Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : L'Islam en France / France : Laïcité à la française / France : Politique en France

“La France est en guerre contre le terrorisme, le djihadisme, et l’islamisme radical”

C'est ainsi que, hier, à l'Assemblée nationale, Manuel Valls a désigné l'ennemi :

"[…] Sommes-nous en guerre ? La question a en réalité peu d’importance, car les terroristes djihadistes, en nous frappant trois jours consécutifs, y ont apporté une nouvelle fois la plus cruelle des réponses. Il faut toujours dire les choses clairement : oui, la France est en guerre contre le terrorisme, le djihadisme, et l’islamisme radical.La France n’est pas en guerre contre une religion, la France n’est pas en guerre contre l’islam et les Musulmans

[…] La meilleure des réponses au terrorisme, qui veut précisément briser ce que nous sommes, c’est-à-dire une grande démocratie, c’est le droit, c’est la démocratie, c’est la liberté et c’est le peuple français. […] [N]ous menons non pas une guerre de religion mais un combat pour la tolérance, la laïcité, la démocratie, la liberté et les États souverains, ceux que les peuples doivent se choisir. […]

Sans renforcement très significatif des moyens humains et matériels, les services de renseignement intérieur pourraient se trouver débordés. On dépasse désormais 1 250 individus pour les seules filières irako-syriennes, et il ne faut jamais négliger les autres théâtres d’opérations, les autres menaces, celles des autres groupes terroristes au Sahel, au Yémen, dans la corne de l’Afrique et dans la zone afghano-pakistanaise. […]

L’islam est la deuxième religion de France. Elle a toute sa place en France. Notre défi, pas seulement en France mais dans le monde, c’est de faire cette démonstration : la République, la laïcité, l’égalité homme-femme sont compatibles, sur le sol national, avec toutes les religions qui acceptent les principes et les valeurs de la République. Mais cette République doit faire preuve de la plus grande fermeté, de la plus grande intransigeance face à ceux qui tentent, au nom de l’islam, d’imposer une chape de plomb sur des quartiers, de faire régner leur ordre sur fond de trafics et sur fond de radicalisme religieux, un ordre dans lequel l’homme domine la femme et où la foi, comme vous avez eu raison de le rappeler, madame la présidente Pompili, l’emporterait sur la raison. J’avais, ici devant cette assemblée, il y a quelques mois, évoqué les insuffisances et les échecs de trente ans de politique d’intégration.

Mais, en effet, quand de vrais ghettos urbains se forment, où l’on n’est plus qu’entre soi, où l’on ne prône que le repli, que la mise en congé de la société, où l’État n’est plus présent, comment aller vers la République saisir cette main fraternelle qu’elle tend ? Surtout, comment tirer un trait catégorique sur cette frontière, trop souvent ténue, qui fait que l’on peut basculer dans nos quartiers – pas d’angélisme, regardons les faits en face ! – de l’islam tolérant, universel, bienveillant vers le conservatisme, vers l’obscurantisme, l’islamisme et, pire, la tentation du djihad et du passage à l’acte ? Ce débat, il n’est pas entre l’islam et la société, c’est bien un débat au sein même de l’islam que l’islam de France doit mener en son sein, en s’appuyant sur les responsables religieux, sur les intellectuels, sur les musulmans qui nous disent depuis plusieurs jours qu’ils ont peur. […]

La réponse aux urgences de notre société doit être forte, et sans hésitation. Elle réside – ce sont mes derniers mots – dans la République et dans ses valeurs, en premier lieu la laïcité, qui est gage d’unité et de tolérance. […] J’étais ce matin, avec la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, devant les recteurs de France. Je leur ai adressé un message de mobilisation totale, un message d’exigence, un message qui doit être répercuté à tous les niveaux de l’éducation nationale : le seul enjeu qui importe, c’est la laïcité, la laïcité, la laïcité ! C’est le cœur de la République, et donc de l’école ! […]"

Nous ne sommes pas sortis de l'auberge.

Partager cet article

25 commentaires

  1. Valls a presque compris… Mais hélas, seulement presque.
    Le constat est juste (enfin !), la réponse est à côté de la plaque.
    Comme si leur foutue laïcité à la française, absolue, désincarnée, déculturée – pour tout dire totalitaire – faisant fi des sentiments profonds des gens et des peuples pouvaient constituer une réponse valable, crédible et forte…

  2. “la laïcité est le cœur de la République et donc de l’école”…Miséricorde, vivement que je retire ma petite de l’école publique…la question est: la laïcité est-elle compatible avec l’islam?…Sans vouloir dramatiser, y croit qui voudra, j’ai lu une prophétie d’une dame de Bolivie (reçoit des messages depuis 18 ans et qui se sont réalisés) dans laquelle il est écrit que la France, l’Angleterre et l’Espagne souffriront du terrorisme…l’avenir nous le dira ou non…

  3. On voit que Valls se souvient de quelques expériences qu’il a eu en tant que maire d’Evry qui lui ont donné une certaine dose de réalisme contrairement à pas mal d’autres socialistes.
    Ceci dit, je pense qu’il se trompe sur la réponse qui est bien insuffisante, de la laïcité et encore de la laïcité.

  4. C’est un gloubiboulga à contre sens et antithèses. Effrayant. Rien de bon ne sortira de ces velléités. Pire, l’islam n’est pas de France mais contre La France, et ce depuis toujours.
    L’islam est La cause de bien des maux car il a unilatéralent déclaré la guerre à l’humanité tout entière en surgissant de je ne sais quel laboratoire de fous, il y a quinze siècles.
    L’islam justifie le pire des actes dès lors qu’il est conforme à la charia ou aux voeux du calife.
    L’islam ne connait ni n’enseigne pas le pardon.
    Etc…
    Valls veut etre président. Voire!

  5. Manuel Valls nous parle à l’Assemblée des “États souverains” :
    http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2014-2015/20150106.asp#P409364
    Mais les états européens ne sont plus souverains ! Si 80% des lois sont votées en dehors d’un pays, celui-ci peut-il se dire souverain ?
    Quand l’armée française par exemple est sous commande américaine avec l’Otan peut-elle défendre les intérêts français ? Même ses navires de guerre doivent être vendus à des étrangers, susceptibles de devenir un jour son ennemi :
    http://www.actunautique.com/2015/01/la-france-va-vendre-ses-navires-militaires-pour-les-relouer.html
    Quand ses medias appartiennent à une communauté qui se dit apatride, est-ce normal ?
    Quand un pays n’a plus le droit régalien de fabriquer sa monnaie, ce qui évite de payer des intérêts et de nourrir des spéculateurs, peut-il garder son indépendance ?
    Quand des politiciens français se disent défendre les intérêts d’un autre pays, n’est-ce pas dangereux ? Manuel Valls voue une fidélité éternelle à un pays étranger ! Sarkozy n’a qu’une préoccupation, défendre les frontières d’israël !
    https://www.youtube.com/watch?v=C01n-2P1JWo
    Mais pourquoi donc les Français continuent-ils à voter pour ceux qui les enfoncent ?

  6. Aucune confiance n’est à accorder à ce type.
    Chaque fois que je le vois ou l’entend, je me demande toujours quelle substance il a consommé.
    Un psy pourrait nous donner des éléments intéressants quant à son comportement franchement bizarre.

  7. IL a raison
    il faut voir au revoir des points.
    Vatican 2 a fait évolué des points.
    Les descendants du Prophète peuvent le faire…

  8. On a envie de répondre à Manuel Valls que dans de nombreux attentats dans le monde on retrouve le mossad impliqué ! Petit rappel : Les deux frères étaient financés par un prédicateur américain au Yemen, Anwar Al Awaki, le célèbre leader d’Al-Qaïda prétendument tué dans une attaque de drones dans ce pays en 2011 et qui fut reçu à dîner en compagnie de l’élite militaire au Pentagone juste après les attentats du 11 septembre !
    Il existe un réseau dans le monde entier, qui collabore avec le Mossad ? Ces juifs de la diaspora, se nomment les « Sayanim » , c’est-à-dire les informateurs en hébreu.
    http://info-palestine.net/article.php3?id_article=9047
    D’après Jacob Cohen, ils seraient dans les 3.000 en France et se recruteraient au sein du Bnaï Brit (une franc-maçonnerie juive internationale) et autres organisations juives nationales comme le CRIF. Un livre est paru sur ce sujet : « Le printemps des Sayanim » aux éditions l’Harmattan.
    C’est ainsi que de nombreux attentats ont pour origine le Mossad, mais exécutés avec l’aide des Sayanim, ils sont bien plus difficiles à détecter. Les attentats de Buenos-Aires par exemple :
    http://www.voltairenet.org/article141896.html
    A lire sur l’affaire Charlie par Cohen :
    http://jacobdemeknes.blogspot.fr/

  9. Pour bien faire (pour que leur “vivre-ebsemble” laïcard et républicain soit envisageable sereinement), il faudrait que chaque musulman renonce expressément et publiquement au djihad et à la charia… c’est à dire, in fine, qu’il renonce notoirement à l’islam !
    Mais :
    – les fatwas assassines tomberaient sur le sol de France, comme des grêlons, pour frapper de mort tous ces malheureux “apostats”.
    – et, en outre, vu que le coran leur conseille de nous mentir, on ne saurait pas plus à quoi s’en tenir et devrions toujours être sur nos gardes…
    Quelle damnée “religion”, caricature grossière de la paix, de la tolérance et de l’amour !

  10. Mme Vallaud-bécassine va-t-elle se rendre dans les écoles où des jeunes ont crié “alaakbar” et autres joyeusetés pour leur expliquer que la France est laïque… fera-t-elle autant de zèle que lorsqu’elle est allée expliquer la théorie du genre à des enfants. Personnellement je doute qu’elle montre ce courage de faire face….

  11. L’ objectif de Valls est la destruction du catholicisme et de la mémoire de la France et de l’ Europe.
    Et pour cela il utilise l’ islam.
    Toutes ses déclarations et faits doivent être considérés à la lumière de cet objectif.
    Il est évident que les ” valeurs ” et surtout la réalité de l’ islam n’ ont rien à faire en France et en Europe. C’est tellement évident que l’ introduction de l’ islam en Europe ne peut avoir qu’ un but mortifère.

  12. Nous sommes vraiment dans la merde (excusez l’expression) avec un discours guignolesque comme celui là.
    Il n’a rien compris, il ne comprendra jamais rien.
    Il n’y a jamais de démocratie, dans un pays où les musulmans étaient majoritaires, c’est impossible selon le Coran.
    Pauvres fous vous ne savez pas ce que vous êtes en train de faire.
    Pardon à nos futures générations.

  13. Les bonnes questions les voici :
    – Qui fait entrer les musulmans par centaine de milliers chaque année ?
    – Qui les place dans des ghettos ?
    – Qui oblige à étendre les ghettos sur tout le territoire ?
    – Qui en fait des zones de non droit ?
    – Qui empêche par tous les moyens l’intégration ?
    – Qui permet une économie parallèle en favorisant le trafic de drogue ?
    – Qui y installe et finance des mosquées sous prétexte de pluralisme religieux ?
    – Qui y insuffle un esprit anti français ?
    – Qui arme en masse ces banlieues ?
    – Qui désarme les français ?
    – Qui réduit les effectifs police et gendarmerie ?
    – Qui détruit nos garnisons terre-mer-air ?
    – Qui supprime chaque année les crédits ?
    – Qui n’entretient plus notre matériel militaire ?
    – Qui brade nos navires ?
    – Qui brade nos entreprises stratégiques ?
    – Qui a déjà détruit notre économie ?
    – Qui a détruit notre agriculture ?
    – Qui a détruit notre recherche ?
    – Qui a détruit notre industrie ?
    – Qui s’acharne à détruire le tissu social ?
    – Qui s’acharne à détruire l’Eglise et les valeurs chrétiennes ?
    – Qui détruit l’école et le système éducatif ?
    – Qui tente de détruire la structure familiale pour isoler les individus ?
    – Qui bloque de plus en plus les libertés publiques ?
    – Qui utilise la totalité des médias pour faire accepter l’inacceptable ?
    Je n’allonge pas inutilement mais le reste va exactement dans le même sens.
    C’est la méthode du cheval de Troie… Si on voulait organiser un génocide et mettre la France à genoux en empêchant définitivement toute possibilité de son relèvement économique, industriel ou stratégique on ne s’y prendrait pas autrement.

  14. En résumé, pour lutter contre l’islamo-terroriste, il faut renforcer le lavage de cerveaux LGBTEQ-genderisé. ça promet.

  15. Manuel l’espagnol ferait bien de relire la lettre de 1907 (il y a plus de cent ans) de Charles de Foucault à René Bazin sur son analyse de l’islam et sa compatibilité avec la république française.
    ping back :http://dafina.net/gazette/article/lettre-du-p%C3%A8re-charles-de-foucauld-adress%C3%A9e-%C3%A0-ren%C3%A9-bazin-de-lacad%C3%A9mie-fran%C3%A7aise-octobre-1917
    Pour Charles de Foucault “Le seul moyen qu’ils deviennent Français est qu’ils deviennent chrétiens”, mais il doute profondément de la possibilité de conversion. Il reste que son analyse de l’islam (il y a plus d’un siècle) est d’une profondeur et d’une clairvoyance remarquable.

  16. En foulant le bitume, au lieu de la belle chanson en anglais « Imagine » de John Lennon aux textes de bisounours retardés, nos zélites bien-pensantes auraient mieux fait de chanter celle-ci (extraits):
    « Les hommes avaient perdu le goût
    De vivre, et se foutaient de tout
    Leurs mères, leurs frangins, leurs nanas
    Pour eux c’était qu’du cinéma
    Le ciel redevenait sauvage,
    Le béton bouffait l’paysage… alors

    Les loups étaient loin de Paris
    En Croatie, en Germanie
    Les loups étaient loin de Paris
    J’aimais ton rire, charmante Elvire
    Les loups étaient loin de Paris.
    Mais ça fait cinquante lieues
    Dans une nuit à queue leu leu
    Dès que ça flaire une ripaille
    De morts sur un champ de bataille
    Dès que la peur hante les rues
    Les loups s’en viennent la nuit venue… alors

    Les loups ont regardé vers Paris
    De Croatie, de Germanie
    Les loups ont regardé vers Paris
    Tu peux sourire, charmante Elvire
    Les loups regardent vers Paris.
    Et v’là qu’il fit un rude hiver
    Cent congestions en fait divers
    Volets clos, on claquait des dents
    Même dans les beaux arrondissements
    Et personne n’osait plus le soir
    Affronter la neige des boulevards… alors

    Des loups sont entrés dans Paris
    L’un par Issy, l’autre par Ivry
    Deux loups sont entrés dans Paris

    Le premier n’avait plus qu’un œil
    C’était un vieux mâle de Krivoï
    Il installa ses dix femelles
    Dans le maigre square de Grenelle
    Et nourrit ses deux cents petits
    Avec les enfants de Passy… alors

    Cent loups sont entrés dans Paris
    Soit par Issy, soit par Ivry

    Le deuxième n’avait que trois pattes
    C’était un loup gris des Carpates
    Qu’on appelait Carêm’-Prenant
    Il fit faire gras à ses enfants
    Et leur offrit six ministères
    Et tous les gardiens des fourrières… alors

    Les loups ont envahi Paris
    Soit par Issy, soit par Ivry
    Les loups ont envahi Paris
    Cessez de rire, charmante Elvire
    Les loups ont envahi Paris.
    Attirés par l’odeur du sang
    Il en vint des mille et des cents
    Faire carouss’, liesse et bombance
    Dans ce foutu pays de France
    Jusqu’à c’que les hommes aient retrouvé
    L’amour et la fraternité… alors
    Les loups sont sortis de Paris
    Soit par Issy, soit par Ivry
    Les loups sont sortis de Paris
    Tu peux sourire, charmante Elvire
    Les loups sont sortis de Paris
    J’aime ton rire, charmante Elvire
    Les loups sont sortis de Paris… »
    Les loups sont entrés dans Paris : chanson française écrite par Albert Vidalie, sur une musique de Louis Bessières, interprétée par Serge Reggiani
    ——————————–
    Aux pires moments, « Il installa ses dix femelles dans le maigre square de Grenelle et nourrit ses deux cents petits avec … » et ensuite « Attirés par l’odeur du sang, il en vint des mille et des cents dans ce foutu pays de France »
    Heureusement, à la fin, après avoir « retrouvé l’amour et la fraternité… » alors « les loups sont sortis de Paris… » Espérons seulement que, dans la réalité, cela finira à nouveau de la même façon…

  17. C’est assez énorme quand on y pense : Une grande majorité de Français considèrent que nos dirigeants ont bien géré la situation !
    Alors que c’est seulement s’il n’y avait pas eu d’attentats qu’on devrait pouvoir dire qu’ils ont bien dirigé le pays !
    Pour l’instant, on peut dire qu’ils foirent presque tout ce qu’ils touchent… et depuis des décennies !

  18. “L’allahïcité… L’allahïcité… L’allahïcité… ”
    Mouais… tout est dit.

  19. Qui écoute sérieusement Manuel Valls ?
    S’il avait de l’honneur et de la dignité, il présenterait sa démission tant il y a eu d’irresponsabilité et donc de responsabilités politiques immédiates au vu de toutes les révélations faites sur les terroristes.
    C’est l’ensemble de la politique extérieure et intérieure de la France qui est en cause : déstabilisation des régimes au Proche-Orient, envoi d’armes aux islamistes, suppression des frontières, libre-circulation des terroristes et apprentis-terroristes, immigration massive, subventions aux centres islamiques dans toutes les grandes villes, sans parler du crime contre l’esprit et contre l’intelligence de l’appel de François Hollande et de ses complices à s’unir autour de Charlie, autour du blasphème pour tous et de l’insulte pour tous humiliante.
    Valls, démission !
    Et je note qu’une classe politique au Parlement l’a applaudi debout : Tous complices ?
    Mais… comme l’a dit Jeannette Bougrab, la France est en état pré-insurrectionnel. Les retours de bâton vont être terribles pour le régime.

  20. Les muslmans ne veulent pas devenir de “sales français” !
    https://twitter.com/Charlie_Hebdo_/status/518067733628719104/photo/1
    Chérif, soupçonné en 2010 d’avoir aidé à préparer une tentative d’évasion de plusieurs détenus condamnés pour des faits de terroristes, passa cinq mois en détention provisoire avant d’être relâché, sous contrôle judiciaire. Mais les policiers avaient mis la main sur l’ordinateur du frère Kouachi pour l’examiner. Parmi ses documents, des images pédopornographiques montrant des petites filles et garçons se faire violer dans tous les sens.
    http://www.valeursactuelles.com/societe/cherif-kouachi-possedait-des-photos-denfants-en-train-de-se-faire-violer-50073
    La question se pose ? Qui encourage la sexualité précoce ? Qui aimerait mettre sur le pied d’égalité toutes les déviances sexuelles ? L’occident laïc ! Un occident qui crée une jeunesse pourrie, décervelée, malheureuse, vicieuse !
    Les musulmans ont raison de ne pas vouloir être des “sales Français” !

  21. Avec l’abbé Guy Pagès, fin connaisseur du Coran, interrogeons l’Islam.
    Faisons respecter la Constitution française par les musulmans.
    http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/interview-de-l-abbe-guy-pages-pour-48423

  22. “L’islamisme radical”… Voyez comme on évite toujours plus de dire ce qu’est l’islam : on distinguait les gentils musulmans (99% de des musulmans, nous affirme-t-on gratuitement) des islamistes/musulmans radicaux… et maintenant pour ne plus parler de musulmans radicaux, afin d’éviter tout amalgame avec l’islam, on parle d’islamistes radicaux… Demain de terroristes radicaux ?

  23. “l’islam tolérant, universel, bienveillant” : le Maroc, l’Arabie saoudite, le Qatar, le Pakistan sont-ils musulmans ?
    “la République, la laïcité, l’égalité homme-femme sont compatibles, sur le sol national, avec toutes les religions qui acceptent les principes et les valeurs de la République.” : telle est la question
    Le PS voulait une société multiethnique et multiculturelle, nous y voici

  24. L’islamisme serait une menace sur nos libertés ! Entend-on partout !
    Heureusement, à la manif du 11, on avait BHL, l’allié des islamistes libyens et des neo-nazis de Kiev, pour défendre nos libertés :
    http://twitter.com/sxvlf/status/554387267012534274/photo/1
    Valérie Pécresse s’est élevée en faveur d’un « Patriot Act » à la Française ! On va ainsi pouvoir emprisonner quelqu’un sans passer par un juge ! Sans doute que la séparation des pouvoirs chère à Montesquieu était un obstacle à cette liberté ! Jean-Louis Caccomo par exemple, Docteur en économie et finance internationales, Maître de conférences en sciences économiques à Perpignan, est ainsi menacé d’être interné à tout moment !
    http://www.enquete-debat.fr/archives/leconomiste-jean-louis-caccomo-oblige-de-saisir-la-cour-europeenne-des-droits-de-lhomme-11395
    Vous vous rendez compte, il usait de son droit de dire ce qu’il voulait !
    Coup de chance, Manuel Valls, qui sut gazer en son temps des enfants trop indépendants :
    https://www.youtube.com/watch?v=RnIjiAuKL4o
    http://gloria.tv/?media=420264&language=MnVpcnQGQh7
    est là pour dire ce qui est politiquement correct ou pas ! Même dans le vestimentaire ! Par exemple porter ce genre de polo est interdit et passible de garde à vue ou de prison :
    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/media/00/02/4006772420.jpg
    Car on doit avoir le droit de fabriquer intentionnellement des enfants orphelins ! En Inde, ne casse-t-on pas les membres d’un petit pour qu’il puisse faire plus pitié ? Ce polo par contre est permis :
    https://twitter.com/vivien_hoch/status/480435485622689792/photo/1
    C’est un délicat encouragement pour que toutes les églises brûlent en Irak, en Syrie etc..
    Mais Taubira dans tout çà, n’avait-elle pas le droit de censurer ce genre de dessins au nom de la protection de la nature ?
    https://twitter.com/jylgallou/status/554306728029081601/photo/1
    Sa reprise en main des juges était nécessaire au titre de la liberté :
    https://twitter.com/LaMutine/status/552061030235652098/photo/1
    Reste tout de même un doute ? Est-ce bien l’islamisme qui menacerait nos libertés ? Valls et Taubira en rigolent encore et je ne sais pas pourquoi ?
    https://twitter.com/entrefeujs/status/554283128127500288/photo/1

  25. Faux .La France fait le trottoir pour les proxénètes du vivreensemble obligatoire et quand le guerre lui tombera dessus les traitres s’enfuieront en toute impunité ,en laissant le suicide francais s’achever …

Publier une réponse