Partager cet article

France : L'Islam en France / France : Laïcité à la française / France : Politique en France

La laïcité selon le Bloc identitaire

Voici ce qu'écrit Arnaud Gouillon, candidat identitaire à la présidentielle de 2012 :

G "Le propre de l’universel est d’être acceptable par tous les hommes quelles que soient leurs origines. La laïcité serait ainsi l’une de ses valeurs que l’humanité pourrait partager dans son ensemble, ou à défaut, que tous les humains installés en France pourraient accepter. Dans les faits on observe que les valeurs universelles de la République ne sont ni universelles ni acceptables par tous les hommes. La république doit ainsi promulguer des lois contestées pour faire respecter ses valeurs : loi sur les signes religieux, loi sur la burqa…. La transmission de ces valeurs universelles a échoué par le colonialisme hier et échoue aujourd’hui par l’intégration. La laïcité est le produit d’un moment historique (le XVIIIe siècle), d’une culture (européenne), d’une ambiance philosophique et idéologique (les Lumières), bref d’un peuple spécifique (le peuple français). Sa prétention à l’universalité est une erreur philosophique et politique contredite par les faits, et qu’il nous faut corriger.

La laïcité prise comme principe universel entraîne le relativisme religieux (« tout se vaut, tout se respecte du moment que le principe de laïcité est maintenu »). Mais ce relativisme ne peut empêcher la progression des musulmans et donc de l’Islam. Si les mosquées n’étaient pas financées par les pouvoirs publics, leur développement exponentiel en France serait-il pour autant acceptable ? Le principe universel de laïcité peut stopper l’islamisme comme revendication politique (un temps) mais ne peut en aucun cas empêcher l’islamisation comme phénomène culturel. Il nous faut donc impérativement replacer ce principe dans son contexte identitaire. La laïcité est le fruit de notre identité la plus lointaine. Dans la Grèce antique le spirituel et le politique étaient déjà séparés. Le christianisme avec saint Augustin et sa distinction des deux Cités (la Cité de l’homme et la Cité de Dieu) a approfondi cette notion. Notre laïcité moderne a pu se développer dans une France chrétienne respectant un principe issu de notre civilisation. La laïcité n’a pu émerger que parce qu’un socle identitaire solide a permis son expression.

Pour préserver la laïcité aujourd’hui il nous faut donc protéger ce socle civilisationnel. Car sans l’identité qui a permis l’émergence de ce concept, le concept disparaitra lui aussi.  La laïcité comprise comme principe identitaire permet de préserver nos libertés et de combattre non seulement l’islamisme mais aussi l’islamisation."

Partager cet article

31 commentaires

  1. A tout prendre, je préfère le discours des identitaires à celui de Marine Le Pen.

  2. Pas mal du tout. Eclairant sur leur conception politique, on n’attendait pas non plus d’eux le rétablissement du Concordat dans le programme soyons sérieux.
    Alors que pas mal d’eux venaient à l’origine des milieux nouvelle droite etc. je les trouve vraiment de mieux en mieux, et plus en adéquation avec les enseignements de la doctrine sociale de l’Eglise que bien des prétendus super-natio-cathos…
    Ce jeune homme, engagé très jeune dans la défense de nos frères chrétiens serbes du Kosovo est admirable.

  3. Très bien, leur vision de la laïcité est effectivement intéressante et revient finalement à la distinction des 2 cités chère à Saint Augustin…
    C’est finalement plus fin et subtil que la laïcité de Marine Le Pen ou des laïcards de gauche comme de droite.
    Le Bloc identitaire continue à me surprendre et à m’étonner en bien …

  4. On comprend bien que Bouillon centre son affaire sur le caractère civilisationnel…qu’il n’identifie aucune au christianisme.

  5. Merci Arnaud Gouillon .

  6. Je trouve cette position intéressante et nouvelle. On sent une bonne réflexion du côté d’Arnaud Gouillon sur cette question là. En tant que catholique pratiquante ça me convient totalement !

  7. @ Guillaume
    C’est juste : tout ce qui est marginal politiquement plutôt que Marine Le Pen. Il nous faut absolument le ghetto, il prouve notre pureté, et la France et les Français auront ce qu’ils méritent. Mais nous n’y serons pour rien, n’étant plus français, puisque marginaux purs et identitaires.
    C’est ce qu’on appelle le principe de réalité….

  8. C’est du charabia, ce jeune candidat n’a pas de “colonne vertébrale idéologique”, il enchaîne les mots sans lien logique dans de vagues concepts improbables.

  9. De bonnes références culturelles apparemment!
    Ce jeune a du plomb dans la cervelle, ça va être intéressant de suivre son parcours, m^me s’il n’a pas les 500 blanc-seings.

  10. En France la laïcité s’est faite contre les chrétiens, elle ne peut se prétendre universelle.
    Pire la laïcté devient UN CULTE !
    Une base qui se veut légale, pressions de toutes parts, pour demander l’ “excommunication”(jeu de mot ) du chrétien
    , où le Chrétien n’ayant jamais voix au chapître n’a ni opinion ou avis.
    Il y a t il un abbé au sénat, un éveque au parlement, un rmiste au parlement(beaucoup de rmistes chrétiens, surreprésentation même, à pôle emploi) ?
    La laïcité pour cette même raison n’arrivera jamais au socle civilisationel, est civilisation ce qui accepte l’universel et s’y conforme.
    KNOTYS SEUTON!
    Connais toi, toi même !

  11. C’est un peu fort de faire de saint Augustin un père de la laïcité ! Il y a dans ce texte un contresens absolu sur les deux cités. La vérité, c’est que la laïcité issue des lumières est fondamentalement anti-chrétienne.

  12. La laïcité est la religion de la république, relativiste à l’erreur et intolérante à la vérité. La distinction de l’Église et de l’État ne fait en aucun cas place à l’indifférentisme de l’État qui doit pour sa part rendre un culte au seul vrai Dieu et protéger la mission de l’Église afin d’écarter tout ce qui est contraire au salut éternel des citoyens, donc tout ce qui est contraire à la vertu, et c’est cela dont nos laïcards corrompus ne veulent à aucun prix.

  13. Nicolas écrit : “C’est un peu fort de faire de saint Augustin un père de la laïcité ! Il y a dans ce texte un contresens absolu sur les deux cités.”
    Le problème est que le Pape lui-même, Benoît XVI, lors de sa catéchèse du 20 février 2008 en ligne ici
    http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=2002087_catechese
    a expliqué et démontré que Saint Augustin est le précurseur de la vraie laïcité en reprenant même ce titre pour son exposé…
    Arnaud Gouillon est peut être plus proche de la doctrine sociale de l’Eglise que certains catholiques qui ont fait de cette doctrine une idéologie “nationale-catholique” parfois très éloignée de l’enseignement de l’Eglise.
    Pour ma part, étant un catholique admirateur de Benoît XVI et pas hostile aux identitaires, je trouve la position d’Arnaud Gouillon très intéressante.

  14. texte assez confus ,laique est un nom de création et d’origine chrétienne et le laicisme un nouveau clericalisme qui se veut la négation de DIEU.peux t’on parler de valeurs de la république quand les seules valeurs que ses propagandistes nous proposent sont des valeurs chrétiennes perverties ou imprécises (solidarité , liberté )

  15. Cet exposé de M Gouillon que je ne connaissais pas est de loin ce que j’ai lu de meilleur en la matière, parmi tout le personnel politique français (avec aussi il y a longtemps un papier de M Vanneste) du point de vue de la doctrine catholique.
    Bien loin des impasses théoriques et pratiques, symétriques entre elles et également déviantes de cette doctrine, où se fourvoient ceux qui sautent sur leur chaise comme des cabris en répétant “laicité laicité” ou “concordat, concordat”.

  16. “Pour préserver la laïcité aujourd’hui il nous faut donc protéger ce socle civilisationnel. Car sans l’identité qui a permis l’émergence de ce concept, le concept disparaitra lui aussi”, dit-il.
    Eh ! bien, adieu la laïcité “comprise comme principe identitaire” de la France, toujours “Fille aînée de l’Eglise” !

  17. @ Olivier
    Et vous, votre référence au christianisme, où se situe-t-elle? En idolâtrant une famille (du côté de St Cloud)qui prospère sur des images chrétiennes sans prendre la peine de chrétiennement vivre? Soyons cohérents un peu.
    @pg
    Les Identitaires peuvent être criticables sur bien des points doctrinaux, mais côté réalisme, ils me semblent tenir la route. Au nom du principe de réalité, qu’avez-vous fait pour vos frères? Cette nébuleuse, elle, fait des soupes populaires, des maisons de quartier, fait annuler des concerts de rap, soutien les chrétiens persécutés en Europe…
    @ KNOTYS SEUTON (ligue Xienne)
    “est civilisation ce qui accepte l’universel et s’y conforme.” Ce qu’il y a d’universel c’est l’homme, puis chaque groupe géo-culturel bâti sa civilisation en fonction de sa terre et de son histoire, non?
    ça devient intéressant les positionnements de cette bande de sangliers (le Bloc identitaire, pas les liseurs voyons)

  18. Oui ce petit est très bien , plein de bonne volonté , courageux , très entreprenant , bravo pour son action au Kosovo en faveur des chrétiens persécutés par les musulmans ( comme d’hab’ ), vous pouvez envoyer des dons si ça vous intéresse à Solidarité-Kosovo (dans l’isère je crois).
    Bref ce petit Arnaud ira loin , bravo Arnaud , félicitation pour ton courage et tes actions en faveur de nos frères persécutés et dans ta lutte contre l’islam, hip hip hip hourra pour Arnaud !

  19. l’ineffable olivier M défend sa boutique,il est vrais avec un jeu de mot facile,tout cela pour faire comme son idole jmlp
    Oui pour vous faire plaisir olivier je dis Narine 2012

  20. Laïcité = relativisme;
    Laïcité impuissante face à l’islam.
    C’est parfaitement juste.
    Quand au réalisme politique revendiqué par certains… La crise actuelle n’est pas d’abord politique , elle est éthique morale et religieuse. La restauration doit se faire dans les âmes pour pouvoir se faire dans les urnes.
    Que voulez-vous construire sur un microscopique plus petit commun dénominateur pour lequel vous aurez abdiqué votre âme?

  21. PG renonce au combat pour les valeurs sous prétexte de ghétoïsation.
    C’est le même argument qu’ont employé les “catholiques” libéraux de l’UMP qui appelaient à voter Sarkozy en 2007 : c’est le plus connu et le seul qui peut l’emporter. La fille du président de Cotelec est plus connue et pourrait seule l’emporter : il faut transiger sur les valeurs puisqu’elle ne veut pas les défendre. Ceux qui défendent les valeurs sont des extrémistes qui ne comprenent rien à la politique.
    Je me rappelle ce que disait l’ancien président du Front National : “je préfère perdre avec mes idées que gagner avec celles des autres”. Apparemment, les marinistes ne connaissent pas cette sentence…
    Quant aux identitaires, j’avoue ne pas vraiment comprendre où Gouillon veut en venir. Son exposé est un peu flou et frôle le politiquement correct. Je connais des identitaires plus au fait que ce candidat à la présidentielle. C’est dommage car la réflexion que mènent les identitaires sur l’identité, la nationalité et la citoyenneté est intéressante. Gouillon devrait approfondir ou s’entourer de spécialistes.

  22. il parle de “colonialisme” à tort, cette doctrine n’a jamais existé et il fait là le jeu de l’adversaire. Il eu mieux valu parler de “l’entreprise coloniale” ou éventuellement de “colonisation”.

  23. Je ne sais plus qui parler de marginalité, mais il me semble bien justement que les Identitaires sont en train de sacrément en sortir.

  24. @PG
    Soyons clair. Vous nous faîtes le coup du vote utile en parlant de Ghettoïsation. Autrement dit, il aurait mieux valu voter Sarkozy que Le Pen en 2007. Moi, je ne raisonne pas comme vous. Je préfère perdre sur mes idées que gagner sur celles des autres. L’homme politique dont les idées se rapprochent plus des miennes s’appelle Bruno Gollnisch. Quels que soient le vainqueur à la présidence du FN, je comparerais les différents programme entre FN, PDF et Identitaires au premier tour. Et je voterai pour le programme le plus conforme à mes convictions. Celles d’Arnaud Guillon ne sont pas tout à fait les miennes, mais je préfère malgré tout sa vision réaliste de la laïcité, plutôt que l’illusion qu’entretient Marine sur le rempart laïque à l’Islamisme. C’est tout.

  25. A la lecture de certains, on comprend que culture historique et logique doivent s’effacer quand il s’agit de s’opposer à M LP : je comprends qu’on ne partage pas es propositions et qu’on s’y oppose, nous sommes tous catholiques et libres de nos k=jugements, moins qu’on la répute catho incompatible en refusant de lire l’entièreté des textes romains, mais alà encore, c’est le sujet du débat.
    Mais qu’on lui oppose le salmigondis pseudo historique et faussement théologique du candidat des Identitaires, et qu’on le pense plus catholique que les positions de M LP , alors là on dépasse le mur du son.
    Pour deux raisons :
    1/ Le BLOC dans sa plate forme ignore le sujet de l’avortement, de l’euthanasie et des manipulations génétiques, etc…. !: pour des néo païens, (ceux qui le dirigent et qui abusent les militants cathos identitaires), la nature humaine n’existe pas, il n’existe que des identités, f=dont la nôtre, ontologiquement différente. ce n’est ni scientifique ni catholique. Ni européen, au sens de nos traditions intellectuelles les plus élevées, sauf si Vacher de Lapouge et Chamberlain sont de grands scientifiques.
    2/ Prtéendre s’appuyer sur l’histoire grecque (sur l’histoire de la Grèce revue et corrigée par le GRECE, pour être plus précis), pour prétendre que la laïcité, comme séparation du religieux et du politiqu veint d’athènes ou de Sparte ou de Thèbes, c’est vraiemnt énoncer une contre vérité historique absolue : si Socrate a été condamné à mort, c’est précisément par ce qu’il détachait l’exercice de la raison de la croyance religieuse, et en ce sens le sgrecs antiques étaient plus proches de l’Islam que du judéo-christianisme. Pour nous la laïcité, au sens moderne du mot, car la séparation des 2 pouvoirs a été définies différemment au cours des 2000 ans de chritianisme, provient de ce que l’homme est créé à l’image de Dieu et que Dieu a donné la liberté à l’homme de ses choix entre bien et mal, fidélité au vrai Dieu ou idolâtriees diverses.
    Le candidat Identitaire devrait relire son Catéchisme de l’Eglise universelle, et ceux qui l’utilisent vainement pour abaisser M LP devraient relire Fustel de COULANGEs ”La religion dans la cité ANtique”.

  26. Je ne partage certainement pas la position si vacillante de cet identitaire là!
    On ne peut confondre la pensée de Saint Augustin en l’an 400 d’avec la laïcité de Gambetta qui déclamait en 1877 : “Le cléricalisme ? Voilà l’ennemi!”
    On ne peut superposer non plus sa réflexion sur la grâce avec les dérives calvinistes qui la réinterprêterent.
    Or, ce sont ces acceptations modernes qui sont évoquées dans la manipulation de ses “écrits”, retranscription (on le rappellera) d’un instant, d’un contexte inconnu et d’un cheminement par la suite réfuté par lui même.
    On ne sera surtout pas d’accord sur la manipulation qui consiste à voir dans la cité de l’homme la notion de laïcité face au catholicisme.
    Il s’agit en effet de l’évocation profonde de la situation respective de l’homme par rapport à Dieu et de la relation qu’il y a a entretenir avec lui.
    En rien le rapport concernant l’Eglise de Dieu qui est l’organisation, dans ce sens absolu,”laïque”, c’est à dire des hommes dans leur rapport au Divin.
    Créer en manipulant cette réflexion une autre organisation parallèle en l’opposant à la hierarchie catholique en place est non seulement un non-sens mais surtout un mensonge.
    Des gauchistes, protestants, révoltés, pouvaient tenter ce télescopage il y a peu encore mais désormais la disponibilité des documents et la rapidité de l’information interdisent à l’homme honnête ce type de tartufferie.
    Je ne peux que proposer aux identitaires, assurément sincères, d’envisager leur laïcité comme partie prenante dans l’Eglise catholique et non comme isolée, ouverte à toutes les déformations, ce que d’autres espèrent.

  27. Affirmation de PG 15:18 :
    “…et qu’on le pense plus catholique que les positions de MLP …”
    Avez-vous des informations particulières qui viendraient à l’appui ?
    Catholique ? Protestante ? Athée ? Agnostique ? penseuse boudhiste ? Ou totalement laïque, ce qui ne voudrait rien dire hors la négation des religions pour on ne sait quoi ou l’on n’ose imaginer qui ?

  28. De plus en plus PG me fait penser aux Pharisiens de l’Evangile : il regarde la paille qui est dans l’oeil des identitaires mais il ne voit pas la poutre qui est dans celui de MLP.
    Critiquer les accointances réelles ou supposées (c’est à vérifier) des identitaires avec les néo-païens (personnellement je ne connais que des identitaires catholiques mais je ne connais pas tous les identitaires) aurait du sens si PG ne passait pas tout son temps à répandre sa fausse doctrine du moindre mal et à justifier les errements idéologiques graves de MLP.
    Comme je l’ai dit dans un autre message, ne serait-il pas tant de mettre un terme aux contributions de quelqu’un qui n’a manifestement d’autre but que de polluer tous les débats politiques étant donné que les sujets n’iraient pas dans le sens de sa candidate fétiche ? Ce travail de sape continuel lasse l’ensemble des commentateurs habituels du Salon Beige.

  29. Bon article. Ce jeune est très bien. Plus ça va plus j’apprécie son mouvement.

  30. @ Solange
    En flic totalitaire de la pensée, vous étes délicieuse. Je suis étonné que le SB vous laisse appeler chaque jour désormais à une telle fatwa à mon égard…..
    La notion de moindre mal n’est pas une ”doctrine” personnelle, elle est contenue dans la tradition morale catholique et l’enseignement romain récent. Elle a été amplement commentée dans le monde catholique ”conservateur” lors des dernières présidentielles.
    Les attaques personnelles n’éliminent pas les faits : un certain nombre des membres de l’organe directeur du Bloc sont des gens qui viennent du GRECE et en ont été des dirigeants, dont l’un même chargé des finances. Et le BLOC dans sa plate-forme programmatique, à lire sur leur site, ne traite absolument pas du sujet de l’avortement, ni d’aucun aspect du respect de la personne humaine en ce qui concerne la génétique et autres aspects : donc opposer les identitaires ”catholiques” au FN et à M LP qui eux traitent du sujet avec des propositions visant à repousser au maximum ces fléaux, c’est abusif. On peut ne pas soutenir M LP, mais ne pas faire flèche de tout bois, même identitaire. L’excès de détestation finit par amener à l’illogisme.
    Un commentateur dit des identitaires qu’ils font des soupes populaires, des maisons de quartier (où cela ?) : cela ne prouve rien, les communistes et les nazis aussi. Les oeuvres ne prouvent pas la justesse de la pensée, ni comme le dirait Michel JANVA, que les moyens soient en identité avec la fin proposée.
    @ Sanpiero
    M Lp est catholique, elle l’a redit publiquement il y a dix jours à la télévision. Ne pas juger sans écouter.

  31. Il ne va peut être pas à la messe tout les dimanches, mais il a un atout qui devrait le rendre intéressant aux yeux des électeurs catholiques: ce jeune candidat du Bloc a commencé par l’action caritative au Kosovo avec son association. La charité comme premier engagement et l’engagement en politique aujourd’hui. Une continuité dans la charité en somme. Pie XI ne disait-il pas que « la politique est le lieu de la plus grande charité »? Il a été très bon samedi dernier aux Assises. Bonne chance à lui!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services