Bannière Salon Beige

Partager cet article

Valeurs chrétiennes : Famille

La famille est l’espace de l’éducation du futur sujet social

Au nom du Saint-Père, le Cardinal Sodano a fait parvenir un message à la XXXVI Assemblée générale de l’Organisation des Etats américains, qui s’est achevée mardi dernier à Santo Domingo (République dominicaine). Rappelant que la réunion s’est penchée sur "la dignité de la personne et le caractère absolu de la vie humaine, de sa conception à sa fin naturelle", il a souligné que le respect traditionnel de la vie sur le continent américain "va en s’affaiblissant sous la pression de courants extérieurs" :

"La promotion de la famille [est] fondée sur le mariage. Elle doit être défendue car elle est essentielle au développement social du continent tout entier. La famille est l’espace de l’éducation et de la formation de tout futur sujet social, et de ce fait la première réalité que tout Etat se doit de protéger et de favoriser". (…) Le rôle des parents, qui demeure fondamental, ne saurait être assumé par l’Etat ou toute autre institution. Si elle est un complément bénéfique, l’intervention publique ne peut remplacer le Rôle primordial des parents, auxquels il revient de choisir notamment le type d’éducation des enfants."

A propos de la pauvreté, le cardinal rappelle qu’ :

"Il ne s’agit pas uniquement de mieux distribuer les ressources, mais d’améliorer les conditions de production en trouvant de nouvelles formules de développement économique respectueuses de la paix et de l’harmonie sociale. C’est ici que la doctrine sociale de l’Eglise offre des bases pour la construction d’une société ayant l’homme pour centre, et non l’argent ou quelque idéologie".

"La grande majorité des peuples du continent américain est constituée de chrétiens, et les racines chrétiennes doivent constituer un apport décisif à la vie socio-politique des Etats américains".

Michel Janva

Partager cet article

Publier une réponse