Partager cet article

France : Politique en France

La Marseillaise est du « karaoké d’estrade »

Selon le ministre Christiane Taubira, ex-militante indépendantiste guyanaise, qui a ainsi justifié son silence pendant l'hymne national.

Partager cet article

45 commentaires

  1. Elle, elle ne pourra JAMAIS comprendre. Elle n’est pas de notre bord. Elle ne peut comprendre ce qu’un Zemmour qui appartient au peuple de France a très bien saisi. Elle sera un jour rejeté par ce peuple comme tout corps étranger l’est naturellement quand il s’implante sur celui-ci comme un parasite …

  2. Chassons-là du ministère à coup de trique !

  3. Hier, elle a traité les musulmans qui ont enlevé les filles au nigeria d’obscurantistes sur Tweeter!!!!
    Apres avoir proner l’altérité et le non commerce des etres humains!!!

  4. Ceux qui s’illusionnent sur ce genre de personnage devront bien, tôt ou tard ouvrir les yeux, et, découvrir soudain, la terrible réalité des choses, et la république vue des coulisses.
    Et le peuple, béant, reconnut l’imposture.

  5. Pour “la Marseillaise”,Mme Taubira considère qu’il y a deux circonstances:celle où on la chante faux,et celle où on ne la chante pas…Soit on ridiculise,soit on ignore!
    Le jour de la commémoration de l’esclavage(des noirs par les blancs,car pour la garde des sceaux les autres types d’esclavage n’ont jamais existés) la France doit baisser les yeux en signe de repentance,pas de place donc, pour Mme Taubira, à notre magistrale Marseillaise.

  6. Je me souviens de Marie-Georges Buffet qui lors d’un match où la Marseillaise avait été sifflée ,qui n’avait pas bronché de son gradin et avait ainsi assisté à la fin du match!!!!
    Pauvre France,moi mon hymne c’est la Marseillaise et quand je l’entends je me lève et je le chante,mais c’est mon hymne ,on ne doit pas avoir le même avec madame Taubira!!

  7. Pour une fois je suis d’accord avec Mme Taubira mais pas pour les mêmes raisons qu’elle, il faudrait choisir un autre hymne national pour la France ou au moins en changer les paroles les plus contestables (“qu’un sang impur (!) abreuve (!) nos sillons” et quelques autres de ce type).

  8. La puanteur qu’exhalent les propos de Taubira n’a d’égal que la noirceur de son âme.
    Cette chienlit qui, pour se justifier, prétend stupidement ne pas connaitre les paroles de la Marseillaise, n’a pas sa place dans un gouvernement de la France.
    Qu’on la dégage à coups de pied au derrière, et vite!

  9. Ce fut un spectacle affligeant de médiocrité, celui de l’Europe des paillettes sans visage ni foi ni morale, ayant l’argent pour seul dieu.
    La France a terminé bonne dernière sur 26 pays participants avec seulement 2 points sur les quelque 1.800 distribués.
    Le travesti autrichien, qui a gagné le concours, a recueilli 290 points pour une chanson nulle. Sous couvert de la tolérance c’est l’immoralité qui a triomphé.
    Au-delà de la dernière place de la France il faut constater avec tristesse que la langue anglo-américaine avait le monopole.
    Où est passée la langue de Molière, qui fit si longtemps le tour du monde ?

  10. Pourquoi tout le monde s’imagine qu’il faille absolument se battre pour défendre la marseillaise !
    Ce chant célèbre la révolution, et tous ses crimes sanglants (qu’un sang impur abreuve nos sillons).
    N’oubliez pas les vendéens, leur mémoire a plus de valeurs qu’un hymne d’insurgés sanguinaires, pour ne pas dire un chant des jeux du cirque.

  11. “La Marseillaise” perpétue les flots de sang de la Révolution. Jamais, je n’entonnerai ce chant de haine. Ou alors avec d’autres paroles. Il existe des versions “alternatives”, comme “La Marseillaise des Blancs”, de 1793.
    https://www.youtube.com/watch?v=13ZpD4fWPp4

  12. Même si j’aime bien l’air (comme d’ailleurs on peut apprécier également celui de “L’internationale” ou ceux d’autres chants républicains), je ne chante jamais la Marseillaise en public, pour d’autres raisons, évidemment, que celles évoquées par Madame Taubira…

  13. À B.H.:
    Il ne faut plus se méprendre sur le sens des paroles de la Marseillaise, “qu’un sang impur abreuve nos sillons”.
    “Impur” à l’époque faisait référence à “non noble”.
    Il s’agissait donc de donner son sang de roturier pour la mère patrie – non de verser celui d’un ennemi inférieur biologiquement, ainsi qu’une interprétation moderne pourrait laisser penser.
    Je m’abstiens ceci dit pour ma part aussi de chanter ce chant révolutionnaire. La Révolution et la République n’ont d’autres buts que de tuer la France – la collaboration avec l’U.E., qui veut détruire les nations pour les remplacer par des régions selon le modèle allemand, le montre bien.

  14. La moindre des choses quand on se prétend site d’information, même si vous n’aimez pas cette dame, ce qu’on a bien compris, serait de ne pas déformer ses propos et d’aller directement à la source, plutôt que de passer par FDS dont la qualité première n’est certes pas l’objectivité.
    Ce n’est pas la Marseillaise qui est du karaoké d’estrade, c’est la façon dont elle est souvent chantée (ou massacrée…) Je me refuse à croire que les auteurs du Salon beige ne sachent pas bien lire !!!
    Voici donc un extrait du texte comportant la citation exacte, copié sur la page de C. Taubira.
    “Lorsque, en fin de réunion publique, emportés par une ferveur désordonnée, nous entamons la Marseillaise, chacun y va de son lot de dissonances et le chant le plus maltraité de France retentit, revigoré par ces centaines, ces milliers de voix qui disent, plus encore que le souvenir enflammé des grandes heures du passé, l’exaltation du moment vécu ensemble là, conjurant les difficultés, l’inquiétude, la peur, criant confiance en l’avenir. J’y vais alors gaillardement de ma part de fausses notes.
    Sinon, j’écoute. Le timbre, la tonalité, la première note et là où elle mènera le chant.
    Déjà, pour le bicentenaire de la Révolution, lorsque, sur la place de la Concorde, place de réconciliation après la Terreur, après les tambours, puis les instruments à vent, puis les cuivres et la flûte traversière, un silence, et s’élève la voix sublime et fougueuse de la soprano Jessye Norman entonnant le sixième couplet, Amour sacré de la patrie… Liberté liberté chérie… c’est soudain le courage, la force, la puissance, et tout d’un coup l’ardeur et la vaillance de ceux qui allèrent au combat en tutoyant la mort, qui envahissent l’espace et l’esprit. J’écoute.
    Il arrive que le chœur de foule, à contretemps des choristes, s’il trouve son tempo et sa tessiture, basse contre voix ténor, aigüe contre voix alto, dégage une harmonie singulière. Le résultat est rare.
    Mais certaines circonstances appellent davantage au recueillement… qu’au karaoké d’estrade.”
    [Oui c’est bien ce qui a été écrit et ce que vous ne voulez pas entendre. C Taubira refuse de chanter, sous prétexte de fausses notes. Or un hymne national n’est pas un chant de concert entonné par des spécialistes, mais un chant populaire. Christiane Taubira refuse l’hymne national de la France, voilà la réalité.
    MJ]

  15. Relisez tous les couplets : on y est.
    Couplet 2] :
    Que veut cette horde d’esclaves
    De traîtres, de rois conjurés ?
    Pour qui ces ignobles entraves
    Ces fers dès longtemps préparés ? x2
    Français, pour nous, ah ! quel outrage
    Quels transports il doit exciter ?
    C’est nous qu’on ose méditer
    De rendre à l’antique esclavage !
    [Refrain]
    [Couplet 3] :
    Quoi ces cohortes étrangères !
    Feraient la loi dans nos foyers !
    Quoi ! ces phalanges mercenaires
    Terrasseraient nos fils guerriers ! x2
    Grand Dieu ! par des mains enchaînées
    Nos fronts sous le joug se ploieraient
    De vils despotes deviendraient
    Les maîtres des destinées.

  16. Ce n’est pas tant le texte de la Marseillaise qu’il faut juger ici, mais le refus de Taubira de chanter l’hymne national. Ne vous y trompez pas. C’est un acte politique !
    Les politiques ne font rien gratuitement. Tout est calculé. Elle aurait pu simplement remuer les lèvres, à peine, et cela aurait suffit.
    Mais en gardant la bouche close, elle nous fait passer un message bien plus éloquent qu’un discours de deux heures.
    Le sourire goguenard, elle doit en être encore à se demander, en considérant son passé d’indépendantiste, comment a t-on pu penser à elle pour occuper les fonctions qui sont actuellement les siennes.
    Elle veut changer la France, mais je ne suis pas certain, qu’a l’intérieur même de son parti, on a pris la mesure réelle de sa pensée.

  17. En fait, Taubira est trop émue pour exprimer sa reconnaissance. En effet, si nos ancêtres n’étaient pas allés acheter ses ancêtres (vendus sur la plage par leurs propres voisins) , et si nos arrières grands parents n’avaient pas freiné la razzia musulmane dans son pays d’origine, que serait-elle aujourd’hui: voilée, peut-être esclave, et certainement battue car trop bavarde!

  18. Claude-François Rouget de L’Isle (qui n’était pas franc-maçon) a composé ce chant des Marseillais à Strasbourg en une nuit, et je dirais, d’une façon prophétique. Le sang impur n’a rien à voir avec du racisme ! Qui avait le sang pur ? les Aristocrates. Il faut faire attention à l’anachronisme inévitable quand on juge le passé. J’aime ce chant non pour la Révolution mais pour le symbole qu’il représente de la France depuis des décennies. Des gens sont morts aux deux guerres du 20 ème siècle pour ce chant.

  19. Si elle a bien tenu ces propos irresponsables, elle est indigne de sa fonction de ministre.
    Les Français qui ont des “Morts pour la France” dans leurs familles apprécieront.

  20. @Rachel
    “Rouget de L’Isle était jeune capitaine du génie et franc maçon dans la loge Les Frères Discrets, à l’Orient de Charleville” (trouvé sur internet)
    Le tout serait de savoir si La Marseillaise ne serait pas avant tout un champ franc-maçon?…

  21. Dans ce film assez sot qui pourtant fait un tabac au box office “Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu?” le meilleur moment est le chant de la Marseillaise par les 3 gendres tutti-frutti et leur beau père FigMag. La main sur le cœur, debout épaule contre épaule. Grand silence dans la salle.
    Même le cinéma populaire est plus français que Mme Taubira….

  22. Cela n’est-il pas lié au problème des doubles nationalités de fait ou de cœur … ? Française ? Guyanaise ?
    Un peu comme Karim Benzema qui jouera la Coupe du Monde pour la France mais qui, jusqu’à présent ne chante pas la Marseillaise. Comme il l’a expliqué, son pays de cœur, c’est l’Algérie…
    Que se passerait-il si la France jouait contre l’Algérie, oui, « contre » même si heureusement il ne s’agirait que de ballon ?
    Il faudra résoudre ce problème un jour ou l’autre sachant qu’on ne peut avoir deux maîtres.

  23. Vous voulez vraiment qu’elle chante? Je suis sûre qu’elle croasse d’ignoble façon! Vous trouvez qu’il ne pleut pas assez comme ça en Hollandie?

  24. Pourquoi “ex indépendantiste” ? Après tout à t’elle vraiment changé! je ne le crois pas, elle cherche par tous les moyens qu’on lui offre à abaisser la France en vue de son but qui reste l’indépendance guyanaise.

  25. pour une foi qu’elle fait bien… la pauvre … si elle savait la raison pour laquelle je ne la chante pas elle dirait que c’est moi qui n’aime pas la France !

  26. Si on se prétend ministre de la République on chante la marseillaise de la République.
    Sinon on démissionne…
    Bien entendu les non républicains, eux, ne sont pas tenus de la chanter !
    Il est de notoriété publique que cette indépendantiste forcenée déteste la France !

  27. Taubira n’a pas tort. Cette espèce de chasse aux sorcières démagogique sur qui ne chante pas la Marseillaise dans les commémorations est grotesque.
    Ce nouveau lynchage a été lancé par un obscur élu municipal UMP, dont il serait amusant de rechercher les non-chantages de Marseillaise en public : on en trouverait évidemment des kilos. Mais sans doute est-il suffisamment peu connu pour ne pas avoir été filmé en train de ne pas chanter.
    Cette bouffonerie a commencé avec la Marseillaise sur les stades de foute, et là c’était justifié parce que la tradition est effectivement pour les joueurs de la chanter, et parce qu’on sait qu’effectivement un certain nombre de joueurs musulmans se font un point d’honneur de ne pas la chanter parce qu’ils sont anti-français.
    Concernant les membres du gouvernement, c’est autre chose. Les ministres ne sont ni des footeux, ni des hooligans, ni des militants communistes ou identitaires fanatiques et excités.
    J’aimerais bien que l’on me montre l’article de la constitution, le texte de loi ou le règlement qui prévoit que ministres ou élus doivent chanter la Marseillaise quand elle est donnée dans les cérémonies officielles.
    Et effectivement Taubira a raison : brailler la Marseillaise sous prétexte d’allégeance au patriotiquement correct (en chantant faux, évidemment) ce serait parfaitement inconvenant pour un ministre.
    Les chefs communistes avaient effectivement pour habitude de chanter l’Internationale dans les meetings. On n’est pas obligé de les imiter.
    Regardez comment font les Américains, qui, eux, ont effectivement des lois et des usages prévoyant ce que l’on doit faire ou ne pas faire avec le drapeau et l’hymne national, et qui ne rigolent pas avec ça : quand le Star-Spangled Banner retentit, les représentants de la nation (et d’ailleurs tous les Américains) se mettent au garde-à-vous, la main sur le coeur.
    Mais il ne chantent évidemment pas. Vous imaginez un membre du gouvernement des Etats-Unis chantant quand l’hymne de son pays retentit ? C’est une question de dignité et de respect. Un peu de bon sens, tout de même !
    Ce n’est pas parce qu’on est de droite qu’on est obligé d’être partisan.

  28. Propos orduriers d’une indépendantiste guyanaise … Rien de surprenant!
    Elle est logique avec elle même!

  29. C’est possible, je n’ai pas vos sources mais le Roi Louis XVI et la Reine et beaucoup d’aristocrates et Mozart ont fait partie de loges dont ils ignoraient les vraies motivations. Ces loges du 18 ème siècle étaient des jolis salons pour appâter les chalands… (Rouget de Lisle, De la Marseillaise à l’oubli, Euloge Boissonnade-Christiane Laroque, Éditions France-Empire 1999)

  30. @ Jejomau, @ Nabulione, @ Olivier M : avez-vous pris connaissance de sa tribune (au moins) avant de commenter ?
    –Dans celle-ci, C. Taubira explique que lorsque «la Marseillaise» est chantée par une foule (de militants ou de supporters de foot par ex), elle joint sa voix à l’ensemble, «gaillardement» car notre hymne étant « maltraité » de toute manière, ses « fausses notes » ne causeront pas plus de tort que cela à ce chant patriotique. Bref, dans cette circonstance, Christine Taubira adopte le comportement du public de « n’oubliez pas les paroles » qui privilégie l’empathie avec le candidat qui chante une chanson (en suivant les paroles, donc comme dans un karaoké) plutôt que l’harmonie musicale et le sens du texte, car on recherche ici moins le respect de la chanson que la ferveur qu’elle est apte à créer au sein du public.
    –A contrario, lorsque « la Marseillaise» est chantée par un chanteur confirmé (une soprano, un artiste, etc.), quelqu’un qui va donc l’interpréter avec justesse et qui le fait lors d’une occasion spécifique (le 14 juillet par ex), C. Taubira privilégie l’écoute du chant, car la ferveur est cette fois-ci non plus du coté de la foule, mais bien centralisée sur le chanteur, qui a reçu l’honneur de pouvoir l’exprimer. Cette fois ci, elle adopte plutôt le comportement du public, lors d’un concert (ce n’est qu’à l’invite de l’artiste que le public participe), d’une cérémonie religieuse (c’est la chorale qui chante, pas les communiants, sauf à l’invite du prêtre/curé) ou d’une remise de médaille (si nos sportifs chantent «la Marseillaise», ils le font à voix basse).
    Que dit C. Taubira de « la Marseillaise » en elle-même ? Qu’elle fait ressurgir le « souvenir enflammé des grandes heures du passé », qu’elle permet «l’exaltation du moment vécu ensemble là, conjurant les difficultés, l’inquiétude, la peur, criant confiance en l’avenir. » Plus encore, quand C. Taubira écoute son sixième couplet, elle ressent en elle « le courage, la force, la puissance, et tout d’un coup l’ardeur et la vaillance de ceux qui allèrent au combat en tutoyant la mort ». On est donc loin du mépris ou de l’indifférence !
    @ Gipsy : si le terme « obscurantiste » me semble être un terme impropre – en ce que « les Lumières » n’ont jamais été des grands défenseurs de « la reconnaissance de l’autre dans sa différence » et qu’ils auraient probablement applaudi que des parents exigent de leur fille une soumission à leurs volontés et réservé à Mme Taubira le même sort qu’Olympe de Gouges (parce que femme), il me semble qu’un rapt est, par essence, quelque chose de mauvais. Surtout si c’était (à ce qui semble) pour contraindre une jeune fille à s’unir contre son consentement à un parti agréé par ses parents. Quant à défendre l’interdiction du commerce des être humains, je trouve personnellement que c’est une bonne chose !
    @ Maria : j’y vois plus un usage différent de l’hymne. Quand il s’agit de s’unir dans une ferveur collective, pour célébrer une victoire du parti ou encourager des sportifs, chanter «la Marseillaise » se justifie car on maltraite tous ensemble un chant destiné à motiver une équipe (politique, sportive, etc.). Quand on confie la tâche de la chanter, de manière juste et en rythme, à un professionnel, l’écoute devient un autre objectif. Un peu comme lorsqu’on va à l’Opéra par ex. Là où, chez nous (ou avec des amis) on chanterait « la Flûte enchantée » par plaisir, sans rechercher à imiter de célèbres artistes…On imaginerait pas chanter à l’Opéra pendant l’interprétation musicale.
    @ B. H : il n’y a pas vraiment de paroles contestables dans « la Marseillaise ». Prenons le fameux « sang impur ». Il s’agit, tout bonnement, de celui des Français, en opposition au «sang pur» des aristocrates immigrés. Et si ce sang «abreuve nos sillons», c’est tout bonnement parce que la Patrie, ce n’est rien d’autre que la terre où sont enterrés nos pères. Leur sang, comme la sève d’un arbre, donne la vie et fortifie les vivants, qui vont défendre contre l’ennemi (qui incarne la «tyrannie») une terre qui leur appartient puisqu’elle est celle de leurs pères (la Patrie) et non plus celle du roi (le Roy home).
    Si certains footballeurs ou rappeurs, de toute évidence incultes, ont pu dénigrer notre hymne – en laissant entendre qu’il était raciste ou parlait des Algériens (!) – d’autres leur ont rappelé qu’en 1792, on devenait Français non par la naissance ou le sang, mais par la fidélité aux idéaux révolutionnaires, d’où la présence de Suisses ou d’Américains parmi les députés de la Nation…Faisant suite à plusieurs Ministres étrangers (selon nos critères actuels), dont le plus populaire à ce jour (en comptant aussi les Ministres Français) est sans conteste un certain Necker, qui en plus était protestant !
    @ Erouani : la chanson du concurrent autrichien était pas mal, j’ai trouvé, personnellement. Maintenant, il est fort regrettable que nous terminions dernier, alors que notre groupe s’est plutôt bien débrouillé et qu’il était bien meilleur (de mon point de vue) que pas mal de concurrents. Pour le coup, je crois que je préfère encore la victoire de l’Autriche à celle du groupe de filles dont l’une d’elle «avait du monde au balcon» (dixit le commentateur!) Après, il faut se souvenir que l’eurovision, c’est surtout un concours de géopolitiques. Avec M. Hollande, comment vouliez-vous qu’on ait une seule chance ?
    @ Charette : le « sang impur » c’est celui du Peuple Français. A moins que soudain les aristocrates soient devenus « nos jeunes héros » ! Pour rappel (aussi), la Marseillaise a été créée en avril 1792. Soit avant la bataille de Valmy, les massacres de Septembre (causé par un « manifeste » célèbre!), la prise des Tuileries…Et la chute de la Monarchie ! On ne peut donc pas lui imputer des crimes non commis…Sinon celui de vouloir mettre les aristocrates « à la Lanterne » (pour la raison évidente qu’ils ont rejoint les troupes ennemies). Quant aux Vendéens, il est probable qu’ils aient chanté de bon cœur cet hymne, car ce n’est qu’en 1793, après la mort de Louis XVI (non comprise par une partie de la population) mais surtout après l’effort de guerre demandé par la Convention fin février 1793, que la Vendée va se soulever.
    @ Milan : faire partie de la communauté nationale, c’est accepter toute son Histoire, ses vertus comme ses vices, ses bienfaits comme ses crimes. La France est humaine et son hymne défend un idéal qui a été perverti par les régimes politiques, mais qui lui est plus que défendable. On s’insurge contre les méfaits causés par la Terreur mais il convient de se souvenir que pour les contemporains de cette époque, il était normal que la puissance régnante (le «Souverain» ou ses représentants) punisse ceux qui attentaient à l’ordre ou à la sécurité du pays.
    Pire encore, si un souverain se montrait trop magnanime – comme Charles VII après son entrée dans Paris – on lui en voulait ! La méthode « épuration » des « nuisibles » étant souvent priviliégiée ! Qu’on se souvienne du sort réservé au « Régicide » Damien, que Louis XV ne pu adoucir (en dépit de sa volonté de le faire) car cela aurait terni son autorité … ! Dès lors que les Vendéens étaient associés aux traîtres, qui pactisaient avec les ennemis de la France, ils devenaient en quelque sorte des ennemis de l’intérieur.
    @ Estoc : merci pour ce rappel. Par contre, je ne vois pas bien le rapport entre les régimes politiques et l’UE. A ma connaissance, il y a plusieurs Monarchies au sein de l’UE et aucune pour dénoncer une quelconque «collaboration». La République n’est pas fautive, seuls ceux qui s’en réclament pour travestir ses idéaux, le sont. Idem pour l’UE, qui a l’origine avait un projet fédéraliste…Non un projet centralisateur, sur le modèle français.
    @ Domi : merci
    @ MJ : en la circonstance, on demande à des personnes habilitées de chanter la Marseillaise. On ne demande pas à des supporters de l’entonner. D’où cette distinction par Mme Taubira, qui dit clairement qu’avec les militants ou au stade de foot, elle donnera de la voix, mais que lors d’un événement solennel, elle préfère écouter l’artiste ou la chorale qui interprète notre chant patriotique, pour mieux en savourer les bienfaits !
    @ Maillefer : C. Taubira ne refuse pas de chanter la Marseillaise, puisqu’elle avoue le faire quand l’occasion s’y prête. C. Taubira a d’autant plus de raisons de le faire que cet hymne lui parle profondément.
    Néanmoins, consciente qu’on a fait l’honneur à quelqu’un de l’interpréter, elle préfère (c’est son droit le plus strict) garder silence pour mieux en garder la saveur. En ce qui me concerne, j’adore chanter dans la voiture, les chansons qui passent à la radio. Mais si j’allais à un concert pour voir tel ou tel artiste, je ne chanterais qu’à son invitation, préférant nettement écouter l’interprête. Idem avec la Marseillaise. Si avec mes amis, nous la chantons à pleins poumons quand débute un match, il ne me viendrait pas à l’idée de le faire quand une chrorale, qui s’est échinée à l’apprendre de manière juste, la clame sur les champs elysées !
    @ Capitaine Nemo : j’ignore si Rouget de l’Isle était franc-maçon, mais comme il est probable qu’il ait rencontré les « Pères » des USA ou du moins qu’il en ait entendu parler, par le biais d’un certain Lafayette, ce ne serait guère étonnant !
    Peut on cependant attribuer la paternité du texte aux « francs-maçons » ? Ce serait tout de même difficile, puisque la rédaction de ce chant est faite à l’initiative du maire de Strasbourg, après que Louis XVI ait difficilement accordé son accord à une guerre contre l’Autriche, ce cinq jours plus tard après la déclaration de guerre ! Rouget, qui est un poète, aime sa liberté créatrice. Et s’il y a une influence fran-maçonne (et protestante), elle vient du fameux maire…Même s’il faut rappeler que celui-ci n’était qu’un membre mineur de la célèbre organisation !
    [J’attends de voir une vidéo de Christiane Taubira chantant la Marseillaise. MJ]

  31. Aux “commentateurs” des paroles de la Marseilaise.
    Quand je lis vos propos, les bras m’en tombent. Vous croyez que Taubira n’a pas chanté la Marseillaise à cause de certaines paroles contenues dans l’hymne national ?
    Non, c’est parce que l’hymne, comme le drapeau, c’est la France.
    A ce compte, les quelques royalistes qui s’expriment sur ce site ont dû se réjouir de voir le drapeau tricolore brûlé lors de rencontres de foot ou d’émeutes, sous prétexte que le drapeau n’est pas fleurdelisé.
    Moi je pense à ceux de 14-18 ou de Dien-Bien-Phu qui se mettaient au garde-à-vous quand les couleurs étaient hissées ou quand la fanfare jouait l’hymne. Car l’hymne, comme le drapeau, c’est la France. S’abstenir de chanter l’hymne de la France c’est la rejeter.

  32. puisque notre président a voulu être “normal”, avec un gouvernement “normal”, il est donc “normal” que les élus refusant de chanter notre hymne national (qu’on l’aime ou pas) subisse le même sort que les footballer qui refusaient de chanter la Marseillaise lors des matchs et ont été fustigés par l’intégralité de la classe politique!….

  33. Taubira hait la France,elle n’aurait jamais du occupper de telles fonctions,mais en hollandie tout est possible,en ce mois ou nous fétons Ste Jeanne D’Arc prions la,STE JEANNE D’ARC SAUVEZ LA FRANCE.

  34. Le problème n’est pas tant de savoir si la Marseillaise à les bonnes paroles ou pas, la bonne musique, la bonne symbolique que de constater qu’un membre du gouvernement ne chante pas l’Hymne Nationnal…
    Le débat ne porte pas ici sur le bien-fondé de cet Hymne, ni sur sa tenneur, il porte sur le fait qu’une personne, ministre, se permet de ne pas l’accompagner, quelqu’en soit ses arguments (elle peut murmurer). Ce morceau a une portée qui va bien au delà de ses paroles ,de son historique, de son auteur et même que la façon dont il est chanté ou pas.
    Madame Taubira envoie par son attitude et ses explications lamentables, un signe et donne en exemple d’abstention, voir de refus d’une institution qui représente pour l’instant encore la France…
    Si elle voulait la changer qu’elle s’y colle, si elle veut qu’il soit bien exclusivement bien chanté et écouté “religieusement” qu’elle fasse édicter un texte sur le sujet , si elle veut uniquement qu’il se braille et rallie la fierté populaire qu’elle lance le débat…
    Mais pas de geste de silence qui peuvent avoir un sens réprobateur et ce encore plus au regard de son parcours politique indépentiste. On n’est pas ici entre bande de copains, cette dame est représentative d’un pays, elle montre un comportement qui la dépasse largement et ce qu’elle fait ne touche pas que ses copains mais retentit sur une Nation…
    Je reproche à cette dame de provoquer indéfiniment et tant pis pour ce que les autres pensent. Elle oublie pourquoi et par qui et pour qui elle est à cette place. elle est supportée par ce qui est bien plus grand qu’elle (et heureusement vue ses attitudes!). Ce n’est pas elle qui fait la République, c’est la République qui la fait…
    Tout ne part pas de Taubira mais de notre pays, qui espérons-le lui survivra. Elle est entrée dans l’Histoire mais n’est pas l’Histoire à elle seule…
    A l’heure où elle méprise la loi sur la GPA et PMA par ses ordonnances et encourage à la désobéissance légale pour forcer les lois, ce nouveau signe est un appel de plus à la désobéissance civique et à la division…Bien loin de la bouillie vendue sur “faire unit” “comportement irréprochable” vendue par ce gouvernement qui enfume tous le monde.
    Ce n’est pas digne d’un “élu” représentant non sa sensibilité personnelle (si tant est qu’on puisse dire madame Taubira sensible à quelque chsoe d’autre que son ego et l’échec de son couple étalé dans Match) de bouder l’Hymne National, symbole de la Nation Française auquelle cette dame est encore ratachée…
    On ne peut pas impunément dénaturer tout au risque de créer dans ce pays un espritd e rébellion dont il ne faudra pas un jour venir se plaindre…
    Loin de la France “black, blanc beurre” des footeux, cette femme,(J’occulte volontairement sa fonction politique, puisque elle-même s’en exclue par son attitude)se croit dispensée d’une attitude adhérente et participative à la Marseillaise et mégote pour se justifier. Elle ne fait ainsi pas que s’opposer à Mr Chirac, elle s’oppose à son pays…Sa fonction n’a pour moi plus de raison d’être.Dans un gouvernement qui se voulait “irréprochable”, les caprices mode “adolecentes en crise d’opposition” ne permettent pas de mener un pays malmené par la crise vers la solution espérée.
    On attend autre chose que “Moi je ne fais pas comme tout le monde nananananère”

  35. Oups ! Mon orthographe laisse à désirer…

  36. @ MJ : je crois qu’on la voit chanter lors du meeting de M. Hollande à Paris Bercy, mais le cadrage est loin d’être optimal.

  37. @Rachel
    “Rouget de Lisle était aussi Franc-Maçon inscrit à la loge « les Frères Discrets » de l’Orient de Charleville. Son Grand-Père avait été, lui, à la loge « l’Intimité » de l’Orient de Niort.” […]”Quant à la rapidité de la diffusion [de La Marseillaise]; on peut penser que les réseaux maçonniques y furent pour quelque chose;”(trouvé ailleurs: http://jean.delisle.over-blog.com/article-rouget-de-lisle-le-et-la-86379435.html )
    Par ailleurs, Rouget de Lisle, toute sa vie, a été entouré de Francs-Maçons. A mon humble avis, il y a pour le moins, une influence directe.

  38. Suggestion: au lieu de recruter 60 000 enseignants, on devrait mettre ces supports budgétaires au service d’un nouveau concours: coach de chant de la Marseillaise en public. Il y a certainement des techniques
    a) pour assimiler rapidement le fonctionnement du play-back
    2) pour éviter les fausses notes.

  39. @seb
    Il y eu le temps du militantisme, de la république coloniale; il y a eu le temps de la traque; le temps de l’incertitude et de la fuite effrénée qui oblige à ne pas passer deux nuits au même endroit.
    Puis il y a le temps de la vengeance et celui de la punition.
    Tout dans la trajectoire politique de Taubira tend vers cet objectif.
    Toutes ses déclarations politiques, toutes les mesures prises sont autant de coup de trique sur, non pas la république, mais sur la France, celle de Saint-Louis et de Jeanne D’arc, la France traditionnelle et éternelle, blanche et chrétienne.
    Pour ceux qui vont s’offusquer du terme “blanche”, c’est Taubira elle même qui se livre à une ethnicisation de la société lorsqu’elle, à propos de la commémoration de l’esclavage, elle ne souhaite pas “évoquer la traite arabo-musulmane, afin que les “jeunes Arabes ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes.” Par conséquent, elle reconnait vouloir faire porter aux descendants des Européens tout le poids de la faute.
    Il y a donc, de fait, deux catégories de français : les blancs, fautifs de tout et les autres.

  40. Le général De Gaulle chantait-il la Marseillaise lors des commémorations officielles ? Raymond Barre ? Pierre Messmer ? Jacques Chaban-Delmas ? Edgar Faure ?
    Angela Merkel chante-t-elle l’hymne allemand ? Cameron chante-t-il le God Save the Queen ? La reine Elisabeth chante-t-elle elle même en son honneur ? Ueli Maurer, le ministre de la Défense suisse et membre de l’UDC (donc, en principe, un horrible nationaliste fasciste et nazi) chante-t-il le Cantique suisse devant les troupes ?
    Poutine, l’immense Poutine, sauveur de l’Occident et du Front national, a-t-il chanté l’hymne russe en passant son armée en revue, l’autre jour, dans la Crimée qu’il vient de s’approprier ?
    Il y a certaines polémiques stériles franco-franchouillardes qui sont désespérantes.
    [Oui oui… et le général comme Edgar Faure estimaient aussi que c’est du “karaoké d’estrade”…
    MJ]

  41. Je change ma question : dans ce monde du 18 ème siècle, qui n’était pas franc-maçon ? On avancera dans nos connaissances.

  42. Pourtant, Rachel, ça a de tout temps été condamné par l’Eglise.
    http://www.spiritualite-chretienne.com/Papes/franc-maconnerie.html

  43. Tiens, juste à temps pour les élections. C’est vrai qu’on ne l’avait pas beaucoup entendue depuis le remaniement.
    Pareille à elle-même, cette chère Christine.

  44. capitaine nemo, je sais bien que c’était condamné par l’Église mais il semble bien que beaucoup aient été embobinés. Quant à aujourd’hui, c’est pire. Concernant la Marseillaise, ne pas la chanter, dans le cas présent, c’est un rejet de la France parce-que ça va mal. Qui aime la France et qui ne l’aime pas ?

  45. Voilà une polémique qui vient à point pour enflammer la toile, les médias, les politiques..Autant éviter de parler des sujets de fond, tant en France qu’en Europe…A ce titre madame Taubira remplit aussi parfaitement sa mission que lors des manifs LMPT.
    Et pour l’esclavagisme et le dédommagement..les antillais “de gauche” que j’avais rencontré aux Antilles lors d’un voyage faisaient des conférences sur le thème: “vous devez nous prendre en charge maintenant car nous avons été traumatisés par l’esclavage, c’est pour cela que nous ne pouvons subvenir normalement à nos besoins en travaillant.” C’était il y a bien 20 ans. La cause progresse dans la marmite socialiste. Et si cela était possible, ce serait quand même parfait non? ET ce serait une véritable manne celeste pour nourrir l’indépendantisme Guyanais: mission accomplie de l’intérieur!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services