Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

La stratégie du “front républicain” a fait long feu

Derrière la victoire de justesse de Jean-Louis Costes, candidat de
l'UMP à l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot, se
dessine une nouvelle poussée du Front National. Guillaume Bernard analyse :

"S’il est courant que le parti ayant les manettes au niveau national
perde les élections partielles, l’affaissement du PS (qui ne profite
nullement aux autres forces de gauche qui ont fait des scores assez
faibles) confirme que c’est moins la gauche qui a gagné la
présidentielle de 2012 (et les législatives qui ont suivi) que la droite
qui l'a perdue
; la situation pourrait devenir quelque peu
problématique pour le PS car sa majorité à l’Assemblée nationale (groupe
socialiste et apparentés) s’effrite dangereusement.

La stratégie du "front républicain" contre le Front National a t-elle fait long feu ?

Le « front républicain » décidé par les états-majors parisiens est en très forte perte de vitesse
(malgré la victoire de Jean-Louis Costes). Nous ne sommes plus en 2002 :
auparavant, le FN restait comme scotché à son score du premier tour ;
désormais, il progresse entre les deux tours et gagne environ 20 %
. […] Désormais le vote FN
n’est plus « tabou ». Il est capable de rassembler des électeurs venant
de la droite et de la gauche, y compris ceux qui ne s’étaient pas portés
sur lui au premier tour. Il y a une semaine, au premier tour de la
législative de Villeneuve-sur-Lot, le vote FN a été fort en particulier
là où le PS réalisait de bon scores par le passé. […]"

Partager cet article

17 commentaires

  1. Le front national est largement majoritaire à Villeneuve sur Lot,c’est maintenant le premier parti de France puisqu’a lui seul il totalise 46%des suffrages alors que le candidat UMPS totalise 53% des suffrages en rassemblant sur son nom les électeurs de l’UMP à l’extreme gauche.
    L’UMP n’est plus crédible,elle défile avec les anti-mariage à Paris (péche aux électeurs oblige)et elle s’associe aux partis pro mariage et anti famille pour se faire élire en province,ces politiciens nous prennent vraiment pour des imbéciles!!!

  2. En attendant, le PS songera peut-être à réintégrer Falorni pour garder sa majorité absolue.

  3. PS ..UMP …FN …
    Et si on créait un parti basé sur la transparence et l’honnêteté axé sur le bien commun pour tous ?
    Mais est ce possible humainement ?
    Les sirènes du pouvoir , de l’argent de la gloriole résonnent si fort aux oreilles humaines même les plus honnêtes , que je doute qu’un jour un tel parti existe vraiment à long terme .
    Les hommes seuls ne seront toujours QUE des humains .

  4. Tout est devenu “républicain” .
    le vote ,le mariage, ….le front …..
    Assez de cette république!

  5. Pour le FN gagner sur ces terres très ancrées à Gauche (“fief” rad’soc’) lors d’un 2ème tour à 2 était extrêmement difficile. Une triangulaire (impossible, eu égard à la faible participation du 1er tour) aurait rebattu les cartes bien différemment. Les coquins en tout cas ont perdu sur l’air du “Front républicain”, et le Front national est en grande forme. Vivement 2014 !

  6. @ Gisèle:
    “PS ..UMP …FN …
    Et si on créait un parti basé sur la transparence et l’honnêteté axé sur le bien commun pour tous ?”
    ça existe déjà: ça s’appelle le FN.
    MAINS PROPRES, TETE HAUTE, vous connaissez cette devise FN ???

  7. Allez zou il faut continuer
    La France est de retour

  8. En 2002, à Villeneuve-sur-Lot, Chirac l’a emporté avec 79,27 % ! Aujourd’hui, l’UMP est à 53 %… Le front anti-républicain des copains UMP et PS est quasiment mort.

  9. La chose à retenir est que ce parti politique sans grands moyens , le fn a réussi à fédérer prè_s de 50% des votes alors que le pseudo front ripoublikain ,en réalité collusion anti-nationaliste ,n’accroche plus les gogos comme au temps de chirac avec ses 82% staliniens éructant de haine anti-fn par l’active matracage orchestré par télé-merdias !
    Seul contre tous , sans la moindre décence des journalopes corrompus pour leurs prébendres par les copinages incestueux avec les politichiens umps, le FN peut faire basculer le Pouvoir si assez de gens déterminés ne se genent plus pour faire savoir les dangers de l’invasion migratoire de la sharia et hallal qui veut s’emparer de la France ,la haine anti-blancs subventionnée par nos impots pour inciter à la haine aussi anti-chrétiens .
    Les gens malgré le lavage de cerveau à l’éduc.nat. et le matracage du pret-à-penser pavlovien merdiatique,ont un bon sens capable de les libèrer du conformisme politique qui les controlent .
    Il faut donc continuer à pilonner les vérités sur les réalités pour faire tomber les aveuglements pernicieux qui mettent les francais de souche en grave danger avec l’umps kollabos de l’Occupation étrangère islamisée et politisée qui partout où va l’islam éradique et génocide les “mécréants” .

  10. Navré de vous contredire!
    Tant pis si je modère un bel enthousiasme, mais un peu de réalisme ne doit pas faire de mal!
    Certes, le FN a réalisé un très beau score…
    Mais la réalité c’est qu’on a retrouvé plus de 14% de bulletins blancs!
    La réalité c’est que le second tour a été marqué par un afflux d’électeurs: une plus grande participation qu’au premier tour…
    La réalité c’est que cette mobilisation a largement permis la victoire de l’UMPS (rappelons qu’au premier tour, un point séparait les scores de l’UMP et du FN…
    Il y en aura presque 4 au second tour!)
    Le “front républicain” a parfaitement fonctionné!
    Cessons de nous voiler la face!
    La collusion UMPS pour confisquer le pouvoir se porte toujours aussi bien!
    Et les électeurs qui se sont fait complices de cette magouille électorale – où les “principes” de chaque parti sont bafoués…sont toujours des veaux!

  11. @Saint Plaix
    Vous avez tout compris !
    Le côté positif c’est que certains se réveillent en s’apercevant que UMP ou PS c’est du pareil au même
    Exemple:
    http://www.lutte-ouvriere.org/notre-actualite/editoriaux/article/retraites-austerite-hollande-ou
    http://turpitudes.over-blog.com/article-hollande-ou-sarkozy-c-est-pas-pareil-104638100.html
    Mais bon, avant que tout le monde se réveille…
    Ils ont tous compris que l’euro nous avait vraiment mis dedans… Mais on ne peut plus revenir en arrière ! C’est installé depuis presque 10 ans rendez vous compte !!!
    Sinon? Ben sinon ce serait comme avant avec le franc… Vous vous rappelez ? Oui depuis qu’on a changé on regrette pas hein?
    Le temps ne fait rien à l’affaire…

  12. A Saint-plaix:
    1) il n’y avait pas “1 point de différence” entre l’UMP et le FN à l’issu du premier tour mais 2,69 points exactement (26.11% contre 28,8%)
    2) le nombre de vote blancs / nuls n’a pas d’importance: c’est d’ailleurs là une éventuelle réserve de voix pour le FN (passage “classique” du vote UMPS au vote FN passant par l’abstention et le vote blanc, comme on le saît).
    3) Nous sommes dans ce secteur sur une circonscription très moyenne pour le FN, pas un de ses bastions !!! En clair le FN n’avait presque aucune chance… et il approche pourtant les 50% …
    4) Un front républicain qui fonctionne “parfaitement” (selon vos dires) c’est du 80 – 20 % ou à la limite 70 -30 : soit un FN qui stagnerait, baisserait ou progresserait légèrement entre les deux tours. Là avec une progression de 20,13 points entre les deux tours, il a au contraire très mal fonctionné.
    5) la hausse de participation (ici 52,47%) ne profite ni à l’un ni à l’autre. Ce qui est sûr c’est le FN ne fait plus peur… sinon on aurait eu 70 ou 80% de participation avec un score écrasant contre le FN… ce qui n’est pas le cas.
    Rappelons encore et toujours que le candidat FN était jeune, sans expérience politique, pas implanté, inconnu il y a 1 mois, avec très peu de soutien et presque aucun élu FN dans son secteur (voire aucun ?)… contrairement à son concurrent, qui est maire de Fumel, connu etc et le FN fait pourtant presque jeu égal avec son concurrent. C’est donc EXTREMEMENT positif pour lui.

  13. Le constat est que les français se laissent de moins en moins influencer par les pressions et battages médiatiques : ni l’affaire Méric, ni la condamnation de JMLP, ni l’annonce de la levée de l’immunité parlementaire de MLP? ni l’incarcération du jeune Benoiît destinée à effrayer, n’ont empêché les électeurs de voter selon leurs idées

  14. @ scat,
    Continuez de vous auto-satisfaire… La vérité est bien celle de St Plaix : le front républicain fonctionne toujours et le FN s’est fait bouler…
    Qu’il fonctionne à 90/10 ou 51/49 n’a strictement aucune incidence sur le résultat : le FN est bloqué.
    De toute façon, cela aurait pu avoir un sens il y a quelques années… Mais vue la politique peu claire du FN depuis l’avènement Marine, même si le FN avait des élus, ça ne changerait pas grand chose.
    Les grands partis sont morts en France : la politique est redevenue une affaire d’homme (et de femme). On n’élit plus un parti mais des hommes, qui eux, ont des engagements clairs…
    Alors oui à des Marion, Bruno, etc. Non aux partis, quels qu’ils soient (encore qu’on ne prennent pas bien de risques avec l’Alliance royale…).

  15. A Saint-Plaix
    La réponse à votre affirmation tient dans mon précédent message : à Villeneuve-sur-Lot, Chirac avait fait 79,27% en 2002 face à Le Pen (20,73%). Aujourd’hui, le rapport est de 53-47. Rien à voir donc. Evolution spectaculaire que l’on doit à Marine Le Pen, et aussi, il faut bien le dire, à Philippot, Marion et Collard. Mais il y a encore du travail, je vous l’accorde, pour que la grande majorité considère enfin le FN-RBM comme un (le seul ?) parti indiscutablement républicain.

  16. Vous oubliez cette légende tenace selon laquelle la gestion municipale des élus FN et MNR aurait été catastrophique. Ce qui est totalement faux.
    La meilleure preuve étant les réélections de Bompard, même s’il n’est plus FN… Etiquette.

  17. C’est vous qui vous vous “autosatisfaisez” mon pauvre PK. Moi je donne des arguments, vous… RIEN DU TOUT.
    Encore une fois, un “front républicain” donne une stagnation du FN, pas une hausse de 20 points. Le front républicain a donc un coup dans l’aîle.
    Encore une fois on était là dans un bastion socialiste… jamis un bastion FN. la défaite FN était logique. Et pourtant elle ne le fut de peu.
    C’est donc vous -et Saint-Plaix- qui avez tort. Point barre.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services