Bannière Salon Beige

Partager cet article

Cathophobie

La mairie de Paris veut faire l’inventaire des biens ecclésiastiques

ILa menace se précise sur l'Eglise à Paris. A la suite de la requête de Cécile Duflot, le Conseil de Paris a adopté mardi un voeu rédigé par les Verts, demandant que le maire de Paris sollicite les congrégations religieuses.
Le voeu propose qu'

"en vue de mobiliser les bâtis vacants sur le territoire parisien, le maire de Paris sollicite les acteurs des congrégations confessionnelles pour engager un travail d'inventaire de l'occupation et des potentialités de ce foncier spécifique".

Les Verts rappellent que le Canard Enchaîné avait listé mi-novembre "plus d'une centaine" de biens immobiliers appartenant à des communautés religieuses, "le plus souvent aux trois quarts vides".

Partager cet article

38 commentaires

  1. C’est pas comme ça qu’ils avaient fait à la Révolution ? Inventaire, réquisition, ventes publiques ? Et bientôt ils vont nous noyer les prêtres et les évêques dans la Seine et remettre la guillotine au goût du jour pour ces “salauds de chrétiens riches et pas charitables” ?

  2. Bientôt vont être regroupées aux mêmes endroits les vielles “bonnes soeurs”. Bientôt les chambres louées aux catholiques de passage et cela donnait quelques maigres revenus aux communautés, ne pourront plus l’être, pour y mettre des SDF. Pendant ce temps l’Etat paie avec nos impôts des chambres d’hôtel aux clandestins en attentent de régularisation…
    Normal sous Normal 1er.

  3. on va passer tous nos week-ends de 2013 dans la rue!

  4. De quoi je m’occupe, mais qu’ils commencent à faire l’inventaire des biens de la mairie et de l’état inocupés, il va falloir sortir les fourches et les faux pour déloger ces voleurs

  5. Je croyais que Hollande voulait gouverner dans un climat décrispé. C’est plutôt raté ! Il attise les tensions politiques.
    Ce genre de mesure sectaire apparaît comme une rétorsion aux propos de Mgr Vingt-Trois contre le pseudo mariage pour tous.
    Plus les socialos agiront de la sorte, plus grande sera la mobilisation et la participation à la manif du 13 janvier 2013. Finalement, en violant le droit de propriété, ce pouvoir montre qu’il est aux abois.

  6. le centre Saint Paul ne doit pas se sentir concerner…

  7. L’archevêque de Paris n’a aucun pouvoir juridique sur les biens immobiliers des religieux qui appartiennent aux congrégations. Ensuite, ces biens sont protégés par le droit de propriété. A moins que les socialistes changent la loi pour la faire servir à leurs mensonges.

  8. Le pouvoir sent déjà que le peuple est en train de lui montrer ses dents. La révolution n’est pas loin.
    J’ai discuté hier avec des militaires et ils sont de plus en plus indignés des baisses de crédit, des manquements de matériel pour la défense et m’ont confié que leurs familles iraient aux manifestations du 13 janvier… Eux, ils ne le peuvent pas car ils sont sous les ordres du gouvernement mais leurs femmes et enfants iront grossir les rangs de la manif pour tous.
    Dans mon voisinage, où j’habite beaucoup de personnes vont aller à la manifestation. Mes voisins d’à-côté, ceux d’en face et d’autres encore… Dimanche, j’irais tracter à la sortie de l’église pour demander aux gens de mon quartier de rejoindre la manif.
    Je sens déjà un frémissement du côté du peuple. Nous allons être terriblement nombreux le 13 janvier 2013, et le gouvernement devra en tenir compte ou démissionner… Sinon, c’est le chaos !

  9. Quid des mosquées et synagogues ?
    Quelqu’un sait-il ce qu’il en est de la portée juridique d’un “voeu” ?
    En tout cas, cette intiative sent très mauvais, et rappelle les heures les plus sombres de la fin du XXième, 1793 le retour ?
    Cette escalade de haine et de vengeance (de quoi ?) parle bien d’elle-même, la Bête sent-elle son heure ?

  10. Dans un souci d’équité devant la Constitution française j’imagine que le maire de Paris – qui fête l’Aïd chaque année – organisera en même temps l’inventaire des biens des musulmans : mosquées, associations culturelles, locaux divers, etc.. dans lesquels Maroc, Qatar et autres pingouins salafistes ont investi depuis de si nombreuses années ?

  11. La gauche bien pensante, le Canard bien pensante en tête compte, visiblement faire payer par ses calomnies l’opposition de l’Eglise à la dénaturation du mariage.

  12. Il faut, sans se lasser, écrire encore pour protester.
    Puisqu’ils ne se fatiguent pas de provoquer, ne nous fatiguons pas de répondre :
    http://www.paris.fr/contacts/Portal.lut?page_id=5722&document_type_id=12&document_id=10737&portlet_id=12354
    Voici, pour ma part, le message que je viens d’envoyer au Maire de Paris :
    Monsieur le Maire,
    Je viens d’apprendre que, dans la droite ligne de la provocation de la sinistre Cécile Duflot, le Conseil de Paris vient d’ordonner l’organisation d’inventaires des congrégations religieuses de Paris.
    Il me semble inutile de vous faire remarquer que cette nouvelle agression de votre majorité contre les catholiques risque d’exacerber des gens dont la patience a tout de même des limites. Je suppose que vous êtes conscient de la portée de vos actes.
    En revanche, je viens vous demander de me communiquer, au plus vite, la liste détaillées des biens immobiliers possédés par chacun des membres du conseil municipal de Paris (en commençant par vous, bien sûr), ainsi que le nombre de sdf qui y sont actuellement hébergés aux frais desdits membres.
    Vous remerciant d’avance de bien vouloir effectuer au plus vite cet acte de justice élémentaire (car des élus doivent donner l’exemple), je vous prie d’agréer l’expression de ma vigilante attention.
    JP

  13. Et si on parlait du Grand Orient de France ? Pourquoi ne pas réquisitionner leur immeuble de la rue Cadet ?

  14. Tiens, les bobos-écolo-gaucho-bien-au-chaud se soucient des pauvres, maintenant ?
    T’as qu’à croire ! Leur unique motivation, c’est la HAINE de l’Église. Les pauvres ne sont pour eux qu’un prétexte !
    La preuve, c’est qu’ils ne demandent pas un inventaire GÉNÉRAL des locaux qui pourraient être utiles, non, non, une seule chose les intéresse, une chose unique et SPÉCIFIQUE : les biens des “congrégations confessionnelles” !…
    Ils ont tellement la haine qu’ils ne cherchent même pas à s’en cacher, et se présentent ainsi sans complexe, la bave dégoulinant encore sur leur visage…
    Et à côté on va voter encore quelques subventions supplémentaires aux diverses associations maçonnico-bobo-écolo-gaucho-bien-au-chaud…

  15. Mais la mairie de Paris va-t-elle cesser les somptueuses réceptions qu’elle offre régulièrement pour utiliser cet argent à l’amélioration du sort de ses SDF ?

  16. A la Chambre, il y a de quoi dormir et au Sénat,c’est très calme.A l’Elysée, la soupe est bonne et à Bercy le vin coule toujours.Le Panthéon est sinistrement vide.
    L’opéra Bastille servirait enfin à quelque chose….!Sans compter le bunker quasi désert du Pc où les mannes du colonel Fabien attendent les camarades Sdf etc/…

  17. N’empêche qu’on peut éprouver une certaine satisfaction à entendre des ecclésiastiques défendre le droit de propriété car depuis quelques années on ne les entendait que sur le thème de la destination universelle des biens. Et ils en parlaient de telle façon qu’on se demandait bien ce qui restait du droit de propriété. A quelque chose Duflot est bonne !

  18. Et le squat du 59 rue de rivoli. Combien de SDF logables à la place des “artistes” ?

  19. Toutes les semaines le gouvernement nous rajoute une raison de plus de manifester le 13 janvier …
    le rassemblement du 13 est en train de se transformer en immense manifestation de protestation nationale

  20. Et n’ oublions pas qu’il y a aussi beaucoup de places disponibles dans les châteaux appartenant aux syndicats et principalement à la CGT ………….

  21. Madame la ministre Duflot, comme vous je suis sensible au sort des sans abris. Comme vous, j’ai cherché des solutions pour les loger durant les dures journées d’hiver, et comme vous, j’ai trouvé une solution.
    >
    Voici 16 magnifiques châteaux, soit plusieurs milliers de lits inoccupés, qui appartiennent à la CGT, FO, etc…., et à divers comités d’entreprises – souvent des entreprises publiques. Et, vous le disiez si justement concernant les bâtiments des églises, « je ne comprendrais pas que les syndicats ne partagent pas vos objectifs de solidarité ».
    >
    > Mme Cécile Duflot, pour les sans abris, réquisitionnez ces 156 châteaux « quasi vides » des syndicats ! ET POUR VOIR TOUT CA, IL SUFFIT DE CLIQUER:
    > http://www.journaldunet.com/chateaux-des-ce-et-syndicats/

  22. Nous allons avoir la Révolution bis, les expropriations, amendes, prisons et même les exécutions (mais seulement pour les méchants chrétiens) – pour les autres la peine de mort restera toujours abolie.

  23. @Sylvie
    Qu’est-ce que c’est que cette idiotie !
    Bien sûr que si, les militaires peuvent aller dans la rue le 13 janvier, manquerait plus que cela. Il faut juste qu’il n’y aillent pas en uniforme ou en se présentant comme des militaires.
    Il y a quelques années j’avais même vu mon amiral à la marche pour la vie…avec une casquette à carreaux.

  24. Avec l’incapacité de la SNCF à faire rouler des trains de marchandises, peu de risque de déportation pour le moment….
    Mais les révolutionnaires actuellement au pouvoirs sont dangereux et doivent être combattus sans merci !
    Concernant le palais présidentiel, n’y aurait-il pas un peu de place pour une dizaines de SDF ?
    Et dans chaque ministère ? Combien de SDF ?
    Cela me fait penser au Saint Curé d’Ars, il n’avait pas grand chose et il le donnait aux pauvres. Alors, Sainte Cecile D., les locaux du ministère : ils sont à l’entière disposition des SDF, des maheureux, malades, souffrants et étrangers … ?
    Et la Mairie de Paris avec tous ses gymnases ! Monsieur le Maire, vous les mettez à disposition des malades, pauvres et malheureux….. ça va sans dire !
    Charité bien ordonnée commence par soit-même !

  25. Elzear, je partage votre commentaire

  26. 1789 à l’envers VOILA ce qu’il faut désormais faire.
    Mais d’abord faisons l’inventaire de tout les locaux de la Mairie de Paris qui sont vacants. De tous ceux qui sont loués aux copains pour un prix dérisoire. N’oublions pas les milliers de m2 vacants dans les ministères, dans les casernes, chez réseau ferré de france ou à la sncf !!!!!
    A bercy également il y a bine plus de 3000 m2 qui pourraient être ouvert au sans abris durant l’hiver. La Rép “ou” plique n’a aucune leçon à donner et encore moins duflot !!!

  27. En 1907 , le père Chevalier a été sorti manu- militari de son presbytère par les forces de l’ordre . Un paroissien fortuné lui a donné une maison tout à côté . Mais comme ce prêtre était âgé , il a tellement été choqué qu’il en est mort quelques jours après .
    Les cocos au pouvoir veulent ils un remake ?
    Vont ils aussi répertorier tous les biens du Qatar ??? et tous les biens des grandes loges ??? je suis sûre que nous serions surpris du décalage ! Vous savez ?? faite ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais !

  28. Tout à l’heure à Notre Dame de Paris , Cécile Duflot a dû écouter la prière aux nombreux Saints et Saintes de Paris . J’espère qu’elle a été bien attentive !
    La jeune fille qui chantait a fait l’éloge de ces nombreux Saints et Saintes qui ont donné leur vie pour les pauvres et les malades .
    Au fait .. qui a chassé les religieuses des hôpitaux ??

  29. Merci jehan de nous avoir transmis directement l’adresse pour écrire, ce que je me suis empressée de faire en m’inspirant de votre courrier. Il est vrai qu’il faut réagir autant que faire se peut contre les provocations répétées de la majorité actuelle.
    Sur le sujet, voici le courrier que j’ai envoyé à la mairie de Paris, dont tous peuvent librement s’inspirer s’ils le souhaitent mais que tous réagissent:
    Monsieur le Maire,
    Je viens d’apprendre que, dans la droite ligne de la provocation de Cécile Duflot, le Conseil de Paris vient d’ordonner l’organisation d’inventaires des congrégations religieuses de Paris. Serait-ce un retour à 1793 et à 1906 ?
    J’ai bien compris (comme tout le monde) que c’est un moyen de pression sur l’Église, au moment où elle s’oppose (comme c’est son droit le plus strict) au projet de loi pour dénaturer le mariage.
    La façon dont le gouvernement cherche à étouffer le débat sur ce projet de loi était déjà scandaleuse.
    Cependant, avec les mesures d’intimidation exercées par Cécile Duflot, que vous semblez confirmer, vous franchissez la ligne rouge! Votre majorité entre dans la catégorie des tyrannies anti-démocratiques, étouffant tout débat par le terrorisme administratif, la répression arbitraire, le matraquage systématique (en attendant sans doute l’emprisonnement) des moindres opposants.
    De plus, je vous suggérerais de ne pas vous immiscer dans les attributions de l’Eglise, au risque de violer son droit de propriété, mais aussi d’entraver la laïcité qui vous est chère ou de trahir un laïcisme exacerbé pratiqué en priorité avec haine contre les chrétiens. Votre majorité ne rappelle-t-elle pas suffisamment souvent la loi de 1905, qui a autant séparé l’Etat de l’Eglise que l’Eglise de l’Etat ? Comment se fait-il que l’Eglise soit tenue d’exercer sa mission au gré de votre appréciation, sur vos ordres, seulement lorsque cela vous arrange, lorsqu’elle est utile pour dissimuler l’inefficacité des politiques de la majorité actuelle ? D’ailleurs, au vu de l’attachement que votre majorité semble manifester au patrimoine de l’Eglise, plus qu’à celui de toute autre religion, il m’étonne qu’elle s’insurge si rarement contre le vandalisme perpétré contre les lieux de culte chrétiens (pourtant les plus touchés : http://24heuresactu.com/2010/09/23/plus-de-vandalisme-dans-les-cimetieres-catholiques-quailleurs/) et notamment qu’elle soit restée silencieuse à la suite de la dernière profanation de Toulon le 8 décembre 2012, alors qu’elle réagit à juste titre immédiatement lorsqu’une autre religion est visée. Dans ces conditions, prétend-elle réellement être en droit d’exiger de manière péremptoire toujours plus de la part de l’Eglise alors qu’elle n’a de cesse, par un laïcisme inacceptable, de mépriser l’Eglise, les chrétiens et leurs lieux de culte, au profit d’ailleurs d’autres religions ?
    Il me semble inutile de vous faire remarquer que cette nouvelle agression de votre majorité contre les catholiques risque d’agacer (vous relèverez l’euphémisme) des gens dont la patience a tout de même des limites. Je suppose que vous êtes conscient de la portée de vos actes.
    En revanche, je viens vous demander de me communiquer, au plus vite, la liste détaillée des biens immobiliers possédés par chacun des membres du conseil municipal de Paris (en commençant par vous, bien sûr), ainsi que le nombre de sdf qui y sont actuellement hébergés aux frais desdits membres.
    Vous remerciant par avance de bien vouloir effectuer au plus vite cet acte de justice élémentaire (car des élus doivent donner l’exemple), je vous prie d’agréer l’expression de ma vigilante attention.

  30. Jean Theis
    ça fait plaisir de voir que quelques personnes savent rétorquer du tac au tac avec de arguments fiables . Merci !!
    Pourquoi ne lui écrivez vous pas ? et ne lui mettez vous pas sur le pare brise de sa voiture ???

  31. Pardon , je crois que c’est lb qui a écrit .Le lien ne fonctionne pas .

  32. Les révolutionnaires sont de retour, on réquisitionne jusqu’ou va aller ce gouvernement socialo maçonnique et vert dans les persécutions?

  33. Et dire que Duflot est catho pratiquante. Mais elle sait dire des âneries. Et pourquoi pas faire l’inventaire de ces bâtiments prétendument vides ? Le gouvernement va verser les sommes nécessaire pour les mettre aux normes de sécurité si chères à nos prétendus décideurs. Monsieur le cardinal défendez l’Eglise, vous le faites si bien. Merci.

  34. ‘il va falloir sortir les fourches et les faux pour déloger ces voleurs’
    chouan12 a raison
    et les revolutionnaires a la lanterne…
    on sait d’ailleurs ce qu’il leur advint… nombreux furent decapites pour avoir fait du zele : Danton, Desmoulins, Fouquier-Tinville, Robespierre, Saint-Just, etc….
    quand le peuple est trahi, le peuple reagit

  35. @ Fregate
    L’armée française vient d’arriver à une frontiere symbolique: ses effectifs sont desormais au niveau de ce qui etait autorisé par l’occupant allemand lors de la convention d’armistice de 1940.

  36. oui, ibidum, C.Duflot est une catholique pratiquante
    mais elle est le pur produit de l’enseignement de son cathéchisme

  37. Monsieur le Maire de Paris,
    Je me réjouis à l’avance du voeu que vous allez prendre très très prochainement, à savoir :
    Solliciter votre mairie, les syndicats, les élus, les comités d’entreprises publiques etc. pour “engager un travail d’inventaire de l’occupation” de leurs biens immobiliers afin d’y loger les mal-logés.
    Ne dit-on pas que charité bien ordonnée commence par soi-même et que, soucieux de votre poste à la tête de la capitale française vous ne voudrez pas voir se fâcher contre vous une grande partie de sa population, voire de vos propres électeurs.
    Je vous adresse, Monsieur le Maire de Paris, mes respectueuses salutations et reste très intéressée par le résultat de cette recherche de patrimoine ci-dessus énumérée.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services