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France : Société

La tribu Ka inaugure le musée des Arts Premiers

Art_primitif Une vingtaine de membres de la Tribu Ka, groupuscule noir radical au racisme anti-blancs, a manifesté cette après-midi à Paris au musée du Quai Branly, inauguré le 20 juin par le président de la République, pour y dénoncer le vol des oeuvres africaines par l’Occident. Arrivés isolément sur le plateau des collections permanentes, ils ont voulu, selon leur représentant Kemi Seba, "faire passer un message à Jacques Chirac", qu’ils accusent, avec l’Occident, du pillage des vestiges et richesses de l’Afrique.

Aucun incident ne s’est produit, les membres de la Tribu Ka ont dénoncé l’esclavagisme et le colonialisme, avant de revendiquer vouloir récupérer les oeuvres d’art exposées. Cette manifestation a duré une dizaine de minutes.

Au-delà du caractère pathétique de ce groupuscule aux goûts morbides, il serait de bon ton que nos lobbys antiracistes mettent toutes leurs compétences à leur rendre ces ‘oeuvres’ dont la France n’a que faire…

Michel Janva

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11 commentaires

  1. Que dirions nous si aprés avoir été colonisé par des puissances africaines, nous étions obligés d’aller admirer en Afrique Notre-Dame de Paris, le Louvre, etc ?
    On connaît les efforts des grecs d’aujourd’hui pour récupérer leurs oeuvres dérobées injustement, leurs lancinantes réclamations auprés des grands musées du monde. Le fait que certains africains fassent de même ne me choque pas.

  2. Pour mieux connaître le personnage kémi Séba, je vous propose de voir une de ses conférence suite à la menace de dissolution de sarkozy :
    http://www.thotep.com/
    Aussi une interview de NatiOnde :
    http://www.NatiOnde.fr.fm (édition 44)

  3. Deux problématiques distinctes apparaissent dans cette histoire : le cas de la tribu Ka, groupe extrémiste que l’on ne présente plus.
    Et la question des oeuvres d’art africaines.
    Discuter de la nature de l’art de ces oeuvres est le travail des ethnologues. Elles ont un véritable intérêt car ce sont des symboles religieux et surtout toute forme d’art (et surtout d’art sacré) mérite le respect. C’est le reflet de la recherche de l’homme vers Dieu et cela nous montre que l’homme est capable de lui. Bien sur cela prend des formes surprenantes et pas très catholiques. Mais c’est le lot de tous les paganismes et cela nous montre que, malgré cette capacité du sacré, la révélation était indispensable pour que l’homme ait une véritable contact avec le très haut.
    Un musée consacré aux arts premiers n’est pas une mauvaise idée en soi. Ces arts ont toutes leurs places dans les musées. Le problème tient davantage dans les idées “cathophobes” qui peuvent être véhiculées par Jacques Chirac. Et il tient aussi à la question des pillages…mais là c’est une autre histoire car à ce moment là, il faudrait envisager la question de la restitution des pièces du Louvres et de l’obélisque de la Concorde…

  4. @ Pef
    Dans le cas des antiquités grecques la France avait signé un accord avec l’état grec (& egyptien) pour la répartition des oeuvres trouvées au cours des fouilles autorisées. Nous n’avons rien dérobé, & il y a même eu des cadeaux comme l’obélisque de la Concorde, jumelle de celle de la place S. Pierre.
    Très franchement je suis plus choquée de l’exposition des momies, qui sont des corps humains, que des statues d’idoles. Dans ce cas je suis même favorable à une inhumation.

  5. @c.vaugirard
    Effectivement, shirak est un ennemi résolu et sournois du catholicisme; on relévera que ce musée, inspiré par cet individu, ignore superbement les travaux de René Girard, l’un des plus grands penseurs français d’aujourd’hui. La structure sacrificielle des âges mythologiques sera totalement cachée aux visiteurs pour arriver à une lecture marxisante de ces cultures. 96.000.000 € dépensés par un état surendetté seront utilisés pour ajouter à la confusion mentale contemporaine.
    @laetitiademahlreich
    Pour ce qui est des antiquités grecques, je parlais de la situation mondiale, spécialement des grandes fondations privées étasuniennes. De plus, je pense que la France a effectué de nombreux pillages d’antiquités de par le monde; la propriété d’un grand nombre de collections repose entiérement sur l’adage :”Possession vaut titre”
    Pour ce qui est des momies, entiérement d’accord; on se souvient que les momies egyptiennes étaient couramment utilisées pour alimenter les locomotives à vapeur du XIXéme siécle, et leur exhibition aujourd’hui participe de ce mépris.

  6. correction !! ce n’est pas 96.000.000 € mais 235.000.000 € dépensés pour cet affreux édicule.
    Définition originelle du démagogue : Politicien achetant son élection avec l’argent public.

  7. Etrange que la tribu Ka se réveille maintenant. La plupart de ces objets étaient déjà dans d’autres musées depuis fort longtemps. De plus, je pense que les propriétaires originels furent très contents de pouvoir les vendre.

  8. Personnellement je ne verrais pas d’un mauvais oeil qu’on rende aux gouvernements africains leurs superbes arts premiers – il faudrait une contre-partie naturellement – sauf si cela était susceptible d’entraîner une demarche similaire pour l’Egypte, la Grèce, etc.

  9. L’Egypte est en afrique.

  10. sans hésitation il faut les leur rendre et un billet d’avion avec pour les libérer de l’odieux esclavage qu’ils subissent ici.

  11. Le problème, c’est que derrière cet engouement (très factice et savamment entretenu par la presse aux ordres)pour les arts africains et polynésiens, il y a d’astucieux négociants africains et polynésiens qui ont su, avec la complicité de galéristes européens, susciter artficiellement une demande dont ils savent tirer grand profit. Chirac, là-dedans, joue un rôle d’idiot utile, comme souvent, mais avec notre argent.
    Avez-vous remarqué que c’est au moment où ce fameux musée s’ouvre que d’avisés collectionneurs (enfin, qui se présentent comme tels, moi je dirais plutôt qu’il s’agit de rusés spéculateurs) mettent en vente leur prétendues collection-constituée-avec-passion-depuis-leurs-années-de-jeunesse ?
    Pour couronner le tout, dans un domaine où les faux sont infiniment plus nombreux que les objets authentiques, surgit une cohorte d’auto-proclamés experts-mon-oeil …… Que voulez-vous, il faut bien que le snobisme ait son prix !
    La datation est déjà très difficile pour des civilisations qui ont fait de la copie un art (Chine, Japon), que dire alors de l’Afrique ? Le tout est de savoir baratiner avec arrogance, c’est le domaine d’excellence des amis de Chirac.

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