Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Le CCFD-Terre solidaire n’est plus reconnu comme un mouvement catholique

Le CCFD-Terre solidaire n’est plus reconnu comme un mouvement catholique

Après le MRJC, c’est au tour du CCFD de subir les foudres de l’épiscopat français. Mgr Cattenoz, archevêque d’Avignon explique pourquoi il a retiré sa reconnaissance à ce mouvement, qui profite du carême pour faire la quête dans toutes les paroisses :

[…] Depuis plusieurs années, la paroisse Saint-Symphorien d’Avignon accueille toutes les deux semaines une quarantaine de SDF pour une table ouverte et un temps de partage dans un presbytère en partie vétuste. Le départ de l’UDAF d’un bâtiment de la paroisse a laissé entrevoir à la paroisse la possibilité de faire des travaux grâce à la vente de cet ensemble immobilier désormais libre. Mais récemment, le collectif de citoyens Rosmerta s’est mis en avant, en le réquisitionnant brusquement et au nom d’une « réquisition citoyenne », pour y installer une trentaine de migrants. Suite à une réunion avec le Préfet, son administration, les associations mandatées par l’État, la mairie et le collectif Rosmerta, il a été clairement établi que les services de l’État, les associations mandatées et la mairie qui s’occupent actuellement de plus de 65 000 démunis sont totalement en capacité de prendre en charge la trentaine de personnes actuellement hébergées dans le bâtiment « réquisitionné ».

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire) a rejoint le collectif de citoyens Rosmerta sans concertation préalable avec l’Église. Malgré mon courrier à l’antenne locale, cette dernière s’est maintenue solidaire de cette action sans concertation, réalisée dans l’ombre et hors de l’Église locale. Alors que le bureau national est resté sans réponse à mon courrier, l’évêque accompagnateur Mgr Blaquart m’a fait part de son indignation devant ces agissements.

En tant qu’évêque, il est de mon devoir d’avertir les catholiques des postures prises par le CCFD-Terre solidaire. En accord avec le Conseil épiscopal, j’ai donc dû prendre la décision de ne plus reconnaître le CCFD-Terre solidaire comme mouvement d’action catholique, tant qu’il agira en opposition avec l’Église d’Avignon. […]

Partager cet article

12 commentaires

  1. Ccfd, secours catholique, mrjc ces mouvements n ont de catholique que le nom…

  2. Bravo Monseigneur, le CCFD n’est plus un mouvement catholique depuis très longtemps !

  3. Il y a longtemps que l’on sait que le CCFD est un véhicule d’infiltration socialo-maçonnique dans l’Église ; le plus étonnant c’est que des évêques (pas tous encore) ne s’en apeçoivent qu’aujourd’hui… Que fait la CEF ? Il est vrai qu’avec un nouveau secrétaire général si proche des loges, on pourra attendre longtemps une réaction !

    • Malheureusement Mgr Cattenoz n’est pas l’épiscopat français.
      C’est une évêque isolé comme Mgr Ginoux.
      La CEF et tous les autres diocèses continuent à donner dans le CCFD et le MJCR.

  4. Pour moi, et depuis que le CCFD soutient les mouvements de libération jusqu’à leur fournir des armes payées par des Catholiques, au nom de l’aide humanitaire, le CCFD signifie Comité Communiste pour la Faim et contre le Développement. On ne peut que déplorer le quasi monopole qu’il exerce dans la quasi totalité des diocèses sur les collectes de Carême. Depuis des décennies, je ne donne plus dans la quête du dimanche (sauf dans les communautés dont je connais les responsables). Je n’ai en effet aucune confiance dans la répartition des fonds ainsi collectés.

  5. Eh ben, ils en ont mis, du temps ! Moi, ça fait au moins 10 ans que j’ai rayé ce mouvement gauchiste de ma liste ! Nos évêques sont bien lents à lire les signes.

  6. J’ai le vague souvenir d’un numéro du Figaro Magazine dans la seconde moitié des années 1980 (j’étais lycéen) qui évoquait déjà les accointances communistes de ce mouvement. Ce n’est donc pas nouveau…

  7. cela fait au moins 30 ans que je ne donne pas un radis à cette succursale du parti communiste malheureusement il y a trop d’évêques qui cautionnent cesserait-chambredes loges maçonnique set du PS ? PC Et cie

  8. Comité Communiste pour la Faim et la Destruction…

  9. CCFD = Comité Communiste pour la Faim et contre le Développement, ça fait 40 ans que ça dure.

  10. Exact !

Publier une réponse