Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

L’armée n’attire plus

Lu sur Secret Défense :

"En février 2014, l'armée de terre n'est pas parvenu à recruter les 730 engagés volontaires (Evat) qu'elle escomptait. Il lui en manque 14 – soit un déficit de 2%. Ce n'est pas "dramatique" reconnait-on à l'état-major, mais c'est une première depuis la professionnalisation des armées, décidée en 1996. Même si la situation devrait être meilleure en mars, il s'agit bien d'un "sujet de préoccupation", assure l'état-major. 

Les causes sont multiples : les recruteurs n'ont pas voulu abaisser les critères de sélection pour faire du chiffre, mais force est de constater qu'un nombre insuffisant de candidats s'est présenté dans les Cirfa. […]"

Partager cet article

27 commentaires

  1. Normal. On vous dit que vous aurez un avenir. Que vous allez servir la France. Que vous entrez dans une grande famille. Etc..
    La réalité aujourd’hui (depuis Chirac et l’Etat UMPS )
    votre avenir : ils vous le “brisent” en cassant votre contrat en vous disant que l’Armée n’a plus besoin de vous parce qu’on liquide des régiments . Servir la France ? Vous servez un Etat socialiste et pornographique qui s’attaque à vos enfants. La grande famille : on vous jette une fois que vous avez bien servi sans aucun avenir devant vous….
    Ah oui , j’oubiais… Il ne peuvent pas s’en rendre compte et comprendre puisque leurs officiers, eux, sont de toute façon “bichonnés”, replacés, ou restent puisqu’ils sont “de carrière”.
    Disons que les familles qui ont eu des enfants dans l’Armée commencent à se rendre compte de cette façon d’agir depuis les années 1990 au sein de l’Armée Française… et dissuadent leurs fils d’y aller.
    Point final.

  2. Dans les spots de pub à la télévision pour recruter dans l’armée de Terre le nom de la France n’est jamais prononcé, le drapeau n’est jamais montré, seul un très discret signe tricolore en fin de pub.
    Les futurs militaires sont invités à (je cite):
    – développer leurs compétences
    – protéger les populations…
    Les images sont de synthèses, et l’âme ne s’exalte pas.

  3. “Point final.” … un style tout militaire 🙂
    N’empêche, qui a envie de joindre un métier à l’idéal si élevé et qu’on ne respecte plus?

  4. C’est pas le pire. Le titre de l’article aurait pu être “L’armée ne tire plus”, et le contenu expliquer que suite aux coupes budgétaires, les munitions seraient désormais réservées aux seules opérations extérieures!

  5. C’est un idéal./
    Servir avec honneur à la suite des anciens, nos pères, la patrie./
    Tout donner s’il le faut et ne rien attendre./
    Le point final de Jejomo claque et son post est lucide.
    Reste encore la Légion.
    On ne quitte pas l’idéal, même bien vieux.

  6. Bien évidemment que l’armée n’attire plus; le Pays n’est plus exalté, les Trois couleurs sont sans cesse décriées et le militaire ne meurt que pour servir les intérêts américains (Irak, Afgha…)… Les militaires français ne sont désormais bons qu’à faire des safaris en Afrique!…

  7. Moi l’armée ne m’a plus intéressée depuis que j’ai pris conscience que je ne voulais pas risquer ma vie pour cette France moisie UMPS , pour ce peuple de dégénérés qui s’extasie devant la gay pride et qui comme des neuneus ont voté pour le margayage et la parentalités des “zomos” , et pour ce peuple de lâche si prompt à aboyer avec la meute contre le FN , mais qui baisse la tête devant des gens qui sifflent la marseillaise et brûlent le drapeau français aux cris de “nique la France” , ça ne vaut pas le coup de mettre sa vie au service de cette patrie de dégénérés et de lâches ,au pire , l’armée c’est bon pour les bacheliers et diplômés qui recherchent une planque dans un bureau avec bon salaire et bonne retraite.
    PS : J’ai été EVAT et réserviste (pour moins de 40€/jours ).

  8. @jejomau
    Les officiers, “bichonnés”, replacés, car “de carrière???
    Vous rigolez? Vous savez de quoi vous parlez?
    Une grand partie des officiers sont sous contrat, et cette proportion augmente.
    Saint cyrien ayant quitté l’Armée après 9 ans, je suis bien placé pour vous dire que les perspectives actuelles du jeune officier st cyrien “de carrière” sont loin d’être attirantes.

  9. Ce qui a assuré depuis des lustres le recrutement (contrairement à ce que prétend la cellule com du mindef) ce ne sont pas les campagnes de promotions médiatiques mais tout simplement le “bouche à oreilles” ; ce qui compte c’est ce que disent les engagés de ce qu’on leur fait faire dans l’armée …
    C’est donc que l’intérêt du métier est en chute libre : ce que confirme le rapport sur le moral du général Ract Madoux .

  10. C’est parce que la France ne combat plus en Afghanistan : l’aventure lointaine cela attirait

  11. Bah, les gens ne sont pas aussi cons qu’ils croient : les Français ne veulent pas intégrer cette “armée” qui a honte d’elle et ne sait pas lever la tête (sans parler des errements comptables, stratégiques, etc), et les étrangers qui ont des papiers français n’en ont rien à battre, c’est plus simple. Au final, les centristes doivent être ravis.

  12. Nos jeunes ont bien raison de ne pas vouloir servir de mercénariat pour des interets étrangers et faire de l’ingérence ailleurs alors qu’on interdit à nos militaires de protèger la France et ses frontières , d’expulser tous les malfrats d’origine étrangère qui mettent la France à feu et à sang avec la complaisance des kollabos umps .

  13. Jejomau serait bien inspiré de s’engager et passer quelques années dans un milieu qu’il ne connaît manifestement pas.
    Ou de s’abstenir, car de ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

  14. Jejomau a au contraire bien compris…en revanche je suis beaucoup plus partagé pour Ethos…la Légion, si ce n’est dans “Par le sang versé”, elle n’a rien d’exceptionnelle!!!
    Je dirais plutôt qu’il ne reste plus que les forces spéciales!

  15. La plupart des recrues sollicitées par les RH sont, on va la faire courte, des jeunes de cités ou des campagnes pour qui l’armée peut être une porte de sortie face à des difficultés scolaires ou sociales, il ne faut pas se leurrer.
    Or ces jeunes ne viennent plus ?
    Est ce une conséquence de l’affaire Dieudonné au cours de laquelle l’Etat a purgé l’armée des jeunes “quenelliers” (à tort ou à raison) pendant que la mobile bloquait les salles de spectacles face à des jeunes auditeurs de Dieudonné “le métis nazi qui fait des signes inversés (!!!)” d’après la propagande du gouvernement ?

  16. A quoi bon risquer sa vie pour les pétro-dollars quand c’est la France qui est en danger.

  17. Sincèrement, pourquoi s’engager dans l’armée si c’est pour être le caniche d’Hussein Obanania et d’être contre la Russie ?
    Je préfère être allié à la Russie qui elle, au moins, défend les valeurs traditionnelles comme la famille naturelle et combat la propagande sodomite !
    PAX +.

  18. Et puis c’est plutôt démotivant lorsque l’on sait que l’ennemi est à l’intérieur…..

  19. BRAVO JANDOUT ! UN, au moins, qui a compris que nous sommes EFFECTIVEMENT en guerre et que l’ennemi est à l’INTERIEUR, et qu’il continue à nous ENVAHIR à pleines frontières totalement incontrôlées. Je me demande QUAND ?? les européens en général, et les FRANCAIS en particulier vont comprendre ça ? vont-ils attendre qu’on les oblige à se convertir, poignard sur la gorge, avant de les déposséder de brûler les cadastres, et de les enfermer dans des enclaves comme au KOSOVO, ou de les égorger et de les couper en morceaux, voire de leur manger le coeur comme CELA S’EST REELLEMENT PRODUIT EN SYRIE ??? La résistance et la lutte ont pris une autre tournure ET CHACUN DE NOUS DEVRAIT ETRE UN SOLDAT, hommes et femmes, jeunes et âgés !

  20. Les peuples ont les gouvernements qu’ils méritent mais aussi les armées qu’ils méritent.

  21. David,
    bien d’accord avec vous, les forces spéciales oui.
    Toutefois, la Légion demeure et, où elle passe…
    Légio patria nostra!
    Amicalement

  22. Pourquoi aller donner sa vie pour une France qui n’est que l’ombre d’elle même ?
    Pourquoi servir des politiques corrompus qui desservent les intérêts du pays et vous envoient au casse pipe dans des opérations de politique politicienne.
    Ce n’est pas la gauche qui va fournir des soldats et encore moins des officiers à moins que l’armée ne se mette à autoriser l’indiscipline, le dos vouté, les bras ballants, les cheveux longs, les tenues débraillées, la drogue etc.

  23. La France est devenue neo-nazi ! En faisant partie de l’union européenne malgré un referendum négatif elle a accepté d’avoir comme premier président de la commission européenne un nazi !
    http://www.dailymotion.com/video/x1evgrh_francois-asselineau-walter-hallstein-un-nazi-1er-president-de-la-commission-europeenne_news
    L’actuel est un ancien maoïste !
    Le gouvernement français est allié avec l’extrême droite israélienne (Netanyahu), avec les neo-nazis ukrainiens, les neo-cons (anciens trotskistes) américains !
    Bref, il n’est donc pas étonnant qu’elle encourage l’eugénisme, la marchandisation de l’être humain et la fabrication d’un être parfait !
    Quand elle s’attaque au FN, c’est tout simplement parce que le bnai brith l’a décidé ! Et comme tous les ans, le gouvernement, Hollande en tête va tel un vassal au repas du Crif !

  24. Je vous comprends, patrioteBBR, car je me fais la même réflexion que vous depuis plusieurs mois : j’aime profondément ma France et il me semble que j’aurais été prêt à risquer ma vie pour ellle ; actuellement, si c’est pour défendre des fans de “Plus belle la vie” qui n’ont rien à cirer de la France, qui sont multiculturalistes, relativistes, partisans de la haine de soi, etc., je ne m’en sens plus capable… Car je verserais mon sang pour rien. Je peux comprendre une autre position puisque j’ai aussi partagé cette autre conception… Si demain, les Français retrouvaient l’amour de leur pays, et pas à l’occasion d’un match des Bleus (confondre ça avec le patriotisme, c’est dire à quel point on est tombé bien bas), je crois que je pourrais revenir à la première position que je soutenais… Mais en discutant “patriotisme” avec des gens, on réussit à en réveiller plusieurs.

  25. Personne ne veut mourir pour Sabastopol ???

  26. N’oublions pas aussi la dénatalité du peuple français (pilule, avortement, non respect de la femme dans sa mission primordiale qui est d’avoir la possibilité de s’épanouir comme mère de famille et socle du foyer, dislocation des familles), en plus de tous les explications qui vont de la non rémunération du travail supérieure à la rémunération du travail, la baisse du niveau scolaire, l’usage de la drogue, les soldes de plus en plus médiocres, les avantages qui disparaissent, les missions de supplétifs au service d’intérêts qui ne sont pas ceux de la France hors de France, et en France des missions qui devraient être celles de la police ou qui ne devraient pas exister si les frontières étaient encore quelque chose de concret, la non soutien des militaires quand il y a des circonstances particulières et difficiles au nom du politiquement correct, etc., etc.
    Une société en crise ne peut pas produire une armée qui ne ressente pas la crise, malgré l’héroïsme des soldats et leurs sacrifices.
    Un pays c’est d’abord ses habitants (numériquement et qualitativement parlant). Un pays dont la population est en cours de remplacement sera un autre pays qui défendra d’autres valeurs.

  27. Concours d’EVAT passé en 2012 : Je suis entré à la fin des 3 jours de sélection au CSO vincennes dans une pièce. La un major m’attendait avec une feuille remplie de données (graphiques, chiffres..ect), “vous n’avez pas le profil, vous m’avez déçu”. Il ne m’a pas regardé dans les yeux une seule fois, c’était la première fois que je le voyait sur les 3 jours….Quand l’armée changera ce genre de méthode de recrutement, les gens reviendront.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services