Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France / France : Société / Immigration / Liberté d'expression

La liberté d’expression, c’est bon pour les dessinateurs de Charlie, mais ce n’est pas bon pour Zemmour

Poursuivi en justice pour des propos tenus sur RTL en 2014 voici Eric Zemmour dans le texte lors de son procès le 24 juin :

"Je vous avoue que j’ai longuement hésité à venir à l’audience. Mon avocat me déconseillait plutôt de me déplacer, pour conserver, disait il, aux débats leur caractère technique.

J’ai décidé pourtant d’assister à cette audience. D’abord par respect des magistrats, de la cour, et au delà des institutions de la République. Mais aussi par curiosité. Je voulais comprendre ce qu’on me reprochait. Comprendre quelle loi ou quelle partie de la loi j’avais enfreint. Après tout, nul n’est censé ignorer la loi. Je voulais comprendre pourquoi le procureur, le représentant de l’Etat, m’attaquait pour des propos qui ne faisaient pourtant que décrire des faits, une réalité, amplement retranscrite: «des bandes étrangères venues d’Europe de l’Est écument notre pays», ça passe; mais quand on dit: «des bandes de tchétchènes, Kosovars, Roms dépècent, dévalisent, violentent, ou dépouillent», ça ne passe pas. Lui n’est pas déféré, moi, je le suis.

Je comprends bien le point de vue du procureur : il favorise la concision. L’ellipse est préférée à la description clinique. Madame le procureur préfère la pudeur des impressions à l’impudeur du réalisme. Mais cette querelle littéraire est-elle de la compétence de ce tribunal ? Il faut alors qu’elle aille au bout de cette logique littéraire. Qu’elle m’indique les bons mots et les mauvais mots, les mots autorisés et les mots interdits. Qu’elle redéfinisse les canons de la profession de journaliste. Que celui-ci ne soit plus tenu d’informer de ce qu’il voit, mais d’abord d’informer ce qu’il ne voit pas, mais qu’il est bon de voir.

J’avoue ma perplexité. Je n’ose penser que ce ne sont pas les mots qui comptent, mais ma personne. Il y a quatre ans, le procureur m’avait expliqué que ma notoriété fort grande avait pour corollaire une responsabilité aussi grande. Je constate qu’en quatre ans, j’ai encore pris du galon, puisque je suis davantage responsable, et donc davantage condamnable, qu’un ministre de l’intérieur lui-même.

Mais j’ai compris en écoutant avec soin ces débats, que ce ne sont ni mes mots ni ma personne qui importaient, mais mes pensées.

Même pas mes pensées, mais mes arrière-pensées. Dans le passé, nous avions ainsi le tribunal de l’Inquisition qui dénichait la persistance des pensées hérétiques chez des marranes convertis au catholicisme. Nous avons eu plus récemment les grands procès staliniens qui traquaient les intentions contre-révolutionnaires.

A la suite de la parution de mon livre, le Suicide français, le premier secrétaire du parti au pouvoir avait dénoncé la zemmourisation de la société. Le premier ministre avait expliqué que mon livre n’était pas digne d’être lu, le ministre de l’Intérieur avait appelé à manifester contre moi, et le président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale avait sollicité de mes employeurs qu’ils mettent fin à mes collaborations à leurs medias. Marie-Anne Chapdelaine, Une députée d’Ille-et-Vilaine, me chassait carrément de France : «Monsieur Zemmour, la République, on l’aime ou on la quitte ». Aujourd’hui, je vis la version judiciaire de cette offensive médiatico-politique. On prétend faire du droit, mais derrière les arguties, ce n’est qu’une bataille politique pour me faire taire.

Il y a six mois, des millions de Français défilaient dans la rue pour défendre la liberté d’expression. Les malheureuses victimes de Charlie Hebdo avaient subi aussi une condamnation judiciaire venue d’un tribunal islamique qui les avait condamnés à mort pour blasphème. Si je comprends bien ce qui m’est reproché, la liberté d’expression, c’est bon pour les dessinateurs de Charlie, mais ce n’est pas bon pour moi. Parce qu’eux sont gentils, et moi, je suis méchant. Eux ont des bonnes arrière-pensées, et moi j’en ai de mauvaises. Si je comprends bien, nous vivons toujours sous le règne de la phrase de Saint-Just : «pas de liberté pour les ennemis de la liberté». Cela s’appelait la Terreur."

Les principes non-négociables n’ont jamais été si attaqués. Aidez le Salon beige à contre-attaquer et à promouvoir la culture de vie !

Partager cet article

31 commentaires

  1. Il n’y a pas un mot à ajouter.

  2. La France vire au totalitarisme orwellien.

  3. Zemmour parle des interdits frappant les …arrières-pensées …cela n’est pas suffisant il faut punir les silences éloquents des muets …. bien sûr au nom de la libre élocution des idées restreintes !!
    l’ennemi c’est le verbe qui mérite toutes les épithètes!!!!!!!!

  4. Si Zemmour avait craché sur l’Eglise et ses représentants, il aurait obtenu les compliments du jury. Combien de temps encore aurons-nous à supporter la ripouxblique !

  5. Excellent

  6. Bien vu, M.Zemmour.
    L’idéologie socialiste (et plus largement républicaine) a un lourd passé criminel.
    Sa figure hideuse resurgit lorsque ces gens sentent menacée leur emprise sur les esprits.
    “Nous ferons de la France un cimetière plutôt que de ne pas la régénérer à notre façon”,professait Carrier, l’un d’entre eux, l’an II de la république (1793), à Nantes.
    Ceci est pleinement d’actualité, en 2015, avec une option plus décidée encore pour le cimetière (avortement, euthanasie, acculturation du “djihad”…).

  7. Bravo Eric ,ne lâchez rien
    Grâce à vous on ne perd pas espoir
    Et vivement que tous ces petits Saint Just quittent la scène
    JPB

  8. J’aime beaucoup le :
    “””Qu’elle redéfinisse les canons de la profession de journaliste. Que celui-ci ne soit plus tenu d’informer de ce qu’il voit, mais d’abord d’informer ce qu’il ne voit pas, mais qu’il est bon de voir.”””
    Merci au salon beige d’exister, lui qui dit ce qu’il voit. Merci aussi à Zemmour, bien sûr.

  9. @sd-vintage : Avez-vous lu le “1984-1985” d’Anthony Burgess? Il me semble que nous avons dépassé Orwell pour plonger dans l’horreur décrite par Burgess!
    Pour Eric Zemmour, que dire? Il a raison sur tous les points, en particulier dans sa référence à la Terreur! La prochaine Vendée pourrait se situer en PACA, je suppose.

  10. Ce n’est pas Zemmour qui devrait être condamné pour avoir décrit la vérité visible, comme le poète…
    … mais ces politiciens et ces gens des médias pour l’avoir travestie. Il devrait être :
    Interrogé celui qui a dit « des Égyptiens » au lieu de « Coptes d’Égypte » ou « Chrétiens Égyptiens », ce pourquoi ils ont été tués,
    Questionné celui qui, parlant en Arabe plutôt qu’en Français, a dit « Daesh » au lieu de « État Islamique »,
    Interpellé celui qui a dit « sans-papiers », « demandeur d’Asile » ou « réfugié » au lieu de « immigré clandestin » ou « personne en séjour irrégulier »,
    Interviewé officiellement celui qui a parlé de « loup solitaire », « d’acte isolé commis par un déséquilibré » au lieu de « terroriste ayant commis un attentat » au nom d’une idéologie ou d’une religion,
    Cuisiné celui qui assomme les Français à coup de « pas d’amalgame », de « vivre ensemble », de « pas de vagues » alors que la majorité des Français n’ont pas de problème à ce sujet,
    Invité à reformuler sa pensée celui qui « voit un esprit de janvier », de « l’apartheid » et qui se sent « Charlie »
    Appelé à informer davantage celui qui parle « d’inversion de la courbe du chômage » au lieu de « diminution du nombre de chômeurs sur l’ensemble de son mandat »,…

    Ceux qui doivent s’expliquer, ce ne sont pas ceux qui disent les choses telles qu’elles sont mais ceux qui, ne les disant pas, manipulent les Français !

  11. ce texte remplacera ceux de Voltaire au bac 2150

  12. Eric Zemmour est devenu vraiment magnifique. Quel talent ! Quel courage !

  13. Ne serait-il pas mieux traité chez Poutine, vous savez celui qu’on dit fou et dictateur ?

  14. République et révolution sont toujours intimement liées.

  15. Du Zemmour tel qu’on l’aime…

  16. Cela fait tout de même un petit moment que la France est devenue une république totalitaire … Monsieur Eric Zemmour n’a surement pas attendu d’être au tribunal pour s’en apercevoir. Il n’y qu’un seule vérité, c’est la république,rien que la république, toute la république, avec le front républicain,les valeurs républicaines, les forces républicaines,sans oublier bien sûr le front républicain … j’en ai la nausée de cette république … et je ne suis pas le seul . A quand une véritable démocratie ? voilà ce à quoi rêve les Français … avec une véritable liberté d’expression, qui n’a jamais existé chez nous.Jamais !Par contre, Les américains et les suisses parviennent très bien à vivre dans une véritable démocratie … alors où le bas blesse ? C’est oublier que la démocratie pourrait sonner le glas de notre vieille république … et de ses fameuses valeurs.Ce serait pourtant une très bonne chose !mais nos frères trois points en seraient malades … et soyez certain qu’ils veillent au grain .Pas question de démocratie dans la France radical-socialiste, point .

  17. Quelle belle langue française! EZ j’aime vos pensées et vos arrières-pensées. Bravo . Merci à vous et au SB!

  18. Madame la procureur en a pris plein la cafetière , même si elle n’en laissera rien paraître;
    C’est jouissif de lire cet article.

  19. Procès pour énoncer des réalités… Mais les victimes françaises des violences immigrées peuvent attendre longtemps que justice leur soit faite.
    Jusqu’à quand ?

  20. c’est le terrorisme sous sa forme intellectuelle quand on ne maitrise plus le cours des choses on accuse l’homme libre, on le fait taire!
    mais nous avons un moyen, leur invention, internet pour nous défendre et appeler à la résistance sans violence. Le temps presse mais ils sont à court de moyens!

  21. Le premier qui dit se trouve toujours sacrifié
    D’abord on le tue
    Puis on s’habitue
    On lui coupe la langue on le dit fou à lier
    Après sans problèmes
    Parle le deuxième
    Le premier qui dit la vérité
    Il doit être exécuté.

    Un jeune homme à cheveux longs grimpait le Golgotha
    La foule sans tête
    Etait à la fête
    Pilate a raison de ne pas tirer dans le tas
    C’est plus juste en somme
    D’abattre un seul homme.
    Ce jeune homme a dit la vérité
    Il doit être exécuté.
    Ce soir avec vous j’ai enfreint la règle du jeu
    J?ai enfreint la règle
    Des moineaux, des aigles
    Vous avez très peur pour moi car vous savez que je
    Risque vos murmures
    Vos tomates mûres
    Ma chanson a dit la vérité
    Vous allez m’exécuter
    Ma chanson a dit la vérité
    Vous allez m’exécuter
    Guy Béart

  22. Zemour est un héros . vive Eric 1er.

  23. Hors de Charlie, point de salut. Hélas.

  24. Merci Monsieur Zemmour, merci pour votre intelligence et votre courage.
    Il faudrait que tous les Français lisent votre livre et finissent par comprendre que vous avez raison, fussiez-vous seul contre tous.

  25. Bravo Éric!!!!! Tout est dit.

  26. Bravo Éric continuez la. France et derrière vous contre ces infâmes gouvernants qui mentent.

  27. Zemmour président !

  28. Merci et bravo! Vous exprimez si bien la pensée de millions de citoyens.

  29. Monsieur Zemmour a dit la vérité et on veut l’exécuter
    Monsieur Zemmour nous vous soutenons et nous aimons vous lire .Courage !

  30. Dieu que c’est bon !
    Quelque chose se passe depuis 2013, tant dans la rue que dans les débats, les librairies et la pensée. Un vieux monde, celui de mai 68, semble se fissurer de partout…

  31. Merci à Eric Zemmour pour sa lucidité paisible, sa persévérance et son courage.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services