Partager cet article

France : Politique en France

La souveraineté industrielle de la France vue par M.Macron : l’exemple de Sanofi et de son vaccin anti-covid

La souveraineté industrielle de la France vue par M.Macron : l’exemple de Sanofi et de son vaccin anti-covid

Jeudi 14 janvier, M.François Ruffin, député LFI, était interrogé par M.J-J. Bourdin sur BFM TV.

Ruffin a des positions parfois estimables (à propos de la suppression du compte Twitter de D. Trump) :

et des emportements parfois sympathiques (à propos de la résignation des plus jeunes en France face à la gestion de la situation sanitaire par la Macronie) :

Ce matin du 14 janvier, à propos de la piètre situation de la recherche française pour un vaccin contre le coronavirus, il a rapproché des faits qui donnent matière à réflexion :

« Pourquoi on n’a pas de vaccin ? Parce qu’on a laissé casser Sanofi. Pourquoi ? La Macronie et Sanofi sont liées. Parce que Serge Weinberg, le président de Sanofi, est celui qui a fait rentrer Emmanuel Macron chez Rothschild en lui disant ; « enrichissez-vous ! », et que cette complicité au sommet de l’Etat, j’accuse, oui, cette complicité au sommet de l’Etat fait qu’il n’y a pas eu de regard sur la politique de Sanofi ces dernières années, qu’on a laissé casser un outil industriel ».

Reprenons ces arguments :

  • Serge Weinberg est indubitablement président du Conseil d’administration de Sanofi, puisque c’est cité sur le site internet de l’entreprise, au chapitre Gouvernance. Il y a été nommé pour la première fois en 2009 et en devient président en 2010 (source Wikipedia). C’en est donc un membre déjà ancien et surtout éminent. Il est par ailleurs, apprend-on toujours sur le site de l’entreprise, président du Comité des nominations, de la gouvernance et de la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise), Président du Comité de réflexion stratégique et membre du Comité scientifique. Pour un diplômé de l’IEP Paris et de l’ENA, ayant été chef de cabinet de M.Laurent Fabius alors ministre du budget en 1981, c’est un beau parcours. Il est aussi président de la société de gestion Weinberg Capital Partners depuis 2015.
  • Son influence sur le parcours professionnel bancaire de M.Macron est corroboré par sa notice sur Wikipedia : « Weinberg a été l’un des membres de la Commission pour la libération de la croissance française dite commission Attali, qui a remis son rapport au président de la République le 23 janvier 2008… Proche d’Emmanuel Macron, depuis sa nomination à la Commission Attali, il l’a aidé à entrer chez Rothschild, dont il était à l’époque administrateur ».
  • La situation actuelle du vaccin préparé par Sanofi est détaillée dans un article du journal Les Echos. Le journal compare la situation de 46 vaccins, selon leur stade d’avancement dans le processus d’approbation par différentes autorités sanitaires.

  • L’article ne le précise pas, mais dans l’infographie comparative, par « Approuvé », il faut entendre par les autorités soit des Etats-Unis, soit de l’Union européenne, soit du Royaume-Uni, soit de toutes celles-ci ; le vaccin actuellement utilisé en Russie et connu sous le nom de Spoutnik V est celui du Gamaleya Research Institute, et celui actuellement utilisé en Chine est celui de Sinovac. Dans ce schéma, ils n’ont pas dépassé les stades initiaux. On sait que les approbations nécessaires en Occident n’ont pas même été demandées. 

Il apparaît clairement que le vaccin préparé par Sanofi (et en association d’ailleurs avec la firme GSK. Encadré vert) n’est pas actuellement dans une phase plus avancée qu’un vaccin indien, japonais voire même improbablement kazakh ! Quant à l’Institut Pasteur (« nous sommes au pays de Pasteur », comme aiment le rappeler différentes autorités…), l’attelage vaccinal auquel il participe (encadré bleu) semble dans une forme encore plus fragile. 

Quelle est la responsabilité de M.Weinstein dans cette indisponibilité actuelle d’un vaccin Sanofi ? Au vu de son ancienneté dans des postes élevés, sans doute non-nulle. D’autant plus que M.Ruffin, dans une question posée au gouvernement à l’Assemblée nationale l’avant-veille 12 janvier, avait précisé sa position

François Ruffin. « Ma question est simple : pourquoi en France, pays de Pasteur, ne dispose-t-on pas d’un vaccin de Sanofi ?».

C’est bien sûr M.Véran, encore [mais pour combien de temps ?] ministre de la santé qui répond. A côté, évidemment : il ne dit rien de Sanofi et de son projet de vaccin sauf à évoquer la possibilité pour ce laboratoire de servir de sous-traitant pour la production d’autres vaccins :

« Je confesse avoir mobilisé avec Agnès Pannier-Runacher et Clément Beaune, sous l’égide du Premier ministre, l’ensemble des laboratoires pharmaceutiques français capables de s’adapter pour produire rapidement des vaccins qu’ils n’ont pas eux-mêmes développés ».

M.Ruffin revient alors à la charge :

« Ce n’était pas ma question. Je vous avais demandé pourquoi nous ne disposions pas de vaccin de Sanofi. Je comprends que vous ne répondiez pas car l’échec de Sanofi, c’est l’échec de la macronie. Qu’a fait Sanofi depuis dix ans ? Ses dirigeants ont licencié la moitié de leurs chercheurs, pas moins. Le groupe comptait onze laboratoires en France, il en reste trois aujourd’hui. [NDLR : si ces chiffres sont avérés, on rappellera que M.Weinberg est président du conseil d’administration depuis… 10 ans]….  L’an dernier encore, en plein confinement, la firme battait un nouveau record : 4 milliards d’euros de dividendes. Et en même temps, comme tous les ans, Sanofi annonçait la suppression de 1 700 emplois. Que faites-vous face à ce sabotage ? Vous laissez faire, vous les regardez faire, vous êtes complices. Durant ces années de casse, l’État et son chef ont apporté à Sanofi un appui financier, avec l’argent des Français, des milliards de crédits impôt recherche – alors qu’ils détruisaient la recherche –, mais aussi un soutien moral et politique : Emmanuel Macron a ouvert les salons de l’Élysée à Sanofi, le Premier ministre a déclaré ici-même, dans l’hémicycle, qu’on ne devait pas critiquer cette entreprise et Serge Weinberg, le président du conseil d’administration de Sanofi, organisateur de cette casse, a été fait commandeur de la Légion d’honneur. Pourquoi cette complicité ? Il faut l’expliquer aux Français : c’est parce que Serge Weinberg est l’ami de M. Macron, l’homme qui lui a conseillé de s’enrichir et qui l’a fait entrer chez Rotschild. Voilà pourquoi vous ne dites rien ! M. Macron parlait de trahison : elle est sur ces bancs ».

Effectivement, M.S.Weinberg a été élevé au grade de commandeur dans l’ordre national de la légion d’honneur (journal officiel du 1er janvier 2020) au titre du ministère de l’économie et des finances.

On trouvera d’autres éléments de la fureur ruffinesque dans un billet publié le 12 janvier sur son blog. M.Ruffin a aussi indiqué qu’il allait demander une commission d’enquête sur cet échec industriel. 

Au final, il s’agit bien de souveraineté industrielle française. Mais comment s’étonner ? On a en mémoire entre autres la vente du pôle énergie d’Alstom à General Electric, M.Macron étant alors ministre de l’Economie, et la fermeture de Fessenheim. Quels sont ceux qui croient encore aux belles paroles de M.Macron ?

Partager cet article

17 commentaires

  1. Très intéressant, merci. Je n’ai pas de sympathie pour LFI, mais définitivement, il n’y a rien de pire, de plus dangereux ou d’ennemi de la France que la macronie. Les français doivent se révolter.

  2. Rappelons aussi la complicité de Sanofi dans le coup d’état du Covid puisque c’est cette entreprise qui a elle même demandé en janvier 2020 que son médicament hydroxychloroquine soit interdit ! En ce qui concerne son retard sur les autres pour le vaccin, cela pourrait aussi être lié au fait que Sanofi n’utilise pas les cellules souches embryonnaires qui font gagner du temps.

  3. J’ai connu Sanofi filiale de Rhône-Poulenc et dirigée par un polytechicien du nom de Dehecq. Est-ce toujours une entreprise française?

    • Dehecq était Arts et métiers et non polytechnicien, Sanofi fut constitué par volonté et appui politiques, voir mon autre commentaire, payé par le contribuable, fruit d’une mauvaise stratégie: faire un grand groupe à l’américaine pour développer des “blockbusters”, on a ainsi détruit le tissu des labos moyens français, les allemands n’ont pas été aussi sots.
      C’est Sarkozy qui a forcé Rhône Poulenc, pourtant plus gros et avec une vraie culture pharmaceutique, a fusionner avec Sanofi pas l’inverse. Merkel était furieuse mais elle a eu des compensations: Airbus?

      • Vous avez raison. Arts et Métiers. Wikipédia me dit : CAP de tourneur au départ. Et Sanofi n’était pas une filiale Rhône-Poulenc mais une création ELF, premier employeur de Dehecq. ELF, société pétrolière montée de toutes pièces, à la Colbert. Je ne sais comment un clampin comme moi s’est trouvé dans une réunion de travail avec Dehecq. Nous avons le même âge. J’avais été impressionné par sa haute taille, sa simplicité, et son abattage. “Very approachable” diraient les anglais. Ils ont démarré à dix et il a fait tout le boulot.

  4. Je rappelle que ce Monsieur a dit un matin sur France Inter (radio gauchiste) pour certains, qu’il ne comprenait pas que les gens achètent des sèches linges, il en avait discuter avec un ouvrier de Whirloop Amiens, c’était dans cette usine que fabriquait ces fameuses machine, on pouvait faire sécher son linge dehors au vent, son QI, est au raz de paquerettes.

  5. Traduit de l’allemand :
    – Rotschild : bouclier rouge
    – Weinberg : vignoble
    Emprunté à l’informatique :
    – Macro : opération complexe réalisée cycliquement et automatique par un ordinateur

    L’alliance Rotschild/Weinberg/Macron serait-elle une mise en œuvre d’opérations complexes et de pots de vins au profit d’un système communiste inavoué ?
    La “pensée complexe” de JUPITER, proclamée le 14 juillet 2017 pour supprimer l’intervioue traditionnelle, en était-elle un premier aveu ?…

  6. Alstom Energies vendu à General Electric, General Electric (équipementier des F14 et F16) devait être vendu aux chinois avec le soutien des Clinton et Cie, vente stoppée au Pakistan par Trump…Tout ce qu’il se passe en ce moment, dont le grand nettoyage tout proche, est fabuleux!

  7. Ne pas oublier que SANOFI est accusé par le gouvernement Philippin d’ avoir fourni un vaccin contre la dengue avec des décés nombreux (le monde du 01/03/2019) d’ou certainement une plus grande prudence pour le vaccin actuel

  8. Je trouve quand même curieux qu’un Sciences Po – ENA qui n’a aucune connaissance en matière pharmaceutique accède à la présidence d’un des plus grands laboratoires pharmaceutiques au monde (mais pour combien de temps encore) : on vit vraiment dans un pays formidable. Décidément il y a des choses qui m’échappent. Qu’en pensent les autres lecteurs du Salon beige qui connaissent l’industrie pharmaceutique.

    • @Pierre-Jean
      Depuis des décennies, si on fait exception du Général De Gaulle qui fut le dernier Président du Conseil de la IVème République et Ministre de la Défense du 1er juin 58 au 8 juin 1959, il faut remonter à 55/56 pour trouver le Général Pierre Billotte, Ministre de la Défense nationale et des Forces armées.
      Cela fait donc plus de 60 ans que le Ministre de la Défense est un civil, qui n’y connaît généralement pas grand-chose (exception faite de Charles Hernu, fils de gendarme). Cela permet aux gouvernements successifs, surtout au cours des 30 dernières années, d’utiliser le budget de la Défense comme variable d’ajustement au profit d’autres ministères plus “tendance”. Il y a longtemps que l’Élevage national a vu son budget dépasser celui de la Défense, avec les résultats calamiteux que l’on connaît…

  9. Pour Marcos: Jean-François Dehecq disciple de M. Sautier 1er Président de SANOFI crée par Le Président Pierre Guillaumat est Ingénieur des Arts et Métiers. Ceci explique peut être celà. Ni enarque ni polytechnicien. Sous sa présidence a été achevée toutes les absorptions: pharmacie de l’Oreal, pharmacie de Rhône Poulenc etc. Rien de rien sous la présidence de Serge Weinberg qui a d’ailleurs lâche le Printemps. Sans doute plus rémunérateur.

  10. Correctif :
    Ruffin a souvent des analyses pertinentes et surtout ne craint jamais de les énoncer à voix haute

    Il confirme ici, par un très bon exemple, que Macron est là pour détruire le pays et pas pour autre chose.

  11. Depuis sa création Sanofi a été financé par les pouvoirs politiques successifs sous forme d’augmentations excessives du prix de ses médicaments, par des autorisations accélérées, voire en retardant celles de concurrents en attendant que le produit Sanofi soit prêt, le meilleur exemple étant le test du Sida mais ce n’est pas le seul, par des fusions forcées au bénéfice de Sanofi, par exemple Synthélabo et surtout Rhône Poulenc. Tout cela naturellement payé par la Sécurité Sociale, i.e. le contribuable, avec des retours vers les partis politiques ( organisés par Cahuzac) sans considération pour la Santé publique. La proximité depuis l’origine entre pouvoir politique, quelque soit l’étiquette, et dirigeants de Sanofi explique aussi les retards et les échecs de ce dernier, quand vous savez que tout s’arrangera au niveau politique, vous vous laissez aller à la facilité, à l’absence de rigueur, aux magouilles.

  12. Je regrette mais Trump n’a pas fait une tentative de coup d’état, contrairement à ce que dit Ruffin, c’est au contraire Biden qui est parvenu au pouvoir grâce au coup d’état de fraudes MASSIVES !

  13. ruffin lfi est le seul à ne pas être dans la mouvance La France Islamisée

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services