Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France / France : Société

“La montée d’un Tea party à la Française”

C'est la crainte de la gauche, exprimée ainsi par le député PS du Cher, Yann Galut. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a fait part de son inquiétude lors d'une réunion mardi matin avec les députés de la majorité.

«Ce mouvement s'est cristallisé avec l'opposition au mariage des couples homosexuels».

Le socialiste Julien Dray a constaté la création «d'un bloc réactionnaire».

Denis Lacorne, directeur de recherches au Ceri, constate :

«On constate une analogie avec le mouvement breton des Bonnets rouges, qui manifeste contre l'écotaxe. Dans les deux cas, on se fonde sur une histoire politique très ancienne».

Le Tea Party trouve ses origines dans la révolte d'habitants de Boston contre une hausse des taxes sur le thé importé imposée par Londres en décembre 1773. En signe de protestation, ils avaient pris d'assaut les bateaux et jeté des cargaisons de thé à la mer.

Autre similitude: leurs membres :

«Le Tea Party est composé en majorité de conservateurs qui s'opposent au mariage gay, à l'avortement, etc. Cette deuxième tendance se rapproche de ce qu'on a observé lors des défilés contre la loi Taubira et à nouveau lundi sur les Champs-Élysées».

C'est l'un des succès de LMPT, auquel a contribué le pouvoir en place, en méprisant ce mouvement. Aujourd'hui le régime PS est totalement déconsidéré et la contestation monte à tous les étages. Et le PS craint pour la suite. Quand on sait que le phénomène des veilleurs a fait l'objet d'une note interne au PS, on mesure le degré d'anxiété du régime de Hollande.

Partager cet article

16 commentaires

  1. cette crise vient surtout de la deconnection des dirigeants par rapport aux réalités et de leur mépris du peuple

  2. Des colons, sujets anglais, de Boston s’étaient déguisés en indiens (courageux mais pas téméraires) pour jeter à l’eau des ballots de thé, c’est cela aussi la partie de thé…
    Les Français qui mettent le bonnet rouge assument eux leurs identités.
    Nous n’avons pas besoin d’exemple étranger “douteux” pour savoir ce que nous avons à faire!

  3. Les protestations des colons contre le roi anglais George III (qui régna de 1760 à 1820) ont culminé en 1773, puis 1775, mais cela faisait longtemps que le fruit pourrissait. L’Anglois avait en effet mis en oeuvre de nombreuses taxes, de plus en plus insupportables (dont la plus emblématique, le fameux “Stamp Act”, qui taxait le papier dans ses colonies outre Atlantique, (donc les timbres, les cartes à jouer, les journaux!) Bref, le ton ne cessait de monter entre les Colons et la perfide Albion, et ce, alors même que les “Américains” ne disposaient pas de représentation à Westminster (d’où le fameux slogan: “no taxation without representation”) Et tandis que George III restait sourd à ces demandes, il se coupait du peuple, et s’isolait de plus en plus (et finit même par perdre la tête à partir de 1812, où il fut “écarté” du pouvoir. En gros, à travers cet exemple, et sans doute beaucoup d’autres dans l’histoire, on remarque qu’on est clairement rentré dans le même schéma pré-révolutionnaire. A savoir comment tout cela finira, dans une ère où l’information voyage plus vite que le TGV, même sous la Manche…

  4. Ridicule: le Tea Party est, des deux côtés de l’Atlantique, un épouvantail commode pour jeter le discrédit de la gauche bobo sur la droite.
    Surtout, le Tea Party américain a un tout autre logiciel culturel et idéologique que la LMPT, et même les Bonnets rouges.
    Les Américains sont motivés par l’économie, et l’anti-étatisme. LMPT porte une vision de l’homme.
    Synthèse salutaire de Pierre Beylau dans “Le Point”: “Le Tea Party français n’existe pas” http://www.lepoint.fr/monde/ou-va-le-monde-pierre-beylau/le-tea-party-francais-n-existe-pas-26-04-2013-1660417_231.php

  5. Qu’on ne s’y trompe pas: la revolution devoyée est en passe, enfin, de se terminer; A.Tardieu le prophetisait il y a 80 ans “le souverain captif”, il s’agit evidemment du peuple…
    Celui-ci retrouve la souveraineté qui n’appartient qu’à lui et que lui ont confisqué sans interruption depuis deux siècles une cohorte d’aventuriers, de franc-maçons sans scrupules.

  6. Les français ont suffisamment de valeurs pour pouvoir se passer d’étiquettes américaines. Torreben !

  7. Ah, le souverain captif, c’est une idée très intéressante, que je partage totalement.

  8. La comparaison est commode mais ridicule et les commentaires précédents ont largement évoqué la réalité de ce qui sépare aujourd’hui les deux cotés de l’Atlantique: une résistance à la subversion idéologique et non pas un divorce socio-politique entre un pays à naître et le colonisateur…
    Car c’était cela l’affaire du Tea Party…
    C’est cette résistance à la dénaturation idéologique des valeurs de notre patrie et de notre civilisation (nos vraies valeurs, celles de l’Occident Chrétien, pas celles du catéchisme républicain) qui nous caractérise.
    Cela est à la fois porteur d’espoir mais aussi de faiblesse: si balayer la république dans ce qu’elle veut incarner aujourd’hui est devenu une nécessité et quasiment un réflexe d’auto-défense pour notre société, encore faut-il derrière avoir un projet politique…et là c’est le vide sidéral!
    On ne fait pas un programme politique en se limitant à la lutte contre le mariage gay et l’avortement!
    Il faut en être conscient!

  9. «Ce mouvement s’est cristallisé avec l’opposition au mariage des couples homosexuels».
    C’est vrai et la LMPT fut aux avants postes de la protestation avec beaucoup de courage et un immense succès populaire : pour une fois les socialistes font une bonne analyse …

  10. Marre des “tea party”, opposant trnaquilles BCBG à gentils LGBT. Pour moi, ça sera tomates rances, oeufs desséchés et bana… , euh non, noix de coco fêlées, lorsque viendra le JDC.

  11. Qu’on arrête de nous bassiner avec ce qui vient d’Amérique : le “Tea Party”, “l’été indien”, et j’en passe ! La France avec ses vingt siècles d’histoire, de la Gaule romaine à nos jours, n’a que faire des Anglo-Saxons, surtout ceux des États-Unis.

  12. La gauche souhaite l “éclosion d’un tea party français car aux USA il a permis l election d’ Obama……

  13. La conclusion est juste :
    “C’est l’un des succès de LMPT, auquel a contribué le pouvoir en place, en méprisant ce mouvement. Aujourd’hui le régime PS est totalement déconsidéré et la contestation monte à tous les étages. Et le PS craint pour la suite. Quand on sait que le phénomène des veilleurs a fait l’objet d’une note interne au PS, on mesure le degré d’anxiété du régime de Hollande.”

  14. Ces crétins ont cru nous refiler une loi sociétale immonde avec l’union des paires au détriment des enfants, sans que nous réagissions.
    Au contraire par leur imbécillité, ils ont réveillé le peuple qui dormait tranquillement et maintenant, impossible de faire rentrer le peuple à la niche, il a goûté du bitume et en redemande.
    La manif de janvier pourrait être moins bisounours que d’habitude vu le résultat obtenu par les bretons avec quelques milliers de mécontents.
    J’en serai.

  15. Drôle d’expression -Couple d’homosexuels -, à moins qu’un homme et une femme de cette catégorie, se marient, alors le couple existera au naturel. Sinon, il y a une Paire, et rien d’autre.

Publier une réponse