Comment vaincre quelques 5 000 Anglais avec seulement 180 chevaliers français ? C’est toute l’histoire de la bataille de Patay qui, en plus de faire office de véritable miracle militaire sous l’impulsion de Jeanne d’Arc, a représenté une déroute monumentale dont l’armée anglaise ne se relèvera jamais. De quoi largement venger la déroute d’Azincourt, et impulser la reconquête du territoire jusqu’à la victoire finale de Castillon. Retour sur une prouesse bien française.
La victoire de Patay
4 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
argonne
Quand notre peuple avait la foi…et qu’ il était français avant d être républicain.
Madelaine
Merci de nous faire connaître cette victoire.
Les Français ont tout lieu d’être fiers de leur Histoire, et il faut leur rappeler que la Victoire reste possible avec l’aide de Dieu, même quand tout semble perdu humainement !
Joseph
magnifique !
de là vient l’expression “ils ont reçu la Patay” et non “pâté”
Irishman
D’accord avec Argonne… Le peuple français est capable, pour peu que se trouve à sa tête un chef, un meneur d’hommes et d’énergie, et qui leur parle de la France, de leur France !
Vous vous en souviendrez, MM. Giscard d’Estaing, Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron ?