Partager cet article

Médias : Désinformation

La Vie : un regard de haine

La_vie "La Vie, chaque semaine un regard ouvert et généreux sur l’actualité". Tel est le slogan qui s’affiche quand on ouvre le site internet de l’hebdomadaire La Vie, ex-La Vie Catholique. Or, la couverture de cette semaine n’a rien d’ouvert -la porte semble même se fermer- ni de généreux ("dehors" !). On comprend mieux pourquoi cet hebdomadaire ne s’affiche plus catholique. Pas étonnant, il s’agit en fait d’une filiale du Monde. L’éditorial ("Laguérie vaut-il une messe ?"), dans la même veine, reproche à l’abbé Laguérie de ne pas aimer "l’Eglise de France". Il faut rappeler à l’éditorialiste-amateur que celle-ci n’existe pas. Il n’y a qu’une Eglise ainsi qualifiée dans le Credo : "Une, Sainte, Catholique et Apostolique". En revanche, il existe une Eglise EN France, avec des évêques nommés par le Pape. D’ailleurs parlons-en -pour copier cet éditorial en forme de procès : le journaleux de La Vie aime-t-il l’enseignement du Pape sur, au hasard, l’avortement ? la contraception ? le divorce ? … Jean-Pierre Denis, l’éditorialiste qui se fait juge, devrait sans doute re(?)-lire une certaine parabole où il est question de poutre et de paille…

Michel Janva

Partager cet article

20 commentaires

  1. On voit ainsi, dans les faits, l’accueil que cet Institut est en doit d’attendre de ceux avec lesquels il devra vivre “en pleine communion”. Car le chroniqueur de “La Vie” n’est pas le seul à penser et dire ce qu’il dit ! []

  2. Bon sang … ils sont donc partout ?

  3. il faut admirer d’autant plus la démarche sainte et imprégnée d’Espérance, des abbés fondateurs del’Institut, qui répondent à la haine par un exemple d’humilité et de charité. Grâce à eux, beaucoup de questions vont être soulevées notamment, celle que tout le monde va se poser : pourquoi la messe traditionnelle connaît elle encore pérennité et succès auprès des jeunes, des familles, même ceux qui n’ont pas été élevées dans la Tradition ? la Vie pourrait être amenée à la poser, sera-elle capable d’y répondre ? Si ce quotidien est vraiment catholique, on peut penser que oui…

  4. Ca n’a absolument aucune importance : Le lectorat de “La Vie”, “Temoignage Chretien” et Golias est absolument infime – et compose de gens peu lucides (Un comme Libartion dont le niveau s’effondre de facon fort rejouissante). De plus, ces journaux ne survivent que grace a des subventions et ne sont en rien aguerris aux affres de la vraie presse : celle qui se bat car elle n’a pas de moyens.
    Et meme au contraire, si “La Vie” vantait les qualites de Laguerie, Tanouarn & Co (Baptemes, funerailles, Sacrements en tous genres), ce serait fort inquietant.

  5. Cet editorialiste disqualifie donc, sans argument, les gens et les décisions pontificales, hurle avec les loups en prenant des poses de resistant. C’est fait sans charité, sans intelligence et sans courage. Je ne suis pas traditionaliste, j’ai souvent considéré l’abbé Laguérie comme un excité, j’avais tort quand on est traité de la sorte, c’est héroïque de sa part de ne pas aller s’expliquer physiquement. Longue vie à l’Institut du Bon Pasteur.

  6. Merci à Michel, d’écrire ici ce que beaucoup pensent dans le silence !
    Je suis catholique, et français. Je vais à la Messe dans le nouveau rit. Par principe, je suis toujours resté et resterai toujours très concrètement fidèle au sucesseur de Pierre.
    Mais j’ai honte de ce journal lamentable, qui prétend parler au nom de l’Eglise de France, mais qui ne cesse d’offenser la charité et la vérité pour donner dans une idéologie, vieille de 35 ans, qui commence à devenir vraiment méchante depuis qu’elle sait qu’elle a perdu la partie !
    Vive l’institut du Bon Pasteur ! Bienvenue à ses prêtres ! Vive l’Eglise catholique et romaine !
    Honte à la Vie ex-catholique, qui ne représente que trop une intelligentia grisonnante de curés soixante-huitards attardés, qui ont un peu de mal à réaliser que peut-être… ils se sont trompés !

  7. C’est une technique classique des forces communistes du monde éditorial…
    Ils ont acheté La Croix, la Vie Catholique, Télérama qui était à une époque “chrétien”…
    Puis ils le tuent peu à peu de l’intérieur, dévient la ligne éditoriale, changent le ton, les idées, épurent les rédactions, dans le but de dégouter les lecteurs, qui partent ailleurs, ou n’achètent plus rien : le but PREMIER n’est pas de “convertir” un catholique au gauchisme, mais de SUICIDER un organe de presse catholique. Les lecteurs ont fui, le journal ferme, une voix catholique en moins. Le soviet suprême exulte, mais les commissaires politiques détachés et la piétaille redactionnelle ignare est déçue et peste contre leurs lecteurs réacs qui ne les ont pas suivi dans leur grand projet de rééducation des masses. Pas grave, ils trouveront vite un autre poste.
    Tiens, j’apprends que Telerama est passé de 6 ans en 230 000 exemplaires vendus à 125 000…

  8. Bravo pour l’article. J’ai écrit à la Vie en leur disant que je ne suis allé dans toute ma vie qu’une seule fois à une messe en latin et que je ne serais pas très charitable si je leur disais : “Si lui rentre, c’est peut-être un signe que vous devriez … sortir”

  9. La Vie qui donne des leçons de communion ecclésiale… de quoi se tordre, oui !
    Faut-il rappeller ce qu’est La Vie ? Une publication à la pointe de la critique anti-romaine, incarnation de ce néo-gallicanisme progressiste qui parasite encore tant l’Eglise en France, systématiquement alliée aux ennemis de la foi chrétienne.
    Laguérie aurait du rester dehors, dites-vous ?
    Mais c’est vous qui êtes dehors, et depuis bien plus longtemps que l’abbé Laguérie et ses amis qui, souhaitons-le, vont s’activer pour le renouveau de la foi et l’évangélisation dont la France a tant besoin !

  10. Merci à “la Vie” de souder les gens de bonne volonté contre ces propos scandaleux & anti-chrétiens. C’est de bon augure pour les combats importants!

  11. Aujourd’hui la Vie ex-catholique, demain le figaro, le monde et tout les autres.
    Ce qui me fait le plus peur, ce n’est pas les ennemis affichés, c’est la haine qui commence à déferler, venant de l’intérieur.
    Mon Dieu défendez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge.

  12. Triste de voir que ces fans du “progrès”(?) soient aussi réac’ !!
    Plus généralement, où est l’amour qu’ils devraient avoir pour leurs frères chrétiens? “Deus est caritas”

  13. “fans du “progrès”
    Vous etes genereux avec ces guignos psycho-rigides ! Citez-moi une seule nouveaute, une seule creation interessante, une seule recherche authentique venant de la poubelle parfumee Telerama+LeVitCatholik ? Une seule chose un peu interessante a part des dilutions du NouvelObs avec une pincee d’eau benite de contrebande ?

  14. C’est presque rassurant de les voir réagir comme ça : c’est toujours à l’agonie que les soubressauts de la bête sont les plus terribles. Je ne pense pas qu’on en soit déjà là, mais il semble qu’on en prenne la direction !

  15. Je remarque qu’à force de critiquer les décisions de Rome, puis celles de la Conférence de Evêques de France, une certaine partie du Clergé de France va finir par devenir … schismatique, voire Réformé !!!!
    Ilest maintenant temps d’analyser la récolte de 30 ans d’Evangélisation via les patronages… et des grandes cuvées d’ordination sacerdotales !
    La Vie ne se fait l’echo que de la crainte d’une partie du Clergé (les promos de 68 à 95 …)plus consensuel que concilaire !

  16. Monsieur,
    C’est avec surprise et tristesse que je lis l’éditorial du n°3185 de La Vie dont le slogan serait « La Vie, chaque semaine un regard ouvert et généreux sur l’actualité ».
    Avec surprise, parce que je ne retrouve pas dans vos lignes l’accueil d’un catholique envers le fils prodigue, ni l’exactitude que donne l’honnêteté.
    « La dernière fois que nous avions entendu parler de lui il était au centre d’un procès ». Si vous étiez honnête vous auriez pu ajouter que ce procès, il l’a gagné.
    « Voilà l’homme qui a célébré les obsèques du milicien Paul Touvier redevenu catholique ». Cette phrase prouve que vous avez perdu la plus élémentaire richesse du catholique : la charité. L’exemple du Christ en croix, pardonnant au bon larron, n’est donc pas l’exemple à suivre, pour vous ? Et pourtant vous avez sûrement moins souffert à cause de Paul Touvier que le Christ à cause du bon larron !
    « S’il se repentait sincèrement il lui serait sans doute beaucoup pardonné ». Alors que l’Eglise enseigne qu’il ne faut pas juger, vous faites pire en lui faisant un procès d’intention !
    « Êtes-vous d’accord, abbé Laguérie ? ».Quelques soient vos sentiments, vous pourriez au moins respecter et la tenue et l’homme et surtout l’état dû au sacrement (valide) d’ordination.
    Puis-je me permettre de vous rappeler que la communion n’est exigée que sur les seuls points « de foi » ? Or de tous les points pour lesquels vous demandez son accord à M. l’abbé Laguérie, aucun n’est de foi. Vous semblez oublier qu’« il y a plusieurs demeure dans la maison de mon Père ».
    Avec tristesse, car l’image que vous donnez n’est en rien un exemple chrétien pour le monde, à commencer par vos pratiques, contraires à votre slogan. Où est votre ouverture, où est votre générosité, où est votre a priori favorable, a priori que le droit français exige avec la présomption d’innocence ?
    Avec tristesse, parce que n’ayant jamais ni appartenu, ni même suivi la Fraternité St Pie X, je constate que c’est de ceux qui se disent (vous aller réussir à nous en faire douter) à l’intérieur de l’église que viennent l’intolérance et la violence.
    Avec tristesse enfin, parce que votre coup de gueule est aussi un formidable manque de confiance et de respect envers notre Pape Benoît XVI : que vous devez être malheureux pour en arriver à, publiquement, commenter si négativement une de ses décisions !
    Je comprends mieux, maintenant, pourquoi je n’ai jamais réussi à m’abonner à La Vie (autrefois catholique).
    Je vous prie de bien vouloir accepter, Monsieur, mes courtoises salutations et de croire en mes prières pour vous.

  17. Je me suis permis d’écrire au journal La Vie pour leur faire part de mon indignation. Ce ne sera peut-être qu’un coup d’épée dans l’eau, face à un journal qui a probablement désormais des objectifs de destruction de l’Eglise (tout comme le Monde et La Croix)…

  18. Ils sont malvenus à lui reprocher d’avoir enterré Touvier, Ph. Laguérie avait sa grand’mère cataloguée comme “juste”, puisqu’elle mettait sa maison à la disposition de réseau de sauvetage de juifs, avec les risques que cela comportait à l’époque. Une émission de télé régionale lui a d’ailleurs été consacrée, à l’initiative d’une personne qui avait séjourné dans la maison et voulait honorer celle à qui il devait, peut-être, la vie. Etant enfant à l’époque, il ne se souvenait même plus du nom de la famille qui l’avait recueilli. Il a fallu une visite sur place pour qu’il se souvienne du lieu. La famille Laguérie d’ailleurs n’en parlait jamais.
    D’autre part, un oncle de l’ab. Laguérie a été assassiné par les nazis, en sa qualité de militant de gauche et c’est le propre père de l’abbé qui était allé reconnaître le cadavre pour pouvoir l’enterrer dignement, sa soeur en étant nerveusement incapable.
    La famille Laguérie est une famille de démocrates chrétiens qui savent ce que pardon veut dire.
    Vouloir que quelqu’un “reste dehors”, quelle misère, elle est belle leur lutte contre l’exclusion ! Quelle bande de demeurés !
    Cela dit, je ne suis pas toujours d’accord avec le P. Laguérie, loin s’en faut.

  19. Réponse de La Vie au courrier mentionné plus haut :
    Cher Monsieur,
    Merci pour votre lettre. Nous n¹avons pour l¹Abbé Philippe Laguérie ni
    haine, ni mépris. Nous posons des questions ; reconnaît-il la liberté
    religieuse, le dialogue œcuménique, l¹ouverture de l¹Église au monde. Bref,
    approuve-t-il Vatican II ? Si oui, son retour au sein de l’Église est une
    bonne nouvelle. Si non, il est à craindre qu¹il apporte avec lui des
    ferments de division. Ses propos passés nous laissent dubitatifs sur sa
    brusque soumission à Rome.
    Vous savez l¹importance que « La Vie » accorde au dialogue avec ses
    lecteurs, et à vos avis. Soyez certain que nous en tenons le plus grand
    compte. Tous vos courriers circulent et sont transmis à l¹ensemble des
    responsables de la rédaction.
    Je conserve votre courriel pour une éventuelle publication au Forum des
    lecteurs. Ne nous en veuillez pas si il n¹est finalement pas retenu.
    Le journal reçoit un courrier abondant et la place disponible nous est
    comptée !
    En vous remerciant encore de l¹intérêt que vous portez à « La Vie »,
    je vous prie d¹agréer l¹expression de ma considération.
    Gérard Desmedt
    Responsable du Forum des lecteurs

  20. Elle est belle la réponse du périodique (j’en ai des comme ça à la maison, en rouleaux…)
    Ils se placent par avance du côté des gentils :”Merci pour votre lettre. […]ni
    haine, ni mépris”
    L’air de ne pas y toucher, la main sur le coeur “Nous posons des questions ”
    “reconnaît-il la liberté religieuse, le dialogue œcuménique, l¹ouverture de l¹Église au monde” bref, tout ce qui, sous des dehors généreux, a affaibli l’Eglise militante.
    “Si non, il est à craindre qu¹il apporte avec lui des ferments de division” bref, c’est de sa faute. Jugé d’avance, pas moyen de s’expliquer.
    “Ses propos passés nous laissent dubitatifs sur sa brusque soumission à Rome”
    “brusque”, comme s’il s’agissait d’une ruse de l’abbé. Et qui dit que ce n’est pas Rome qui est en train de revenir sur la bonne voie ?
    “Vous savez l¹importance que « La Vie » accorde au dialogue avec ses lecteurs, et à vos avis” ta ta ta… des avis qui vont dans le “bon” sens. On connaît la manipulation, on nous la fait à l’école…
    “Tous vos courriers circulent et sont transmis à l¹ensemble des responsables de la rédaction”, “Je conserve votre courriel ” soyez sages, sinon, on pourrait vous dénoncer… peut-être vous poursuivre ?
    “Soyez certain que nous en tenons le plus grand compte. ” ta ta ta… de grands démocrates veillent sur nous.
    “nous en veuillez pas si il n¹est finalement pas retenu. Le journal reçoit un courrier abondant et la place disponible nous est comptée !” oui, on est important, tout le monde nous lit, nous sommes importants, voilà, c’est nous…
    Pas une phrase dans cette réponse dégoulinante ne rappelle la manipulation, la fausseté, le faux-semblant, l’astuce, la combine, la malhonnêteté… Ce truc a été pondu par des suppôts du KGB ou du PCF.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services