Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Le descendant de Louis XIV demande le retrait de l’exposition Koons

S.A.R. le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, descendant de Louis XIV, a demandé à Nicolas Sarkozy de «faire procéder au retrait des objets de scandale» au plus tard le 14 décembre que représentent les oeuvres de Jeff Koons à Versailles. Dans une lettre ouverte au président Sarkozy, le prince de Bourbon-Parme défend le château :

C "à titre strictement familial mais conscient de porter le sentiment général des Français et des étrangers amoureux du château de Versailles (…) fait valoir ses droits à faire cesser l'atteinte à l'oeuvre et à la mémoire de Louis XIV et de Marie-Antoinette.

[C]ette exposition promotionnelle n’a aucunement sa place dans le saint des saints des appartements royaux ; que cette exposition, se qualifiant elle-même de «clownesque et pleine d’allusions sexuelles», ne vise à rien de moins qu’à se moquer, à ridiculiser et à dénaturer l’œuvre d’art et de mémoire de chaque pièce, comme de l’ensemble ; que l’intention suprême de profanation et de dérision se manifeste d’une manière particulièrement affichée et provocante vis-à-vis de l’image de Louis XIV, de l’emblème de sa personne et de son œuvre, et de Marie-Antoinette comme de la femme en général."

Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme engage une procédure contre l’Etablissement Public et répondra aux questions le 11 décembre 2008, à l’Hôtel de France, à Versailles place d’armes, 5 rue Colbert, à l’issue de sa conférence lors de la soirée de 20 h à 23 heures.

Michel Janva

Partager cet article

12 commentaires

  1. Bien dit !

  2. Les BOURBON-PARME sont à l’honneur cette semaine, depuis le Grand Duc de Luxembourg, Henri, petit-neveu de l’impératrice Zita de Habsbourg (née Bourbon-Parme), refusant de signer une loi favorable à l’euthanasie, jusqu’à Charles-Emmanuel qui aura été la seule personnalité française à aller devant les tribunaux pour défendre le patrimoine historique, et pour lui familial, de Versailles.

  3. Cela fait plaisir de voir la famille royale s’exprimer mais elle ferait mieux de le faire sur des sujets un peu plus serieux, comme le respect de la vie par exemple….

  4. Voilà une réaction saine, un peu tardive, qui a une chance sur mille d’aboutir!

  5. Puisse, cette action, réveiller nos contemporains et contribuer à séparer les genres ; il y a la vraie culture historique et les “arts commerciaux” qui n’ont rien à faire dans un château tel que Versailles.

  6. De Louis XIV à Sarkozy, quel raccourci saisissant, bien evocateur de la déchéance de la France.

  7. Mieux vaut un réveil tard que le silence… et il vaut mieux commencer par ce genre de sujet, qui a toutes les chances d’emporter l’adhésion populaire, plutôt qu’un sujet comme le respect de la vie, qui verra un black-out immédiat de nos chers médias…
    Le réveil de la monarchie ? Souhaitons-le et prions pour la France… en ce moment de l’Avent, bientôt la fête de l’Immaculée Conception et la fête de la famille, quel plus beau moment pour sonner le réveil de l’âme de la France ?

  8. Tardif mais salutaire.

  9. Oui, bravo aux représentants de la famille de Bourbon-Parme qui descendent effectivement de Charles X par les femmes, et de Louis XIV par les hommes.
    Ce Koons est une calamité et ceux qui lui ont permis de semer ses immondices dans les appartements royaux sont encore PIRE !!!

  10. Ben, ça vaut bien un bon “vive le Roi” ça !
    (Et basta les querelles du succession !)

  11. Vive le ROI qui viendra !

  12. La république fait là, la démonstration de son bon goût; laissez-lui le sublime (Versailles) elle le transformera en laideur.
    Cet exemple est très révélateur, il en va ainsi de l’état de notre France.

Publier une réponse