Le couple face à l’infertilité

Le blog Bioéthique des évêques français aborde le douloureux problème des couples qui ne réussissent pas à concevoir un enfant. Face à cette souffrance, la société moderne ne sait que se substituer au couple avec notamment la Procréation médicalement assistée (PMA). Or, il existe d'autres solutions, plus respectueuses :

"A la différence des techniques d’assistance médicale à la procréation (PMA), qui contournent les causes de l’infertilité et se substituent à l’acte conjugal, la naprotechnologie recherche et traite les causes sous-jacentes de l’infertilité, chez la femme comme chez l’homme, pour permettre la conception lors d’un rapport sexuel normal. L’objectif est donc d’aider les couples à concevoir leur propre enfant, mais pas à tout prix: pas au prix de la santé mentale et physique de la femme, de la relation de couple, de la destruction d’autres embryons ou de la dévalorisation de la personne de l’enfant à naître.

[…] Il s’agit de traitements médicaux, hormonaux et non hormonaux, et si besoin chirurgicaux. Corriger les anomalies du tableau de fertilité et les déficiences hormonales améliore la fertilité et diminue les risques de fausse couche. […] La naprotechnologie convient pratiquement à tous les types de stérilité et de fausse couche. […] Elle est accessible en Irlande depuis 1998. A ce jour, environ 3000 couples ont été suivis et plus de 800 couples irlandais et anglais ont mené à terme une grossesse grâce à cette méthode. Le taux de succès brut est de 25,5% et le taux ajusté (obtenu si tous les couples continuaient le programme pendant les 24 mois requis) est de 52,8%. Le taux de succès réel se situe donc entre ces deux chiffres."

Pour information, le taux de réussite de grossesses soutenues par une PMA est aux alentours de 20%.

Michel Janva

2 réflexions au sujet de « Le couple face à l’infertilité »

  1. francoisdesaintjean

    J’ai rencontre le Dr. Thomas W. Hilgers, l’inventeur de cette methode aux Etats-Unis et il a recu des distinctions eminentes pour son travail et son engagement pro-vie. Il parle toujours dans ses conferences des rapports qu’il a entretenus avec le professeur Lejeune.

Laisser un commentaire