Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : Turquie / Religions : L'Islam

La Turquie achète des quantités record de coton syrien au groupe EI

La Chronique des matières premières sur RFI fait état d'un intense trafic de coton syrien, vendu à la Turquie par l'Etat islamique qui a besoin de liquidités express. C'est ainsi que l'Etat islamique se met dans la poche 15 millions de dollars de coton volé aux Syriens en 15 jours, à ajouter aux 30 millions de dollars que le pétrole vendu aux Turcs rapporte aux terroristes islamiques dans le même laps de temps. L'Etat islamique, qui étend ses tentacules chaque jour un peu plus loin, et la Turquie, dont l'UE vient de reprendre les négociations pour la faire entrer dans l'Union européenne alors qu'elle soutient ouvertement l'Etat islamique.

GettyImages-89198541_0"La Turquie achète actuellement des quantités record de coton syrien à l’organisation Etat islamique : 25 000 tonnes ont été écoulées par les jihadistes en quinze jours, de source proche du négoce de la fibre. A raison de 25 tonnes par camion, c'est un défilé impressionnant qui a passé la frontière en deux semaines, au niveau de Kilis, en Turquie, un millier de camions de coton-graine. Seule une petite centaine de camions de coton serait bloquée côté turc, en attente de documents, ou tout simplement en attente de paiement.

La Turquie a la deuxième industrie textile au monde après la Chine, elle consomme 1 million 400 000 tonnes de coton par an, la livraison des jihadistes, qui écoulent en Turquie la récolte du nord de la Syrie, ne représente pas moins de 2% des besoins annuels turcs, assurés en quelques jours.

On le voit, les autorités d’Ankara continuent de jouer double jeu. Elles ont beau afficher leur détermination à lutter contre l’organisation EI, elles continuent de fermer totalement les yeux sur cette contrebande transfrontalière, qui finance les jihadistes et qui arrange bien les affaires des industriels turcs, et notamment les entreprises de Gaziantep, l'un des plus grands centre textiles de Turquie."[…]

Partager cet article

16 commentaires

  1. Qui va enfin avoir l’idée et le courage pour lancer au niveau des peuples européens
    “la pétition ” vitale indispensable destinée à nos dirigeants ,afin de bien leur faire comprendre une fois pour toutes notre refus total à l’entrée de la Turquie en Europe.
    Juste un détail : la Turquie compte 80 millions d’habitants.
    http://www.bvoltaire.fr/christianvanneste/turquie-frequentable,124392
    http://www.bvoltaire.fr/manuelgomez/turquie-livre-armes-aux-terroristes-syriens,180257
    http://www.bvoltaire.fr/stephanelaroche/piege-turc-contre-leurope,222996

  2. Et la Turquie prétend entrer dans l’U.E.?
    Et la Commission Européenne ne voit rien?
    Et l’Assemblée nationale refuse la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le fait que la France finance Daech?
    Mais à part ça, nous venons d’échapper à un coup d’état par un parti d’extrême-droite qui aurait installé une guerre civile en France!

  3. Croire aux paroles de nos chers pas d’amalgame, autant dire ne pas croire à l’enfer, pourtant, le malin fait des ravages sur toute la terre, ne pas le voir c’est être aveugle.

  4. Mon pauvre Alpin ! Le gouvernement français est pro-Daesh ! Encore dernièrement, il a envoyé des militaires aider les Kurdes irakiens, ceux qui travaillent avec Israël !
    Il faut dire que le Kurdistan irakien est connu pour ses énormes richesses en pétrole. La Turquie, qui entretient de bonnes relations avec cette région autonome, exporte en grande partie ce pétrole. Le journal économique Financial Times indique qu’Israël couvre 77 % de ses besoins avec celui qui vient donc de Turquie, exporté au port de Ceyhan. La part du pétrole kurde dans la consommation turque est, lui, seulement de 9 %.
    Bien entendu, le pétrole volé par Daesh, qui venait par camion-citernes jusqu’en Turquie pour un très bas prix, profite à ce pays et à Israël ! http://www.zamanfrance.fr/article/77-petrole-consomme-israel-passe-turquie-17210.html
    Ils peuvent remercier Le Drian pour son aide efficace à Daesh et aux bretons qui soutiennent sa politique d’immigration ! A quand une très grande mosquée à Rennes ?

  5. L’infamie turque continue.
    Et on prétend faire entrer cet état voyou dans l’Europe.
    Impensable, inacceptable, insoutenable.

  6. ca en fait des petits esclaves qui travaillent pour la Turquie islamiste. Quand elle sera entrée en Europe, ce sera chouette !

  7. Et il faut bien voir. L’ambition de la Turquie et des élites européennes est toujours de voir la Turquie intégrer l’Union européenne. En tenant compte du fait que ce pays importe déjà aujourd’hui du coton et du pétrole vendu par l’Etat islamique, et que dans l’Union Européenne il n’y a pas de barrière à la libre circulation des marchandises, ce seraient donc au final les consommateurs européens qui financeraient directement par leurs achats une organisation terroriste organisant des attentats et tuant des européens, dont des Français comme lors de l’attentat du 13 novembre à Paris! Mais de toute façon concernant l’Union Européenne on n’est plus à une absurdité près!

  8. C’est magnifique ! Un petit raccourci (mais j’ai pris ma pilule de padamalgam !) et hop les 3 milliards d’euros versés au Turc par les crétins de l’UE servent directement à financer l’EI. On croit rêver ; à quand la gréve des impôts généralisée, nous sommes en dictature, la superbe déclaration des droits de l’homme nous en donne le droit, prenons-le !

  9. Le sulfureux conseiller du président Jimmy Carter, Zbigniew Brzezinski, avouait déjà en 1998 au magazine Le Nouvel Observateur avoir financé et utilisé Ben Laden pour abattre un régime progressiste (afghan) qui avait accompli une réforme agraire et émancipé les femmes. Il assure : c’est bien la CIA qui a piégé l’URSS pour l’attirer en Afghanistan. « Oui, la CIA est entrée en Afghanistan avant les Russes… »
    Depuis, la tromperie continue…. La vie humaine ne vaut plus rien pour le camp occidental ! Elle n’est qu’une marchandise comme une autre !

  10. N’achetons plus de vêtements provenant de ce pays d’Asie (ou plus précisément du proche Orient).
    Achetons plutôt des habits fabriqués en France ou dans des pays européens non Ottomans … Il sera difficile dans tous les cas de vérifier l’origine du coton mais ça ira dans le bon sens.
    Et pourquoi pas de Russie ?
    Et puis profitons-en pour refuser une fois pour toute de porter ces fringues avec de stupides et souvent horribles inscriptions en anglais. Demandons, si inscription il y a, qu’elle soit en français, en ch’ti, en bretons, en créole, … mais de chez nous. Où de chez nos amis serbes, hongrois, russes, … à qui on fait tant de misères.
    Poussons surtout nos jeunes dans cette nouvelle mode, ce sont eux qui décident.
    En un mot « résistons ! »

  11. La Turquie est, dans ce cas aussi, traître à l’Europe, et peut-être aussi à l’OTAN. Ou peut-être pas à l’OTAN –j’entends alors par là : l’OTAN “officieux”–, puisque l’OTAN c’est les USA et que les USA me semblent avoir, de fait, et depuis pas mal de dizaines d’années –voire plus–, “joué” les Musulmans contre l’Europe, et en Afrique “joué” n’importe quoi contre la France.
    Si l’on considère que la Turquie est Européenne alors le Japon, la République Démocratique du Congo, l’Argentine, etc., le sont aussi, et dans ce cas, à titre personnel, je préfère ceux-ci dans l’Europe que la Turquie dans l’Europe. Je respecte les Turcs en tant que personnes, mais de fait leur Pays et leur Culture ne sont pas Européens, comme le montrent la géographie, l’histoire, et la connaissance de leur Culture.
    La pétition évoquée ci-dessus par @Alpin, je suis pour !

  12. Il y a encore plus étonnant ! L’Arabie saoudite, pays copain de Hollande et de Le Drian, organise une coalition anti-terroriste de 34 états !
    On se dit enfin, on va pouvoir définitivement se débarrasser de ces mercenaires de Daesh ! Mais voilà que curieusement, parmi les 34 états, il n’y a ni la Syrie, ni la Russie, ni l’Iran ni même l’Irak ! Pourtant ces 4 pays sont véritablement les seuls à se battre directement (sans faire semblant) contre cet état islamiste !
    Autre bizarrerie, le prince Mohamed Ben Salmane, ministre saoudien de la Défense, n’a nullement évoqué cet Etat islamique dans sa conférence de presse. Et quand on lui a demandé si la coalition allait se consacrer à la lutte contre li, il a répondu à côté, qu’elle allait combattre « toute organisation terroriste »… Ce qui ne veut strictement rien dire !

  13. Bon à savoir sur l’Etat islamique : il exécute les enfants trisomiques…
    http://www.fdesouche.com/681339-daech-executerait-des-enfants-trisomiques?utm_medium=twitter&utm_source=twitterfeed

  14. La Turquie alliée de l’État Islamique est un ennemi
    L’Union européenne alliée de la Turquie est donc un ennemi.
    Simple à comprendre !

  15. Encore un pas dans ce sens “Meltoisan | 15 déc 2015 19:40:00”
    Pensez à une autre fibre naturelle: le lin.
    Traditionnellement, c’était en lin qu’était fait le linge de lit et de table. Gros avantage: le lin blanc (non teint) peut être lavé à haute température (au moins 80°), ce qui élimine très efficacement tous microbes, virus et bactéries.
    Actuellement, des vêtements sont confectionnés en lin. Certes, c’est un peu plus cher; mais très durable. Et tellement plus sain que les fibres synthétiques.
    Quant au coton, le “coton pima” vient d’Amérique latine (il est également appelé “soie des Andes” pour sa douceur particulière).

  16. Nous pouvons nous mordre les doigts d’avoir abandonné Constantinople en 1920; alors que le Traité de Sevres l’avait rendue aux grecs,les alliés n’ont pas aidé ces derniers lorsque l’armée ottomane l’a reprise.
    Les choses seraient bien differentes aujourd’hui et Ste.Sophie serait revenue à son ancienne splendeur.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services

Aidez le Salon beige à financer son développement informatique pour agir le plus efficacement possible contre les dérives de la loi prétendument bioéthique.

Aidez le Salon beige à préparer les prochains combats pour la loi de bioéthique