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Médias : Désinformation

La publicité reflète la ligne d’un journal

C'est ainsi qu'Authueil interprète la réaction de Renaud Dély, suite à la parution d'une publicité de la Fondation Lejeune dans le Nouvel Obs :

"La meilleure illustration est quand Renaud Dély reconnait que cette
publicité là n'aurait pas dû être acceptée. Cela veut dire qu'il fait le
tri des publicités, et qu'il y en a donc certaines qui sont admises et
d'autres pas, sur des critères autres que le prix payé. C'est la
reconnaissance quasi explicite que les pubs font partie intégrante de la
"ligne" du journal, et sont donc assimilables au contenu dit
"rédactionnel".
Aveu terrible, même si tout observateur lucide l'a
remarqué depuis longtemps ! Tous ces appels à la dépense somptuaire dans
des voitures, des parfums, des montres, des vêtements seraient validées
par la rédaction. Dans le même temps, on se veut bio et équitable,
soucieux de la planète, chasseurs de gaspillages voire même
"décroissant". Cherchez l'erreur…

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6 commentaires

  1. Notre époque malgré beaucoup de choses particulièrement inquiétante présente néanmoins un incroyable intérêt, tout se fissure, tout se dévoile, les faux semblants commencent à ne même plus fonctionner…
    Ils sont vraiment aux abois pour en arriver là…

  2. il y a bien longtemps que je n’ai ouvert ce journal, mais il y a qq 40 ans, il proposait dans la rubrique P.A. des ‘rencontres’ qui n’avaient rien de bien moral..
    son editorialiste de toujours, Jean-Daniel Bensaid (pas un pauvre !!), ne en 1920 a Blida, Algerie, a soutenu le FLN et couvert la guerre d’Algerie en desinformant largement (peut-etre pour remercier la France d’avoir permis a son pere de s’elever socialement dans ce departement francais)
    toujours est-il qu’a 92 ans, il sevit toujours, n’a jamais renie ses idees pro-palestiniennes
    avant de rendre l’ame, peut-etre vendra-t-il son canard au Qatar…. (si ce n’est deja fait)

  3. je me suis eloignee de la pub du NouvelObs.. pardonnez-moi
    mais j’ai plus d’interet a partager sur l’editorialiste qui ecrivit en aout 2012 :
    ‘Rarement dans l’histoire des Etats-Unis l’esprit de l’extrême droite se sera affirmé avec autant de vulgarité vindicative que dans les discours de Mitt Romney et surtout de Paul Ryan’ :
    encore de la desinfo, motivee par la haine de l’extreme-droite et du catholicisme
    donc si ce torchon venait a disparaitre, cela me laisserait froide…

  4. les pubs sont bien partie intégrante de la ligne éditotiale d’un journal, de même sur les chaînes de télévision, sur Gulli, elles ne sont pas les mêmes que sur TF 1, ni que sur FR3, chaîne des seniors !
    La pub vise la même cible que le journal
    ou la chaîne !
    ce n’est pas une révélation !

  5. “il fait le tri des publicités, et […] il y en a donc certaines qui sont admises et d’autres pas”
    J’avais cru comprendre que la publicité était de la vente d’espace disponible.
    L’attitude de ce journal [et des autres media d’ailleurs] ne s’apparente-t-elle pas à un refus de vente…
    Certes ” le refus de vente entre professionnels n’est plus interdit depuis 1996″ (http://www.economie.gouv.fr/cepc/abus-dans-relation-commerciale-sur-refus-vente) mais la Fondation Lejeune est-elle un professionnel?
    L’avis d’un juriste?

  6. Les heures les plus claires de notre histoire…

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