Bannière Salon Beige

Partager cet article

Médias : Désinformation

La pétition de La Vie est dirigée contre le Saint-Père

Gérard Leclerc explique pourquoi il ne peut pas signer la pétition lancée par l'hebdomadaire La Vie, réagissant aux propos de Mgr Williamson (lequel a exprimé ses "sincères regrets" au Pape) :

W "Mais j’achoppe dans cette déclaration sur trois lignes que je trouve littéralement inadmissibles. Je cite : «Or, la levée deux jours après (la déclaration de Mgr Williamson, ce qui est au demeurant inexact puisque celle-ci est bien antérieure et était demeurée jusqu’alors inconnue de l’opinion) des excommunications frappant les lefebvristes a créé une tragique ambiguïté, laissant à penser que Rome réhabilitait le négationnisme ou du moins le considérait comme une opinion licite voire innocente.» Il y a ici un abus manifeste qui consiste à donner raison à ceux qui prétendent qu’il est légitime de douter de la fermeté du pape en matière de négationnisme. Qu’est-ce que cette façon d’entretenir soi-même l’ambiguïté sur la pensée de Benoît XVI a propos de l’extermination du peuple juif ? Les bras m’en tombent.

Pardon d’être un peu violent à mon tour, mais ce genre de procès me fait penser aux procédés employés jadis par la propagande stalinienne pour ériger en fascistes les gens qui déplaisaient, fussent-ils le général de Gaulle ou Raymond Aron. Tout ce que Benoît XVI a écrit sur le judaïsme, ce qu’il a tenu à rappeler le jour même de son intronisation place Saint Pierre apporte un démenti formel à tout soupçon d’ambiguïté. J’admets qu’on puisse s’inquiéter des conditions de réintégration dans l’Église de personnes qui se sont distinguées par des positions violentes à l’encontre de l’enseignement de Vatican II. Est-ce une raison d’interdire au pape toute initiative, voire tout acte de miséricorde pour les convaincre de la continuité organique du concile avec la grande tradition de l’Église ? Sans doute est-ce une tâche difficile, ingrate. Mais l’Évangile nous rappelle qu’il est parfois nécessaire d’abandonner les 99 brebis du troupeau, pour aller rechercher celle qui s’est perdue. Ainsi le berger prend-il des risques.

C’est comme cela que j’envisage l’entreprise actuelle de notre pape Benoît XVI, qui mérite toute ma confiance, et en aucun cas des suspicions qui entacheraient son intégrité et sa dignité de successeur de Pierre."

Dans l'Eglise, on peut légitimement s'opposer à une déclaration de tel ou tel évêque, mais cela ne doit strictement pas être un prétexte pour attaquer le Pape.

Michel Janva

Partager cet article

17 commentaires

  1. Il s’agit de la pétition de la revue “La Vie ex-Catholique” !!! Il ne s’agit pas d’une pétition en faveur de la vie ! Je ne comprenais pas l’article, ni les propos de Gérard Leclerc…
    Attention, votre titre peut-être mal interprété !

  2. Cette affaire est un mauvais procès d’intention fait au Saint Père. En effet, l’interview de Mgr Willimason date de 1989 (Conférence de Sherbrook)et n’avait soulevé aucune polémique à l’époque. A croire qu’on avait gardé la déclaration sous le coude, tel un scud à envoyer au bon moment…

  3. “…une tragique ambiguïté, laissant à penser que Rome réhabilitait le négationnisme ou du moins le considérait comme une opinion licite voire innocente.»
    Bien d’accord avec le fait que cet amalgame est honteux (sans parler de la grossière manipulation !).
    Merci à notre Pape si courageux.

  4. Il y a longtemps que cette “Vie” n’est plus catholique, C’est un objet permanent de scandale.
    Quand en plus on en connaît les actionnaires…!
    Mais il faut bien dire qu’hélas ils ne sont pas les seuls à avoir l’esprit tordu.

  5. Les réactions des lecteurs, sur le site de La Vie, sont d’une attristante désolation…

  6. Je ne veux pas ergoter, mais ne faudrait-il pas que Mgr Williamson présente ses excuses également aux juifs?

  7. 1. La “Shoah” est-elle un dogme de l’Eglise ? Réponse : non. Pas plus que les différentes versions historiographiques des invasions normandes, ou de la Révolution française.
    2. Un catholique peut-il en conscience croire ou ne pas croire à l’existence de tel ou tel fait de telle ou telle relation historique, ou retenir son adhésion à une évaluation quantitative dès lors qu’ils n’appartiennent pas à un dogme ? Napoléon est-il mort empoisonné ? Combien la Terreur a-t-elle fait de victime ? Réponse : oui.
    3. Des lois interdisent, sur tel sujet, de telles contestations ? Certes. Mais les lois positives, cela se réforme.

  8. Ce qu’a écrit Gérard Leclerc pose de manière radicale la question de la chronologie très précise des évènements, qui a d’ailleurs été esquissée dans la lettre de Mgr Hippolyte Simon !
    Pour ma part la 1 ére information sur les déclarations attribuées à cet évêque par les médias est celle qui a été publiée par La Croix avant même que l’annonce de la signature du décret ait été faite par Rome …
    http://groups.msn.com/forumLouisXVII/tribuneroyaliste.msnw?action=get_message&mview=1&ID_Message=25026
    Le mensonge honteux qui apparaît donc dans la pétition lancée par “La Vie” serait-il un très précieux indice pour discerner comment s’est construite toute cette ” affaire Williamson” ?…

  9. Je suis assez navrée de voir un excellent écrivain comme Fabrice Hadjadj signer cette pétition… J’espère que l’orgueil ne viendra pas pourrir le talent. Je préfère largement l’attitude de Mgr Barbarin, sa communication avec l’interview vidéo du Figaro était très bonne, très ferme, dénonçait l’horreur des propos de cet imbécile de Williamson, et soutenait le pape en expliquant bien qu’une levée de l’excomunication n’avait rien à voir avec la validation de propos d’un psychopate atteint de faurissonite aïgue… C’était en des termes un peu moins libres mais pas moins clair. Par ailleurs ne manquez pas tout de même d’aller voir la très, très bonne pièce de Fabrice Hadjadj à Charenton (Paris), Pasiphaé ou comment on devient la mère du minautore.

  10. J’attend, en vain (?), une réponse au message que j’ai transmis à “la Vie” :
    Plusieurs remarques à votre démarche :
    1 – le texte de votre pétition est mensonger : cette interview de Mgr Williamson ne date pas de 2 jours après la levée de la sanction mais de trois mois avant.
    2 – Je ne me souviens pas que “La Vie” ait lancé une telle pétition lorsque l’Abbé Pierre apportait son soutien à Roger Garaudy écrivain négationniste de gauche.
    3 – “La Vie” accueille dans ses colonnes d’autres révisionnistes tels Jacques Duquesne qui nie ce que nous enseigne le Credo : La Virginité de Marie.
    4 – Enfin Les excuses que vous exigées de Mgr Williamson ont été exprimées le 30 janvier.

  11. Les bras ne m’en tombent pas.Et je pense que tous ceux qui ont lutté et luttent contre l’esprit d’essence révolutionnaire qui préside à la dictature -de moins en moins molle – que nous connaissons, le savent.
    En effet, l’amalgame des adversaires chrétiens avec l’épisode national- socialiste est une des clefs de la “réussite” de la carrière politique des funestes bouffons du système , à défaut de réussir ce pourquoi ils auraient du être normalement mandatés , soit en particulier de protéger la liberté d’agir et de penser de leurs concitoyens, et de prévenir,notamment, les grandes crises.
    Or nous savons que de leur conception à leur mort , ces coupables irresponsables , qui se reconnaîtront individuellement, ne savent que menacer, et leur libertés, et leur vie , jusqu’à les en priver au besoin de leur fanatique religion du Progrès-sans âme-qui-mène-l’humanité- dans-le-mur.

  12. Il y a quelques questions en rapport avec la décision du Saint Père dans le sondages hebdomadaire d’Expression Publique:
    http://www.expression-publique.com/expression-publique/questionnaire.php?adresse=palmi05

  13. Que je sache, ce n’est pas un dogme de Foi que 6 millions de Juifs ont péri dans des chambres à gaz. Le Pape n’est pas là pour veiller au politiquement correcte d’une société post moderne en pleine décrépitude.Il n’est pas là non plus pour plaire aux Juifs, mais pour transmettre et enseigner la Foi et s’occuper de l’Eglise.
    Ensuite, on n’est pas une “brebis perdue” parce qu’on conteste certains points du Concile de Vatican II, qui fut un concile non pas dogmatique mais pastoral.Et qui fut imposé avec une brutalité inouie qui a fait que des dizaines de milliers de pratiquants ont “voté avec leurs pieds” et les eglises se sont vidées. D’ailleurs, depuis des années, des canonistes et autres (pas Léfebristes) ont osé dire qu’il y a eu tellement d’irrégularités dans ce concile qu’il y aurait matière à le déclarer nul.
    Je remarque que ce sont les “brebis perdues” qui ont par deux fois lancé des croisades du rosaire pour raccomoder la tunique déchirée — c’est à dire qu’ils ont avec force introduit la dimension surnaturelle. La semaine de prière pour l’unité des chrétiens c’est déjà quelque chose, c’est vrai.
    Je pense que ce n’est pas le moment de se traiter les uns les autres autrement que des catholiques qui prient pour que l’Eglise se retrouve dans l’unité de la pleine vérité du dogme, quel que soit le coût d’un côté ou de l’autre.

  14. Et bien il n`y a qu`à lire l`article de M. Mercier sur la Vie pour voir quelle est l`orientation de celui que je croyais être un journal catholique.
    Ce qui est rassurant est de lire les réactions des lecteurs qui ne sont pas très tendres envers l`auteur de l`article.
    Mauvaise foi, contre-vérités, clichés, mauvais goût, tout y est dans cet article, qui transpire l`antipathie envers le Pape, l`auteur va jusqu`à dire que le Saint Père peut mourir subitement comme son père et sa soeur!
    Quasi quasi (excusez-moi, l`italien refait surface) on imagine l`auteur allez lui même chercher la pelle pour creuser la tombe du Pape et le plus vite sera le mieux!
    http://www.lavie.fr/l-hebdo/une/article/0943-mais-pourquoi-le-pape-a-t-il-pris-cette-decision/retour/11/hash/25cbb8e8cc.html

  15. Je viens d`écrire un commentaire et je ne saurais trop suggérer au plus grand nombre de le faire. Ce n`est qu`ainsi que les auteurs de cette pseudopétition pourront vérifier que non ne sommes pas tous dupes de leur réelle motivation et de leur vraie cible!
    http://www.lavie.fr/l-hebdo/une/article/0938-pas-de-negationnistes-dans-leglise/retour/11/hash/e9e3398696.html

  16. Ce qui est navrant de la part de Gérard Leclerc c’est sa naïveté vis-à-vis de la Vie ex-catholique; c’est un peu comme si l’on demandait à la revue Golias de défendre le pape…!!!
    A propos de négationnisme, ne pourrait-on pas évoquer celui bien plus considérable des victimes du communisme.
    Toujours dans le domaine du négationnisme, lorsque l’on observe la discrétion des médias sur certains conflits ( par ex. le Congo dont les victimes valent bien celles de Gaza ) cela s’apparente très fortement à du négationnisme et ainsi de suite à travers tout notre monde.
    Alors que faut-il, un graphique avec des colonnes en rapport avec le nombre de victimes, mis à jour quotidiennement? C’est aussi cela la mondialisation.
    Effectivement les loups cernent bel et bien le Vatican comme ils cernaient le Golgotha

  17. à Luisa,
    Attention, la prochaine fois contentez vous de commenter l’article, ne mettez pas de commentaire sur la pétition car là, vous l’avez signée la pétition ! Une signature de plus pour eux !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services