombreuses, qui avortent sans que leur parents soient au courant via le planning familiale soutenu par la ministre de la santé alors qu’elles utilisent des contraceptifs, toujours dans le dos de leur parents ?
    – que dire de toutes ces familles qui explosent en vol car le patron de l’un ou l’autre ouvre désormais son magasin le dimanche en désignant les volontaires lui-même ?
    – dire de la promotion de l’homosexualité via Gay Lib qui a obtenu de retirer le soutien à un député réellement de droite, via un ministre pédophile nommé à la culture ?
    Comment la gauche peut-elle faire pire ?

  10. J’aime bien votre réaction, PG. Et puis votre verve est communicative. J’admire entre autres le “néantiser”, que vous avez inventé pour exprimer ce que NS voudrait faire du FN!

  11. Cette analyse sur I Like Your Style invite les doux reveurs a revenir a un peu de realite:
    “[C]e n’est pas vrai, la vie politique ne se recomposera pas autour d’un parti qui n’a pour élus que quelques députés européens et une poignée de conseillers régionaux. Là aussi il lui faudrait une force réelle, positive, des villes, des communautés de communes, un poids réel dans les agglomérations, et la capacité à peser sur des majorités régionales ou départementales. Sans cela, espérer une telle recomposition et imaginer qu’elle serait autre chose qu’un nombre anecdotique de ralliements personnels équivaut à attendre un miracle.”
    (Le redacteur me pardonnera de ne pas mettre de lien vers l’article, du fait du caractere en partie erotique du site)

  12. Il est effectivement intéressant de lire cela dans Le Monde, c’est une information en soi, mais cela ne veut pas dire que c’est la vérité, comme d’autres l’ont remarqué. Cela peut d’autant moins être la vérité que cela peut être de la manipulation.
    Il faut bien comprendre actuellement que les faukon -yaka n’ont plus leur place, nous allons vivre une période de changements importants…mais faut pas rêver.
    Peut être que l’UMP explosera, ou finira comme l’UDF (bien plus propbable), mais en cas d’alliance FN-UMP, n’est ce pas le FN qui exploserait aussi ? En terme de scrutin certes, mais les cadres, que feront ils ?
    De même quand Sarkozy dit qu’il n’y aura pas de ministre FN, la belle affaire, qui pourrait on mettre ? Un des rare qui aurait du sens serait Holleindre (qui n’est plus au FN) ministre des anciens combattants.
    Vous voulez qui ? Arnuatu ministre de la condition féminine et Alliot ministre du budget…ou des banlieues ? Ce n’est pas une attaque contre ses personnes respectables et efficaces mais actuellement on néglige beaucoup le “domaine du possible et du logique” alors qu’en même temps on n’analyse pas les vraies causes : il n’y a pas de “ministrables” au FN car il n’y a pas de maires ou de députés. Faites faire l’exercice autour de vous : citez moi 3 noms au PS, 3 à l’UMP et 3 au FN : Lepen, Lepen et Lepen.
    De plus, sans préjuger des stratégies du FN, il est bien évident qu’au regard de la crise en cours et à venir, il faut être idiot comme Hollande et ses amis socialistes pour se ruer sur le pouvoir.
    Il risque d’y avoir des modifications importantes du jeu politique mais le FN est il “équipé” pour s’en servir ?
    Il risque aussi d’y avoir de très gros problèmes économiques et structurels (transport, énergie, sécurité,…) à l’échelle européenne si ce n’est mondiale. Même question ?
    Comment le FN peut doubler les autres tocards quand il part structurellement d’aussi loin ? Quel est son vrai champ d’action dans le domaine du possible ? A t il les structures techniques lui permettant de lui même créer sa structuration pratique ?
    Et surtout, il faut arrêter avec les histoires d’homme providentiel qui ‘nont jamais abouti à rien (de Boulanger à Villiers).

  13. “le FN verrait alors le parti sarkozyste imploser. Et pourrait se placer en pivot de la reconstruction à droite.” : même pas en rêve !
    Tout d’abord, beaucoup de gens de droite ne se reconnaissent pas dans les thèses Chevènementistes du FN.
    Le FN est toujours détesté par une majorité de la population.
    L’UMP est un parti très structuré, avec une grosse implantation locale et beaucoup d’élus. C’est une structure sécurisante, avec un vote automatique quels que soient les candidats. Qui plus est, il a déjà atteint dans le passé des scores très bas, plus bas qu’aujourd’hui, et il n’a jamais explosé.
    Ensuite, il n’est pas du tout prouvé que les électeurs FN voteront massivement aux législatives : ce n’était pas le cas dans le passé. Tous ces petits calculs machiavéliques pourraient s’écrouler.
    Les seuls qui auraient pu partir sont les centristes de l’UMP, mais avec le score du Modem, il n’y a pas de risque.
    Dans cinq ans, l’UMP, quel que soit son candidat et ses idées, gagnera l’élection faces au président sortant Hollande, et le FN fera 10 %. Mais la substitution de population accélérée rendra de plus en plus difficile la victoire de la droite et encore plus une hypothétique victoire du FN.

  14. Qui plus est, si le FN est perçu comme ayant fait perdre Nicolas Sarkozy à la présidentielle, les électeurs UMP risque de lui en vouloir, et de considérer pour reprendre une remarque de Gollnish que le FN a préféré le parti à la patrie, les intérêts personnels à l’intérêt général, ce qui n’est pas bon pour l’image de marque d’un parti.

  15. Merci Lahire [Il s’agit d’HV, MJ] de ne pas mettre de lien. La pornographie fait perdre les batailles. Sainte Jeanne d’Arc chassait les prostituées du plat de son épée.
    Le Monde, un immonde journal, voit les gens comme il est c’est-à-dire en petit Machiavel.
    Rien ne dit que le Front national ne comprenne des personnes qui posent des actes non en machiaveliens, mais en homme honnêtes et sérieux. Donc l’article du Monde ne vaut rien car il trompe.
    On peut en effet choisir le vote blanc ou l’abstention par honnêteté.

  16. La probabbilité est forte qu’avec un bon montage la gauche fasse tôt interdire le FN.
    Le calcul politique est là aussi en ce moment…

  17. @ Ethos,
    Ce serait bien : interdire un parti politique provoquerait peut-être en France le déclic nécessaire au réveil…
    Si ce n’est pas le cas, alors on continuera à boire le calice jusqu’à la lie : il est difficile de sauver quelqu’un CONTRE sa volonté…

  18. Marine cherche la dédiabolisation et voudrait faire perdre l’UMP…On ne peut pas mieux faire pour se diaboliser…Regardez Bayrou qui n’a pas choisi son camp en 2007…Il finit aujourd’hui dans les poubelles de l’Histoire!…

  19. Oui l’UMP n’explosera pas. Si la gauche passe, le FN sera relégué loin derrière l’UMP qui sera l’opposition officielle et celle vers laquelle les gens horrifiés se précipiteront naturellement. Le FN a intérêt à ce que Sarkozy gagne car sinon les déçus du sarkozisme retourneront à l’UMP. Il faut être lucide. La gauche intoxique le FN en lui faisant croire via le Monde qu’il doit l’aider à l’installer au pouvoir. Quelle tristesse.

  20. Voter pour celui qui a mené et mènere son pays à la ruine morale et matérielle c’est de l’aveuglement.
    Voter pour celui qui s’est vanté d’avoir annihilé les seuls derniers défenseurs- très imparfaits et même douteux comme le père Le Pen- de la patrie c’est choisir de ne pas exister, et donc encourager un faux ami d’un instant à continuer à vous détruire, la conscience tranquille, en plus.
    Assez de peurs de ne pas être aussi ligotés que les autres, redevenez libres en servant la Vérité, “Si vous voyez le Mal triompher, au moins de l’acclamez pas!” Testament du Cardinal Pie.
    Il n’est pas temps de régner pour les athées de service, et encore moins temps de voter pour eux , c’est à dire, eligere, de les choisir et ainsi de participer directement au Mal.

  21. @ PK
    Je n’apprécie pas que vous placiez les cadres et militants du FN au même rang que les milliers de prébendiers de l’UMP.
    Je connais la plupart des cadres catholiques du FN : ils sont bénévoles, travaillent ont des métiers et des entreprises à faire tourner, donnent leurs loisirs et leurs W-E, leur argent etc…, prennent des coups, perdent leur travail parfois pour cet engagement. Connaissez-vous Brigitte NEVEUX, Paul Le Morvan, J-M de LAcoste Lareymondie, et tant d’autres, qui ‘ont jamais été élus, et se battent pour leurs idées et la défense de vos valeurs, celles que vous utilisez abusivement pour les dévaloriser ?
    Aussi ai-je réagi en me demandant si vous n’êtes pas un doctrinaire de canapé : car si vous connaissiez ceux-là, mais aussi les autres, vous seriez plus respectueux : vous vous sentez offensé par un mot ironique, comprenez qu’on soit indigné par une diffamation. ”Gammellards et clique nauséabonde”, ce sont des mots inadmissibles à l’encontre de ces catholiques.
    Quant au vote blanc je le jugeai inepte au premier tour quant aux PNN, mais j’ai des amis catholiques qui ont écouté Trémollet de Villers et ont voté SARKOZY, ”de peur que M LP soit au second tour et fasse passer Hollande” ou qui ont voté blanc. Je ne les injurie pas et ils nous demeurons amis. Mais je souris quand ils me parlent encore des PNN au second tour pour chasser Hollande, car alors à quoi servent les PNN si on vote UMP sans se poser d’autre question que battre la gauche à tout prix.
    Cela se pratiquait déjà en 1974 : on a eu Giscard, Chirac et Veil.
    Moi le vote utile, cela me fait franchement sourire, pour ne pas dire plus.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services