Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : Irak

“La liberté religieuse n’existe pas en Irak”

Communiqué de l'Aide à l'Eglise en Détresse :

I "« La liberté religieuse n’existe pas en Irak ». A l’initiative de l’AED, Hermann Van Rompuy, président du Conseil de l’Europe, a rencontré pour la première fois deux évêques irakiens, pour partager ensemble sur la situation particulièrement dramatique des chrétiens d’Irak. (Pour rappel, l’attentat du 31 octobre derniers dans une église de Bagdad avait fait 71 morts). Il s’agit de Mgr Sashar Warda, évêque d’Erbil, et Mgr Emil Nona, archevêque chaldéen de Mossoul, lui même successeur de Mgr Rahho, assassiné en 2008. Hermann Van Rompuy a exprimé l’inquiétude grandissante des  institutions européennes à propos du sort des chrétiens dans les pays où ils étaient victimes de persécutions, en particulier au Moyen-Orient.

Lors de l’entretien, ils ont évoqué successivement les conditions de vie des familles chrétiennes en Irak, de la condition de la femme et du sort des réfugiés, et sur la forme d’aide que l’UE pourrait apporter à des projets éducatifs, « bénéfiques pour la société toute entière, car 90 % des enfants accueillis dans les écoles chrétiennes sont musulmans ». Mgr Warda et Mgr Nona ont également rappelé que l’article 3 de la Constitution irakienne  instituait la charia comme socle de toute législation.

« Nous souhaitons que cette rencontre soit le signe sérieux que les institutions européennes mesurent l’urgence de dénoncer fermement les persécutions dont les chrétiens sont l’objet en Irak, et dans d’autres pays du Moyen-Orient, réagit Marc Fromager, directeur de l’AED et membre de l’Observatoire pour le pluralisme des cultures et des religions. La liberté religieuse est un droit fondamental de la personne humaine, et il est totalement bafoué en Irak. Nous attendons maintenant des gestes concrets pour aider ces familles chrétiennes à rester sur leur terre »."

Partager cet article

3 commentaires

  1. Merci les Américains ! Mais ne vous inquiétez pas, en Libye on s’occupe maintenant nous-mêmes d’installer un pouvoir islamiste persécutant les chrétiens et les autres minorités raciales et religieuses !

  2. Vrai Thibaud,mais qui dirige vraiment les USA? Et la france?

  3. c’est marrant ils sont tous préoccupés par le sort des chrétiens mais que font-ils, ils envoient des milliards aux pays arabes qui viendront ensuite tuer les quelques chrétiens qui restent et ensuite nous envahir. Elle est pas belle cette Europe?

Publier une réponse