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Valeurs chrétiennes : Culture

Le colosse de Néron, une sculpture monstrueuse dans Rome

De Thomas Flichy de La Neuville, historien du droit et des institutions, pour Le Salon Beige :

N"La mise en place d’une sculpture monstrueuse est riche d’enseignements sur la relation entretenue par son commanditaire avec les spectateurs ordinaires du théâtre politique. Un exemple peut en être donné par le colosse de Néron (colossus Neronis), statue monstrueuse de bronze, commandée par l’Empereur Néron. Cette statue de 30 mètres de haut, fut bâtie par Zénodore, maître d’œuvre très entendu financièrement, puisqu’il avait tiré quatre millions de sesterces de la statue de Mercure, exécutée précédemment pour les Arvernes. La statue de Néron, rompant avec l’harmonie classique, écrasait par sa masse, la foule placée à ses pieds. Elle illustre, de ce point de vue la décadence d’un art attiré par le gigantisme. Pourtant, cette statue était trop attachée à son commanditaire pour qu’elle puisse lui survivre inchangée : despote cruel, connu pour avoir assassiné sa mère Agrippine et pour avoir arbitrairement persécuté les Chrétiens, Néron perdit peu à peu le contact avec le peuple romain pour s’enfermer dans la débauche en compagnie de ses favoris. Après sa chute, le colosse fut déplacé, à l’aide de vingts éléphants. Et comme le Sénat avait maudit la mémoire de l’Empereur, le visage de Néron fut effacé au profit de celui d’Apollon."

Par ailleurs, on apprend qu'après la réaction artistique de Parisiens sur la statue gonflable place Vendôme, l'artiste américain Paul McCarthy jette l’éponge. Sa sculpture a été remballée samedi.

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22 commentaires

  1. McCarthy go home!

  2. Une bonne nouvelle. Mais le travail ne fait que commencer.
    Honneur à ceux qui ont mis bas cette obscénité.

  3. Bravo aux jeunes gens qui ont permis à l’artiste bobo Mc Carthy de remballer son truc immonde et laid.
    Une baffe le jeudi et débrancher une alimentation électrique le vendredi et l’artiste soutenu par Hidalgo replie son oeuvre en deux jours (2 jours !)
    Et pendant ce temps LMPT manifeste pendant un an et demi à 1 millions avec des ballons roses et des élus UMP sans aucun résultat.
    Moi qui est toujours milité virilement avec efficacité face à la gauche (qui étant marxiste ne comprend que le rapport de force) je constate qu’une fois de plus la force paie !

  4. Bravo !

  5. Bravo à ceux qui ont “participé” de façon intelligente à ce happening prétendument artistique.

  6. La Rome finissante se faisait imposer le colosse d’un fou sanguinaire.
    Paris décadent se fait imposer le colosse d’un sex-toy.
    Mais Paris sain ne s’en laisse pas conter.
    Paris n’est pas fini.
    Bravo !

  7. Oui, c’est un peu comme le chien gonflable ou le homard de l’étatsunien Jeff KOONS à Versailles. Oui, il s’appelle KOONS ! Si prisé par François Pinault…
    Aujourd’hui, c’est le Japonais Takashi MURAKAMI qui sévit à Versailles et réussit à défigurer l’intérieur comme les jardins : Même mauvais goût dont s’émerveillent pourtant Marie-Thérèse Hablot et Marie-Christine Lasnier sur Radio Courtoisie.
    On pourrait aussi parler de Niki de SAINT PHALLE au Grand Palais et dans la rue, dont certains s’extasient devant ses Nanas monstrueuses ou bien qu’elle ait pu tirer à la Carabine sur des sacs de peinture cachés dans du plâtre : Quel génie ! Mais vous comprenez, elle a souffert…
    Cette Niki me fait penser à Louise BOURGEOIS qui, à part « Maman », une araignée géante en maints exemplaires n’a rien fait d’autre d’intéressant, enfin, rien d’autre qui ne donne pas la nausée (pour être poli)… Elle a dû souffrir aussi : Quand la verra-t-on à Paris ?
    Les références à la « fontaine » (urinoir) de Marcel DUCHAMP ne sont pas loin. Ni celles aux bobos de mai 68 dont on traîne encore les boulets. Ou alors, il faut se rappeler le coup de génie de la capote géante recouvrant l’obélisque et maintenant de ce sapin gonflable et grotesque sur une des plus belle place de Paris.
    Comme Niki de Saint Phalle, la chanteuse Barbara aussi avait souffert : Cela ne l’a pas empêchée de faire cette chanson magnifique qu’est « L’aigle noir » et d’en interpréter tant d’autres provoquant une émotion incomparable : Oui, ça c’est de l’art !

  8. L’œuvre d’art la plus moderne du jour : la géniale destruction de la stupide et grotesque blague de potache démoniaque qui trônait place Vendome. Que les illustres réalisateurs de cet happening réussi soient ici remerciés. Il y a longtemps que le monde de l’art attendait une si bonne nouvelle ! L’urinoir que signait Duchamps en son temps, scandalisa le bourgeois et l’esthète cuistre. Aujourd’hui, l’art contemporain n’en peux plus de son ringard et face aux rejets qu’il suscite, ses adorateurs sont les pires réactionnaires : ceux nés du désespoir d’un néant qui n’est plus “à la mode”.

  9. Je suis déçu que les grandes prêtresses de la décadence sociétale que sont Taubira Belkacem et Hidalgo n’aient pu jouir de ce chef-d’œuvre suffisamment longtemps pour qu’elles y réfléchissent. Autre temps autres mœurs. Elles devaient raffoler des Pals de l’inquisition.
    Triste époque.
    Résistance

  10. Vive les baffes !!!
    hein Astérix ?
    Je peux ?

  11. Mais oui Obélix on préfère tes menhirs !

  12. Grand merci à tous pour cette action… vraiment quelle bonne chose!

  13. c’est terrible, ça prouve vraiment que les français sont des lepénistes attardés …une si belle oeuvre,pourtant: peut-être sera-t’elle achetée par les Fracs ,elle qui avait été prévue pour les frocs

  14. Excellent….

  15. Que Mac Carthy retourne polluer son pays et nous laisse réfléchir à l’art véritable.
    Ses cochonneries n’ont rien à faire en France.
    Ce type est un salisseur de mémoire.

  16. ” à l’aide de vingts éléphants” (sic). Nouvelle orthographe de vingt ! Je ne susse pas que ce nombre cardinal fût un adjectif. On écrirait aussi : vingtes éléphantes. Pourquoi pas ? Mon logiciel cependant proteste. Il ne proteste pas pour vingts (sic), car on peut dire des vingts et des cents. C’est alors un nom.

  17. Il faut savoir que la statue gigantesque de Néron, par mégalomanie, a donné son nom au Colisée de Rome construit plus tard par Vespasien. C’était l’endroit de la Domus Aurea, le palais splendide de Néron qui n’a pas survécu à son principat. Sauf les grottes, cf. les “grotesques”.

  18. Ce n’est qu’un début, en effet ! Mais il fera réfléchir les pourrisseurs qui défigurent régulièrement le château de Versailles…

  19. Complément de réflexion sur le sujet :
    Pendant toutes les études de mes enfants (primaire et secondaire), je me suis battu contre l’idée que c’est la vie de l’artiste qui raconte l’œuvre et non pas l’œuvre en elle-même qui donne à voir ou plutôt à ressentir en se laissant impressionner (on n’a pas besoin de commentaires éclairés et souvent idéologiques extérieurs pour cela).
    Sinon que dire des magnifiques peintures rupestres de la grotte Chauvet il y a 30000 ou 40000 ans ? Même à cette époque, il y a eu le meilleur et le pire avec des amulettes informes sans doute bien échangées pour leur pouvoir magique…
    Ensuite, c’est le cadre historique, quand on en sait quelque chose, qui peut commenter l’œuvre.
    J’ai pensé à rapprocher ce débat de celui sur la dénaturation du mariage :
    En effet, faire l’apologie d’ « œuvres » au prétexte de la vie de l’ « artiste » et défendre ainsi l’idéologie dominante, la pipolisation et la décadence (KOONS puis MURAKAMI à Versailles, Niki de Saint PHALLE au Grand Palais ou dans la rue, l’urinoir de DUCHAMP, …) revient à défendre la capote géante sur l’Obélisque ou le Gode-Sapin vert place Vendôme mais aussi PissChrist, la simulation d’avortement Femen sur un autel d’église, ou un personnage qui défèque sur scène… Avec des argument des Bobos de la mairie de Paris du genre : Il faut être ouvert et tolérants, vous comprenez… Puis, de toute façon, vous n’y connaissez rien !
    De même, accepter l’ « œuvre » politique décadente qu’est la dénaturation du mariage, c’est défendre les attaques contre les familles, ce qu’il y a de sacré dans l’humain, c’est permettre l’adoption pour tous, la PMA sur toutes ses formes, la GPA, la destruction de la filiation, donc des racines, de la généalogie, de l’histoire de l’Homme au profit du mercantilisme mondialisé… Mais que voulez-vous ? Puisqu’on vous dit que c’est de l’art !

  20. J’ignorais qu’on aimait l’art Koons à Radio Courtoisie. Il est vrai que je n’ai jamais écouté d’émission avec les Dames Hablot et Autre.
    Par contre, Anne Brassié a toujours été contre et bien d’autres intervenants.

  21. @meltoisan
    – Pouvez-vous donner la référence précise de l’émission de RC à laquelle vous faites référence ? si vous avez la citation exacte des propos, ce sera intéressant.
    – Barbara comme faiseuse “d’art”… cette fille n’a dû sa notoriété qu’à l’énorme publicité communautaire et gaucharde qui lui a été faite. “L’aigle noir” est une chanson glauque, une poésie de supermarché. Aucun intérêt. Aujourd’hui, Barbara est la vieillerie favorite des gauchistes de 55 ans et des féministes sous THS.

  22. sic transit…

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