Partager cet article

France : Politique en France / Liberté d'expression

La liberté d’expression, ça n’existe pas et surtout pas pour vous !

Récit d'un membre du collectif "Hollande dégage" habitant l’île de Saint-Barthélemy lors de la visite du président de la république le 8 mai :

10154959_398638643654662_7034716092596630583_n"J’ai mis mon drap sur mon mur pile sur la route principale. Du coup, les gendarmes de St Barth, qui connaissent mon appart, m’ont cherché partout pour que je l’enlève…. Quand ils m'ont vu à la mairie ils sont venus à 6 pour me dire de rentrer chez moi le retirer. J'ai refusé et ils sont repartis voir des gros bras en civil (protection rapprochée Elysée). Donc, 4 RG m'entourent et me collent au mur. L’un me prend les banderoles et arrache le tee-shirt et les 3 autres me fouillent. Un autre arrête mon pote qui prends des photos. Je leur ai dit: "liberté d’expression, art 432-4cp vous pouvez être poursuivi je veux vos matricules". Le chef du groupe m'a dit "on nous répète tout le temps liberté d'expression, mais ça et 432-4cp n'existent pas aujourd'hui et surtout pas pour vous".

 J'ai donc commencé à crier "police politique dictature socialiste, on m'agresse Français réveillez-vous”… Les RG m’ont dit : mais on pense comme vous monsieur… J’ai été obligé d'appeler un avocat qui était là en cinq minute. Ensuite, j'ai voulu allez voir le discours ils m'ont suivi partout à deux mètres de moi et moi je continuais à crier (…). J’avais caché sur moi des impressions avec ‘Hollande dégage’ Ils m'ont attrapé par le bras et rebelote. Soit 1h30 la première fois et 1h la seconde fois… Convocation lundi au commissariat.."

Partager cet article

24 commentaires

  1. Et après, Mr H. va sillonner l’île de Cuba en donnant des leçons de droits de l’homme et de liberté d’expression ! C’est à mourir de rire !

  2. En même temps, cette agressivité derrière le masque “liberté d’expression” me rappelle furieusement les méthodes des communistes: à mélanger tous les mots (police, dictature, politique, socialiste): typique des supôts du communisme et des socialistes-nationaux.
    De faire savoir ses désaccord, oui. De jouer avec l’agressivité verbale et comportementale, non (et que Dieu m’en préserve).
    Pour ma part, je me tiendrai à la remarque de Mgr Barbarin: un Chrétien se doit de prier pour ses dirigeants, pour son pays.
    Et vivement 2017 quand même!

  3. Rien que de très normal: La République socialisme est fille de la Révolution française qui fut une dictature sanglante…

  4. Je ne veux pas défendre la dictature Hollande-Valls-Taubira-Belkacem, mais est-ce de la liberté d’expression ou bien une manifestation non autorisée?
    Sarkozy, Chirac, Miterrand et les présidents précédents acceptaient-ils ce genre de manifestation spontanée?

  5. Paul, vous êtes un grand naïf… ou un grand lâche ! Affronter la police politique demande du courage. Prier ne demande que la foi !!!
    Merci de ne pas donner des leçons aux autres, surtout si vous n’avez jamais été en garde à vue suite à l’expression de vos convictions !

  6. @Philomène: Les suscitaient-ils?

  7. On rappelle que dans National Socialisme, il y a surtout socialisme…

  8. Tiens, une banderole à un balcon, il me semble que j’ai vu cela il y a très peu de temps, et que ça avait plutôt été considéré comme de la liberté d’expression.
    Ah! oui! c’étaient les femen place de l’Opéra à Paris le 1er mai.
    Tiens, bizarre: du “deux poids deux mesures”?
    En tout cas, ça donne des éléments de réflexion par rapport à la question “est-ce de la liberté d’expression ou bien une manifestation non autorisée?” de “Philomène | 11 mai 2015 11:54:44”

  9. @ ceux qui ne sont pas d’accord avec cette personne :
    On n’est pas prêts de s’en sortir si des gens comme vous ne savent pas défendre leurs droits.
    Mgr Barbarin à raison d’affirmer la doctrine de l’Eglise mais lorsqu’il s’agit de reprendre un homme politique qui usurpe le pouvoir au profit de ses idéologies et use de traîtrise envers le peuple qui l’a élu il s’agit de l’ordre Temporel donc l’affaire des laïcs.
    Si nos évêques avaient OSE rappeler la doctrine sociale de l’Eglise et manifester plus souvent avec les laïcs pour défendre des droits naturels essentiels, nous n’en serions pas là (Avortement, euthanasie, divorce, loi sur l’enseignement, etc…).
    Manifestation autorisée ou pas on n’a le droit d’afficher un message sur le passage d e la voiture, c’est tout de même pas une bombe.
    On n’a le droit aussi de crier sa détresse, je ne vois vraiment pas ce qui vous gêne. Nous vivons en démocratie… mais elle semble réservée que pour ceux qui nous imposent leurs diktats, c’est donc une DICTATURE et nous avons le droit, le devoir de résister et de nous défendre avec les moyens pacifiques qui nous restent et s’il le faut prendre de plus grands moyens.
    Il faut quand même penser à l’état de notre France, à l’avenir de nos enfants et savoir dans quel monde on veut vivre.

  10. @Philomène. Comme je comprend la situation la banderole anti-Hollande était apposée à la fenêtre d’une propriété privée, non de la voie publique où règnent effectivement des dispositions plus restrictives quant au droit de manifester, surtout lors d’une visite présidentielle. Si on en vient à interdire une banderole critique à la fenêtre d’un appartement privé où finira-t-on? Dans l’Allemagne nazie lors d’une visite du Fuehrer, tous les habitants des rues où passaient le cortège étaient obligés de pendre des drapeaux à croix gammée aux fenêtres de leurs appartement. En France je pensais qu’un citoyen avait toujours le droit d’exprimer que la présence du Président le plus impopulaire de la Vème république sous ses fenêtres ne lui plaisait pas!

  11. Julie> autant je suis d’accord sur le fait de défendre ses droits, de crier sa détresse (etc.) mais pas avec l’agressivité de ce monsieur. Pourquoi pas les banderolles, mais le message est tout sauf respectable!
    Sinon, on se retrouve dans des situations ubuesques: par exemple, les salariés d’une petite entreprise de notre groupe se sont ainsi retrouvés à cause de syndicalistes qui voulaient “défendre à tout prix leurs droits” avec des horaires figés 8-12h 14h-17h au lieu de conserver une flexibilité qui faisait qu’ils pouvaient commencer/finir plus tôt. Les salariés (victimes de ceux qui voulaient défendre une “juste cause”) ont tout perdu: la confiance avec le patron, devoir payer des gardes d’enfant, en plus d’avoir la joie des bouchons sur la route!
    Défendre, oui, mais pas dans la manière qui fait qu’on perd toute crédibilité: je pourrais vous citer d’autres exemples de personnes qui “torpillent” leurs oeuvres ou celles des autres ainsi que leurs églises (et oui, même mon église de rattachement!) de par leur “vouloir défendre” on-ne-sait-plus-trop-quoi à la fin. C’est ainsi que ceux qui ont vraiment la “mission” de défendre ce qui est à défendre sont totalement décrédibilisés.
    MEIERS> vous pouvez tenir le même discours sur les femen au balcon au nom d’unqe quelconque liberté d’expression, ce qui fait que vous risquez de vous contredire complètement. l’affichage, pourquoi pas. L’agressivité (la méchanceté et l’insulte), je ne suis pas d’accord.
    J’ai l’impression que vous essayez de défendre ce monsieur en utilisant les mêmes arguments que ceux qui défendent les femen. Reprenez-vous, je vous en supplie… ou dites moi ce qui vous différencie.
    Je trouve finalement d’autant plus remarquable les actions des “Sentinelles”.

  12. A paul,
    Parce que vous trouvez que lorsqu’on souffre on doit crier sans agressivité ? Qu’appelez-vous agressivité ? Ce monsieur n’est pas agressif. IL rapporte ce qu’il a vécu , il a le droit de le faire connaître, de dire son mécontentement et avec le ton qui lui plait. Vous trouvez qu’on ne doit pas être agressif lorsque l’on est INJUSTEMENT arrêté ?
    Beaucoup de militants de la Manif pour tous ont expérimenté des faits très graves : garde à vue sans raison, emprisonnement etc.. tout cela pour la possession d’un drapeau figurant une famille. Vous ne semblez pas comprendre que ce que fait notre gouvernement est très grave que nous sommes déjà dans un régime DICTATORIAL.
    Personnellement je remercie ceux qui ont le courage de crier “ça suffit” à ceux qui nous sacrifient à leurs ambitions personnelles et au Nouvel Ordre Mondial !

  13. Faut arrêter les guignolades.. Les guignols se défoulent avec des sweats siglés (fabriqués en Ethiopie ou en Chine), hurlent, font passer leur camp pour un tas d’abrutis hystériques… et une fois soulagés via leur crise de dissidence, rentrent chez eux et n’oublient pas de payer leur tiers provisionnel.
    Quand je pense qu’avec tout le fric récolté pour les exhibitions infructueuses de lmpt on aurait pu fonder et financer pour des années des écoles, des cours de soutien scolaire, afin de former la génération d’après…

  14. Que nous soyons sous une dictature, la plupart d’entre nous le savons déjà. Que nous puissions en sortir par les élections, M. Valls nous a expliqué longuement que c’est impossible.
    Y aurait-il une autre voie ?

  15. Nabulione> “police politique”??? nous n’en sommes pas là…
    “Prier ne demande que la foi”: si je suis votre raisonnement, votre “courage à affronter” est plus grand que votre foi: pauvre de vous! Votre courage est pour moi synonyme de folie.
    Pour moi, prier est plus difficile que de “gueuler”.
    je ne donne pas de leçon, je donne mon avis et selon le catéchisme que j’ai reçu, je considère qu’un mal ne peut jamais être utilisé pour un bien: même si c’est dur de l’appliquer.
    Je n’ai jamais été en garde à vue (contrairement à vous j’imagine si j’interprête trop vos propos), j’ai été insulté entre autres de “sale Français” et de “mangeur de porc” et failli me faire tabasser pour avoir défendu seul une jeune fille se faisant frapper par un jeune “chance pour la France” (est-ce que vous vous seriez occupé de ma femme et de mes 4 enfants financièrement si ça avait mal tourné?): j’aurais préféré être en garde à vue, alors votre définition du courage, permettez-moi d’en rire! Je vis dans un quartier où si la christianophobie se matérialiserait violemment, ma famille et moi-même, nous en serions les premières victimes (eh oui, une des villes les plus pauvres et muzz possible), et vous, où vous réfugiez-vous derrière votre discours bien extrême?
    “naïf? lâche?”, celà me fait doucement rigoler et celà me rappelle ceux qui se moquaient du Christ lors de la Passion. Lui a préféré s’occuper de ceux qui Lui ont été confiés plutôt que suivre les voies des tentateurs. J’essaye de faire la même chose, dites moi ce qui ne va pas dans mon raisonnement!

  16. Persécuté par la police politique ps pour avoir eu le courage d’afficher une opinion autre que celle de la pensée unique obligatoire non légitime car depuis quand est-il illégal de réclamer la démission de qui que ce soit ?
    Faut porter plainte contre cette police politique qui refuse de respecter les citoyens et qui se moque des lois !

  17. Julie> parce que vous trouvez que l’expression “dégage” n’est pas agressive? Allez dire à vos parents “dégagez”, si vous ne faites pas 3 fois le tour de vous-même en recevant une bonne baffe, je ne comprends plus rien à la politesse! :)))
    Pour continuer le débat:
    Sinon, je voudrais attirer votre attention sur le fait que, pour moi, le combat est d’abord dans l’éducation et dans les écoles. Là où je ne vous rejoins qu’à moitié, c’est qu’on n’est pas en train de se battre contre une dictature mais contre une “police de la pensée” ce qui est plus pervers. Droite, gauche, extrêmes, ils ont la même politique et les mêmes travers. Croyez-vous que parce que le président serait de droite, celà changerait quelque chose? Là, permettez-moi un trait d’humour, vous êtes bien naïfs/naïves.
    Pour moi, ce qui est arrive n’est que le résultat du combat que nous avons perdu ces (30? 40? 50?) dernières années: dans les écoles!
    Ce combat se gagnera uniquement par l’instruction. Lorsque vous commencerez à combattre l’Education Nationale (ou du ministère du redressement et de la pensée unique), là, à mon sens, vous commencerez le combat. Ma femme l’a commencé, avec mon soutien. Au risque de perdre la garde de nos enfants. Et quand je vois le troupeau de mouton de ceux qui défilent (et sont fiers d’être allée en GAV) en négligeant ce qui est en train de se passer et ceux-là même qui se permettent de vouloir échelonner ce qui est “plus” ou “moins” courageux, j’en rigole!
    On a bien besoin de tous les types de combattants, mais pas en utilisant les armes du tentateur.
    Merci pour cette discussion franche et sincère! :)

  18. flore> d’accord… mais surtout pendant ce temps là, les “muzz” ont créé des écoles clandestines (parole d’inspecteur qui essaye d’un démanteler une)
    Mais il parait que je suis naïf (j’ai aussi manifesté!)… Pauvres manifestants fiers d’avoir été en gav qui ne voient que la partie visible de l’iceberg : leurs enfants les décapiteront et ils ne comprendront pas pourquoi!

  19. 432-4 “n’existe pas et surtout pas pour vous”???
    Alertez immédiatement l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Organisation/Inspection-Generale-de-la-Police-Nationale/Signalement-IGPN
    Cette attitude est scandaleuse et discriminatoire (refus d’appliquer la loi à une catégorie de personne particulière en fonction de ses opinions politiques): ces policiers DOIVENT être sanctionnés! (et éventuellement démis de leurs fonctions).
    Courage, tout mon soutien envers la milice socialiste!

  20. A Paul,
    Bon arrêtons là, nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde et vous semblez mélanger beaucoup de choses.
    Un petit conseil : clarifiez vos idées avant de dialoguer. Vous avez le droit de penser ce que vous voulez et ceux à qui cous répondez aussi. (point final).

  21. Je remercie René Clémenti, Meiers et C.B d’avoir pris le temps de répondre à ma question. Effectivement, aucun président précédent ne s’est montré aussi dictatorial et n’a autant malmené le peuple français. Mais je pense que cette banderole est quand même une provocation pour le gouvernement et la police. Ceci dit, chacun réagit selon sa personnalité et ce qu’il a vécu; je comprends très bien qu’on soit excédé par Hollande, je pense simplement qu’on prend des risques quand on ose faire cela, surtout seul.

  22. Dites-moi aucun responsable politique n’ose parler de dictature en France ?
    de qui ont-ils peur ?

  23. Cher Paul, pour ma foi, vous me permettrez de rester discret : seul Dieu sonde les reins et les coeurs…
    Pour le courage, je sais ce que c’est. En effet, j’ai fait l’expérience de la garde à vue dans le contexte des Manifs pour tous. Je crois donc pouvoir en parler.
    Mais je ne suis pas disposé à recevoir des leçons d’humilité de la part des bons prêcheurs qui n’ont jamais manifesté en public, ni affronté la police politique !
    Quant aux insultes et aux agressions, j’ai eu mon lot, comme tout le monde ou presque, hélas…
    Riez donc si le coeur vous en dit, mais soyez plus fraternel avec ceux qui n’hésitent pas à affronter la Bête !

  24. Il me plait ce jeune, il me plait :-)
    Bravo

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services