A l’injustice du divorce s’ajoute une autre injustice : celle de priver des enfants de leur père. Cela ne date pas de la PMA, dite sans père, mais d’une injustice courante lors de la séparation malheureuse de parents. Alors même que la parité est à la mode…
Le combat des pères
1 commentaire
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Yannh
Il est certain qu’un enfant a besoin d’un père et d’une mère, c’est la définition de la famille. Cependant, lorsque la rupture est inévitable, je ne sais pas s’il faut que l’enfant soit “partagé” à parts égales entre les deux parents. J’ai vécu sans père (parti alors que j’avais 3 ans) mais j’imagine aisément que c’est ma mère qui m’aurait manquée. De tout ce que j’ai pu lire ou entendre sur le sujet, et très récemment par un psychologue sur un cas que je connais bien, la garde alternée à égalité n’est absolument pas préconisée pour le bien de l’enfant. La garde par la mère avec un droit de visite du père bien établi (un WE sur deux, moitié des vacances scolaire etc…) et assorti éventuellement (mais peu et si entente) de journées communes pour des activités extra-scolaires semble la moins mauvaise solution.
Reste, mais c’est une autre histoire, que les parents feraient mieux de réfléchir avant de se marier (ou de vivre à la colle) et surtout avant de faire des enfants.