Partager cet article

France : L'Islam en France

Le dialogue difficile avec un imam

Le dialogue difficile avec un imam

Le 30 octobre, au lendemain des assassinats dans la basilique de Nice par un musulman littéraliste, c’est l’Heure des Pros à 9h sur CNews. Est ce jour-là invité M. Abdelali Mamoun, imam et théologien.

L’animateur P.Praud pose une question quelque peu bizarre :

« Vous êtes au contact des Français musulmans. Le niveau de tension aujourd’hui de la société, comment vous l’évaluez ? Est-ce que les Français musulmans ont peur pour eux, car ils sont stigmatisés ? Quel est votre sentiment ? »

Ce qui amène à un dialogue un peu vif entre l’imam et Ivan Rioufol dont nous reproduisons les échanges essentiels.

M.Mamoun commence par répondre :

« Aujourd’hui, les musulmans ont véritablement peur que se déclenche une logique de vengeance réciproque et qu’eux-mêmes deviennent, en tant qu’innocents de cette communauté nationale, voulant vivre leur citoyenneté et leur spiritualité tranquillement et paisiblement, se retrouvent victimes de cet extrémisme identitaire, d’extrême-droite et caetera parce qu’ils avaient laissé apparaître un petit signe religieux au coin de leur vêtement. C’est cette inquiétude qui a motivé des fédérations départementales et mêmes nationales à fermer des mosquées : pas pour des raisons sanitaires, mais pour des raisons sécuritaires ».

Ivan Rioufol intervient alors en soulignant que, par décence, M.Mamoun aurait pu rappeler que ce ne sont pas des musulmans qui ont été victimes la veille, mais des catholiques.

Réponse de M.Mamoun :

« Nous pensons, nous musulmans, que ces chrétiens, ce sont les nôtres, ce sont nos frères. Ce discours séparatiste que j’entends parfois est inadmissible : les chrétiens, les musulmans, y en a marre aussi ».

Ivan Rioufol intervient à nouveau en soulignant que les Français ont eu tort de ne pas prêter attention aux avertissements des chrétiens d’Orient.

Nouvelle réponse de M.Mamoun :

 Ces chrétiens d’Orient, ces musulmans d’Orient sont tout autant victimes de la menace terroriste. Arrêtez de faire du sectarisme primaire. Pour moi, combattre le racisme, la xénophobie, l’intolérance, doit se faire contre tous ces barbares ensemble. Il n’y a pas à dire, les chrétiens d’Orient, les musulmans d’Orient, les juifs : on doit combattre toutes les formes de violence ».

Ivan Rioufol :

« Pour l’instant, ceux qui sont à protéger immédiatement, ce sont les chrétiens ».

Dernière réponse de M.Mamoun qui confine quand même au stade ultime de l’incohérence :

« et pas les musulmans ? Les juifs, on doit pas les protéger ? Pour moi, c’est du séparatisme… je ne suis pas dans la logique victimaire…  La promenade des Anglais : 84 morts. Sur les 84 morts, 36 musulmans. Vous n’avez pas à faire de la sélection ».

Il y avait pourtant une bonne nouvelle : M.Mamoun est considéré comme un imam représentatif de cet islam des Lumières fantasmé par certains. La preuve : il est l’auteur d’un livre récent : L’islam contre le radicalisme. Manuel de contre-offensive. Il représenterait donc une vision républicaine de l’islam en France. Vous imaginez dans le cas contraire ?

Et on repense avec quand même un certain effroi à la synthèse de M.R.Brague dans un article du Figaro ayant aussi suivi l’attentat de Nice et intitulé « Que cela plaise ou non, la France est attaquée en tant que nation chrétienne ». Il y dit à propos du radicalisme en islam :

« L’islamisme et l’islam sont en effet différents, mais j’y vois une différence de degré plus que de nature. L’islamisme est l’islam pressé, bruyant, brouillon ; l’islam est un islamisme patient, discret, méthodique ».

Partager cet article

8 commentaires

  1. Peut-on être pleinement Français et musulman ?
    La réponse de De Gaulle est NON :
    « Nous sommes avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne.
    Qu’on ne se raconte pas d’histoire ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l’intégration ont des cervelles de colibri, même s’ils sont très savants.
    Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyiez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et les Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez-vous de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées. » C’était de Gaulle, tome 1, Alain Peyrefitte, éd. éditions de Fallois/Fayard, 1994 p. 52

    La réponse de l’Apocalypse est NON :
    “Et de sa gueule, le serpent (les autorités morales: pape François, gouvernements et humanitaires) lança de l’eau comme un fleuve (les envahisseurs musulmans) derrière la femme (L’église de Christ), afin de l’entraîner par le fleuve. Mais la terre secourut la femme, elle ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa gueule. (Apocalypse 12:15-16)
    « Quand l’ennemi viendra comme un fleuve (les envahisseurs musulmans), L’esprit de l’Éternel le mettra en fuite. Un rédempteur viendra pour Sion, Pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, Dit l’Éternel. » (Esaïe 59 :19-20)

    La réponse des apôtres est NON :
    “Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit anathème” (1 Cor 16:22)
    Pour nous les chrétiens, l’Islam, c’est l’Islam et il doit être anathème en France :
    « Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. » (2 Cor 11 :3-4)
    « Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème! » (Gal 1 :8)

    La réponse de La Marseillaise est NON :
    « Quoi ! Des cohortes étrangères
    Feraient la loi dans nos foyers !
    Quoi ! Des phalanges mercenaires
    Terrasseraient nos fiers guerriers ! (Bis)
    Dieu ! Nos mains seraient enchaînées !
    Nos fronts sous le joug se ploieraient !
    De vils despotes deviendraient

    • N’ayez pas peur de La Marseillaise, elle est esprit et s’adapte donc à l’interlocuteur qui la reçoit en pleine figure.
      Voici un extrait d’une vision qu’a eu un chrétien en oct 2009 :
      Ce pays de France va vivre une réforme extraordinaire, à l’image de la Réforme, mais avec beaucoup plus d’intensité et de puissance.
      Ce pays a été marqué par une réforme prophétique, il est oint dans ce domaine. L’adversaire le sait et c’est la raison pour laquelle il agit au travers d’un esprit de confusion et de crainte.
      Mon peuple dans ce pays, confond révélation et tradition, sagesse de Dieu et des hommes, foi et folie, crainte et sagesse divine.
      Il est tellement aveuglé, qu’il ne réalise même pas que son hymne national est prophétique et que c’est le temps de sa réalisation !
      Allons enfants de la Patrie (Royaume de Dieu)
      Le jour de gloire est arrivé !
      Contre nous de la tyrannie
      L’étendard sanglant est levé (l’étendard de Satan)
      Entendez-vous dans nos campagnes
      Mugir ces féroces soldats?
      Ils viennent jusque dans vos bras.
      Égorger vos fils, vos compagnes! (Jusqu’à quand allez vous laisser l’adversaire tuer vos familles, piller vos biens, vous enlever les bénédictions que mon sacrifice vous permet d’obtenir)
      http://www.biblegateway.com/passage/?search=esaie%2051:12-16&version=LSG

      Aux armes citoyens
      Formez vos bataillons
      Marchons, marchons
      Qu’un sang impur
      Abreuve nos sillons (c’est le temps de vous lever pour combattre l’adversaire en prenant les armes de l’Esprit, pour reprendre le territoire que Mon Église lui a laissé. Ce n’est pas contre la chair et le sang que vous luttez, mais contre les armées de l’enfer. Je vous ai donné toute autorité, alors saisissez-la et allez)
      Mon peuple où es-tu ? Que fais-tu ? Pourquoi as-tu enterré les talents que je t’ai confiés ? Lève-toi! Je t’appelle au service et à la consécration !
      Mon peuple ne marche pas dans mes voies. Où sont mes prophètes ? Quel(s) combat(s) mènent-ils ? Sont-ils sur les brèches pour protéger mon peuple ?
      Levez-vous prophètes, votre temps est arrivé ! Ne regardez ni à droite, ni à gauche, mais entrez dans la bataille de tous les temps ! Mon Église a besoin de vous, n’ayez crainte, je suis avec vous !
      Où sont mes apôtres ? Que font-ils ? Où est l’armée qu’ils doivent lever, former et conduire ? Allez chercher ceux et celles que j’ai préparés de tout temps pour servir, dans divers ministères, diverses onctions, divers dons, car le temps est là ! Mon peuple doit prendre conscience que j’ai besoin de lui, de chacun de ceux et celles qui m’appartiennent pour marcher dans mon armée.

  2. Il a suffi de quelques jours pour que la presse vendue retombe dans ses fantasmes et sa mauvaise foi.
    Les martyrs chrétiens de Nice ont versé leur sang pour rien de ce côté là. Heureusement cela a sans doute ouvert bien des yeux chez les honnêtes gens.

  3. Je signale au BLOG et donc aux lecteurs, l excellent livre d’Hamid ZANAZ (2012) dont le titre est ” L’islamisme vrai visage de l islam” aux Editions de Paris MAX CHALEIL.
    Conclusion de l’auteur: Einstein nous a mis en garde:”La folie c est de faire encore et toujours la meme chose en s’attendant à des résultats différents”. L’inconscience répétée de l’Occident à l’égard de l’islam le conduit à sa perte”.
    TOUT EST DIT

  4. toujours la devise : l’islam qui avance, l’islam qui attend ; et la takia, prévue vis à vis du mécréant, pas de pacte avec les associateurs, les juifs, etc
    tant que l’on ne parle pas du coran, on n’en sort pas
    quant aux muzz tués à Nice, ou à Stbg, ils se compromettaient avec les mécréants avec qui ils faisaient la fête : donc une sorte d’apostasie !

  5. “Nous pensons, nous musulmans, que ces chrétiens, ce sont les nôtres, ce sont nos frères” (sic)

    S’il est sincère, qu’il renie publiquement tous les versets du coran qui disent le contraire…

  6. dialoguer sur le coran qui prone le meurtre de juis et de chrétiens ?
    sur les versets misogynes, acceptent on de battre sa femme, de tondre sa fille etc.
    dialoguer sur les versets sadiques qui demandent de faire boire aux mécréants du cuivre fondu
    dialoguer surles versets “scientifiques” la platitude de la terre?
    etc.

  7. Le Coran n’est autre qu’un message écrit par le diable. Islam et islamisme mènent un même combat qui consiste à conquérir les pays chrétien pour tous les moyens possibles. Comme écrit un auteur ci-dessus : “L’inconscience répétée de l’Occident à l’égard de l’islam le conduit à sa perte ». Londres à un maire musulman, Bruxelles aura bientôt un maire musulman. Les musulmans sont entrés dans les partis politiques et prendront la direction de nos affaires par le canal de leurs mosquées et de la bienveillance de nos politiques. Qui sera le Charles Martel demain ?

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services