Bannière Salon Beige

Partager cet article

Actions/Pétitions

Lancement du Salon Beige Action

Lancement du Salon Beige Action

Chers amis,

Voici le courriel que j’ai adressé hier à plusieurs dizaines de milliers d’entre vous. Je pense que le sujet est suffisamment important pour que vous puissiez tous le lire (après tout, il s’agit de notre stratégie collective pour les prochaines années); c’est pourquoi je le republie volontiers sur le site.

Guillaume de Thieulloy

Chers amis,
Très bonne fête de la Chandeleur. Aujourd’hui, nous célébrons la présentation de Notre-Seigneur au Temple, cette scène à la fois familière et ahurissante où le Fils incréé est présenté comme tout premier-né parmi les créatures à son propre Père et où la Vierge sans tache est purifiée. Je prie pour que nous soyons, au Salon beige, comme le vieillard Siméon et la prophétesse Anne de ceux qui désignent aux autres l’espérance d’Israël et la lumière des nations!

Mais, naturellement, il ne suffit pas de prier, il faut aussi se donner les moyens pour être des évangélisateurs efficaces (on voit mal pourquoi l’évangélisation, qui est notre plus haute mission, serait la seule activité que nous devrions effectuer sans nous soucier d’être efficaces. Bien sûr, c’est Dieu qui convertit, mais autant faire au mieux notre part du travail si j’ose dire!).

C’est pourquoi je suis heureux de vous présenter plus en détail le Salon Beige Action.
Comme vous le savez, nous avons toujours pensé que le Salon Beige n’était pas seulement un site de réinformation, mais d’abord un puissant moyen de favoriser et soutenir notre action militante à tous « pour que France, pour que Chrétienté continuent », comme disait Péguy.
Depuis des années, je travaillais à donner corps à cette vision. Et, bizarrement, c’est à la faveur de notre « assignation à résidence » à tous que tous les éléments se sont mis en place – les voies de Dieu sont décidément bien mystérieuses !
Concrètement, nous disposons désormais de deux choses essentiellement :

  • Un accès aux techniques digitales utilisées dans les meilleures campagnes dans le monde, spécialement aux Etats-Unis ;
  • Les moyens financiers de les mettre en œuvre.

Que voulons-nous faire exactement ?
Bâtir un puissant mouvement « conservateur », fondé sur de multiples cellules locales partageant tout ou partie de l’anthropologie catholique, et capable à moyen terme de peser sur la vie politique locale et à plus long terme sur la vie politique nationale. Et capable surtout d’attirer au Christ à la fois les millions de musulmans présents sur notre sol (et dont beaucoup seraient prêts à rejeter le totalitarisme de la charia si nous leur offrions une alternative sérieuse) et les millions de gilets jaunes attachés à nos racines et à nos traditions, mais chez qui, trop souvent, la sève chrétienne qui fait partie du fruit à ces racines semble tarie.

Pour vous donner quelques chiffres, nous touchons actuellement une audience de l’ordre de 2,5 millions de visiteurs uniques par mois sur l’ensemble des sites que je dirige, dont un peu moins de 500 000 que nous pouvons contacter directement et environ 200 groupes locaux divers (associations, paroisses, écoles, etc.) utilisent le Salon Beige pour annoncer leurs événements.
Mon objectif est de parvenir en deux ans à doubler notre audience, mais, plus important encore, de multiplier par 4 le nombre de contacts directs (soit par les réseaux sociaux, soit plutôt par courriel ou SMS) et par 5 le nombre d’associations locales que nous aidons à faire connaître leurs actions.
Je sais bien que c’est très ambitieux.
Mais d’une part, cela nous est maintenant possible.
Et, d’autre part, c’est indispensable. D’abord pour ne plus être simplement sur la défensive mais offrir enfin une vision politique alternative à la décadence soixante-huitarde. Cette vision, nous l’avons déjà bien sûr, mais, comme les politiciens et les médias dominants estiment que nous ne représentons qu’une poignée de vieux nostalgiques, « ils ne nous calculent pas ». Or je puis vous assurer qu’un mouvement de 1000 organisations locales, soutenues par 2 millions de personnes, ça ne se méprise pas ! J’ai assez « traîné mes guêtres » dans les couloirs du parlement pour vous garantir que, lorsque nous en serons à ce niveau, bien que minoritaires, nous serons la force politique la plus importante de France. 5% des électeurs bien organisés et avec des principes parfaitement clairs comptent bien plus que 10% en « masse informe » – et ce n’est évidemment pas pour rien que les « grands » partis tiennent absolument à éviter ce genre d’organisation des électeurs.
Cet effort est également indispensable parce que la liberté d’expression diminue à vue d’œil, notamment sur internet et les réseaux sociaux, et qu’il n’existe, à ma connaissance, qu’une seule façon de continuer à nous serrer les coudes sans que Facebook ou Twitter puissent nous empêcher de simplement parler entre nous et sans que Google puisse nous « déréférencer » : pouvoir transmettre les informations importantes par courriel ou par SMS au plus grand nombre de lecteurs.

Alors, concrètement, que pouvez-vous faire ?

  1. D’abord remplir ce formulaire. En particulier, nous avons besoin de votre code postal pour que vous soyez les premiers destinataires de nos lettres locales (nous allons à partir des prochaines semaines être en mesure d’envoyer automatiquement toutes les annonces locales aux lecteurs qui auront dit où ils habitaient).

Rejoindre le SB Action

Je vous suggère également de cocher si vous préférez recevoir ces annonces locales par SMS ou par courriel (l’objectif n’est évidemment pas de vous « bombarder » !). Cependant, même si vous ne souhaitez pas recevoir les informations par SMS, laissez votre numéro de portable : c’est un puissant moyen d’appel à la mobilisation dans l’urgence et nous devons commencer à nous préparer sérieusement à être efficaces dans nos mobilisations.

  1. Par ailleurs, vous pouvez transmettre ce formulaire à vos amis pour qu’ils nous rejoignent
  2. Utilisez abondamment le service de petites annonces ou d’annonce d’événements. Même si vous n’en êtes pas les organisateurs, si vous avez prévu d’assister par exemple à une conférence historique qui pourrait intéresser d’autres lecteurs du Salon Beige, n’hésitez pas à la signaler. Plus nous publierons d’annonces, plus notre système sera puissant et plus d’autres organisations nous rejoindront. Naturellement, signalez à vos paroisses, vos AFC, vos cellules Vita, vos écoles hors contrat, vos cercles divers, etc. qu’ils sont les bienvenus pour annoncer sur le Salon Beige.
  3. Et bien sûr, vous pourrez également partager largement ces informations locales par courriel, SMS ou sur les réseaux sociaux.
  4. Enfin, et surtout, vous pouvez aussi prier pour nous (pour notre petite équipe du Salon beige, mais aussi pour nous tous qui sommes engagés, à un titre ou à un autre, dans ce combat de l’Eglise militante pour qu’advienne le Règne du Christ-Roi).

Je crois que nous sommes à la veille de quelque chose d’historique. Tout s’effondre autour de nous. Bien sûr, cet effondrement est effrayant à beaucoup d’égards, mais c’est aussi un profond motif d’espérance : c’est cette contre-culture soixante-huitarde qui s’écroule, leur prétendue révolution libertaire de la jeunesse est devenue ringarde et bedonnante, alors que, nous sommes, comme disait Charrette, la jeunesse du monde – et il suffit de regarder nos manifs, nos pèlerinages pour voir que l’avenir est chez nous. Travailler ensemble à ce que cette magnifique jeunesse puisse restaurer demain la France catholique que nous aimons passionnément, voilà une tâche exaltante !

Rejoindre le SB Action

Fidèlement,
Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon beige

PS: naturellement, pour ceux qui le peuvent, votre soutien financier est aussi toujours le bienvenu pour toucher toujours plus de personnes. Pour donner, c’est ici.

Partager cet article

5 commentaires

  1. Formidable!
    En espérant que personne ne fasse plus les mêmes erreurs que Parler:
    Pour être vraiment libre, il faut des fournisseurs libres (pas Amazon ou autre GAFA).

  2. L’effondrement concerne surtout pour l’instant notre monde ancien bâti sur les principes chrétiens mais ne semble pas concerner pour l’instant les forces ennemies qui n’ont jamais été si puissantes. Elles tiennent tout, leurs idées avancent inexorablement, délitent tout le ciment social et assujettissent les peuples à leurs passions animales et à l’ignorance.
    Je sais que notre Espérance chrétienne nous dicte de ne pas désespérer mais le reconquista va être longue, très longue. Nous sommes en face d’un phénomène de mascaret, une petite vague remontant en surface et à contre-courant le flux d’une énorme masse d’eau.
    Toutes les bonnes volontés sont donc requises, avec l’aide infiniment puissante de Dieu.

  3. Content de voir enfin une décision qui va dans le sens d’une souveraineté numérique pour les médias alternatifs. Certains ont déjà commencé leurs transitions (BreizhInfo, mail par protonmail ; Thinkerview, vidéo sur youtube ET peertube).

    J’écris ces quelques lignes pour proposer des alternatives que vous pourriez auto-hébergé (ou demander à une association/des volontaires de s’occuper de ce travail).
    Pour YouTube : PeerTube,
    Pour les évènements : Mobilizon,
    Pour facebook/tweeter : diaspora/mastodon

    Pour permettre l’interaction : par pitié, privilégié Signal !!! Cela ne sert à rien de promouvoir le sms non chiffré alors que signal est aussi simple mais plus complet, et totalement sécurisé ! (et oubliez telegram qui n’est pas chiffré).

    Il y a un avantage à ces solutions par rapport à toutes les autres : Vous gérez votre infrastructure, les autres la leur. Le jour où vous mettrez en route vos plateformes, c’est 5 millions d’utilisateur initial de tout horizon que vous pourrez immédiatement toucher. Car ces plateformes sont reliées les unes aux autres via un seul protocole. Ce réseau s’appelle : Fediverse.

    Quant aux utilisateurs qui actuellement vous suivent, ils continueront de vous suivre en s’inscrivant sur des instances du Fediverse. Vous n’aurez donc pas à gérer leurs comptes (ce qui sera une charge plus légère en travail pour vous).

    Cela fait plusieurs années que je vous dis que les GAFAM finiront par nous censurer définitivement. Et cela fait autant de temps que je parle de faire une transition vers des réseaux dont on sait qu’ils ne pourront pas nous censurer. Vous ne trouverez pas de meilleure alternative à long terme.

  4. Pour mémoire , Amazon Web Services , en abrégé AWS , représente 7 % du chiffre d’affaires d’Amazon , soit 54 milliards de $ , avec un taux annuel de croissance de 32 % ; cette société gère sur l’aéroport de Dublin ( théoriquement soumis au RGPD ) un complexe de serveurs partagés avec la NSA ( https://www.letemps.ch/societe/grandes-oreilles ) , la société AWS étant un ensemble de ” poupées gigognes ” , toutes de nationalité américaines , donc soumises au ” Cloud Act ” .

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services
[name="url"]
[name="url"]