Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : Turquie

La Turquie n’aime pas Winnie l’Ourson

Porcinet01 La télévision publique turque (TRT) contrôlée par l’Etat vient de se découvrir une mission de toute première importance, une mission sacrée peut-on dire. Se rendant compte que l’un des principaux amis de Winnie l’Ourson n’est autre que Porcinet qui, comme son nom l’indique, appartient à la race maudite des suidés (suidé : «mammifère ongulé non ruminant, au museau formant un groin, à fortes canines rallongées en défenses» nous apprend le Larousse. La famille regroupe également le sanglier, le phacochère ou le pécari…), la TRT a décidé d’interdire le dessin animé. Le porc on le sait est un animal impur dans la religion musulmane.

Il faut tout de même savoir que la sympathique petite troupe de Winnie et de Porcinet est extrêmement populaire en Turquie.

Que des musulmans interdisent cette série pour enfants, on peut (à la limite) le comprendre. Ce qu’on comprend moins c’est que la TRT est une télévision d’Etat et non la chaîne de l’union des mosquées turques et que, jusqu’à preuve du contraire, la Turquie est ou devrait être un état laïc. Visiblement, elle l’est pour les naïfs.

Michel Janva

Partager cet article

6 commentaires

  1. Cher SB.
    Pourquoi donc s’alarmer sur les … négligences du respect des « droits de l’homme » et autres traités du genre ? En effet, ne sont-ils pas tenu de respecter certains critères pour rentrer dans l’UE ? Ils se sabordent eux-mêmes selon vos dires.
    J’ai presque envie d’applaudir (mais que viennent-ils fairent en Europe ?), mais fort la connaissance de l’étendue de ma (non-)intélligence, je voudrais comprendre ou est le problème qu’il se saborde eux-meme.
    Vincent

  2. Le problème est qu’ils ne se sabordent pas. Ils se foutent de nous. Et l’Europe avec eux se fout de nous.
    Sur un sujet autrement plus grave que Porcinet – encore que pris comme le souligne Monsieur Janva sous l’angle de la laïcité ce n’est pas si mineur – Chypre, l’UE a bien montré qu’elle entendait tout passer à la Turquie. Chypre il y a deux jours, et la laïcité demain. Laïcité sacro sainte lorsqu’il s’agit du concordat que voulait passer la Slovaquie avec le Vatican, négociable quand il s’agit de la Turquie.

  3. Turquie : la télévision publique dément la censure d’un cochon de Walt Disney
    Nouvelles d’Arménie – 20 juin 2006
    http://www.armenews.com/article.php3?id_article=23300
    TRT denies it has banned Winnie the Pooh
    Turkish national broadcaster TRT has denied that it has decided to scrap Winnie the Pooh from its schedule, as reported yesterday.
    According to TRT, it has signed an exclusive rights deal to show Walt Disney material, but some of the material has not yet arrived.
    TRT says it plans to resume showing Winnie the Pooh in the near future, and denies that the idea of omitting Piglet was ever discussed. In fact, the series has already been shown on other channels in Turkey, and is also available on DVD.
    Source: Media Network, VRT via MediaMagazine.nl
    http://www.southgatearc.org/news/june2006/winnie_the_pooh_2.htm

  4. porcinophobes mais pas oïkophobes…

  5. C’ est vraiment du foutage de gueule !! J’ espère vraiment que la politique redeviendra raisonnable…

  6. D’un côté on embête la Pologne parce qu’elle défend des valeurs catholiques et parallèlement à cela, on veut faire entrer en Europe la Turquie qui interdit un dessin animé sous prétexte de cochon….
    Pour ceux qui connaissent il est temps de relire la dédicae aux cochons de Léon Bloy. Savoureux à souhait !!

Publier une réponse