Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

La Manif Pour Tous et l’hypothèse de la dissolution

Interrogé sur l'éventualité d'une dissolution de l'Assemblée nationale, François Hollande cite spontanément La Manif Pour Tous :

"Il n'y a que deux situations où cette hypothèse de la dissolution est envisageable. D'abord, la paralysie du pays par la rue, par la grève générale, un genre de Mai-68 à rebours, comme la droite a tenté de le faire sur le mariage pour tous, ou encore les grèves de décembre 1995, à l'époque où Alain Juppé était Premier ministre, qui ont entraîné la dissolution de 1997. L'autre hypothèse viendrait de la majorité qui se dérobe, comme l'a vécu Pompidou en 1962. Dans les deux cas, il faut qu'il y ait impossibilité de gouverner, qu'il y ait blocage. Mais j'ai confiance dans cette majorité, malgré les doutes qui la traversent. Il faut tenir bon."

Partager cet article

36 commentaires

  1. le fait de dire ça montre qu’il y pense, c’est fou

  2. Curieuse attitude de la part de monsieur 13%: il veut tenir bon! Quelle tristesse!

  3. Y-a-t-il un message de M Hollande ?
    Parce que le 5 oct, c’est bientôt…

  4. Alors il n’y a plus qu’à…

  5. Mais il n’y avait qu’une poignée de manifestants d’après la police, c’était un mouvement quasi marginal selon M Hollande, les pétitions ne valaient rien. Et aujourd’hui ce serait facteur de paralysie du pays?

  6. Mais en toute chose il y a une vérité, “comme la droite a tenté de le faire” et oui la manif pour tous, ils ont voté comme un seul homme pour le mariage pour tous, la loi est passée, il reconnait que la manif a été instrumentalisé par la droite;
    Le peuple souverain est cocufié par ses élus;
    Venant de la bouche d’un président certains puissent comprendre et en tirer une leçon.

  7. Il veut tenir bon pour laisser à son successeur un pays totalement détruit.

  8. quel aveuglement malhonnête! Il n’a rien compris aux manifs contre ce qu’il appelle ‘le mariage pour tous’…
    Ce n’était pas la droite, mais bien plus que cela! la Société !!!!!
    Et il va comprendre ce qui lui arrive le 5 octobre prochain!

  9. Pour une fois qu’il fait preuve de lucidité!
    Mimolette nous étonne!
    Il a raison d’avoir confiance en une majorité parlementaire le jour du fameux vote de confiance: si – et c’est tout à leur honneur vu leurs convictions – nombres de parlementaires de gauche vont s’abstenir, sinon voter contre, on peut être sur que Mimolette sait pouvoir compter sur l’UMP pour trouver les voix qui lui manquent!

  10. A bah maintenant la manif pour tous a bloqué le pays??? Je croyais qu’on n’avait été qu’une poignée à manifester???

  11. Il est complètement allumé le pauvre. Son cas est désespéré. Le notre aussi du coup.

  12. Gageons qu’il va vouloir faire interdire la manifestation du 5 octobre. Prison et, voire même, mort pour ceux qui iront manifester. C’est sûr qu’il doit le manigancer ; après les gaz et les arrestations arbitraires, aurons nous un nouveau massacre d’Amritsar (voir le film Gandhi)? Relevons le défi en espérant que le ciel soit avec nous…

  13. Ben voyons, si j’étais président, je ferais pareil, tant que les con-tribuables paient !
    Nourri, chauffé, blanchi dans un beau palais comme logement de fonction quand Angela Merkel rentre dans son appartement où elle paie le gaz, l’eau, l’électricité.
    Avec plus de 21 000 € d’argent de poche (15 000 pour Angela).
    Avec limousine pour les déplacements et scooter pour les déplacements officieux.
    + 1 «Airbus A330-200, 2 « Falcon 7X, 2 « Falcon 900, 2 « Falcon 50, 3 Hélicoptères Super Puma (Angela prend les lignes aériennes régulières ou le train)…

  14. Environ 95 cathédrales en France, donc 95 éveques, bergers du troupeau. Si seulement la moitié étaient en tete du défilé le 5 octobre, ce serait une bonne chose.
    Là, Le Président hollande pourrait trembler.

  15. Rdvz le 5 oct à Paris !
    ça va faire du bien de rebattre le pavé !
    Un provincial qui monte en car.

  16. On n’est pas sorti de l’auberge puisque les sondages donnent gagnant le nain!
    Nicolas Sarkozy : “Le mariage pour tous, je m’en fous”
    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20140910.OBS8763/sarkozy-et-le-fascisme-en-loden-de-la-manif-pour-tous.html

  17. Hollande a confiance dans sa majorité à l’AN. Et pour cause, la gamelle est trop bonne pour que ces braves gens ne soutiennent plus (même en faisant la grimace) le pouvoir en place. Une dissolution voudrait dire y renoncer pour la plupart, qui ne seraient pas réélus !

  18. Ce bon flanby néglige une 3éme raison de dissoudre l’assemblée, lorsque par exemple le président n’est plus visiblement soutenue par une majorité de l’opinion il engage sa personne dans une consultation référendaire et s’il est désavoué il doit se démettre et sa majorité avec, c’est l’esprit de la 5éme, mais seul le général était assez honnête pour cela, dés Mitterrand ce principe républicain fut jeté aux orties…avec beaucoup d’autres choses du reste.

  19. Patriotes,
    Oui il ne faudra rien lâché cette fois la et aux charges des CRS, et bien répondons mais pas un par un, sinon nous ne pourrons pas, nous sommes une force incalculable, laissons les CRS chargé, faisons semblant de nous enfuir puis aprés 10m de fuite faisons tous demi tour mais tous et fonçons peu importe ceux qui tomberont à nos cotés et une fois sur eux, que notre colère soit visible.
    Le Combattant

  20. Seulement 2 hypothèses ?
    Et si le peuple envahit les tuiler…, pardon, l’Élysée avec des piques ?
    D’autre part on ne le répètera jamais assez au milieu des menteurs :
    LA GAUCHE ÉTAIT PRÉSENTE AUX MANIFS POUR TOUS Y COMPRIS SES ÉLUS !

  21. C’est le message de quelqu’un qui attend qu’on lui fournisse l’occasion, via une bonne grève générale par exemple, de partir dans la dignité. Un appel à une sorte d’euthanasie présidentielle en quelque sorte. Afin d’abréger ses souffrances (rain buckets à répétition, huées, vilains sondages, méchanceté de son ex…).

  22. En lisant les propos de Hollande je me demande :
    – est-il totalement abrutis ?
    – est-il fou ?
    – n’a t’il rien compris ?
    – ment-il encore ?

  23. “Environ 95 cathédrales en France, donc 95 éveques, bergers du troupeau. Si seulement la moitié étaient en tete du défilé le 5 octobre, ce serait une bonne chose.
    Là, Le Président hollande pourrait trembler.”
    (tonton Jean, ci-dessus)
    Ne rêvons pas. L’immense majorité des évêques de France ont voté pour Hollande.

  24. Dissoudre l’AN ! vous n’y pensez pas !
    La France deviendrait un pays fasciste d’extrême droââââte. Nous aurions entre 40 et 60 % de députés du FN. Et puis le pire pour moi, résident élyséen, cohabiter avec la Marine, c’est pas la (le) peine.

  25. Le flamby gélatineux s’affaissera de lui-même. C’est son destin….

  26. N’oublions pas qu’Hollande est le fruit de la Franc-maçonnerie à laquelle appartient la majeure partie de l’assemblée nationale, gauche et droite confondues. Et un pantin de l’Empire décrit par Alain Soral. Soutenu par les forces de l’ordre, c’est à dire les mercenaires du pouvoir en place (et non pas comme l’idée que l’on s’en fait parfois, des chevaliers de la justice et du bien, prêts à donner leur vie pour le Bien).
    Donc il est à priori inamovible sans un changement inattendu et imprévisible.

  27. Cela sent la dissolution à plein nez dans les mois qui viennent !
    En effet, un Valls 3 ne serait pas crédible !
    S’il avait fait comme Mitterrand en 1984, s’il avait retiré la loi Taubira face aux manifestations et pétitions, il n’en serait pas là ! Mais voilà où mène l’arrogance, la suffisance et le mépris du peuple…
    Abrogation de la loi Taubira : Tous dans la rue le 5 octobre !

  28. “Principe républicain…” ?
    L’histoire de France apprend que le principe de base des républicains est de sauver leur système par tous les procédés, y compris les plus ‘anti-démocratiques’.
    Actuellement, F.H. agit comme un “bon” républicain. Pourquoi s’en ferait-il ? La seule vraie menace serait une défection massive de la police et/ou de la gendarmerie: on en est bien loin.
    Quelques députés P.S. qui font en ce moment un peu de “cinéma” pour leurs électeurs ? Comme dit “milan”, la gamelle est trop bonne pour que ça aille plus loin. De plus, la dégradation de la situation sécuritaire pourrait bien apporter de quoi justifier le report des prochaines élections sans délai annoncé.

  29. Hollande évoque spontanément un lien entre la manif pour tous et la dissolution ? En parlant de la droite sans la diaboliser ?!!
    C’est donc qu’il la souhaite, cette dissolution, qu’il l’encourage, même, cette manif, à coup de nouvelles gardes à vues, soyons-en sûrs.
    De deux choses l’une. Soit il n’en peut plus.
    Soit c’est un calcul politique. Je m’explique. Il espère que la droite gagnera les élections législatives des prochaines semaine, n’arrivera pas à redresser l’économie de la France. Il pourra, lui, mieux se présenter aux prochaines présidentielles. En sauveur. Prendre le rôle de Sarkozy.
    C’est très malin.
    La parade ?
    Une droite enfin décomplexée et capable d’une analyse aussi fine.
    Capable de s’engager sur les questions sociétales, les seules problématiques qui, en réalité, qui influent sur l’économie. Oui l’économie, la croissance, les déficits, etc.
    Quel est le lien me direz vous, entre la GPA et le chômage ?
    Pour ne prendre qu’un exemple, comment une société peut-elle éviter d’être dépressive ou comment peut elle être entrepreneuriale quand elle élimine 210.000 enfants chaque année dans le sein maternel (une française sur deux en moyenne avorte).
    Nos voisins les plus proches s’en sortent mieux que nous avec (presque) autant d’avortements… ?
    D’abord les proportions ne sont pas les mêmes.
    Et puis, peut-être les anglais sont-ils plus cyniques que les français (avec les qualités entrepreneuriales qui vont avec). Peut-être les allemands sont-ils plus cloisonnés (avec la puissance de travail qui va avec).
    Et peut-être la lucidité et les qualités de cœurs françaises vont elle de pair avec cette faiblesse typiquement française d’un grand besoin de cohérence.
    C’est par la culture que la France reprendra le chemin de la croissance.
    Pour l’avoir pratiqué à l’échelle d’une entreprise, je peux témoigner que cela fonctionne.
    Notre beau pays souffre d’un manque de vision. Oui, d’une vision : toujours simple mais ultra cohérent !

  30. Si JRFB dit vrai, il faut se barrer en Italie!!!!

  31. Ceux qui bloquent le pays ce sont les gauchistes , ils ferment les lycees, les facs, les transports en communs , les rues, les usines , brulent les poubelles, volent les caddies de supermarches, taguent les murs , …etc.. lmpt a défilé le dimanche et le soir apres le travail .
    rappelez -vous aussi les députés contre la loi interdits de rentrer dans l’hémicycle par les vigiles aux ordres.
    Je ne crois pas au pays bloqué : 70 personnes a la manif de st nazaire pour sauver les chantiers navals , cette manif n’etant pas organise par les syndicats. La gauche ne descendra pas dans la rue et donc le pays ne sera pas bloqué.

  32. La dissolution n’est pas souhaitable, qui mettrait la Droite dans le mur pour longtemps : elle serait taxée de toutes les conséquences de la crise politique & économique que FH a créée dans ce pays. La Droite serait aussi celle qui mettrait la guerre en Irak, remettant du coup les musulmans dans l’électorat de gauche. En 2017 la gauche n’aurait plus qu’à taper sur cette droite incapable de sortir de la crise, et hop, FH serait le messie de gauche.
    Seule la démission du Président est souhaitable aujourd’hui. Sinon qu’il continue à couler!

  33. 5 octobre, 5.000.000 de sans dents avec brosse à dents pour crier Hollande Démission

  34. DdM croit qu’il y a une droite et une gauche et que celles-ci s’opposeraient !
    Mort de rire !

  35. Hollande a tellement dit le contraire de ce qu’il a fait que la dissolution du tripot national est assurée.

  36. Inutile d’imaginer “un mai 68 à rebours”…
    Ou alors il faut imaginer un Mai 68, avec les banlieues effervescentes, une police hétérogène, une armée croupion, et une potiche à la place de Gaulle !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services