Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : L'Islam en France / France : Politique en France

La maman de Christophe Castaner était-elle religieuse ?

Christophe Castaner,  délégué général de la République en Marche (LREM), invité ce matin sur RTL, est revenu sur l'entretien d'Emmanuel Macron dimanche soir, et notamment celui sur le voile islamique, au sujet duquel le président de la République a déclaré que « dans la République, nous devons le tolérer », tout en critiquant :

« Ce n’est pas conforme à la civilité dans notre pays, c'est-à-dire au rapport qu'il y a entre les hommes et les femmes ».

Christophe Castaner justifie stupidement :

« On s’est posé la question, il y a quelques années, quand toutes les femmes catholiques portaient un voile ? Je ne crois pas. » « Il y a quelques années, quand en France, y compris nos mamans portaient un voile, portaient le voile catholique, on ne se posait pas la question ».

Les historiens sont perplexes… Seules les religieuses catholiques portent le voile. Les femmes, conformément au code de droit canonique de 1917, portaient une mantille à l'église. Le code de 1983 n'en parle plus.

Méfiez-vous des intégristes catholiques… :

Da6GnNjX4AANMUN

À tous les lecteurs du Salon Beige en France, j’irai droit au but : pour poursuivre son travail le Salon Beige a besoin de vos dons. Le combat culturel que nous menons est violent et nos opposants disposent de moyens infiniment plus importants que les nôtres. Nous sommes en permanence ciblés par des personnes et des groupes qui savent utiliser l’argent, les médias et … la justice pour nous combattre et nous détruire.

Oui, notre existence dépend de vos dons. Nos besoins ne sont pourtant pas immenses, loin de là !
Il suffirait que chaque année 3 000 personnes fassent un don ponctuel de 50 € ou bien que 1 250 fassent chaque mois un don de 10 € pour que l’existence du Salon Beige soit assurée !

Vous savez le rôle que le Salon Beige joue chaque jour dans la lutte contre la culture de mort et pour la dignité de l’homme; vous connaissez notre pugnacité à combattre chaque jour contre l’avortement, l’euthanasie, le mariage pour tous, la PMA, la GPA et toutes les dérives libertaires.

Le Salon Beige ne remplace pas votre rôle dans ces combats, il les facilite, les accompagne et les stimule.
S'il vous plait, faites un don aujourd'hui. Merci

On ne lâche rien, jamais !

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

25 commentaires

  1. quand l’on n’a pas de culture, l’on se tait. ce sous ministre, véritable ministricule de pacotille, est ridicule et laisse les gens pantois devant tant de bêtises

  2. “Les femmes, conformément au code de droit canonique de 1917, portaient une mantille à l’église. Le code de 1983 n’en parle plus.”
    Celà ne veut pas dire qu’elles ne doivent plus porter la mantille.

  3. Quel débile, quelle prétention, quelle stupidité !!!

  4. Le ridicule ne dérange pas M.Castaner.
    On parie combien qu’il est franc maçon ?

  5. M. Macron peut-il nous préciser s’il y a d’autres choses que nous devons tolérer ?
    Couper la main des voleurs ?
    La lapidation ?
    La polygamie ?
    On s’arrête où ? Selon quels critères ?

  6. Un puits de science…

  7. À propos de Christophe Castaner, Wikipedia nous dit : “Mauvais élève, il obtient son baccalauréat en candidat libre à l’âge de 20 ans en 1981, au rattrapage” !!! Tout s’explique !

  8. Le code de droit canonique, en son article 1262, ne dit absolument pas que les femmes doivent porter une mantille, mais qu’elles doivent “avoir la tête couverte”. Si elles avaient gardé l’habitude de porter un chapeau en sortant de chez elles, elles auraient eu bien peu l’occasion de se couvrir la tête d’une mantille.

  9. « Ce n’est pas conforme à la civilité dans notre pays, c’est-à-dire au rapport qu’il y a entre les hommes et les femmes ».
    Et bien si justement mais ça c’était avant l’avènement de la femme maçonnique. Les femmes catholiques ne sortaient pas de chez elles sans se couvrir la tête.
    bien d’accord avec la remarque de C.B.

  10. Je suis catholique. Je vais régulièrement à la messe le dimanche et les jours fériés, parfois en semaine, ou bien je rentre dans une église ouverte en semaine pour une petite prière, et cela depuis mon enfance mais je n’ai jamais porté “le voile”, ni même une mantille.
    Un chapeau, ou un foulard (façon Grace Kelly) quand cela était recommandé. Maintenant je ne me couvre la tête qu’en hiver pour avoir chaud !
    Jamais vu réflexion plus stupide!!

  11. c’est l’image même de ce ramassis de débiles profonds qui siègent à l’assemblée nationale et au gouvernement, un tas de prétentieux tellement ils sont bêtes et lui en tête. Pauvre France avec des illuminés pareils

  12. l’art de ne pas savoir quoi dire, il suffit de voir sa mimique, les fourmis sur sa chaise, et la reprise, au cas où on n’aurait pas compris “le voile catho”
    l’article précise bien ce qu’est un voile en Français, et l’amalgame que fait sciemment Castaner
    que ne ferait-on pas pour des voix!

  13. On s’est posé la question, il y a quelques années, quand Christophe CASTANER se présentait aux élections régionales de 2015 en PACA pour le PS et qu’il faisait moins de 17% au 1er tour donnant 0 sièges à son parti et abandonnant ses voix à Estrosi (fausse droite)… Un homme de conviction ce Castaner !
    Sinon, on dit de lui qu’il fut un bon joueur de poker…

  14. Je vois là surtout de l’hypocrisie additionnée d’un fort zeste de couardise: le Castaner, il préfère se fermer les yeux et les oreilles, afin de ne pas devoir dénoncer le monstre qu’est l’islam. Et le pape, t’as pensé au pape mon pote, le pape, si on regarde bien, est-ce qu’on ne pourrait pas dire, qu’en quelque sorte il se trimballe en djellaba, Castaner ?

  15. Ceci est un exemple du bénéfice que les “progressistes” retirent de la démolition de la famille (qui est la première éducatrice) et de l’enseignement: cela permet d’obtenir de plus en plus d’abrutis, devant lesquels les plus débiles des arguments seront efficaces.
    Ce sont eux les pires ennemis du peuple de France, ce sont bien les disciples de Voltaire, méprisant qui osait écrire: La vérité n’est pas faite pour tout le monde. “Le gros du genre humain en est indigne.” (Lettre à Damilaville, 1.10.1764)

  16. Quel demeuré, ignare et inepte ; et forcément inapte….et la journaliste qui ne réagit pas…elle devait sans doute avoir des boules quiès…

  17. Merci C.B.
    Je reformule ; ça ne veut pas dire qu’elles ne doivent plus se couvrir la tête.

  18. Il mettrait Mère Teresa sur le même plan que ces femmes voilées qui refusent les contrôles, refus qui cause alors des agressions contre la police ?
    https://www.dreuz.info/2018/04/17/a-toulouse-le-controle-par-la-police-dune-femme-portant-un-niqab-degenere/
    Il va nous dire que la mantille marque l’infériorité de la femme comme le voile islamique ?
    Un islamologue musulman a un jour osé sortir lors d’un colloque que le voile islamique s’inscrivait parfaitement dans le paysage français, car nos paysannes en portaient…

  19. Je comprends mieux pourquoi certains humoristes appellent castaner “Simplet”.
    A chaque prise de parole, il fait la démonstration de sa “simplicité”.

  20. Bon, pour une fois je pense que Monsieur Castaner s’est mal exprimé.
    Je me souviens des albums photos de mes parents et grands-parents :
    Dans les années d’avant et juste après guerre, les jeunes filles ne sortaient pas sans un foulard ou un chapeau.
    Toutes les jeunes filles d’ailleurs, pas seulement les catholiques.

  21. Les femmes, qu’elles soient ou non catholiques, se couvraient la tête.
    Elles ne se “voilaient” pas.

  22. Une pétition a été lancée par CitizenGo: http://www.citizengo.org/fr/pc/160655-des-excuses-monsieur-castaner?m=5&tcid=47195181
    Pour mémoire, la mantille a pour fonction de couvrir la tête sans masquer le visage ni surtout les cheveux (c’est donc très différent du voile islamique). Ça ne se porte que pour une cérémonie religieuse (donc pas dans la rue, sauf éventuellement s’il s’agit d’une procession) ou pour une audience au Vatican. Les mantilles blanches sont réservées aux très jeunes filles et, devant le Saint Père, aux reines catholiques (Belgique, Espagne, éventuellement la princesse de Monaco épouse du prince de Monaco et les princesses de la Maison de Savoie, liste non exhaustive). Quand Saint Paul demande que toutes les femmes aient la tête couverte pour la prière en communauté, ça veut dire non seulement celles des classes sociales supérieures (qui ne sortaient jamais de chez elles sans avoir un pan de voile, entre autres pour protéger du soleil la peau du visage), mais aussi celles des classes défavorisées (qui elles allaient souvent nue-tête, faute d’un budget suffisant pour des pièces de vêtements non indispensables): c’est donc une marque de lutte des classes (ils n’avaient sans doute pas pensé à ça, nos chers laïcards).
    Au fait, Monsieur Castaner s’est-il rendu compte qu’il nous révèle par là que sa mère allait à l’église (et suffisamment régulièrement pour posséder une mantille), et qu’il l’y accompagnait (sinon comment aurait-il eu connaissance de ce détail vestimentaire qui ne se portait pas dans la rue)!

  23. Je ne sais pas ce que prévoyait le code de droit canonique de 1917 pour les femmes,en ce qui concerne leur tenue vestimentaire à l’église, mais je serais surpris qu’il aie autorisé les hommes, souvent pères de famille, à assister à la messe en bermuda !
    C’est malheureusement ce qui se produit trop souvent le dimanche, à la messe.

  24. Les commentaires ont suffisamment relevé l’ineptie, l’ignorance et l’incohérence de Mr Castaner.
    Par ses propos il décrédibilise les tentatives d’inscrire une laïcité respectueuse et intelligente dans le paysage français, l’un des plus obtus et des plus agressifs. Dans son interventions aux Bernardins Monsieur le Président de la République (… j’insiste en passant par respect et soulignant la vulgarité des journalistes Plenel et Bourdin !!) a parlé de la nécessité de réconcilier l’Eglise et l’Etat. Inutile de faire l’exégèse du texte mais il faut reconnaître que ce n’est pas ce genre de propos de ses ministres qui permettront d’y parvenir.

  25. Quand le cynisme con-fine au crétinisme…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services