Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Le cardinal Vingt-Trois s’est adressé aux pèlerins de Notre-Dame de Chrétienté

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des Evêques de France, s'est adressé aux milliers de pèlerins rassemblés pour le Salut du Saint-Sacrement dimanche soir au bivouac de Gas :

Mgr 23 "Je vous considère comme des membres de ma famille (…) Une famille se constitue de membres qui ne se choisissent pas, mais qui sont liés de façon indéfectible (…) Nous sommes membres de la même Eglise (…) Nos relations sont des relations de fraternité et de communion (…) A vous qui vous interrogez sur le sens à donner à votre vie, demandez-vous non pas ce que vous voulez faire, mais ce que le Seigneur attend de vous (…) Il ne s'agit pas seulement d'un pèlerinage pour ces trois jours mais d'un sens à donner à toute votre vie (…) Je vous demande surtout, chacun, de prier pour votre évêque."

Voici le compte-rendu de sa visite racontée par les organisateurs du pèlerinage :

" (…) Le Cardinal est arrivé à 19h45 à Gas, accompagné de Mgr. Patrick Chauvet. Le Cardinal a été salué par le président de l'association et par l'aumônier général à sa descente de voiture. Il a rendu visite au camp des chapitres Enfants, puis parcourant à pied l'allée principale du camp il a salué les chapitres Familles avant d'assister à l'arrivée des chapitres adultes. Sur tout son parcours le Cardinal a reçu un accueil ému et très chaleureux des pèlerins. C'est sous les applaudissements, les "bravo" et les "merci" des pèlerins que le Cardinal a traversé le camp, accompagné par les chants.

Le Cardinal a salué les délégations étrangères : pèlerins allemands, pèlerins anglais et américains … Il a remercié les équipes des monteurs de tentes et les responsables des cuisines …

Le Cardinal s'est ensuite entretenu avec les responsables de l'association. A 20h50 il s'est adressé aux milliers de pèlerins rassemblés pour le Salut du Saint-Sacrement (…)

Le Cardinal a ensuite présidé le Salut du Saint-Sacrement, et la très émouvante cérémonie de consécration à la Sainte Vierge. Le Cardinal a quitté Gas vers 22h30, après avoir été remercié très chaleureusement par le président et par l'aumônier général." 

Partager cet article

15 commentaires

  1. Y a-t-il des photos de cet événement historique? On dit que le cardinal était en soutane pourpre, ce qui n’est pas son style ordinaire. Les pèlerins s’agenouillaient pour lui baiser l’anneau alors qu’habituellement ils lui serrent la pogne démocratiquement. Son discours a été somme toute assez terre à terre : “on ne s’est pas choisis, obéissez-moi”. M Rolland, directeur du pélé, a dit qu’il avait discuté pendant 2 heures avec le père cardinal. Que va-t-il en sortir?

  2. Voilà des nouvelles qui font chaud au coeur.

  3. Le discours n’était pas “… obéissez-moi”, mais plutôt : “Priez pour vos Evêques et vos pasteurs” et aimez-vous de l’Amour du Christ, quelles que soient vos différences, comme on le fait dans une famille, puisque nous somme les membres de l’Eglise.

  4. Après le rabbin à ND de Paris, les pèlerins de ND de Chrétienté qui l’acclament. Voilà ou mène le ralliement !

  5. Dans une famille on ne se choisit pas, on est liés d’une façon indéfectible…
    (Autrement dit : vous êtes un boulet que je traîne…)
    Espérons que le Seigneur l’aidera à reprendre le “spirituellement évangélique”: qui n’aime pas son frère qu’il voit, ne peut prétendre aimer Dieu qu’il ne voit pas.
    Etre respecté avec notre liturgie voilà ce qu’on souhaite des princes de l’Eglise de notre pays.

  6. Un article remarquable (à mon avis):
    lundi 24 mai 2010
    Le cardinal Vingt-Trois au pèlerinage de Chartres
    par l’abbé Guillaume de Tanoüarn
    La présence de l’archevêque de Paris, pour un salut du Saint Sacrement au pèlerinage de Paris à Chartres représente d’ores et déjà un symbole important de la nouvelle époque dans laquelle est entrée l’Eglise de France. Parfois, on m’accuse d’avoir changé… Mais regardez : ce sont les événements qui changent. Ce Salut du Saint Sacrement était impensable… Et voilà qui est fait. On croit toujours que l’histoire avance par une évolution imperceptible. C’est le contraire qui est vrai. Il existe des sauts qualitatifs brusques, quoi qu’en ait pensé Leibniz (natura non facit saltus). Il me semble que, dans l’ordre symbolique tout du moins, un cardinal archevêque de Paris discutant avec les pèlerins et se rendant accessible à tous, c’est une date. Dans l’histoire de ce pèlerinage il y aura un avant et un après ce geste.
    Les mots qu’a utilisé le cardinal – et que je récupère tout bonnement sur notre Tradinews pour vous les communiquer – sont choisis avec soin et ils comportent… oui… une sorte d’engagement. Les voici :
    “Je vous considère comme des membres de ma famille (…) Une famille se constitue de membres qui ne se choisissent pas, mais qui sont liés de façon indéfectible (…) Nous sommes membres de la même Eglise (…) Nos relations sont des relations de fraternité et de communion (…) A vous qui vous interrogez sur le sens à donner à votre vie, demandez-vous non pas ce que vous voulez faire, mais ce que le Seigneur attend de vous (…) Il ne s’agit pas seulement d’un pèlerinage pour ces trois jours mais d’un sens à donner à toute votre vie (…) Je vous demande surtout, chacun, de prier pour votre évêque.”
    Je souligne d’abord que l’évêque se remet à la prière de chaque pèlerin. Ce n’est pas sans une vraie reconnaissance de la beauté de cette prière collective que constitue le pèlerinage.
    Il parle de l’essentiel – le sens de la vie – et ne vient pas en “garde chiourme” rappeler l’obéissance en soi et pour soi des brebis au Pasteur.
    “Ce que le Seigneur attend de vous” : le cardinal fait appel aux vocations qui sommeillent certainement dans les coeurs, parmi ces milliers de jeunes (moyenne d’âge 21 ans) qui font le pèlerinage. Il ne refuse pas leur zèle mais il leur explique qu’il compte sur eux.
    Pour caractériser “les relations” qui existent entre les pèlerins et leur Pasteur, le cardinal Vingt-Trois utilise la notion (non métaphorique mais analogique) de famille. L’Eglisde est une famille spirituelle : c’était aussi l’dée de départ des organisateurs du pèlerinage, groupant les pèlerins sur le thème : “L’Eglise est notre mère”. Si l’Eglise est notre mère, il y a entre les membres de l’Eglise une véritable “fraternité”. le mot est très fort. il fait penser aux études savanbtes du jeune abbé Ratzinger sur ce thème. Soulignons que le terme plus juridique de “communion” est en quelque sorte étayé, renforcé et interprété à travers cette déclaration de fraternité. Au sein de cette fraternité (dans le cadre de cette turbulente fratrie), on peut dire que l’évêque a un rôle paternel à jouer. Le cardinal Vingt-Trois n’emploie pas ce terme de “père” pour se désigner lui-même. On peut le supputer à partir du moment où ce qui se constitue ce n’est pas seulement une organisation juridique, mais une famille.
    Certes “une famille se constitue de membres qui ne se choisissent pas”. Avec une rude franchise, le cardinal souligne que tout n’est pas résolue par le langage que l’on utilise et que même la conscience aigüe d’appartenir à une seule et même Eglise ne règle pas tous les problèmes.Et en même temps il indique que ce n’est pas lui qui choisira le conflit. Une chose est sûre : des frères finissent toujours par se retrouver. En tout cas, ils ne peuvent pas se perdre.

  7. @ D
    Vous parlez de Ralliement. Celui de Léon XIII à la République ou celui de Mgr Williamson au révisionnisme ?

  8. @ d :
    “Après le rabbin à ND de Paris, les pèlerins de ND de Chrétienté qui l’acclament. Voilà ou mène le ralliement !”
    Et si c’est lui qui vient vers eux avec d’honnêtes intentions ?
    Il faut le prier de ne pas se donner la peine de se déplacer ? ou alors, il faut l’accueillir à jets de pierre ?

  9. @D que signifie votre allusion? est-elle dirigée à l’endroit de NDC. Si tel est le cas, je pense que cette association est au delà de tout soupçons. A la réunion des chefs de chapitres du dimanche matin M. Roland nous a dit de l’accueillir comme un prince de l’Eglise, nulle question ici de “passer” sur cette grande maladresse de carême ou encore sur les obsèques de M. SEGUIN.
    Pourquoi ne pas tout simplement se réjouir de ce qu’un cardinal ait répondu à l’invitation qui lui était adressé par NDC, de ce que ce même cardinal était en pourpre, et qu’il nous a adressé un message que je trouve pour ma part très réaliste. Il ne nie pas les difficultés, mais ne semble pas vouloir fermer la porte, n’est-ce pas une bonne nouvelle? Je partage l’enthousiasme de beaucoup et suis de l’avis de l’abbé de Tanoüarn lorsqu’il dit qu’il y a un avant et un après.
    Prions pour lui, et cela ne constitue pas un ralliement, mais l’expression de notre sens de l’Eglise.

  10. Je signale qu’ayant entendu la totalité du discours, le sens général n’en a pas été trahi ici…
    Contrairement à cetaines allocutions du pape concernant la religion musulmane et le préservatif…

  11. Une photo du cardinal célébrant le salut du Saint Sacrement à Gas est parue sur le Forum Catholique. On annonce une vidéo de son allocution. Tout cela est bien timide, alors que ça pourrait faire un buzz. Est-ce pour ne pas désespérer Ménilmontant?

  12. “Je vous considère comme des membres de ma famille (…) Une famille se constitue de membres qui ne se choisissent pas…” !!
    C’est bien du Cardinal Vingt-Trois, cela ! Il n’est jamais aussi bon que lorsqu’il fait usage de cet humour mi-figue mi-raisin pour échanger. L’humour peut TOUT. L’humour peut tout dire. Il peut tout faire passer. Et le Cardinal nous a souvent montré qu’il n’avait pas peur. Il a un style. Ses taquineries peuvent faire nos délices. Prions pour qu’il fasse bon usage de ce talent.
    Prions pour notre Archevêque. Lui, plus que nous, ou comme nous, a besoin de l’Esprit qui donne un jugement sûr. (Le discernement, la vraie humilité, …. quels trésors incomparables pour un prélat )
    J’ai croisé notre archevêque la semaine qui a précédé le pélerinage. Je voulais aller lui parler. Je voulais m’agenouiller et lui baiser l’anneau, mais je ne savais ni si c’était le protocole, ni comment il allait réagir. Je le ferai la prochaine fois avec enthousiasme.
    J’ai mal de n’avoir pas été là, à Gas. Seigneur, je t’offre ces profond regrets, et cette profonde joie.
    Et béni soit notre grand Pape Benoît XVI !

  13. Merci à Benoît, cet article correspond bien à ce qui s’est passé. Gardons l’espoir.

  14. Bien vu l’abbé Guillaume de Tanoüarn.
    Néanmoins, comme je suis parano, j’aurais tendance à penser que notre cardinal a été vivement encouragé par Rome dans cette démarche.

  15. Et c’est très bien de recevoir un rabbin, nos frères aînés dans la foi.
    Jésus-Christ lui-même est honoré de ce titre dans les Évangiles
    Pour Léon XIII, je suis plus dubitatif

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services