Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : L'Islam en France / L'Eglise : L'Eglise en France

Le diocèse de Viviers est-il suffisamment clairvoyant vis-à-vis de l’islam ?

Le diocèse de Viviers est-il suffisamment clairvoyant vis-à-vis de l’islam ?

Nous posions récemment la question de savoir si nous pouvions espérer moins de soumission et plus de clairvoyance de la part des représentants de l’Eglise de France (voir ici) et nous relevions également qu’un diocèse avait contribué avec le denier du culte au financement d’une mosquée sans en avertir ses fidèles (voir ici).

Nous découvrons aujourd’hui la place importante que le diocèse de Viviers accorde au Ramadan et aux musulmans. Ainsi, nous trouvons un article intituléComment se vit le Ramadan entre un chrétien et son épouse musulmane“. Naïvement, nous pensions qu’il s’agissait du témoignage d’un fidèle alors qu’il s’agit en réalité d’un article rédigé par un diacre permanant, délégué diocésain pour le dialogue avec les Musulmans, qui y décrit sa vie personnelle :

Cette période privilégiée permet à celle ou celui qui l’envisage une purification du corps et de l’âme, une élévation vers le Créateur de toutes choses, car « envisager », c’est deviner, pour caresser le visage du Maître de l’univers. Aussi, lorsque je regarde mon épouse, Fatima, entrer dans ce chemin de croissance, je suis heureux et je rends grâce car je constate que mon couple en récolte les fruits, gorgés de sucre (…)

L’amour est renforcé, car Dieu miséricordieux ne catalogue pas les hommes selon leur confession (…). Sans mon épouse, je sais que ma vision du « possible » serait amoindrie. Grâce à elle, à sa foi, à l’Islam qui est entré très tôt dans ma vie, j’accède un peu plus aux tréfonds de mon être, je creuse mon identité, je poursuis ma conversion, j’accomplis ma métamorphose pour que le sucre se change en miel

Ces mots sont si beaux qu’ils pourraient avoir été écrits par Michel Houellebecq dans Soumission.

Mais ce n’est pas tout. Ce même diacre permanent est l’auteur d’un message adressé aux musulmans pour marquer le début du ramadan et qui se finit par un magnifique “Inch’Allah” !

Le diocèse s’est senti obligé d’envoyer un erratum pour souligner qu’il ne s’agissait pas d’un message de l’évêque :

Message du diacre, Olivier Lemaitre (et non Mgr Balsa comme annoncé par erreur dans la newsletter N°11), aux musulmans alors que s’ouvrait le mois du Ramadan

On constatera enfin que l’évêque a prévu de participer à la fête de l’Aïd musulman à Bourg St Andéol le mercredi 12 mai prochain…

AGENDA DE L’EVEQUE

Du 10 au 23 mai 2021

Mercredi 12/05 Bourg St Andéol Fête de l’Aïd musulman

Si nous ignorons finalement si l’évêque des lieux est suffisamment clairvoyant vis-à-vis de l’islam, nous constatons en revanche qu’il semble beaucoup plus méfiant avec une communauté religieuse établie dans son diocèse, la Famille Missionnaire de Notre-Dame (FMND), au point de s’opposer à la construction d’une église nécessaire à son développement spirituel et à la sécurité de ses pèlerinages :

Après plusieurs échanges avec la Famille Missionnaire de Notre Dame, concernant le projet de construction d’une chapelle à St Pierre de Colombier (diocèse de Viviers), après avoir mis en œuvre le processus demandé par le droit de l’Eglise (…) Mgr Jean-Louis BALSA, dans son discernement d’évêque, a pris un décret n’autorisant pas la construction d’une chapelle telle qu’elle a été conçue par la Famille Missionnaire de Notre Dame (…)

A l’heure où “une mosquée est érigée en France tous les 15 jours, tandis qu’un bâtiment chrétien est détruit au même rythme” (voir ici), nous ne pouvons que regretter cette situation ubuesque où un évêque s’oppose à un des seuls projets de construction d’une église en France, de surcroit au profit d’une communauté religieuse au charisme reconnu, jeune et dynamique et dont la mission est appréciée dans de nombreux diocèses (Bayonne, Fréjus-Toulon, Vannes, Lourdes, Lyon…).

Pour en savoir plus et aider au développement de ce projet, c’est ici. Pour en savoir plus sur l’opposition politique au projet, c’est ici.

Partager cet article

14 commentaires

  1. Abominable apostasie au sein de l’Église, résultat d’un oecuménisme poussé à son absurdité la plus extrême mais dans une logique implacable et inéluctable dans son reniement du Christ. Quelles confusions théologiques ont pu amener un tel relativisme obscurantiste ? Encore une fois les bons fruits de Vatican II.

  2. Dans le diocèse voisin de Valence, ce n’est pas mieux.
    L’évêque a interdit à ses prêtres de donner l’eucharistie sur les lèvres, en opposition avec les textes de Rome.
    Dans la paroisse St Emilien (Valence centre), l’invitation au “repas du frère” pour le carême 2021 demandait aux gentils paroissiens de faire des colis de repas pour des maraudes auprès des SDF, en précisant de :
    “faire des colis sans porc, attention penser à tout, lardons dans quiches ou pizzas à éviter, …Certains sont très sensibles …”!
    Et un peu plus loin : “N’hésitez pas à privilégier les colis sans porcs pour plus de facilité pour l’équipe de maraude”.
    Soumission, soumission, trahison,…

    • Ils devraient pousser l’amabilité jusqu à leur offrir un billet de retour à dans ce cas. La sensibilité des musulmans serait sauve ainsi…

  3. Ce genre de texte unanimiste se lit sur nombre de sites diocésains : on le dirait concocté dans une loge maçonnique … Étrange ? Pas tant que ça … depuis Vatican II !

  4. Avec son nom, pas étonnant que Monseigneur ne fasse pas le poids face à la conquête musulmane et qu’il préfère surfer sur la vague christianophobe qui s’acharne sur la FMND depuis des années.

  5. Et ces pasteurs (?) ont encore le culot de nous demander de l’argent….

  6. Évêque, c’est par toi que je meurs ! (sainte Jeanne d’Arc, brûlée par l’Église en 1431 avec la complicité du pouvoir politique illégitime) Comme je le disais il y a quelques post de cela : nihil novi sub sole.

  7. A quand l’ordination de prêtres musulmans?

  8. Comment ce mec a-t-il pu être ordonné diacre? Ou sa femme s’est convertie à l’islam après?

  9. Concernant l’ordination du Diacre, il était déjà marié avec sa femme musulmane.
    Ce couple à la religion mixte a été même cité en exemple dans le diocése. (cherchez l’erreur)

    Comment ce couple peut il annoncer l’Evangile de Jesus Christ sachant qu’un de ses membres est d’une religion qui haie les Chrétiens?

  10. Ces personnages qui occupent des postes, à différents degrés, dans l’Eglise ne connaissent pas leur religion. S’ils devaient passer un examen sur l’Evangile et la doctrine, ils seraient recalés. Enfin!…peut-être pas, suivant les examinateurs…
    Mais il est aussi très probable qu’ils ne connaissent pas bien le coran: ils apprendraient qu’en tant que chrétiens et donc “associateurs” ,donc blasphémateurs, ils méritent d’être supprimés au mieux soumis, tolérés.
    Un ou plusieurs imams vont-ils assister à une cérémonie catholique de leur” frères”? la fête de la Sainte Trinité par exemple! je crois que ce serait peut-être dangereux pour eux!

  11. si les zélites catholiques avaient lu le coran …
    ils sauraient que le père ou jésus n’ont rien à voir avec allah
    CORAN AMOUR:
    trois fois seulement le mot amour est employé (dans 610 pages, 114 sourates)
    2:197 accomplissez le pèlerinage et les obligations religieuses pour l’amour d’allah
    74:8 amour de ton seigneur
    76:9 et pour l’amour de Lui
    tuez les tous (96 versets)
    la femme est un champ à labourer à loisir (une bonne trentaine de versets)
    du cuivre fondu à boire pour les mécréants (tout autant de versets sadiques)
    la terre est plate comme un tapis (et autres versets scientifiques)

  12. Souvenez-vous que le Coran est un outil politique de destruction du christianisme, de surcroît un faux et usage de faux, ainsi que le démontrent mathématiquement ces deux livres, le premier étant une suite d’algorithmes [inventés par Al-Khwârismîn, né vers 780 en Ouzbékistan, mort vers 850 en Irak, auteur du livre “Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison”], et le second en étant la démonstration historique :
    https://www.librairietequi.com/A-56805-le-coran-revele-par-la-theorie-des-codes-studia-arabica-xxii.aspx
    https://legrandsecretdelislam.com/
    Outre : Une révolution sous nos yeux : https://numerique.lalibrairie.com/LIVRES/ISBN/9782810004447.Livre
    L’étrange suicide de l’Europe : https://www.decitre.fr/livres/l-etrange-suicide-de-l-europe-9782810008254.html
    https://www.ring.fr/livres/la-france-interdite
    https://www.editionsdutoucan.fr/livres/essais/projet
    Sinon : https://ripostelaique.com/lislam-cest-un-oradour-sur-glane-par-jour-depuis-1400-ans.html
    Certes après rectification de l’histoire officielle: https://reseauinternational.net/oradour-sur-glane-les-faits/
    Voire plus: https://www.dreuz.info/2019/11/01/670-millions-de-morts-lislam-est-la-religion-du-genocide-2/
    De 711 à 975, invasion des Alpes : https://www.dreuz.info/2020/05/26/invasions-des-alpes-par-les-musulmans/
    À rapprocher de Saint Jean Damascène [676-749]: https://www.dreuz.info/2020/03/25/mansour-ibn-sarjoun-alias-jean-damascene-1er-critique-de-lislam-7eme-et-8eme-siecles-3/
    La Reconquista, c’est de 711 à 1492, soit huit siècles: https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%27al-Andalus
    Encore: http://www.contre-info.com/al-andalus-linvention-dun-mythe-la-realite-de-lespagne-des-trois-cultures
    Ou [1559-1619] : http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2020/07/21/saint-laurent-de-brindes-6252746.html
    Ou Benoît XVI : https://www.dreuz.info/2020/05/28/le-message-du-pape-benoit-xvi-sur-la-violence-de-lislam/
    Ce sont encore trois congrégations, les trinitaires (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_Trinitaires), les mercédaires (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Notre-Dame-de-la-Merci), ainsi que les lazaristes (https://www.dreuz.info/2020/05/27/saint-vincent-de-paul-contre-les-pirates-esclavagistes-maghrebins/),qui ont été fondées pour libérer les chrétiens prisonniers des barbaresques, en leur substituant des martyrs ; ce sont encore la moitié des 7000 martyrs (étymologiquement, tués en témoignage de leur foi) inscrits au Martyrologe romain de 2004, par exemple : http://www.contre-info.com/cetait-un-18-avril-le-martyre-de-st-parfait-ou-la-tolerance-dal-andalus#comment-353121; c’est surtout Saint Thomas d’Aquin, dans la « Somme contre les Gentils », chapitre 6: https://www.dreuz.info/2020/05/11/sur-mahomet-et-lislam-saint-thomas-daquin-nous-avait-prevenu-2/
    Rappelons que la 13e division SS « Handschar », la 23e division SS de montagne « Kama », et la 21e division SS « Skanderbeg » étaient des divisions SS exclusivement musulmanes. En 1943, ce sont plus de 200.000 musulmans qui combattirent dans les rangs de l’Allemagne nazie, soit probablement plus que dans toutes les autres guerres réunies; les liens entre le grand mufti de Jérusalem et le IIIe Reich sont bien connus : opposé à la présence britannique en Palestine et séduit par l’antisémitisme des nazis, Amin al-Husseini a approuvé la constitution de divisions musulmanes dans la SS, dont il est devenu aumônier.
    La rémanence du nazisme fut, grâce à : a) Robert Schumann, in “Front Populaire” n°1, de juillet 2020, page 10: https://frontpopulaire.fr/o/MagazineArticle/ma2656/nous-autres-civilisations?
    a) s’est fait réformer afin d’éviter de combattre pour la France lors de la Première Guerre mondiale;
    b) a opté pour la nationalité allemande en 1914;
    c) a effectué cette guerre sous les couleurs allemandes;
    d) s’est réjoui des accords de Locarno et de Munich;
    e) a voté les pleins pouvoirs à Pétain, alors qu’il était député catholique de la Moselle;
    f) a été secrétaire d’État dans son gouvernement à Vichy;
    g) est rentré à Metz pour détruire des documents compromettants sur son passé;
    h) a été frappé d’indignité nationale à la Libération ;
    b) Jean Monnet: https://www.youtube.com/watch?v=1Atyvt9TlcQ l’élection comme premier président de la Commission européenne de Walter Hallstein (1958-67), nazi convaincu et auteur en 1938 du projet approuvé par Hitler d’une Europe sans juifs ni frontières régie par le IIIe Reich et économiquement liée au monde arabo-musulman :
    https://www.editionsladecouverte.fr/les_musulmans_et_la_machine_de_guerre_nazie-9782707199348
    Et : https://www.dreuz.info/2021/03/30/les-musulmans-et-la-machine-de-guerre-nazie-critique-de-bat-yeor/
    Rappelons aussi le rapport de la 9ème Conférence islamique de Doha du 13 novembre 2000 (109 pages): http://www.guerredefrance.fr/Documents/STRATEGIEVFLR1.pdf
    Également accessible ici:
    http://www.abhatoo.net.ma/maalama-textuelle/developpement-economique-et-social/developpement-social/culture/politique-culturelle/strategie-de-l-action-islamique-culturelle-a-l-exterieur-du-monde-islamique
    Ce sont enfin, non seulement des hommes d’État, du général Paoli : https://www.drapeaucorse.fr/origine-du-drapeau-corse , à Mustapha Kemal : https://entrepreneurs-pour-la-france.org/Libres-propos/article/La-lutte-de-Mustapha-Kemal-contre-l-islam-en-Turquie-au-siecle-dernier , de Gaulle : http://sf.donntu.org/sf091615.html , mais encore de multiples écrivains et musiciens, de Ronsard, Bossuet, Molière, Mozart, Voltaire, à Dante Alighieri (https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-divine-comedie-de-dante-raciste-115011), ou Victor Hugo (http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/chanson_de_pirates.html), tous passibles de 7 ans de prison et 100 000€ d’amende pour islamophobie, de : φόβος [phóbos], crainte, et de : الإسلام [islam], soumission ; étymologiquement, la peur de la soumission ; à ne pas confondre avec la racine « haine », d’origine grecque : μίσος [misos], άχτι [áchti], έχθρα [échthra], απέχθεια [apéchtheia], et θυμός [thymós] :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_contre_le_racisme_et_les_discours_de_haine
    https://www.causeur.fr/anne-hidalgo-rue-alain-antisemitisme-150258?utm_source=interne&utm_medium=sidebarshare
    ………………………………………………………………………………………………………………………………..

Publier une réponse