La reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis est lancée

Smallprojet-remontage-flecheLe gouvernement avait donné son feu vert au projet de reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis en février 2017. Le coup d’envoi vient d’être lancé samedi. Évalués à 20 millions d’euros, les travaux, qui devraient durer au moins dix ans, seront financés grâce au mécénat et aux visites du chantier.

Érigées en 1219, la tour nord et la flèche médiévales – qui culminaient à 86 mètres – avaient été démontées pierre par pierre en 1845 après une tornade qui avait fragilisé l’édifice.

Le projet a vocation à devenir « un outil pédagogique » a souligné Patrick Patrick Braouezec, président de Plaine Commune et président de l’association « Suivez la flèche », qui a signé samedi la « convention-cadre » de ce projet qui réunit l’État, le Centre des monuments nationaux et l’évêché de Saint-Denis. Un « village de chantier » sera édifié, dans lequel et sur la basilique, tailleurs de pierre, forgerons et charpentiers feront la démonstration de leur savoir-faire.

Les travaux débuteront par une consolidation des fondations de la basilique. Le « remontage »de la tour devrait ensuite commencer en mars 2019.

Laisser un commentaire