Partager cet article

France : Politique en France / Science

La polémique du jour

C'est un effet secondaire du vaccin de la grippe A, sur un patient. Le syndrome Guillain-Barré, une maladie rare du système nerveux périphérique, a été signalé mardi «dans le cadre du dispositif de pharmacovigilance de la vaccination de la grippe A». Cette atteinte du système nerveux peut être mortelle.

Mais, piétinant le principe de précaution, le ministère de la santé doute du lien de cause à effet et ne compte pas suspendre les vaccinations.

Partager cet article

15 commentaires

  1. Pourquoi BAXTER, fabricant de vaccins contre cettre grippe décline toute responsabilité en cas d’inefficacité ou effets secondaires de son vaccin?

  2. Autant je suis réservé contre l’injection d’un vaccin préparé à la hâte dans la plus totale opacité, autant il est excessif de prendre un seul et unique cas de maladie comme argument. Comment cette maladie a-t-elle pu survenir aussi vite ? J’ai du mal à voir un lien de cause à effet. Quoi qu’il en soit, on ne fait pas une généralité d’un seul cas.
    De toutes manières, ce n’est pas à nous de prouver que le vaccin est mauvais, mais aux scientifiques et aux politiques de prouver qu’il est inoffensif.

  3. J’ai lu il y a quelques mois sur la toile que cet effet secondaire serait à craindre et qu’il fallait s’en inquiéter… pour une fois ce n’était peut-être pas de l’intox…

  4. Quelques vérités pour y voir clair:
    1)la grippe H1N1 existe et des centaines de milliers de personnes l’ont déjà contractée dans le monde.
    2)il y a eu plusieurs milliers de morts en rapport avec cette infection.
    3)la très grande majorité des cas de décès présentait des antécédents graves.
    4)il y a eu quelques rares cas de décès dans une population jeune sans antécédents médicaux
    5)la symptomatologie de la grippe H1N1 est sensiblement la même que celle de la grippe saisonnière
    6)les complications rares mais graves de la grippe H1N1 chez les sujets jeunes sans antécédents n’ont pas de correspondance dans la grippe saisonnière.
    7)les vaccins comme tout médicament comportent des contre-indications et des effets secondaires pouvant être graves (voire mortels).
    8)c’est la balance bénéfice /risque et elle seule qui justifie (ou pas) l’utilisation d’un vaccin (d’un médicament).
    En conclusion, toute analyse reposant sur des cas particuliers tant dans un sens que dans l’autre relève du mauvais journalisme ou de la mauvaise politique spectacle et certainement pas du souci de la santé publique.

  5. L’annonce est ridicule car le lien de cause à effet ne peut être démontré; ce syndrome a un temps d’incubation beaucoup plus long que les 15 jours entre la vaccination de cette personne et le soit-disant effet secondaire.
    D’une manière plus générale, le vaccin est le SEUL moyen d’enrayer l’épidémie et ses effets secondaires sont moins importants que ceux de la grippe elle-même.
    Ne vous faites pas vacciner, mais ne racontez pas n’importe quoi.

  6. parler de principe de précaution au sujet du vaccin d’une maladie qui va tuer du monde relève d’une incompréhension totale du sens des mots ou tout simplement de la désinformation.

  7. @ démocrate fatigué
    Votre conclusion ?
    Serait-ce qu’il faut inoculer à des centaines de millions de gens des vaccins qui ”sauvent” qq milliers, mais qui provoquent immédiatement des atteintes irrémédiables à la santé de qq milliers d’autres, mais surtout à celle de centaines de millions de personnes, non pas immédiatement, mais sur des décennies, en maladies dégénératives massives, cancer Alzheimer, et autres.
    Cela fait 50 ou 60 ans que des médecins, de chercheurs etc… disent que les vaccin est un marteau piqueur pour tuer une mouche, et que l’hygiène, la médicalisation supérieure, les progrès dans le diagnostic, les nouvelles molécules pharmaceutiques, l’augmentation du niveau de vie, etc….ont apporté beaucoup plus que la vaccination pour faire reculer certaines maladies.
    Il y a une religion vaccinale qui est la liturgie étatique qui fait se rejoindre de grands groupes pharmaceutiques et l’Etat (conjonction typique de la démocratie : l’état instrument et bras armé des lobbys et intérêts sectoriels et privés), pour faire croire que la santé est ”publique”, alors qu’on sait aujourd’hui qu’elle est également le fait du mode de vie individuel et de l’environnement. Il y a sous jacente l’idée que l’Etat nous sauvera du tragique et de la mort. Malgré nous en qq sorte, pour notre bien…..
    Voir cette video ”Silence on vaccine” : elle montre bien les limites de la religion vaccinale d’état.
    http://video.google.com/videoplay?docid=8503852033482537965#

  8. Il faudrait déjà replacer les choses dans leur contexte. Le syndrome de Guillain Barré fait partie des manifestations auto-immunes “aiguës” qu’on peut faire à n’importe quelle occasion : infection, vaccin, post-op… Un peu comme le purpura thrombopénique idiopathique.
    Dans 60% des cas on retrouve une infection dans les deux semaines qui précèdent le début du syndrome.
    Dans l’écrasante majorité des cas, la maladie cesse (disparition de l’inflammation). Et dans 80% des cas, il n’y a aucune séquelle. Dans de très rares cas elle devient chronique. Mais si elle disparaît, il n’y a jamais de récidive.
    Conclusion : rien à voir avec la sclérose en plaques par exemple. C’est une maladie inflammatoire aiguë fréquente (n’en déplaise aux médias, du point de vue médical, 1 cas pour 100.000 habitants par an, c’est fréquent et pas “très rare”) qui est associée aussi bien aux vaccins qu’aux infections. Dès que le système immunitaire est activé pour une raison ou une autre, on peut développer un syndrome de Guillain Barré.
    C’est totalement imprudent, voire mensonger de parler de “cause” pour incriminer le vaccin, c’est un facteur déclenchant… tout comme la grippe elle-même.
    Et, dans ce raisonnement, je ne parle même pas :
    1) du caractère bizarre de ce cas : forme non-paralytique qui guérit en moins de 10 jours (je doute carrément du diagnostic)
    2) du fait qu’un cas ne fait pas une preuve
    3) que si 100.000 personnes sont vaccinées, il est logique qu’une dans le lot fasse ce syndrome, comme il est logique qu’elle ait un accident de voiture (notion statistique)
    Le grand gagnant dans l’histoire, c’est le virus de la grippe : “non seulement ces couillons s’éternuent joyeusement à la gueules les uns des autres, mais en plus, ils sont incapables de mettre les choses en rapport les unes avec les autres”.
    La campagne de vaccination est déjà en passe d’être un échec. Publier de cette manière les déclarations de pharmacovigilance, c’est amplifier ce qui se passe déjà. Là, on devrait dépenser l’argent de l’Etat pour trois choses :
    1) des respirateurs
    2) des heures supp dans les hôpitaux pour pallier à l’afflux de malades et à l’absentéisme
    3) des rouleaux de scotch pour surtout, avant toute chose, que les gens la ferment quand les cadavres s’accumuleront et qu’on aura affaire au premier fiasco sanitaire de grande ampleur du XXIème siècle (ou comment on aura réussi à laisser hors contrôle une épidémie virale de transmission aérienne simple ayant un vaccin)

  9. Certains m’ont l’air bien naifs quand il s’agit plus de gros sous que de pandémie.
    Je réitère la question de Sawyer :
    “Pourquoi BAXTER, fabricant de vaccins contre cettre grippe décline toute responsabilité en cas d’inefficacité ou effets secondaires de son vaccin?”
    ???

  10. La pandémie est une crétion humaine avec dépot du brevet de fabrication du vaccin avant déclaration d’une épidémie.Les laboratoires ont droit à une immunité juridique.L’Etat censure tout opposants scientifiques au vaccin.
    http://www.sos-justice.com/Dev2Go.web?Anchor=lesdossiers&rnd=32188
    L’Etat prévoit une deuxième pandémie.Donc non au vaccin.Ce qu’il y a dedans ce n’est pas du petit lait mais on essaye de l’imposer.

  11. Bonjour a tous, je crois urgent de vous inviter a consulter le site http://www.theflucase.com qui relate les nouvelles du monde entier, concernant le probleme H1N1. Il est update en permanence et on ne peut plus clair sur la realite des evenements qui sont catastrophiques.
    Ce site est en Anglais mais contient de nombreux articles traduits en diverses langues. Et de cette facon chacun peut comprendre, reflechir… et agir en relayant les informations aux parents, amis, enfin le plus largement possible.
    Ce serait trop long d’en dire davantage. Le plus simple est de constater par soi-meme mais c’est urgent et vital pour tout le monde.
    Merci de me lire. Bon courage
    et un dernier mot: prions.

  12. le peuple n’obéit plus: il ne veut pas être vacciné

  13. @ Latrompette
    Vous êtes plein de certitudes qui ne sont que des opinions (au mieux controversées au pire inexactes)
    La science médicale moderne ne progresse pas sur des débats idéologiques mais sur la confrontation des faits
    Il en est un incontestable : malgré l’abandon de bien des pratiques d’antan et l’oeuvre délètère de la médecine moderne l’espérance de vie (ainsi que la qualité de fin de vie)n’a cessé d’augmenter ces cinquantes dernières années dans les pays industrialisés.
    Pour ce qui est du vaccin antiH1N1 je ne faisais que reprendre des faits à présent connus sans conclure.Il existe effectivement beaucoup de choses à prendre en compte pour évaluer le bénéfice/risque d’un vaccin (y compris les conséquences éventuelles sur le long terme qui ne sauraient correspondre à la caricature que vous décrivez)

  14. @ démocrate fatigué
    La vraie question est la suivante : est-ce que la vaccination s’impose contre toutes les maladies, si le vaccin sauve qq milliers de personnes, mais produit sur les décennies suivantes sur l’organisme des centaines de millions de vaccinés, des maladies dégénératives et autres en pourcentage grandissant ?
    Le rapport entre l’action de l’aluminium et de ses dérivés, qui est un des adjuvants des vaccins, a été établi avec la maladie d’Alzheimer, dont la croissance exponentielle depuis 50 ans s’impose à toute personne qui a à gérer des maisons de retraite.
    Autrement dit, les labos et les états ont géré la santé publique sur une illusion : on “supprime” les maladies contagieuses et on en crée d’autres, qu’on appelle ”maladies de civilisation”, maladies dues à l’environnement”, etc…. Alors que des scientifiques universitaires tant américains que français mettent en cause la toxicité même des formules vaccinales.
    Certes, nous mourrons tous de qq chose. Mais pourquoi laisser propager le mythe que l’Etat salvateur a fait reculer la mort par le vaccin ? Pour nous faire croire que l’Etat est toujours salvateur ? Qu’il hygiénise tout depuis l’avortement jusqu’à la maladie ?

  15. Bonjour,
    j’attire votre attention sur le fait que le syndrome de Guillain barré est 1000 fois plus fréquent après une vraie grippe qu’après une vaccination et que par ailleurs la grippe a mille et une autre manière de tuer les personnes porteuses d’une déficience (cardiaque, respiratoire, etc…) voire des personnes en bonne santé.
    Quant au prétendu syndrome de Guillain Barré, reportez vous à ce qu’à dit à juste titre madame Bachelot : les délais de survenue des symptomes (environ une semaine) et les manifestations (juste des fourmillements des jambes) ne concordent pour à) affirmer le diagnostic et b) même si le diagnostic était réel, on ne pourrait le rattacher à la vaccination : il faut 2 à 3 semaines.
    Attention, la grippe A H1N1 tuera assurément; le vaccin lui se fait dans des conditions de sécurité optimales. La balance bénéfice risque est largement en faveur du vaccin.
    Ces gens qui colportent des infos incertaines sous prétexte qu’elles vont dans leur sens, de combien de morts seront-ils responsables parcequ’ils leur auront “foutu les jetons” à l’idée du vaccin?

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services