Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France / Liberté d'expression

La mise à mort judiciaire d’Anne Sophie Leclère approche

19

Anne-Sophie Leclère est cette ex-candidate du Front national aux municipales à Rethel dans les Ardennes, qui avait été condamnée à 9 mois de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité, assortie d'une amende de 50 000 euros, pour un photomontage qu'elle avait diffusé sur les réseaux sociaux, assimilant le ministre de la Justice, Christiane Taubira, à un singe. La décision qui vient d'être rendue ne présage rien de bon pour elle :

"La Cour de cassation a rejeté sa demande de dépaysement. L'Ardennaise est jugée pour avoir comparé la ministre de la Justice Christiane Taubira à un singe. En Première instance, Anne Sophie Leclère avait été condamnée à 9 mois de prison ferme.

Saisi par le mouvement guyanais Walwari, co-fondé en 1992 par l'actuelle garde des Sceaux, le tribunal correctionnel de Cayenne avait condamné, le 15 juillet 2014, Anne-Sophie Leclère à neuf mois de prison ferme, cinq ans d'inéligibilité et 50.000 euros d'amende."

Ayant été lâchée par le FN, on se demande bien comment Anne Sophire Leclere va pouvoir financer sa défense d'autant plus qu'elle ne pourra certainement pas se rendre en Guyane. Sans avocat en première instance, c'est maître Jérôme Triomphe qui est devenu son avocat en 2014 au stade de l'appel. 

En juillet dernier, à propos du jugement rendu, le Salon Beige posait déjà la question : Qui peut avoir encore confiance en cette justice politique ? Walwari ayant été co-fondé par Christiane Taubira, la réponse approche…

Addendum : l'association Solidarité pour Tous avait mis en place en juillet dernier une action destinée à aider Anne Sophie Leclère. Pour la cagnotte, c'est ici.

Addendum 2 : En 2013, Charlie Hebdo avait publié ce dessin (à gauche) de Charb sans être inquiété forcément. Deux poids, deux mesures ?

Charb-taubira

Partager cet article

23 commentaires

  1. Je suis sûr et certain que ce mouvement guyanais Walwari traine des casseroles et que certains seraient inspirés de s’y pencher….

  2. Sauf qu’Anne Sophie Leclère n’a pas été “lachée” par le FN.
    Si le FN a officiellement désencarté l’ancienne candidate (en attendant,lorsqu’on tend le baton pour se faire battre et qu’on désobéit aux consignes données par la direction à propos des réseaux sociaux…), en revanche ils l’ont aidé en partie et financièrement pour les histoires de justice…
    [Ce serait la moindre des choses. Mais en avez-vous les preuves ? Un article, un communiqué ? Pour Chauprade, cela a été annoncé officiellement…
    PC]

  3. Ben il me semble que la stratégie de dédiabolisation va trop loin. Elle est un puits sans fond car rien ne satisfera jamais la gauche UMPS. La satire politique fait partie intégrante de nos traditions. La Taubira insulte ses adversaires toute la journée. Il me semble que lâcher Anne-Sophie relève de la faute politique.
    Jacques

  4. Anne Sophie Leclere, avant d’accepter des responsabilités politiques, aurait dû étudier les lois en cours, connaître leurs injustices, bref savoir louvoyer.
    La peine encourue est incroyablement injuste, mais elle aurait dû le savoir avant.

  5. @Philippe CARHON Etes-vous certain, avec des preuves également, que le FN aurait lâché cette personne, bien imprudente. Détester Mme TAUBIRA est une chose légale, mais est-ce obligatoire de la traiter de guenon, ou de la comparer à un singe ou je ne sais quoi d’autre, ce qui est inadmissible en soi. C’est une responsable locale UMp, responsable également de la MPT sur Angers, qui avait lancé le jeter de peau de bananes dans une manif LMPT d’Angers. La presse locale puis ntionale s’en était emparé. Et cela a été repris ensuite, sans que bizarrement aucune enquête sur cette responsable UMP n’ait été diligentée.
    Quand on est une personne publique, quand on est candidat d’un parti comme le FN ou l’UMP, la prudence et le bon goût ne sont pas de trop.
    [Suspendu du FN en octobre 2013
    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/fn/video-suspendue-par-le-fn-anne-sophie-leclere-regrette-des-propos-maladroits_1292217.html
    Exclue du FN en décembre 2013
    http://www.liberation.fr/politiques/2013/12/03/taubira-comparee-a-un-singe-l-ex-candidate-exclue-du-fn_963923
    PC]

  6. Oui elle fut exclue. Mais que fallait-il faire finalement ?
    La garder comme candidate ?
    Il y a des Français noirs (de peau) dans les Dom Tom qui votent FN. La Guadeloupe a été française et rattachée à la France, avant Lille et les Flandres. Je suis blanc de peau mais jouer avec les apparences physiques conduira un jour à une chasse aux Blancs, si cela devient une manière de polémiquer en politique.
    Trop c’est trop.

  7. Mahomet était un homme comme Taubira est une femme ! Pourquoi accepter le Mahomet à poil et qui montre son derrière et pas la Taubira en singe ? Ces deux êtres humains devraient bénéficier des mêmes lois ! Il faudrait sanctionner les juges de Guyane !

  8. Ce procès est déjà grotesque, mais de plus il est inéquitable puisque tenu à des milliers de km du domicile de la prévenue .
    Faire porter plainte en Guyane , par des intermédiaires, est une ignominie de Taubira et révèle surtout le niveau de déliquescence des ” élites” de notre pays.
    Taubira a déjà perdu son objectif à savoir se faire passer pour une personnalité respectable et intelligente. Elle restera dans les mémoires comme une personne sans scrupules obsédée par sa ” race “.

  9. Selon que vous serez “Charlie” ou misérable les jugements de cour vous rendrons blancs ou noirs.

  10. Ce que dit Nordiste en marge de cette affaire est très intéressant et devrait être bien présent à l’esprit de tous.

  11. @ Farigoula: Je vous signale tout de même que certains journaux ont caricaturé Marine Le Pen en étron ou Bernard Tapie en babouin (on pourrait certainement trouver des dizaines d’autres exemples) sans être le moins du monde inquiétés… Ce qui est inadmissible pour certains ne le serait il pas pour d’autres?

  12. La liberté d’expression selon les socialistes
    le pape en train de sodomiser un enfant? OUI !
    Taubira en singe? NON!
    Bruno Megret en rat? OUI !
    Se moquer des homosexuels? NON !
    Blasphémer la religion musulmane? OUI !
    a n’y rien comprendre pour certains ….Malheureusement bien clair pour ceux qui ont compris ce qu’est la laïcité sectaire et la liberté d’expression au service du pouvoir.

  13. C’était pas très malin mais au vu de Charlie Hebdo qui est traité au rang de héros de la liberté d’expression, il serait inconcevable et scandaleux que la justice condamne cette dame !
    Marre des pharisiens hypocrites (redondance…) donneurs de leçons.

  14. Représenter Marine Le Pen en truie, c’est normal…
    Et Taubira en singe, non.
    Deux poids, deux mesures !!!
    Cette justice politique est abjecte.

  15. J’espère que ses avocats penseront et auront le droit de montrer ce dessin et insister sur le 2 poids-2mesures (d’autant que Charb a été érigé plus ou moins en héro national par le gouvernement ! Qu’a le dessin de cette dame de plus ou de moins dans le domaine de l’insulte que celui de Charb ? Soit on interdit les 2, soit on les accepte au nom de la liberté d’expression !

  16. Les caricatures de Taubira en guenon ne sont vraiment rien du point de vue de l’insulte, de l’offense contre des croyances et de la grossièreté comparées à certains dessins de Charlie Hebdo contre le Christianisme. Si vous n’avez pas réagi face à ces dessins, ne parlez pas de décence et de lois à propos d’AS Leclère alors qu’il s’agit simplement de soumission au politiquement correct.

  17. La perte de repère de la justice française dans le domaine des droits de [certains] hommes est la source majeure de voix FN. Nombre de français y ont été soumis depuis 30 ans, et la tache commence à être très large sur la population.Tant que c’était ponctuel cela ne se voyait pas. Mais dans chaque famille, il y a désormais un enfant, un frère, un oncle qui a été spolié, accusé à tord, violenté mais pas reconnu victime…au nom des droits de [certains] hommes.
    La gangrène est désormais totale.. Il faut amputer…

  18. Il est pas de gôche, il est du Grand Orient, quand les naïfs auront compris qu’il n’y a que de liberté pour les révolutionnaires et non pour les fanatiques, nom de ceux qui ne sont pas de leur bord, vous aurez tout compris, cela fait plus de deux cent ans que cela dire.

  19. Espèrons que Sophie refusera d’aller en Guyane dans ce procès dénaturé à la soviétique ,car le racisme et acharnement de cette parodie judiciaire pourrait avoir pour but d’inventer un “accident” pour faire le pire à Sophie dans une prison sous controle du judiciaire de taubira !
    Si Sophie refuse d’aller en Guyane ,le ps de la taubira va-t-il s’acharner à persécuter Sophie la trainant dans un avion pour aller gouter aux prisons guyanaises contrainte et forcée devant les caméras et avec la complicité d’un pilote de ligne choisi pour cela ?

  20. Et ça: http://reneletaxi.blogspot.fr/2015/03/atelier-arts-plastiques.html
    à votre avis, on a le droit, ou pas ?

  21. Le FN fût un temps,avait le sens de défendre ses membres et élus. Même en cas d’erreur de verbe…
    Aujourd’hui, afin de recherche électorale, on préfère sacrifier une personne qui a eu le courage de dire ce que tout le monde pense. Je lui dit bravo pour sont courage.
    Je suis depuis longtemps un électeur FN. Quand je vois la réaction politique du FN, qui laisse sur le côté un de ses membres… Je me pose actuellement des questions au sujet du parti…

  22. Qui a dit : Malin comme un singe ?
    Les monarques d’autrefois étaient plus tolérants de la caricature que nos ministres socialistes, qui n’ont vraiment pas le sens de l’humour !

Publier une réponse