Bannière Salon Beige

Partager cet article

Cathophobie

La réponse de Daniel Hamiche à Paul Moreira

A la provocation de Paul Moreira, qui prétend que l'on trouve dans le Nouveau Testament des incitations au meurtre de la part du Christ lui-même, Daniel Hamiche qui demandait des explications a obtenu une réponse de Paul Moreira (à lire sur le site de l'Observatoire de la christianophobie). Daniel Hamiche a mis en ligne (dans le même article) la réponse qu'il fait à Paul Moreira (extraits) :

[…] "Vous tâchez, en effet, de contextualiser, pour la justifier, votre déclaration publique (dans le Nouveau Testament, Jésus appelle « à deux reprises » à « couper la tête de ceux qui ne croient pas en lui »), mais vous sortez ces « deux reprises » – dont vous n’avez pas donné les références sur le plateau du Grand Journal de Canal+ – de leur contexte ! Vous admettrez qu’un tel procédé n’est pas intellectuellement honnête et qu’il n’y a pas lieu, comme l’a déclaré Antoine de Caunes, « d’admirer votre conscience professionnelle » en cette occurrence.[…]

Pour revenir à cette dernière, la citation que vous croyez pouvoir avancer à l’appui de votre thèse, est bien connue de l’exégèse et elle a été abondamment commentée par les Pères de l’Église et les spécialistes jusqu’à nos jours. Aucun n’y a trouvé la justification scripturaire qui aurait été donnée par Jésus d’égorger son prochain ! On la trouve, comme vous nous l’indiquez, en Luc 19 dans la parabole dite des « mines » ou des « talents » – une parabole cher Paul Moreira, c’est-à-dire une figure de rhétorique par laquelle, au moyen d’une histoire compréhensible de tous, on veut amener l’auditeur à comprendre une vérité d’un tout autre ordre que l’histoire, somme toute banale, semblait raconter. On la retrouve aussi, mais traitée différemment, en Matthieu 25, où il n’est pas question d’égorgement. Donc votre « à deux reprises », c’est une « reprise » de trop. Elle s’inscrit dans la continuité eschatologique du chapitre 17 traitant du Jugement dernier, le chapitre 18 annonçant lui la Passion – où le Seigneur va entrer librement en pardonnant à ceux qui vont la lui faire subir, et non pas en appelant à les égorger ! – et la Résurrection. Quant à Matthieu 23, où vous reconnaissez qu’il n’est pas question de « coupage de tête » des scribes et des pharisiens, il n’y est pas davantage question un appel au « meurtre collectif » de ces derniers ! Quelle interprétation biaisée que la vôtre… Si sa fin est d’organiser une sorte de symétrie de cheminée entre le Coran et la Bible, peut-être serait-il temps que vous vous avisiez que les demandes qu’on trouve dans le Coran – mais aussi, et cela a de l’importance pour les musulmans, dans les Hadiths – et celles – ou celle – qu’on peut lire dans le Nouveau Testament, sont d’une nature toute différentes : les premières sont prescriptives et les – ou la – seconde(s) descriptives. L’actualité de ces derniers mois vient l’appuyer : nombre de chrétiens sont égorgés par des musulmans au nom des prescriptions du Coran, mais aucun musulman n’a été égorgé par un chrétien au nom des descriptions qu’on trouve dans la Bible.

Cela, un journaliste comme vous ne saurait l’ignorer. C’est donc une grave offense que vous avez commise contre les chrétiens, bien sûr, mais aussi contre la vérité de l’Écriture. Vous devez des excuses aux premiers et rendre justice à la seconde. Dans le groupe des douze Apôtres que le Seigneur s’est choisis, deux l’ont trahi. Simon-Pierre et Judas. Le premier, pétri d’un remord sincère, s’est entièrement abandonné à la miséricorde de Jésus. Le second, pétri lui aussi de remord, n’a pas, par orgueil, cru à la miséricorde du Rabbi… Duquel, cher Paul Moreira, souhaitez-vous suivre l’exemple ?"

Les principes non-négociables n’ont jamais été si attaqués. Aidez le Salon beige à contre-attaquer et à promouvoir la culture de vie !

Partager cet article

19 commentaires

  1. Attentat déjoué dimanche !
    Voilà nous y sommes , il fallait s ‘ y attendre nous risquons notre vie en allant à la messe en France désormais !
    Allo Valls ! chrétiens en danger en France !

  2. C’est une stratégie ancienne (mais toujours existante) des loges anglo-saxonnes d’assimiler christianisme et islam dans une même réprobation, avec invention de violence néo-testamentaires.
    Cette stratégie de l’amalgame pour condamner est également reprises depuis longtemps par les obédiences continentales.
    Mentez, mentez, il en restera toujours quelque-chose.

  3. Il y a effectivement une alliance objective entre islam et franc-maçonnerie : l’un se sert de l’autre (et réciproquement) dans le combat contre le christianisme et plus particulièrement le catholicisme. Même si l’islam (qui signifie soumission) se méfie du libertarisme exacerbé de la maçonnerie et cette dernière se méfie de la soumission et de l’obscurantisme du premier. Pour la maçonnerie l’idéal serait de pouvoir faire évoluer l’islam vers un rationalisme relativiste. Pour l’islam le Grand Architecte De l’Univers, unique, non trinitaire et surtout non incarné, non personnaliste, radicalement autre, est une voie pour attaquer les vues hérétiques et absurdes des christianismes, à mettre a peu près tous dans le même sac. Outre une alliance « momentanée » « stratégique » et « utilitaire » islam et franc-maçonnerie procèdent de la même façon par amalgames, déformation de la vérité, mensonges délibérés sans scrupules. Ces stratégies exigent la dissimulation de propagande.
    La seule attitude féconde pour les disciples de Jésus est un langage clair dans l’amour. Que votre oui soit oui, et votre non, non.

  4. La valeur ajoutée du christianisme par rapport à l’islam est effectivement la liberté de l’amour. L’exemple du Christ (et non pas sa Loi) est celui l’amour des hommes, montré et vécu jour après jour, expression et reflet de l’amour des trois personnes divines entre elles. Et l’amour suppose la liberté, sinon ce n’est plus de l’amour mais une horrible caricature de l’amour.
    La valeur ajoutée du christianisme par rapport à un « humanisme » « athée ou panthéiste » « matérialiste » qui réduit l’homme à un animal intelligent apparu par hasard, statistiquement nécessaire, est l’appel à la transcendance de l’homme, à une eschatologie dépassant le temps, à un amour (une fois encore) qui fait sortir de l’absurde et de l’égocentrisme.
    La royauté du Christ dépasse tous les régimes politiques (mon royaume n’est pas de ce monde) mais ne les exclu pas (rendez à César ce qui est à César, et à Dieu, ce qui est à Dieu).

  5. on en a marre de ces incultes ; merci à Daniel Hamiche de rétablir la Vérité. Mais ce quidam ne comprend rien, et ne peut comprendre, car il doit avoir perdu sa liberté et sa culture.

  6. Paul Moreira cherche par ce biais à se faire connaître ! Le problème, c’est une astuce à double tranchant ! Il sort de l’ombre mais avec une idée de lui peu enviable ! Difficile après çà de passer pour un journaliste neutre et sérieux !
    Par contre, Daniel Hamiche oublie de dire que pour les musulmans, ce sont bien les pays dits “chrétiens” (occidentaux) qui sont responsables du chaos dans leurs différents états ! Et ce n’est pas un hasard si les chrétiens égorgés sont dans une combinaison orange ! Un petit rappel de Guantanamo où les prisonniers y séjournaient sans aucune aide d’un avocat et sans passer par la justice ! Certains y sont depuis une douzaine d’années sans avoir été inculpé de quoique ce soit ! Il n’y a aucune preuve contre eux !
    https://www.youtube.com/watch?v=egXj55vUQ3k
    Cette couleur “orange” n’a pas une bonne symbolique ! Qui ne se souvient pas de l’agent orange de Monsanto, qui aujourd’hui encore est responsable de nombreuses difformités sur des enfants vietnamiens ? (merci encore l’occident chrétien)
    http://www.dailymotion.com/video/x7hit9_consequences-de-l-agent-orange-en-v_news
    Pourtant les Français semblent adorer l’orange ! France telecom a racheté cette “dénomination” extrêmement chère ! Sans doute là encore un système d’enveloppes organisé !
    L’occident dit chrétien adore voir la paille des musulmans alors qu’il est aveuglé par une énorme poutre !
    [Vous faites bien de dire “l’Occident dit chrétien”, car vraiment, il n’a plus de chrétien que ses origines, et la perception qu’en ont les musulmans de Daesh, parce que ça les arrange, étant donné qu’ils ont décidé d’éradiquer les chrétiens de la surface du globe. Et ce qui vous arrange vous, et me dérange moi, c’est ce parallèle permanent et faussé entre les Etats dits chrétiens et les Etats musulmans, afin de disculper bien sûr ces derniers. Je crois que dans votre zèle à défendre l’islam, vous avez vous-même une énorme poutre dans l’œil… MB]

  7. Un détail sur le dernier § qui a son importance :
    Judas a certes été pris de remords, mais pas Pierre ! Chez lui, il s’agit de repentir…
    Il ne faut pas confondre les deux démarches :
    car le remords (qui est un enfermement sur sa culpabilité) mène à la mort, et le repentir (qui consiste à revenir vers le Christ en demandant pardon) mène à la vie. Ce ne sont pas du tout les mêmes démarches !

  8. Ce n’est pas la peine de polémiquer.
    “Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut entendre”.
    ‘Ils ont des oreilles et n’entendent pas, des yeux et ils ne voient pas”.
    “On ne jette pas de perles aux pourceaux, sinon…”
    Comprenne qui pourra, certes, mais surtout qui voudra.

  9. La seule réponse cohérente est de ne plus regarder Canal+, ni Arte, également en des mains “fraternelles”.
    Je considère personnellement que “l’objectivité” de ces merdias fait honte à tout journaliste “honnête”; et qu’ils sont devenus de purs organes de propagande recourant à tous les moyens de manipulation.

  10. Ce ne sont pas des incultes, ce sont des menteurs.
    quant à calomnier, l’émission hier soir sur I-télé avec nicolas domeneach – Galzi jusqu’à minuit et demi, le duel (?) était un pot-pourri de mauvaise foi, de fausse compassion, de syncrétisme laïciste idiot et d’attaques goguenardes du catholicisme, un vrai modèle du genre.

  11. Il est naïf de penser qu’ils sont simplement incultes… ils savent très bien ce qu’ils font et disent, d’ailleurs les images montées en parallèle sont explicites : où l’on voit le journaliste lire la Bible avec un stabilo, laissant penser qu’il surligne le texte dont on parle…
    Et le tout même démenti ensuite bénéficie du label “vu à la télé”, et comme c’est un “expert” qui le dit… c’est forcément vrai… et le tour est joué !

  12. Paul Moreira fait une confusion fondamentale. Le texte de St-Luc 19 sur la parabole des mines évoque le temps du jugement dernier où chaque homme sera amené à rendre compte de sa vie terrestre. Il ne s’agit pas d’une instruction aux croyants de se substituer à la justice divine dans ce monde. On peut faire un rapprochement avec l’Epître aux romains chap.12 v.19 “ne vous vengez pas vous mêmes, mais laissez faire la colère de Dieu, car il est écrit “la vengeance est mienne, dit le seigneur”, avec l’injonction de nourrir et de désaltérer ses ennemis. On ne peut établir une comparaison avec l’injonction aux musulmans d’instaurer un royaume d’Allah sur terre par la violence.

  13. Oui il y a des passages hyper violents dans les évangiles, c’est certain. Ce sont les passages relatant les supplices subis par le Christ Lors de la Passion.

  14. L’explication de son hypocrisie est triviale : il a entendu parler de la petite dinde qui croyait que le christianisme incitait à la lapidation et , jaloux comme tout frustré et en quête de notoriété, il s’est lancé dans la surenchère.

  15. Ma réponse à cette émission mais aussi aux diverses réponses de Paul Moreira se trouve ici: http://grenouille-bouillie.blogspot.fr/2015/04/treize-six-menteurs-engeance-de-viperes.html.
    En particulier, j’ai fait quelques statistiques sur l’usage des mots dans le coran et dans la Bible. On apprend des choses tous les jours quand on cherche un peu.

  16. J’ai demandé les références bibliques sur les “appels à égorger” de Notre Seigneur Jésus Christ sur la page Facebook du “Grand Journal”… Mon message a été effacé.

  17. Il est courant qu’il y ait des imbéciles pour dire n’importe quoi, le diable est menteur et homicide, donc ses idiots utiles le sont nécessairement.
    Pauvre homme.

  18. @ MB
    La remarque de Ahmed est quand même frappée au coin du bon sens…
    On ne note jamais dans les médias cette référence à Guatanamo et dont les exécutions (ignobles) des chrétiens d’Orient sont clairement un pendant aujourd’hui.
    Et le bazar là-bas est aussi clairement de la faute – ou de la volonté – de l’Occident. Entre les incompétences d’un Sarkozy (sans doute téléguidé par les loges mondialistes) et celle de la toute puissance américaine au service d’un minuscule état du Moyen Orient…
    Bref, si l’on souligne ici au SB combien le bazar là-bas est de « notre faute », on n’insiste pas assez sur les conséquences d’un état sans droit comme les États-Unis et leurs politiques assez criminelles depuis 25 ans (dont Guatanamo n’est que la partie visible de l’iceberg).
    Bien entendu, la troisième guerre mondiale – celle qui mettra vraiment toutes les nations les unes contre les autres, militairement parlant – est à nos portes. On ne peut décemment pas débarqué en Syrie et en Libye et partout en Afrique sans enflammer la planète…
    La solution aujourd’hui serait sans doute de bombarder et occuper le Qatar et l’Arabie Saoudite. Cela couperait une grosse partie du soutien aux mouvements islamiques de la planète…
    Mais cela mettrait sans doute le feu au poudre… Entre 5 et 15 millions de musulmans en France… Combien se lèveraient contre la France ? Les SR estiment qu’ils seraient entre 5 et 10%…
    On aurait donc une armée de 250 000 à 1 500 000 combattants à traiter sur le territoire métropolitain…
    Pour info, l’armée de terre française fait 60 000 soldats…
    Voilà où conduit la politique internationale menée par les Américains sous la houlette de la loge maçonique Skulls and bones (crânes et squelettes, ça ne s’invente pas !) initiée par Bush (celui de la guerre du Golf en 1991). On y est : leur devise est « ordo ab chao » c’est-à-dire que « l’ordre né du chaos ». L’ordre est bien entendu celui du Malin…
    Le chaos est presque en place. Encore un peu et il sera total.
    Aujourd’hui, je ne vois pas de solution humaine à ce problème. À vue humaine, le Prince de ce monde a pratiquement gagné. Cela parait inextricable.
    La conversion totale de la France semble une bonne solution. Que ce soit les Français de souche ou bien les Français immigrés, cette conversion sonnerait comme un appel à la conversion du monde. La Fille Aînée de l’Église retrouverait sa place dans le concert des nations et jouerait crânement (amusant contre la secte en question 🙂 ) le rôle que lui a dévolu le Seigneur depuis près de 2000 ans : la conversion des autres nations…
    Est-ce un rêve ? Je ne le sais. Mais il faudra bien que la France se réveille et se redresse un jour. L’occasion est bonne donc prions la Très Sainte Vierge qu’elle nous en donne la grâce !

  19. L’interprétation de la parabole par M; Hamiche est correcte, mais je suis surpris qu’il ne prenne pas la peine d’expliquer que le verset en question Lc 19 : 27 N’EST MEME PAS PRONONCE PAR JESUS. Ces paroles sont prononcées par le roi de la parabole, non par Jésus.
    Connaissons-nous si peu la Bible que personne ne remarque ce point capital?

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services

 

Pendant le confinement, le combat ne s'arrête pas.

Le Salon beige a besoin de votre aide pour défendre les principes non négociables!